Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Mon phal semble stagner - Page 2 Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Mon phal semble stagner - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Mon phal semble stagner - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Mon phal semble stagner - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Mon phal semble stagner - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Mon phal semble stagner - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Mon phal semble stagner - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Mon phal semble stagner - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Mon phal semble stagner - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Mon phal semble stagner

Aller en bas 
+10
Alain
cookie
Vivie
Meinard
faceliaf2
LISA
pioupiou87
Lilou l'orchidée...
Alfred
Erato
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Mon phal semble stagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Mon phal semble stagner   Mon phal semble stagner - Page 2 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 14:48

Rappel du premier message :

Voilà, après de nombreuses péripéties : attaque de cochenilles, rempotages, chutes de feuilles, mon premier phal bien mal en point a fait une sorte de rejet que je vous mettais en photos en juillet :

Mon phal semble stagner - Page 2 Phal_210 Ce qui m'embête le plus, c'est qu'après 2 mois, il ne reste plus que 2 feuilles, mais surtout que l'espèce de rejet semble ne plus vouloir pousser :
Mon phal semble stagner - Page 2 Phal_810 Je pense que vous voyez bien le phénomène.
Donc, je voudrais savoir ce que je pourrais bien faire pour aider ce pauvre phal à s'en sortir.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Mon phal semble stagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon phal semble stagner   Mon phal semble stagner - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 19:08

Merci Marc, j'espère qu'on pourra quand même poser des questions pour avoir des réponses personnalisées ? Sinon, je vais m'ennuyer de nos échanges 😉
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Mon phal semble stagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon phal semble stagner   Mon phal semble stagner - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 19:21

Concernant les Orchidées, il n'y a rien à craindre de ce côté-là 👅
Je crois qu'au contraire, toutes les questions très basiques trouvant une réponse dans ces fiches, on aura des sujets encore plus intéressants :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Mon phal semble stagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon phal semble stagner   Mon phal semble stagner - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 19:56

Tu sais Erato, j'avais trois phalaés en très mauvais état dont un qui n'avait plus du tout de racines ! tu peux imaginer mon désarroi ! Alors, j'ai suivi les indications qui m'ont été données ici à savoir : dépoter, nettoyer les racines, poser dans un pot transparent à la lumière sans que les racines (quand il y en a) touchent le fond, vaporiser tous les jours s'il fait chaud.... bref, aujourd'hui cela fait un mois et il y a des nouvelles racines qui se forment ! J'attends encore un peu avant de les rempoter car les racines sont encore trop petites. Mais tu vois, il y a de l'espoir !

Courage, ça va marcher !

:bisou-smack:
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Mon phal semble stagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon phal semble stagner   Mon phal semble stagner - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 23:08

Merci Lisa pour tes encouragements. J'ai moi aussi entièrement confiance dans les conseils du forum, j'ai de la patience, mais dans le cas de cette orchidée, elle a été attaquée par les cochenilles et à l'époque, Meinard avait qualifié cette péripétie de mortelle. Donc, j'ai peur que ma plante soit dans une phase terminale. Mais je ne perds pas espoir. :_fleuralimee4:
@ Marc : j'espère que tu dis vrai...
Revenir en haut Aller en bas
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Mon phal semble stagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon phal semble stagner   Mon phal semble stagner - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 23:28

Alors, je serre les pouces pour toi !!! donnes des nouvelles.....

:_rose3:
Revenir en haut Aller en bas
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

Mon phal semble stagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon phal semble stagner   Mon phal semble stagner - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2008 - 0:36

Il faut faire attention quand on vaporise, à ce qu'il n'y ait pas d'eau au coeur de l'orchidée, qui la ferait pourrir, je sèche avec du sopalin.

Contre les cochenilles, je pulvérise les feuilles - surtout pas les fleurs - avec de l'alcool environ 125 ml dans laquelle je fais macérer une petite cuillèrée à soupe de cannelle.
Revenir en haut Aller en bas
Meinard
Grande Plante
Meinard


Nombre de messages : 222
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Deuil la barre (95)
Date d'inscription : 09/10/2008

Mon phal semble stagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon phal semble stagner   Mon phal semble stagner - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2008 - 0:45

On apprend beaucoup plus par les echecs que l'on subit plutot que par la réussite.
il y a deux solutions: ou ta plante s'en sort, ou bien ta plante meurt.
si ta plante survit, avec toutes les manipulations que tu as fait comment sauras tu celle qui l'a sauvée?
Si ta plante meurt, au moins tu auras appris que tout ce que tu as fait n'etait pas bon, et la prochaine fois tu t'en rappelleras.
tu vois on apprend plus par l'echec.
Maintenant je vais rajouter deux choses importantes:
une plante qui est malade a besoin d'un traitement, et si elle a tendance a pourrir, c'est donc une attaque par un champignon: la moisissure. Le remede le plus efficacet qui lui convient le mieux: un bain de Peltar et un regime sec pendant au moins 4 jours en racines nues sans rien autour, rien, rien, rien.
deuxieme point, ta plante semble stagner ? le rejet ne pousse plus ? reflechissons (ensemble)..
c'est un phalaenopsis? -oui.
a t il des reserves de nouriture style "pseudobulbes" ? -non
Alors où sont les reserves de nourriture ? -dans les feuilles et les racines qui sont grasses..
Et sur ton phalaenopsis les racines comment sont-elles ? -presque toutes pourries.
et les feuilles comment sont-elles? -presque toutes vidées et molles...
et tu t'etonnes qu'il stagne ? -non plus maintenant.

Donc l'important c'est de stopper la pourriture et la maladie... et pour tuer un champignon: un produit fongique vaut mieux que tout autre chose, donc Peltar.
Tous les bons orchidophiles en ont chez eux, tout comme une bonne mere possede toujours un sirop pour son enfant.
et pour que la moisissure ne progresse pas , on aère et on garde au sec, comme pour une piece humide...
a toi de voir maintenant ce qui peux etre le mieux... Lilou te l'a dit : si tu as rempoté, c'est bon comme ça, ne la remet pas dans un cycle infernal.
Dans la culture des orchidées il y a une regle d'or qui tient en deux mots: Hygiene et Patience.
Alors si tu perds ta premiere plante, ne regrette rien, elle t'aura appris beaucoup, tu t'en apercevras plus tard en soigant les autres.
Meinard 😉
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

Mon phal semble stagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon phal semble stagner   Mon phal semble stagner - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2008 - 11:03

Moi aussi Erato, je pense que ton orchidée devrait s'en sortir. 4 racines saines, c'est pas mal du tout. Mais les feuilles qui lui reste sont-elles fermes, en bonne santé ? Pas trop molles ?

Pense à réhumidifier le substrat dès qu'il est sec. Évite-lui le soleil direct. Je pense aussi que mettre les racines dans de la sphaigne / mousse humide serait pas mal du tout. J'ai remarqué que la mousse évitait bien des maladies (surtout fongiques). C'est très sain. Mais il faut qu'elle soit bien aérée, pas trop tassée. Et pense à regarder s'il n'y a pas de limaces dedans si tu la prends dans la nature !! Essore la mousse avant de la remettre en place. Ne la laisse pas se dessécher plus de deux ou trois jours. Voilà ! Bonne chance à ta petite planplante !

:_rose1:
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Mon phal semble stagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon phal semble stagner   Mon phal semble stagner - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2008 - 12:12

Merci, merci beaucoup Meinard et Vivie.
Alors, je sais bien que j'apprends beaucoup avec cette première orchidée, ça je l'ai bien compris Meinard.
Je vais acheter Peltar comme tu le préconises et surveiller de très près l'évolution.
Oui Vivie, les feuilles sont très molles, mais par rapport à la situation il y a quelques semaines, elles ne jaunissent plus, du moins pour l'instant.
Maintenant, comme tu le dis Meinard, je suis patiente, la question n'était pas là, je voulais par ma question m'assurer que je mettais toutes les chances de mon côté pour sauver ma plante.
En attendant, vous êtes vraiment adorables de me soutenir à bout de bras comme vous le faites, je suis très touchée par votre gentillesse et votre patience
:biz3:
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

Mon phal semble stagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon phal semble stagner   Mon phal semble stagner - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2008 - 13:05

Sans être une grande experte je pense quand même qu'elle à toutes les chances de s'en sortir

:c.oeil: :c.oeil: :c.oeil:

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
Mon phal semble stagner - Page 2 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Mon phal semble stagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon phal semble stagner   Mon phal semble stagner - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2008 - 14:02

Oui Cookie, tu as sûrement raison, quand je vois ce que tu parviens à obtenir avec tes soins et ta patience, j'ai toutes les raisons d'être optimiste. Mais que veux-tu je suis très complexée face aux orchidées car je me suis longtemps fait une montagne de ce que devait être leur culture que je ne suis pas débarassée de ce sentiment.
J'ai vu dans un autre post que tu es en bonnes voies de sauver tes orchidées.
:_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

Mon phal semble stagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon phal semble stagner   Mon phal semble stagner - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2008 - 14:13

Il faut bien avouer qu'en ce qui concerne les orchidées ....leur culture peu sembler bien difficile et si ma fille se s'était pas lancée dans leur culture (sans grand succès malheureusement) ne m'en avait pas "refilé" il est fort probable que je ne me serais pas lancée dans leur culture :c.oeil:
je me suis aperçue au fil du temps que je devais avoir la "main" verte car franchement je suis toujours ébahie des soins donnés par les forumeurs....


Je suis du genre à les laisser tranquille (toutes les plantes) sauf quand je vois qu'elles dépérissent trop vite alors je les changent de place mais franchement c'est tout ce que je fais


Je dois avoir une maison qui plait bien aux plantes :_rire2: :_rire2: :_rire2:

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
Mon phal semble stagner - Page 2 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Mon phal semble stagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon phal semble stagner   Mon phal semble stagner - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2008 - 14:19

:_pensif: Je pense quand même que tu en fais un peu plus...
Revenir en haut Aller en bas
Meinard
Grande Plante
Meinard


Nombre de messages : 222
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Deuil la barre (95)
Date d'inscription : 09/10/2008

Mon phal semble stagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon phal semble stagner   Mon phal semble stagner - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2008 - 14:51

Oui, normalement elle a toutes les chances de s'en sortir.
je dis "normalement" car d'une part c'est plutot une famille d'orchidées résistantes, mais d'autre part il ne faudrait pas avoir un mauvais geste ou une mauvaise décision qui lui porterait un coup fatal....
Si tu veux te faire une idée simple, il faut te dire qu'une orchidée malade a besoin de deux choses:
- etre extraite de son environnement pathogène,
- subir un traitement curatif.

1) - l'extraire de son environnement pathogène, c'est a dire la soustraire de ce qui lui occasionne une pourriture ou une infection, l'éloigner de ce milieu qui engendre la maladie. C'est pour ça que j'ai (beaucoup) insisté sur le fait de la laisser nue et la laisser secher pendant quelque jours. Elle resistera mieux a quelques jours sans eau que noyée en quelques minutes.

2) - Subir un traitement, c'est pour l'aider a combattre la maladie car l'eloigner est une chose mais elle est en etat de faiblesse, il lui faut donc un agent extérieur pour l'aider a combattre la maladie ou l'infection, d'où ma recommandation sur le Peltar car c'est un fongicide qui a fait ses preuves et qui est bien supporté par l'orchidée. C'est un peu comme la "bouillie bordelaise" qu'on preconise pour les arbres. il faut faire une soupe bien diluée, et laisser tremper la plante totalement immergée dans cette soupe pendant 30 a 40 minutes, puis tu la sors de là et tu la laisses secher sur un sopalain.
elle ne sera pas belle a voir mais c'est une garantie de survie pour ta plante.

Apres tu laisses ta plante se reposer (comme pour une personne, apres traitement, du repos..... et à la diète ! ) il faut lui fiche la paix pendant 3 a 4 jours pour que le traitement agisse.
une fois cet orage passé il faut respecter la règle de l'hygiène dont j'ai parlé:
ne pas la remettre dans le meme pot sauf s'il a bien été ébouillanté et javellisé pour detruire tous les microbes qui ont amené ton orchidée dans cet état..
bien entendu, ne pas réutiliser le meme compost....
Lorsque tu réempoteras, tu peux rincer la plante à l'eau claire pour lui redonner une apparence plus "orchidéenne", en prenant soin de ne pas blesser les racines, de la rincer à l'eau legerement tiède, et ne pas chercher absolument a retirer toute trace de Peltar, il partira de lui meme au cours des arrosages ultérieurs.
Une fois rempotée, il faut reprendre doucement les arrosages, c'est a dire que le premier arrosage doit etre très-très leger, juste une petite coulée de quelques cuillèrées pour qu'il y ait juste une legère humidité. il ne faut pas "raviver" les foyers de moisissure dont ta plante a été victime, c'est pour cela que les arrosages, sacs plastiques, humidité et c... sont totalement a prescrire si tu veux mettre toutes les chances de ton coté car ils sont générateurs de moisissures.
Le principe du sac plastique est bien sur une plante qui est saine pour la forcer ou pour developper une pousse, un keiki), mais pas sur une plante malade. Imagine toi que dans les hopitaux on mette tous nos malades dans des chambres humides et surchauffées, les pompes funèbres feraient fortune. Non il faut un milieu clair et aseptisé, Marc l'a dit: de la lumiere... parce qu'une plante ne se nourrit pas essentiellement par ses racines mais d'abord par la photosynthèse (grace a la chlorophylle) qu'elle fait.
Ces deux (simples) gestes que je viens de t'expliquer sont suffisants mais necessaires pour sauver un Phalaenopsis.
Il n'a besoin de rien d'autre !... sauf du repos et de la tranquilité dans un environnement favorable, afin qu'il se reconstruise.
J'ai fait quelques photos du sauvetage d'un Phalaenopsis que l'on m'a confié. je vais les publier ce week end, reste a l'ecoute comme tu le fais, tu verras que c'est efficace, la plante est repartie en 15 jours seulement. Pourtant elle etait pire que la tienne. La personne qui me l'a donné m'a dit "tu la prends ou alors je la mets à la poubelle car elle est pratiquement morte".
Le Phalaenopsis etait dans un bureau, la plante était defleurie, le pot etait deja tombé plusieurs fois par terre, perdant ainsi les 3/4 de son compost. Geste fatal, cette personne n'ayant pas de compost, elle a rajouté du terreau horticole. La plante s'est étouffée et a commencé à presenter des signes de faiblesse... d'autant plus que les feuilles avait été déchirées et cassées par les deux chutes qu'elle avait subie, ce qui ne lui donnait pas beaucoup de chances de s'en sortir.
Alors pensant lui redonner des forces, la personne a arrosée copieusement le Phalaenopsis, formant ainsi une boue infâme autour des racines a cause du terreau. Ceci a fait pourrir les racines bien entendu, et a totalement etouffé l'orchidée.
Si la hampe florale (défleurie) n'avait pas été coupée, elle aurait (peut etre) fait un keiki par instinct de sauvegarde, mais là (encore un geste inutile) on l'avait coupée.
Tu vois toutes ces erreurs sont autant de gestes "tueurs".
Donc en ayant une attitude minimaliste (qui evite de faire beaucoup de betises) et deux gestes efficaces, c'est suffisant.
Tu verras sur les photos que je vais publier l'etat de cette plante avant...et maintenant la feuille nouvelle qui sort en meme temps que les premieres racines nouvelles, c'est reconfortant de voir qu'elle repart avec autant de rapidité, donc ne désespere pas mais fait juste ce dont elle a besoin.
Courage, réflexion et perseverance !
Meinard 😉
Revenir en haut Aller en bas
Meinard
Grande Plante
Meinard


Nombre de messages : 222
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Deuil la barre (95)
Date d'inscription : 09/10/2008

Mon phal semble stagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon phal semble stagner   Mon phal semble stagner - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2008 - 15:01

Les orchidées ne sont pas plus difficiles a cultiver que toutes les autres plantes, elle sont simplement différentes à cultiver, car ce sont des épiphytes pour la plus part.
Et le mode de culture d'une épiphyte est différent de ce que nous pratiquons ici dans notre pays "terrien".
Comparons avec les asiatiques: ils sont tres forts dans la culture des orchidées mais ont toujours été en retard dans la culture des roses ou des tulipes. Pourquoi ? parce que ça ne correspond pas a leur culture traditionnelle... ils sont plus habitués a la culture des epiphytes... et nous nous sommes pareils avec "leurs" orchidées. (Bien qu'ils rattrapent leur retard en ce qui concerne les roses et les lys... )
Meinard 😉
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

Mon phal semble stagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon phal semble stagner   Mon phal semble stagner - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2008 - 15:11

voilà pour rassurer Erato


:_fleuralimee3: :_fleuralimee3: :_fleuralimee3:

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
Mon phal semble stagner - Page 2 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Mon phal semble stagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon phal semble stagner   Mon phal semble stagner - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2008 - 15:15

Comment te remercier Meinard pour la qualité de ta réponse ? Je comprends de mieux en mieux le fonctionnement des orchidées maintenant. Les erreurs qui sont à l'origine de la maladie de mon phal (attaque de cochenilles décelée trop tard...) m'ont appris qu'on ne passe jamais assez de temps dans l'observation des plantes, quelles qu'elles soient. J'ai une très bonne réussite en général avec les plantes dites vertes, mais je les côtoie depuis des décennies et à part des variétés très spécifiques, je les comprends putôt bien, c'est effectivement culturel.
S'agissant de la plante qui nous occupe et me préoccupe, je vais quand même la dépoter pour la laisser respirer. Je suis sûre que c'est la meilleure solution. Et puis, je suivrai à la lettre tes recommandations.
Merci encore Meinard, tu es vraiment adorable, mais là, je me répète 😉
Revenir en haut Aller en bas
Meinard
Grande Plante
Meinard


Nombre de messages : 222
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Deuil la barre (95)
Date d'inscription : 09/10/2008

Mon phal semble stagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon phal semble stagner   Mon phal semble stagner - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2008 - 15:38

hop...hop..hop... !

Si tu l'as bien soignée et qu'elle est rempotée dans de bonnes conditions n'y touche plus, laisse-là reagir et repartir.
Si tu la manipules trop elle restera bloquée car elle ne trouvera pas les conditions favorables a sa reprise, mais en revanche si tu as un doute sérieux sur tout ce que tu as pu faire, fais un point et demandes-toi si la "re-dépoter" ne sera pas pire que de la laisser repartir tout doucement...
C'est une recommandation que Lilou a dejà fait, en rajoutant juste une petite vapo discrete pour que la plante ne desseche pas...
pas d' panique ...
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Mon phal semble stagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon phal semble stagner   Mon phal semble stagner - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2008 - 17:31

Bon, bon, je ne fais plus rien qu'une surveillance d'infirmière spécialisée et je mets ce post en sommeil. Dès que mon orchidée sera guérie, je vous fais signe. :vistoire:
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Mon phal semble stagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon phal semble stagner   Mon phal semble stagner - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2008 - 17:33

Avec d'aussi bons conseils elle ne peut que Repartir......
Tiens nous au courant
A+ :biz2:
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Mon phal semble stagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon phal semble stagner   Mon phal semble stagner - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2008 - 17:37

Promis Lilou :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Mon phal semble stagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon phal semble stagner   Mon phal semble stagner - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2008 - 23:24

Voilà une leçon que je note avec soin.... mes phalaés sont déjà à "nus" et sont en train de reprendre du poil de la bête : pas encore de nouvelle feuille mais des racines, encore toutes petites.... mais il y en a !

Merci Meinard et Lilou.... :bisou-smack:
Revenir en haut Aller en bas
Meinard
Grande Plante
Meinard


Nombre de messages : 222
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Deuil la barre (95)
Date d'inscription : 09/10/2008

Mon phal semble stagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon phal semble stagner   Mon phal semble stagner - Page 2 EmptyLun 20 Oct 2008 - 1:05

Dans mon message du vendredi 17 à 14:51, j'avais dit que j'allais parler du sauvetage que je viens de réaliser sur un Phalaenopsis vraiment mal en point.
la plante est repartie en 15 jours seulement.
voici ce qui lui est arrivé:
La personne qui me l'a donné m'a dit "tu la prends ou alors je la mets à la poubelle car elle est pratiquement morte".
Le Phalaenopsis etait dans un bureau, la plante était defleurie, le pot etait deja tombé plusieurs fois par terre, perdant ainsi les 3/4 de son compost. Geste fatal, cette personne n'ayant pas de compost, elle a rajouté du terreau horticole. La plante s'est étouffée et a commencé à presenter des signes de faiblesse... d'autant plus que les feuilles avait été déchirées et cassées par les deux chutes qu'elle avait subie, ce qui ne lui donnait pas beaucoup de chances de s'en sortir.
Alors pensant lui redonner des forces, la personne l'a arrosée copieusement, formant ainsi une motte épaisse et tassée autour des racines, à cause de la présence du terreau. Ceci a (bien entendu) fait pourrir les racines, et a totalement etouffé l'orchidée. Les feuilles étaient ramollies et commençaient à se flétrir.
Voici à quoi ressemblait le compost lorsque je l'ai dépotée:
Mon phal semble stagner - Page 2 Depota11

et voici l'etat de la plante apres un nettoyage et une courte javellisation dans une eau tiede:
Mon phal semble stagner - Page 2 Depota14

puis j'ai laissé secher la plante pendant trois jours à nu, sans arrosage, sans auncune autre intervention. Elle etait placée dans un endroit normalement chauffé (environ 21°c) et relativement lumineux (à 1,50 m d'une fenetre exposée Est).
Mon phal semble stagner - Page 2 Depota12

Au bout de trois jours, j'ai garni un pot avec un fond de billes d'argile, puis une couche d'ecorce de pin grossière, et par dessus un melange tres leger composé de sphaigne, de perlite fine, d'écorce de pin broyée tres fine. J'ai mis la plante dans l'etage de ce mélange composé de sphaignes.
Mon phal semble stagner - Page 2 Compos10

la plante n'avait plus de racines viables, juste un moignon de tronc. J'ai légèrement arrosé (juste un petit filet d'eau pour humidifier le compost, si peu que l'eau n'est meme pas ressortie en dessous du pot) puis je l'ai replacé dans le meme endroit, meme conditions.
Chaque jour je vaporisais légèrement le dessus du compost pour qu'il ne soit pas sec.
Au bout de deux semaines (sans toucher au pot), après l'examen quotidien de la plante je me suis aperçu qu'une nouvelle feuille pointait le bout de son nez au coeur de la rosette de feuilles restante, alors j'ai delicatement degagé les sphaignes sur le collet de la plante et j'ai découvert une magnifique nouvelle racine qui s'etait developpée dans la couche superficielle de ce compost:
Mon phal semble stagner - Page 2 Prem_r10

voici une autre vue de cette rescapée qui se developpe maintenant dans de bonnes conditions, je maintiens juste le meme traitement (legere vapo) mais pas d'arrosage ni de bassinage.
Mon phal semble stagner - Page 2 Feuil_10

Les plus observateurs auront remarqué que le moignon de la feuille cassée au centre de la rosette a continué lui aussi à pousser.
Lorsque les racines feront plus de 5 cm, je la placerai sur les billes d'argiles avec les autres, et je mettrai un peu d'engrais une fois sur 3 arrosages...
Voilà c'etait le sauvetage d'un Phalaenopsis qui etait condamné à mourir dans le fond d'une poubelle. Lorsqu'il me donnera sa premiere fleur, elle aura un autre eclat, celui de la vie.
Ceci pour vous dire également que les sphaignes bien maîtrisées peuvent être salutaires et je pense que si les orchidées que vous achetez en contiennent dans le pot c'est surement parce que les producteurs savent qu'elles risquent de rester longtemps sur une étagère d'un rayon d'un grand magasin sans les soins dont elle aura besoin, et là, les sphaignes lui rendront service...
Meinard 😉
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Mon phal semble stagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon phal semble stagner   Mon phal semble stagner - Page 2 EmptyLun 20 Oct 2008 - 1:27

Meinard, j'ai lu ton reportage avec beaucoup d'attention.
En ce qui me concerne, j'ai sorti l'orchidée de son compost car j'avais peur qu'elle ne pourrisse enfermée ainsi, j'ai mis des billes d'argile dans un verre, bien mouillées et j'ai posé la plante sur le dessus. Puis, j'ai enveloppé le tout dans un sac congélation bien ouvert dans le bas pour laisser passer l'air. J'ai placé le verre près de la fenêtre et maintenant j'attends. Je ferais comme tu l'as écrit, je vérifierais plus facilement l'évolution des racines maintenant qu'elles sont à nue. Je n'ai pas trouvé de Peltar à la jardinerie qui est pourtant très grande... Je suis optimiste de temps en temps et découragée le reste du temps. Ton exemple est motivant, c'est le moins qu'on puisse dire.
Merci et bonne nuit Meinard :biz2:
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Mon phal semble stagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon phal semble stagner   Mon phal semble stagner - Page 2 EmptyLun 20 Oct 2008 - 8:55

Merci Meinard ton article est clair et super intéressant ... c'est vrai qu'avec les photos à l'appui c'est sympa :brrravissimo.g
mille mercis
A+ :biz1:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon phal semble stagner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon phal semble stagner   Mon phal semble stagner - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon phal semble stagner
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» ce phal...
» phal penché....phal cassé... que faire???
» phal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: