Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Mon phal semble stagner Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Mon phal semble stagner Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Mon phal semble stagner Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Mon phal semble stagner Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Mon phal semble stagner Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Mon phal semble stagner Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Mon phal semble stagner Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Mon phal semble stagner Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Mon phal semble stagner Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Mon phal semble stagner

Aller en bas 
+10
Alain
cookie
Vivie
Meinard
faceliaf2
LISA
pioupiou87
Lilou l'orchidée...
Alfred
Erato
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Mon phal semble stagner Empty
MessageSujet: Mon phal semble stagner   Mon phal semble stagner EmptyJeu 9 Oct 2008 - 14:48

Voilà, après de nombreuses péripéties : attaque de cochenilles, rempotages, chutes de feuilles, mon premier phal bien mal en point a fait une sorte de rejet que je vous mettais en photos en juillet :

Mon phal semble stagner Phal_210 Ce qui m'embête le plus, c'est qu'après 2 mois, il ne reste plus que 2 feuilles, mais surtout que l'espèce de rejet semble ne plus vouloir pousser :
Mon phal semble stagner Phal_810 Je pense que vous voyez bien le phénomène.
Donc, je voudrais savoir ce que je pourrais bien faire pour aider ce pauvre phal à s'en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Mon phal semble stagner Empty
MessageSujet: Re: Mon phal semble stagner   Mon phal semble stagner EmptyJeu 9 Oct 2008 - 14:52

Il me semble voir des racines sèches, non ? J'ai l'impression qu'il faudrait commencer par nettoyer les racines et supprimer celles qui ne sont pas saines. Ensuite, la chaleur et l'humidité sont-elles suffisantes ? S'il fait chaud, j'augmenterais l'humidité autour de cette plante. Une cuvettes avec billes d'argiles et eau. Et le pot de Phal au-dessus, mais sans qu'il touche l'eau bien sur
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Mon phal semble stagner Empty
MessageSujet: Re: Mon phal semble stagner   Mon phal semble stagner EmptyJeu 9 Oct 2008 - 15:04

Alors pour moi rien n'est perdu....... quand a t elle été rempotée ??? d'autre part je suis d'accord avec Marc... nettoyer et couper les racines qui ne sont plus... ensuite l'installer ds un nouveau substrat bien sec et la placer en pleine lumière derrière un voilage....puis dans 8 jrs reprendre les arrosage et la fertilisation, éventuellement la vaporiser si l'air est trop sec......voilà je te souhaite bonne chance et ne desespère pas ça va aller tant qu'il y a des feuilles il y a de l'espoir............si tu te décide à la rempoter fais des photos des racines juste pour voir Merci
:biz2:
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Mon phal semble stagner Empty
MessageSujet: Re: Mon phal semble stagner   Mon phal semble stagner EmptyJeu 9 Oct 2008 - 15:05

Peut être faudra que tu enlève ce cache pot...... à voir
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Mon phal semble stagner Empty
MessageSujet: Re: Mon phal semble stagner   Mon phal semble stagner EmptyJeu 9 Oct 2008 - 15:10

Merci.
Bon alors, le rempotage date de juin. C'était le deuxième consécutif. Je n'ose plus y toucher...
Le phal est installé dans un cache-pot transparent et sur des billes d'argile, en plus, au milieu d'autres plantes et j'ai une petite fontaine qui glougloute en permanence. La fenêtre est juste derrière, donc pleine luminosité. Je la bassine fréquemment...
J'ai tout bien fait comme vous me l'avez dit, sauf nettoyer les racines. Ce qui veut dire qu'il faut que je la sorte du substrat ? Ouille, ça me fait peur de lui faire subir un nouveau choc. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Mon phal semble stagner Empty
MessageSujet: Re: Mon phal semble stagner   Mon phal semble stagner EmptyJeu 9 Oct 2008 - 15:12

Non il faut que l'on puisse voir l'état racinaire merci
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Mon phal semble stagner Empty
MessageSujet: Re: Mon phal semble stagner   Mon phal semble stagner EmptyJeu 9 Oct 2008 - 15:16

Nettoyer les racines est important Erato. Autrement, les racines sèches pourraient t'apporter d'autres problèmes plus tard. En fait, ta plante ne devraient comporter que des racines parfaitement saines. Ca va peut-être lui apporter encore un stress, mais elle ressentira un bien-être durable après
Autrement, le reste m'a l'air d'être nickel.
Fait peut-être attention aux arrosages car ces racines sèches viennent bien d'un défaut d'arrosage à un moment
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Mon phal semble stagner Empty
MessageSujet: Re: Mon phal semble stagner   Mon phal semble stagner EmptyJeu 9 Oct 2008 - 15:17

Donc Lilou, tu préconises que je dépote la plante, je nettoie les racines et je vous fais une photo avant et après la taille. Ensuite vous me direz ce que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Mon phal semble stagner Empty
MessageSujet: Re: Mon phal semble stagner   Mon phal semble stagner EmptyJeu 9 Oct 2008 - 15:19

Oui si tu veux et si tu as le tps :_rose2:
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Mon phal semble stagner Empty
MessageSujet: Re: Mon phal semble stagner   Mon phal semble stagner EmptyJeu 9 Oct 2008 - 15:22

Marc a écrit:
Nettoyer les racines est important Erato. Autrement, les racines sèches pourraient t'apporter d'autres problèmes plus tard. En fait, ta plante ne devraient comporter que des racines parfaitement saines. Ca va peut-être lui apporter encore un stress, mais elle ressentira un bien-être durable après
Autrement, le reste m'a l'air d'être nickel.
Fait peut-être attention aux arrosages car ces racines sèches viennent bien d'un défaut d'arrosage à un moment

En fait, les racines sèches le sont depuis le premier rempotage. Je n'avais pas fait cette taille, je ne savais pas. Donc je ne crois pas que ce soit un problème récent. Comme je le disais, je vais procéder à la taille. J'espère seulement qu'il restera quelques racines correctes, j'en vois à travers le pot, mais je ne saurais dire combien...
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Mon phal semble stagner Empty
MessageSujet: Re: Mon phal semble stagner   Mon phal semble stagner EmptyJeu 9 Oct 2008 - 15:23

et si tu n'es pas en phase de procrastination aujourd'hui 👅 oui il y a des racines saines, aucun doute là-dessus Erato
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Mon phal semble stagner Empty
MessageSujet: Re: Mon phal semble stagner   Mon phal semble stagner EmptyJeu 9 Oct 2008 - 15:28

:blbl: Eh bien justement, aujourd'hui crise aigüe de procrastination avec poussées violentes après le déjeuner :_rire1: Donc, ce pauvre phal attendra une guérison au moins partielle pour que j'intervienne. Il n'est plus possible à mon âge de se guérir définitivement d'une pathologie aussi lourde et sévère :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2:
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Mon phal semble stagner Empty
MessageSujet: Re: Mon phal semble stagner   Mon phal semble stagner EmptyJeu 9 Oct 2008 - 15:30

:_pensif: Oups, pardon Marc, je viens de me rendre compte que je ne suis pas dans l'espace privé et j'ai fait des bêtises dans ce post qui devrait rester sérieux. Si tu veux, détruis-le pour cause de hors-sujet
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Mon phal semble stagner Empty
MessageSujet: Re: Mon phal semble stagner   Mon phal semble stagner EmptyJeu 9 Oct 2008 - 15:30

:_rire1: :_rire1: :_rire1: :_rire1: :_rire1:
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Mon phal semble stagner Empty
MessageSujet: Re: Mon phal semble stagner   Mon phal semble stagner EmptyJeu 16 Oct 2008 - 12:28

Bon, aujourd'hui, j'ai dépoté mon phal, je lui ai taillé les racines sèches. En fait, elles n'étaient pas sèches, mais molles et comme creuses, pas marron, mais plutôt grises... :affraid: Après la taille, il ne reste que 4 racines, c'est effrayant !!!

Mon phal semble stagner 2d98346d3d737a88bfd0235db110b2ba Mon phal semble stagner D741c0f2cacade226519bf083dbde763

Maintenant, je l'ai rempotée.
Pensez-vous qu'elle peut s'en sortir ?
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Plante en fleurs
pioupiou87


Nombre de messages : 2440
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : limousin
Date d'inscription : 24/08/2008

Mon phal semble stagner Empty
MessageSujet: Re: Mon phal semble stagner   Mon phal semble stagner EmptyJeu 16 Oct 2008 - 12:34

bonjour,
oui je pense qu'elle peut s'en sortir!! je connais des personne qui avait des orchidée sans plus aucune racine et elles se sont retapé une santé alors pas d'affolement!
tu pourrai lui faire la technique du sac platisque ou tu la met directement sur un pot a confiture rempli d'eau ca marche aussi trés bien et puis surtout patienter!!
voila bone aprés midi :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
http://pioupiou.87.over-blog.com
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Mon phal semble stagner Empty
MessageSujet: Re: Mon phal semble stagner   Mon phal semble stagner EmptyJeu 16 Oct 2008 - 12:42

Ah merci Pioupiou.
Elle a déjà goûté au sac plastique pendant plusieurs semaines afin que je surveille bien l'éradication des cochenilles qui l'avaient attaquée.
Je ne sais pas si ça a été une réussite...
Le coup du pot à confiture, ça m'inquiète un peu car j'ai peur de faire pourrir les dernières racines qui lui restent.
Ma belle-maman m'a dit que chez Lecouffle, dans un cas similaire, ils lui ont mis l'orchidée dans de la mousse jusqu'à ce que le système racinaire se développe et ensuite ils lui ont conseillé de la rempoter dans un substrat normal.
Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Plante en fleurs
pioupiou87


Nombre de messages : 2440
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : limousin
Date d'inscription : 24/08/2008

Mon phal semble stagner Empty
MessageSujet: Re: Mon phal semble stagner   Mon phal semble stagner EmptyJeu 16 Oct 2008 - 12:52

je pense que c'est possible aussi c'est une autre solution je pense alors que tu devrai la mettre dans de la sphaigne humide mais pas detrempé!!!
pour le pot a confiture j'entend biensur NE PAS METTRE LES RACINES DANS L4EAU mais on a fait une experience et on a decouvert que les orchidées vivaient trés bien aussi les pieds dans l'eau les racines s'y dirigaient tout droit sans la moindre pourriture ni quoique ce soit!!c'etait trés interressant!
mais la sphaigne est une bonne idée aussi mais attention de ne pas detrempé je te le repete je c'est mais vos mieux etre averti 2 fois que pas du tout!!
:_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
http://pioupiou.87.over-blog.com
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Mon phal semble stagner Empty
MessageSujet: Re: Mon phal semble stagner   Mon phal semble stagner EmptyJeu 16 Oct 2008 - 12:55

:_pensif: Merci Pioupiou. Je vais réfléchir. Le problème c'est qu'elle est déjà rempotée, pour une fois j'ai été trop vite...
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Plante en fleurs
pioupiou87


Nombre de messages : 2440
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : limousin
Date d'inscription : 24/08/2008

Mon phal semble stagner Empty
MessageSujet: Re: Mon phal semble stagner   Mon phal semble stagner EmptyJeu 16 Oct 2008 - 13:04

si tu la deja rempotais alors essai de lui donner un maximum d'humidité et alors elle refera surement des racines!mais une soucoupe dessus ton pot avec des billes d'argile et de l'eau mais attention ne pas faire tremper le pot dans l'eau de la soucoupe puis tu la place le plus prés possible de la fenetre qu'elle est un maximum de luminositétu peux aussi la coiffer d'un sac platistique (avec des petis trou pour qu'elle respire quand meme) pour qu'elle beneficie d'encore plus d'humidité et surtout place la aussi a l'endroit le plus chaud de ta maison!
voila cette hypothese te permet de ne pas la redepoter encore une fois!
:_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
http://pioupiou.87.over-blog.com
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Mon phal semble stagner Empty
MessageSujet: Re: Mon phal semble stagner   Mon phal semble stagner EmptyJeu 16 Oct 2008 - 13:17

Bonjour je pense que si tu l'as déjà rempotée pas de problème..... elle a encore quelques racines et des feuilles alors ça devrais aller....... donnes lui beaucoup de luminosité de l'humidité mais sans abus et ça devrais Repartirrrrrrrrrrrrrr
Bises A+ :biz2:
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Mon phal semble stagner Empty
MessageSujet: Re: Mon phal semble stagner   Mon phal semble stagner EmptyJeu 16 Oct 2008 - 13:48

Merci Pioupiou et Lilou.
Je la place toujours au milieu d'autres plantes près de ma fenêtre au Sud. Côté humidité, elle est déjà sur des billes d'argile. Je vais veiller davantage à l'arrosage que je ne fais qu'une fois par semaine.
Bon, je vous tiendrais au courant, j'espère vraiment qu'elle va se remettre car c'est ma première orchidée et j'y suis tout particulièrement attachée.
Merci encore de votre aide :_coeur1:
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Mon phal semble stagner Empty
MessageSujet: Re: Mon phal semble stagner   Mon phal semble stagner EmptyJeu 16 Oct 2008 - 17:07

Je suis comme toi trés trés attachée à ma toute première orchidée :_amour:
elle va repartir....laisse lui le temps
bises :biz2:
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Mon phal semble stagner Empty
MessageSujet: Re: Mon phal semble stagner   Mon phal semble stagner EmptyJeu 16 Oct 2008 - 18:50

Au fait, j'ai été visiter le nouveau dispositif mis sur le forum orchidée par Marc tout récemment. La rubrique consacrée aux problèmes de racines est très bien faite. Je l'avais lue effectivement, mais oubliée entre temps :scratch:
Dorénavant j'aurais le réflexe de consulter les chapitres consacrés aux orchidées en tête du forum.
Merci encore Marc, c'est vraiment très commode et très utile. :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Mon phal semble stagner Empty
MessageSujet: Re: Mon phal semble stagner   Mon phal semble stagner EmptyJeu 16 Oct 2008 - 18:56

De rien Erato, j'ai d'ailleurs pensé à ton problème en rentrant cet article. Il faut considérer ces 'chapitres' comme des outils et s'en servir le plus souvent possible. Sachant que de mon côté, c'est hyper simple à faire de nouvelles fiches. Ces chapitres ne cessseront de s'étoffer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon phal semble stagner Empty
MessageSujet: Re: Mon phal semble stagner   Mon phal semble stagner Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon phal semble stagner
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» ce phal...
» phal penché....phal cassé... que faire???
» phal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: