Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
cténanthe Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
cténanthe Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
cténanthe Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
cténanthe Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
cténanthe Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
cténanthe Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
cténanthe Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
cténanthe Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
cténanthe Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 cténanthe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mandy
Graine
mandy


Nombre de messages : 15
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : pas de calais
Date d'inscription : 07/02/2009

cténanthe Empty
MessageSujet: cténanthe   cténanthe EmptySam 21 Mar 2009 - 23:13

bonsoir
Peut on tailler la cténanthe la mienne est très mal en point et la bouturer est ce possible
merci :_rose3:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

cténanthe Empty
MessageSujet: Re: cténanthe   cténanthe EmptyDim 22 Mar 2009 - 9:38

Le Ctenanthe a des feuilles engainantes avec une tige qui émerge directement du sol. Ca veut dire que si tu coupes une tige, celle-ci n'aura pas la possibilité de repartir ou de se subdiviser. Il faudra qu'elle réémette une nouvelle tige de sa souche.
Les tiges trop vilaines ou complètement défeuillées, coupe-les. Assez bas, presque au ras de la terre.
Et pour les boutures, non ce n'est pas possible. Pour multiplier cette plante, il faut prendre des rejets qui apparaissent sur le pourtour de la plante avec suffisamment de racines - et les rempoter individuellement.
Revenir en haut Aller en bas
passionnee
Belle Plante
passionnee


Nombre de messages : 506
Age : 58
Votre localisation - Ville et département : manche - cherbourg
Date d'inscription : 25/01/2008

cténanthe Empty
MessageSujet: Re: cténanthe   cténanthe EmptyDim 22 Mar 2009 - 16:22

voici une fiche http://www.jardins-interieurs.com/v3/plante.php?id_plante=253
Revenir en haut Aller en bas
mandy
Graine
mandy


Nombre de messages : 15
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : pas de calais
Date d'inscription : 07/02/2009

cténanthe Empty
MessageSujet: Re: cténanthe   cténanthe EmptyLun 23 Mar 2009 - 17:11

Bonsoir,
merci à vous deux pour vos réponses.passionnée,merci pour la fiche je suis allée voir,donc on peut faire des boutures?
Marc ,Si je comprend bien ce que tu dis ,je peux couper ma plante directement au ras du sol? j avais déposé ce message ,parce que j ai une grande plante mais les branches étant si grandes que bien qu étant tuteurées elles tombent ,donc c est assez disgracieux ,et en plus elle n est plus du tout belle des feuilles séchent .
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

cténanthe Empty
MessageSujet: Re: cténanthe   cténanthe EmptyLun 23 Mar 2009 - 18:25

Si par exemple tu vois un rejet qui pointe du sol assez loin de la touffe centrale, tu peux prélever ce rejet en prenant une motte de terre autour de ses racines et rempoter individuellement.
Le Ctenanthe n'est pas une plante très facile à cultiver. J'ai quand même tendance à dire que prélever un rejet et multiplier la plante n'arrangera pas grand chose s'il y a un problème de culture ou de soins à l'origine. Il faudrait recenser les besoins de cette plante, ce qui peut éventuellement lui manquer chez toi et rectifier les soins de culture, tu crois pas ?
Revenir en haut Aller en bas
mandy
Graine
mandy


Nombre de messages : 15
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : pas de calais
Date d'inscription : 07/02/2009

cténanthe Empty
MessageSujet: Re: cténanthe   cténanthe EmptyMer 25 Mar 2009 - 9:57

Bonjour Marc,
Oui tu as surement raison il doit y avoir quelque chose qui ne lui convient pas chez moi,mais quoi?
De la lumière peut être car elle se trouve dans le hall d entrée qui n est pas très éclairé pour ainsi dire pas du tout!
Cest vrai qu a une période elle était magnifique ,mais elle était dans ma salle et par manque de place ,j ai tellement de plante chez moi que je l ai mise dans le couloir ,car elle était volumineuse..mais là maintenant ,elle se dégarnie du bas et ses feuilles se désséchent ce qui fait qu elle est très moche et par moment l envie me prend de la couper ,a ras pour qu elle fasse des pousses mais j ai peur de faire une bétise
merci de ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

cténanthe Empty
MessageSujet: Re: cténanthe   cténanthe EmptyMer 25 Mar 2009 - 10:19

En ce moment, il doit souffrir d'une atmosphère un peu sèche et effectivement d'un manque de lumière. C'est une plante qui a besoin d'une très bonne lumière en filtrat un peu les rayons du soleil s'ils tapent derrière une vitre. Et d'une certaine humidité de l'air, autrement les feuilles ont tendance à se dessécher.
Tu peux très bien le raser à condition de le remettre dans de bonnes conditions. Il devrait ensuite refaire plein de pousses
Revenir en haut Aller en bas
mandy
Graine
mandy


Nombre de messages : 15
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : pas de calais
Date d'inscription : 07/02/2009

cténanthe Empty
MessageSujet: Re: cténanthe   cténanthe EmptyMer 25 Mar 2009 - 14:55

Merci je voulais que tu me confirme que je pouvais la raser .Et je le remettrais un peu plus à la lumière
cténanthe Merci-11cténanthe Brouet11cténanthe Pivoin10cténanthe Dscf2910cténanthe Dscf2911
je sais que ça n a rien a voir avec ma plante mais je voulais vous faire partager mes fleurs
Revenir en haut Aller en bas
mandy
Graine
mandy


Nombre de messages : 15
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : pas de calais
Date d'inscription : 07/02/2009

cténanthe Empty
MessageSujet: Re: cténanthe   cténanthe EmptyMer 25 Mar 2009 - 15:10

Bon alors voila je te fais voir la bête ,ma plante dégarnie dont je te parle,Tu pourras te rendre compte qu elle n est pas terrible et voir peut être ce qui ne va pascténanthe Dscf2912cténanthe Dscf2913cténanthe Dscf2914cténanthe Dscf2915
Comme tu peux voir un côté ça va encore mais l autre côté est complétement déplumé!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

cténanthe Empty
MessageSujet: Re: cténanthe   cténanthe EmptyMer 25 Mar 2009 - 18:20

Ban, je m'attendais presque à pire que ça. Finalement je ne le raserais pas complètement mais seulement les tiges les plus abimées ou dégarnies. Il semble encore rester quelques belles tiges par-ci par-là. Et celles que tu vas couper va provoquer un afflux de sève qui va en faire pousser d'autres.
Ce sont des floraisons actuelles que tu nous montres entre autre la pivoine ? Elle est superbe
Revenir en haut Aller en bas
mandy
Graine
mandy


Nombre de messages : 15
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : pas de calais
Date d'inscription : 07/02/2009

cténanthe Empty
MessageSujet: Re: cténanthe   cténanthe EmptyMer 25 Mar 2009 - 19:07

Ok merci pour la plante ,je fais faire comme tu dis
Non les pivoines ,ce sont celles de l an dernier.
En ce moment elles ressortent de terre pour refleurir cette année mais elles sont d une beauté tous les ans j en ai des rose,rouges et blanc créme.
Quand aux azalées oui elles sont de maintenant ,je les ai acheté en boutons la semaines dernière ,et là elles sont magnifiques,il n y a qu une mauve qui n est encore qu en boutons.
Mais cette année j en ai une de l an dernier qui a re-fleurie elle était superbes de 2 tons.
En fait j adore les fleurs ,plantes ,mais le soucis ,comme en ce moment ,il y a des jonquilles magnifiques j en ai partout ,mais je n aime pas les couper pour en faire des bouquets,c est con hein, alors j en prend par çi par là pour que ça ne se voit pas trop dehors,mon mari me dit qu il y en a tellement que de toute façon si j en prenais à pleine brassée qu on ne le verrait pas .
bon merci encore je vais suivre tes conseils.Je m attendais à ce que tu me dise que ma plante ressemblait à une vielle poule déplumée!!!!!mais bon ça va .
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

cténanthe Empty
MessageSujet: Re: cténanthe   cténanthe EmptyMer 25 Mar 2009 - 20:08

Lol - oui ça va, on a vu pire 👅
Je suis comme toi, pour couper une fleur dehors, faut le faire Rolling Eyes pour tailler et couper dans des plantes ou diviser, c'est à peine mieux What a Face
J'avais pas fait attention à ta localisation mais en effet, dans le Pas de Calais, ça n'aurait pas été possible d'avoir une pivoine aussi avancée. Pour la première année, nous allons peut-être en avoir. Deux ans de suite, elles n'ont pas pu pousser car je les avais trop mal placées. Du coup je ne sais même pas de quelle couleur elles sont 😉
On a implanté aussi 3 azalées, mais d'extérieur. Normalement, elles doivent bien pousser ici. Je n'ai jamais été trop doué avec les azalées d'intérieur
Revenir en haut Aller en bas
mandy
Graine
mandy


Nombre de messages : 15
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : pas de calais
Date d'inscription : 07/02/2009

cténanthe Empty
MessageSujet: Re: cténanthe   cténanthe EmptyMer 25 Mar 2009 - 20:23

Ben moi en fait je ne sais pas si ce sont des azalées d intérieur ou d extérieur.Mais les autres années,elles meurent après la floraison car je les laisse à l intérieur et l an dernier ,celle qui avait fleurie chez moi je l ai laissée dehors tout l été ,et je l ai rentré à l automne ,je l ai mise à l étage dans une chambre inoccupée pas trop chauffée et un jour j ai vu qu elle était pleine de boutons .
Oui comme du dis dans le pas de calais des pivoines à cette époque ????mais tous les ans elle sont magnifiques ,sauf un pied qui chaque année retombe car il est placé en plein vent ,on n ose pas le changer de place car comme notre maison est a vendre ,on attend qu elle soit vendue pour récupérer les pieds,et je ne voudrais pas la dépiquer coup sur coup.J ai aussi un pied de fuschia énorme qui tous les ans est toujours plus beau,on l a pourtant enlevé pour le mettre ailleurs car il retombe sur le trottoir et on marche dessus et bien il restait des racines et il est reparti de plus belle
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cténanthe Empty
MessageSujet: Re: cténanthe   cténanthe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cténanthe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ctenanthe oppenheimiana
» Les feuilles de mon Cténanthe jaunissent
» Calathea mais quelle variété ? ? ? [Ctenanthe setosa]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: