Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes leporina
help!feuilles qui jaunissent à la base - Page 2 Emptypar joyce Hier à 16:56

» Masdevallia xanthina var. rouge
help!feuilles qui jaunissent à la base - Page 2 Emptypar joyce Hier à 16:53

» Callisia warszewicziana.
help!feuilles qui jaunissent à la base - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Dim 19 Mai 2024 - 8:58

» Lepanthes caprimulgus
help!feuilles qui jaunissent à la base - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Sam 18 Mai 2024 - 15:56

» Acianthera teres
help!feuilles qui jaunissent à la base - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Jeu 16 Mai 2024 - 17:02

» Salon Couleurs cactus à Saint Beauzire (63)
help!feuilles qui jaunissent à la base - Page 2 Emptypar Alain Mer 15 Mai 2024 - 19:16

» Kekes p'tites photos du jardin
help!feuilles qui jaunissent à la base - Page 2 Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
help!feuilles qui jaunissent à la base - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
help!feuilles qui jaunissent à la base - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 help!feuilles qui jaunissent à la base

Aller en bas 
+7
fanou459
Hestia
dom68
cookie
Hélène
pioupiou87
tilit
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tilit
Grande Plante
tilit


Nombre de messages : 115
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : la valette du var
Date d'inscription : 31/01/2009

help!feuilles qui jaunissent à la base - Page 2 Empty
MessageSujet: help!feuilles qui jaunissent à la base   help!feuilles qui jaunissent à la base - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2009 - 10:54

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,
me voilà confronté à un nouveau problème. J'ai un phal qui avait une feuille qui jaunissait. Jusque là rien de trop inquiétant c'était une des premières feuilles. Et ce matin j'ai constaté que toute la partie centrale (de là où partent toutes les feuilles) jaunit à son tour. Je m'inquiète beaucoup, j'ai peur que toutes les feuilles jaunissent et tombent. C'est un phal qui est en fleur en ce moment. J'arrose vraiment très peu 1 fois tous les 10-15 jours. Il se trouve à 10 cm de ma fenêtre exposée est.
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

help!feuilles qui jaunissent à la base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: help!feuilles qui jaunissent à la base   help!feuilles qui jaunissent à la base - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2009 - 19:20

aucun problème c'est ce qui fait le plaisir de ce forum



je te souhaite de sauver ton orchidée, mais je pense qu'il y a encore moyen

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
help!feuilles qui jaunissent à la base - Page 2 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
fanou459
Grande Plante
fanou459


Nombre de messages : 253
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : Verdun / garonne 82
Date d'inscription : 27/05/2009

help!feuilles qui jaunissent à la base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: help!feuilles qui jaunissent à la base   help!feuilles qui jaunissent à la base - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2009 - 21:22

bon courage pour ton orchidé moi se matin j' ai tpurner autour et puis je me suis dit attends d' être chez toi !!!


fanou :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7504
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

help!feuilles qui jaunissent à la base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: help!feuilles qui jaunissent à la base   help!feuilles qui jaunissent à la base - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2009 - 21:43

Re Tilit. Le problème de ton Phaleno est indirectement un manque d'eau pas parceque tu ne l'arrose pas assez, mais de trop (les racines ont pourries) plus le milieu de culture décomposé.
La quantité de racine viable est trop faible par rapport à la taille de la plante.
Comme je l'ais écrit dans ma première réponse,
1/ coupe les hampes.
2/ coupe toutes les racines mortes.
3/ traite avec un désinfectant type cryptonol.
4/ rempote dans de la sphaigne pure avec des morcaux du charbon de bois non traité.
5/ maintien le milieu de culture humide mais sans excès et le tous au chaud (minimum 20°C) avec beaucoups
de lumière mais sans soleil et un taux d'hygrométrie au minimum de 65%.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
tilit
Grande Plante
tilit


Nombre de messages : 115
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : la valette du var
Date d'inscription : 31/01/2009

help!feuilles qui jaunissent à la base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: help!feuilles qui jaunissent à la base   help!feuilles qui jaunissent à la base - Page 2 EmptySam 30 Mai 2009 - 13:54

Me revoilà,
j'ai suivi la plupart de vos conseils. Après avoir dépoté et baigné le tout dans l'eau mélangé au miel, j'i rincé à l'eau tiède puis j'ai attendue que le tout sèche. Après j'ai coupé toute les racines mortes avec un ciseau désinfecté à la flamme. En fin de compte il n'y en avait pas tant que ça car les racines jaunes n'étaient pas creuses (je les ai donc laissé).
Ce matin j'ai rempoté dans de l'écorce plutôt grossière le tout sur un lit de bille d'argile pour que le tout soit bien aéré. je remis le pot sur un lit de bille d'argile que je maintient humide tout sa près d'une fenêtre voilée et à lumière du matin.
J'espère qu'elle ira mieux et je suis surprise que ce soit peut être à cause de l'excès d'eau car comme j'ai pu le dire je n'arrose par bain de 15 min tout les 10 à 15jours (parfois plus) et j'attend toujours que les racines soient bien grises et le compost sec. mon autre orchi suit le même traitement, elle sont cote à cote et elle s'est l'éclate totale (racines charnues qui poussent, poussent, de belles feuilles bien ferme...)
bref y a eu un quelque chose qui c'est pas bien passé je croise les doigts!
Revenir en haut Aller en bas
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

help!feuilles qui jaunissent à la base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: help!feuilles qui jaunissent à la base   help!feuilles qui jaunissent à la base - Page 2 EmptySam 30 Mai 2009 - 15:24

Quand j'ai coupé les racines mortes, je mets du charbon de bois (pas celui du commerce) que je mixte dans un moulin à café électrique réservé à ça, puis je rempote. (conseil d'Hélène - Merci)
Revenir en haut Aller en bas
tilit
Grande Plante
tilit


Nombre de messages : 115
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : la valette du var
Date d'inscription : 31/01/2009

help!feuilles qui jaunissent à la base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: help!feuilles qui jaunissent à la base   help!feuilles qui jaunissent à la base - Page 2 EmptySam 30 Mai 2009 - 16:18

quel est le role du charbon de bois? et ou le trouve tu s'il n'est pas dans le commerce?
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7504
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

help!feuilles qui jaunissent à la base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: help!feuilles qui jaunissent à la base   help!feuilles qui jaunissent à la base - Page 2 EmptySam 30 Mai 2009 - 16:45

Le charbon de bois est un très bon fongicide.
Il ne faut pas prendre celui pour les grillade, car il est traité pour mieux ce consumer.
Moi je le trouve lors d'expo.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
tilit
Grande Plante
tilit


Nombre de messages : 115
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : la valette du var
Date d'inscription : 31/01/2009

help!feuilles qui jaunissent à la base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: help!feuilles qui jaunissent à la base   help!feuilles qui jaunissent à la base - Page 2 EmptySam 30 Mai 2009 - 17:23

oki merci pour ces infos et crois tu que celui qu'on trouve en pharmacie (déjà en poudre) peut jouer le même rôle?
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7504
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

help!feuilles qui jaunissent à la base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: help!feuilles qui jaunissent à la base   help!feuilles qui jaunissent à la base - Page 2 EmptySam 30 Mai 2009 - 17:50

Aucune idée Tilit, mais surment !
Il doit être pur sans additifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
nancyzou
Grande Plante
nancyzou


Nombre de messages : 314
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : marseille 13
Date d'inscription : 23/09/2008

help!feuilles qui jaunissent à la base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: help!feuilles qui jaunissent à la base   help!feuilles qui jaunissent à la base - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 20:53

tilit, j'arrive un peu tard et je ne sais pas si tu as résolu ton problème. Juste pour ton info : j'ai utilisé il y a qq mois du charbon en gélule qu'on trouve en pharmacie au rayon phytothérapie (celui pour les désagréments digestifs !!!) : j'ai enlever la pellicule transparente autour et j'ai récupérer la poudre de charbon dans une coupelle. J'avais une orchi dont le bout des feuilles commencait à pourrir, j'ai coupé le bout malade et j'ai mis du charbon sur la cicatrice et depuis elle se porte très bien, les feuilles sont bien vertes. Si tu n'as que ça chez toi, ça vaut le coup d'essayer. Voilà, j'espère t'avoir un peu aidée.
Revenir en haut Aller en bas
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

help!feuilles qui jaunissent à la base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: help!feuilles qui jaunissent à la base   help!feuilles qui jaunissent à la base - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 21:50

Quand je dois couper une feuille ou qu'un endroit de la plante est "blessé" je mets de la poudre de cannelle, surtout pas sur les racines.

Je me sers aussi de charbon de bois, mais là aucun problème pour les racines.
Revenir en haut Aller en bas
tilit
Grande Plante
tilit


Nombre de messages : 115
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : la valette du var
Date d'inscription : 31/01/2009

help!feuilles qui jaunissent à la base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: help!feuilles qui jaunissent à la base   help!feuilles qui jaunissent à la base - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2009 - 17:06

oki merci pour les infos. Je poser justement la question du charbon vendu en pharmacie car il me reste des gélules mais à vrai dire je l'ai déjà rempoté mais c bon à savoir pour une prochaine fois (enfin j'espère pas quand même). En tout cas pour l'instant son état est stable mais comme cela fait peu de temps (mm pas 1 semaine) que je l'ai rempoter les effets néfastes ou bénéfiques ne se verront que dans qq temps (croisons les doigts)
Revenir en haut Aller en bas
pierrot64
Plante en fleurs
pierrot64


Nombre de messages : 1910
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : pau
Date d'inscription : 08/04/2008

help!feuilles qui jaunissent à la base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: help!feuilles qui jaunissent à la base   help!feuilles qui jaunissent à la base - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009 - 21:54

help!feuilles qui jaunissent à la base - Page 2 Blush-_-arial-_-0-_-0-_-avec+du+napal+peut-etre+%3F+non-_- :_coquette: :c.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
http://tronccerebral.blogspot.com/
tilit
Grande Plante
tilit


Nombre de messages : 115
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : la valette du var
Date d'inscription : 31/01/2009

help!feuilles qui jaunissent à la base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: help!feuilles qui jaunissent à la base   help!feuilles qui jaunissent à la base - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2009 - 10:57

Bonjour à tous! me revoilà après presque plus d'un mois depuis ma dernière publication sur ce post.
Je viens vous donner des nouvelles de mon phal dont les feuilles jaunissaient à la base et qui possédaient des racines plutot mal en point.
Après avoir suivi vos conseils: bain d'eau+miel, couper les mauvaises racines ect... je l'avais rempoté. Malheureusement qq jours plus tard, je l'ai faite tombé. Mais j'ai eu de la chance dans mon malheur car cela m'a permis de voir que son état allait de mal en pis et que ce n'était pas le bon moment pour rempoter de nouveau.
Comme je tenais à ce qu'elle me fasse de nouvelles racines mais que j'ai eu de mauvais résultats sur une précédente par la technique du sac plastique j'ai tenté la méthode d'une seule racine qui trempe dans l'eau.

Aujourd'hui sur cette racine qui trempe (et qui était la plus vigoureuse de toutes) je vois apparaitre des ramifications de racines. En plus de cela elle m'a fait une nouvelle feuille. Alors je me dis :chouette, elle est en bonne voie pour guérir mais du coup j'ai denouvelles questions à vous poser:

POurquoi ne me fait-elle pas de toutes nouvelles racines (racines qui partent de la base)?
Quand dois je rempoter?
Dois je passer en hydro puisqu'elle n'a plus aucun substrat juste un fond d'eau que je renouvelle régulièrement?

Merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
tilit
Grande Plante
tilit


Nombre de messages : 115
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : la valette du var
Date d'inscription : 31/01/2009

help!feuilles qui jaunissent à la base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: help!feuilles qui jaunissent à la base   help!feuilles qui jaunissent à la base - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2009 - 11:17

Sa serai vraiment cool si qq'1 pouvait me répondre car jsuis un peu dans la panade! merci
Revenir en haut Aller en bas
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 54
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

help!feuilles qui jaunissent à la base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: help!feuilles qui jaunissent à la base   help!feuilles qui jaunissent à la base - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2009 - 11:32

pas simple :scratch:
perso, je la passerai en hydro, puisque tu as une racine qui a l'habitude d'être dans l'eau , elle devrait s'y adapter sans souci. les autres racines viendront pas la suite à mon avis ...
les phals sont vraiment les plus faciles à passer en hydro, je n'ai eu aucune perte à ce jour (toutes orchidées confondues) et j'ai pu sauver mon colmanara qui dépérissait à vue d'oeil ...
Revenir en haut Aller en bas
tilit
Grande Plante
tilit


Nombre de messages : 115
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : la valette du var
Date d'inscription : 31/01/2009

help!feuilles qui jaunissent à la base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: help!feuilles qui jaunissent à la base   help!feuilles qui jaunissent à la base - Page 2 EmptySam 11 Juil 2009 - 9:29

merci beaucoup brumiel. Je pense que je vais encore attendre un peu, histoire que ses racines soient bien vigoureuses avant de passer en hydro mais j'ai un peu peur car je ne connais pas ce mode de culture!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





help!feuilles qui jaunissent à la base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: help!feuilles qui jaunissent à la base   help!feuilles qui jaunissent à la base - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
help!feuilles qui jaunissent à la base
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Des feuilles qui jaunissent !!!!
» feuilles qui frises sur orchidées a longues feuilles
» bananier dont les feuilles jaunissent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: