Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
maladie (?) sur un de mes hoyas Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
maladie (?) sur un de mes hoyas Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
maladie (?) sur un de mes hoyas Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
maladie (?) sur un de mes hoyas Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
maladie (?) sur un de mes hoyas Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
maladie (?) sur un de mes hoyas Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
maladie (?) sur un de mes hoyas Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
maladie (?) sur un de mes hoyas Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
maladie (?) sur un de mes hoyas Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01


 

 maladie (?) sur un de mes hoyas

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 54
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

maladie (?) sur un de mes hoyas Empty
MessageSujet: maladie (?) sur un de mes hoyas   maladie (?) sur un de mes hoyas EmptyMar 21 Avr 2009 - 9:01

Bonjour,

J'évoque ici pour une large diffusion, un problème que je n'ai jamais rencontré pour aucune de mes plantes vertes...
Peut-être que certains d'entre-vous saurons l'identifier ?
Je recopie mon message posté sur le site des hoyas ...

Quelle est la plante concernée :hoya praetorii
Ta plante pousse-t-elle en intérieur, en serre ou en véranda : intérieur, derrière voilage baie vitrée plein sud
Dans quel substrat pousse ta plante : hydroculture
A quelle fréquence arroses-tu : la plante gère toute seule
Combien de temps reste l'eau l'arrosage dans la soucoupe qui supporte le pot : N/A
Ta plante est-elle brumatisée et à quelle fréquence : une fois par jour à la main si air trop sec, brumisation à ultra-son le soir pour la pièce. les plantes ne sont pas détrempées
A quelle fréquence ajoutes-tu de l'engrais : à chaque arrosage en ce moment car le hoya pousse, rinçage du fond de la bouteille systématique en évacuant la vieille eau par évacuation du trop plein
Quelle est la composition de l'engrais : alternance engrais tomate et orchidée, dose divisée par 4 puisque culture hydro
Ta plante bénéficie-t-elle d'une ventilation forcée : non
Quel type d'éclairage reçoit ta plante : naturel
Quelle est l'exposition de la plante : sud
Quelle est la température diurne : 20 degré minimum et jusqu'à 26 pour le moment
Quelle est la température nocturne : mini 19 degrés
Ta plante a-t-elle été rempotée récemment : non
Ta plante a-t-elle été déplacée récemment : non
Ta plante a-t-elle été exposée à un courant d'air : jamais
Ta plante a-t-elle été exposée à une variation de température, d'arrosage ou d'éclairage récemment : non
As-tu traité ta plante récemment et avec quel produit : depuis des semaines, traitement à l'huile essentielle d'écorce de cannelle (comme toutes les autres plantes qui n'ont rien)
Quels sont les symptômes observés : tâches noires
Sur quelles parties de la plantes constates-tu les symptômes : feuilles et tiges nouvelles uniquement
Les symptômes concernent-ils toute la plante, seulement les nouvelles pousses ou seulement les parties agées : nouvelle végétation uniquement
En combien de temps son apparus les symptômes : je ne sais pas ... j'avais pas vu (oh la honte) maximum 2 semaines
Y a-t-il eu une évolution visible des symptômes : ça continue sur les nouvelles feuilles
D'autres plantes sont-elles concernées par ces symptômes : non
Vois-tu des bestioles sous les feuilles ou dans le substrat en regardant à la loupe : non, ras


maladie (?) sur un de mes hoyas DSC_1115
maladie (?) sur un de mes hoyas DSC_1116
maladie (?) sur un de mes hoyas DSC_1117
maladie (?) sur un de mes hoyas DSC_1118
maladie (?) sur un de mes hoyas DSC_1119

je ne connais pas ce problème, je n'ai jamais eu cela sur aucune de mes plantes depuis que je suis en âge de m'en occuper... :gpleur:

Merci d'avance pour votre aide.

J'écarte les parasites ... carence en nutrition (je doute mais bon ....) ? ce qui me complique l'analyse, c'est que seules les nouvelles feuilles et tiges sont touchées, par les anciennes ! de plus, les nouvelles feuilles sont malgré tout bien vertes et brillantes ! donc je vais peut être tenter la bouillie bordelaise... au pire, je dépote et je coupe les parties atteintes ...

Mais je préfère attendre des avis ....
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Plante en fleurs
gigi


Nombre de messages : 2186
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : belgique
Date d'inscription : 07/11/2006

maladie (?) sur un de mes hoyas Empty
MessageSujet: Re: maladie (?) sur un de mes hoyas   maladie (?) sur un de mes hoyas EmptyMar 21 Avr 2009 - 12:44

je viens de lire ton message et malheureusement je ne vois pas ce que c'est , ni comment t'aider :_pensif:

vince , en sauras surement plus, ne desepères pas je suis sur qu'un membres va venir a ton secours. :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
http://raku.skyblog.com
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 54
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

maladie (?) sur un de mes hoyas Empty
MessageSujet: Re: maladie (?) sur un de mes hoyas   maladie (?) sur un de mes hoyas EmptyMar 21 Avr 2009 - 12:45

Merci gigi !

et bien, après recherches et une suggestion intéressante sur le forum des hoyas, il est fortement probable que ce soit un virus causé par l'humidité...
je me dis aussi, que ça va faire 1 semaine que le chauffage est coupé (même si on se caille vraiment que depuis ce week-end), et que peut être tout ça combiné, fait que les jeunes feuilles et tiges ont été la cible privilégié d'un virus réveillé par une humidité différente.
donc traitement à l'huile essentielle d'écorce de cannelle ce soir, et si ça ne suffit pas, je passerai à la bouillie bordelaise ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maladie (?) sur un de mes hoyas Empty
MessageSujet: Re: maladie (?) sur un de mes hoyas   maladie (?) sur un de mes hoyas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maladie (?) sur un de mes hoyas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maladie
» maladie, ou?
» maladie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: