Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
J'ai très peur... Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
J'ai très peur... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
J'ai très peur... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
J'ai très peur... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
J'ai très peur... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
J'ai très peur... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
J'ai très peur... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
J'ai très peur... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
J'ai très peur... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 J'ai très peur...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Flora
Grande Plante
Flora


Nombre de messages : 312
Age : 49
Votre localisation - Ville et département : Maine et Loire zone 8 usda
Date d'inscription : 07/04/2009

J'ai très peur... Empty
MessageSujet: J'ai très peur...   J'ai très peur... EmptyMer 17 Juin 2009 - 0:05

Voilà, nous avons deux chênes, dont l'un se porte moyen, mais vraiment très moyen (les feuilles couvrent de moins en moins les extrémités des branches):
J'ai très peur... Dsc07014

J'avais bien remarqué cette boursouflure:
J'ai très peur... Dsc07015
ainsi que des écoulements de sève au-dessus et en-dessous de la boursouflure (vu qu'elles attiraient tous les frelons, les guêpe et les mouches du coin l'été dernier. Mais les écoulements s'étaient taris, l'arbre avait cicatrisé me disais-je.
Sauf qu'avec les beaux jours (et les montées de sève, j'imagine)... rebelotte, les écoulements recommencent (et les frelons ne vont pas tarder à rappliquer sous peu).
Alors j'ai inspecté cm par cm, et j'ai fini par tomber sur ça:
J'ai très peur... Dsc07016

Et là, oui, j'ai très peur. Est-il en train d'étouffer à cause d'un imbécile qui a entouré le tronc avec du barbelé?? Y a-t-il un remède, ou faut-il nous préparer à lui dire adieu???
Le pauvre gars a 50 ans bien sonnés, voire plus. Ca me crève le coeur. Help!!
Revenir en haut Aller en bas
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

J'ai très peur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai très peur...   J'ai très peur... EmptyMer 17 Juin 2009 - 7:00

si le fil fait tout le tour, je pense que tu peux t'attendre à ce qu'il meure ...

surtout si tu vois déja des signes de faiblesses.

il n'est pas rare de trouver du barbelé autour des arbres, çà servait de cloture autrefois, seulement, les arbres ont grossis, et plus personne ne c'est inquiété du barbelé arrivant trop petit .. (mais sache, qu'avec une simple ficelle, le résultat est exactement le meme.)

je te conseillerai de marquer à la bombe fluo l'endroit ou il y a le barbelé, car si tu dois finir par abattre l'arbre, il ne faudra surtout pas mettre la tronçonneuse à cet endroit .
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Grande Plante
Flora


Nombre de messages : 312
Age : 49
Votre localisation - Ville et département : Maine et Loire zone 8 usda
Date d'inscription : 07/04/2009

J'ai très peur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai très peur...   J'ai très peur... EmptyMer 17 Juin 2009 - 14:48

:_snif: :_snif: :_snif: :_snif: :_snif: :_snif: C'est pas vrai!!!!

Alors, question: si le chêne est tronçonné sous le fil barbelé, se pourrait-il qu'il reprenne, en style buisson????
Revenir en haut Aller en bas
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

J'ai très peur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai très peur...   J'ai très peur... EmptyMer 17 Juin 2009 - 20:18

oui, tu auras des repousses ! tu seras meme envahie !
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Grande Plante
Flora


Nombre de messages : 312
Age : 49
Votre localisation - Ville et département : Maine et Loire zone 8 usda
Date d'inscription : 07/04/2009

J'ai très peur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai très peur...   J'ai très peur... EmptyJeu 18 Juin 2009 - 23:28

Merci Catherine, ça apaise ma peine! :cotnt:
Comme je cherche à faire une haie à cet endroit précisément, ben, je sens qu'il va passer d'arbre à buisson, à défaut de vie à trépas!!!!
Quel est le meilleur moment pour couper un arbre de cette taille (7 mètres, environ), et s'assurer un max de chances de reprise?
Revenir en haut Aller en bas
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

J'ai très peur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai très peur...   J'ai très peur... EmptyVen 19 Juin 2009 - 7:06

l'hiver.

à cause de la sève.
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

J'ai très peur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai très peur...   J'ai très peur... EmptyVen 19 Juin 2009 - 15:23

Je n'avais pas vu le post, mais je sais qu'il existe des arbres qui peuvent très bien continuer à vivre en ayant "enserrer" dans leur tronc un objet quelconque fil, clous, etc

Peut être faudrait il tout simplement le faire "nettoyer" tout son bois mort, j'ai moi même plusieurs grands arbres à la maison et cette année un élagueur est venu les nettoyer


j'ai un poirier qui a plus de 60 ans et qui bien entendu ne porte plus beaucoup de fruits, mais que je vais très probablement faire élaguer cette année afin d'enlever tout le bois mort, cela lui permettra encore quelques années de vie même si comme m'a dit le professionnel un arbre c'est vivant et fini aussi par mourir !!

Un chêne en principe peut quand même vivre plus de 100 ans ...


voilà mon tout petit avis :_hello1:

Voilà maintenant

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
J'ai très peur... 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Grande Plante
Flora


Nombre de messages : 312
Age : 49
Votre localisation - Ville et département : Maine et Loire zone 8 usda
Date d'inscription : 07/04/2009

J'ai très peur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai très peur...   J'ai très peur... EmptyVen 19 Juin 2009 - 23:05

Merci Catherine et Cookie!
Oui, le pauvre, il a aussi des clous, mais le gros, gros problème reste ce collier de barbelé qui fait nettement le tour du tronc (donc tout est serré, pas une partie de libre pour faire circuler la sève normalement, d'où les "débors" de sève par-dessus et par-dessous, très mauvais signe pour moi - et pour sa survie).
Et ces rois peuvent facilement être bicentenaire, voire tricentenaire si les conditions sont favorables.
Ceci dit, ton idée de faire élaguer le bois mort pourrait l'aider. Je vais me renseigner!
Revenir en haut Aller en bas
véga
Plante en fleurs
véga


Nombre de messages : 4038
Age : 83
Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59
Date d'inscription : 10/03/2009

J'ai très peur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai très peur...   J'ai très peur... EmptySam 20 Juin 2009 - 12:07

les chênes vivent très vieux et sont particulièrement résistants, mais ici cette plaie affaiblit très fort ton arbre, il faudrait essayer de retirer le fil en tout ou déjà en partie. A la longue ce fils sera digéré par l'arbre. Ce que tu pourrais faire pour le soigner après avoir si c'est possible retiré le fil c'est d'enduire cette crevasse de baume cicatrisant comme on utilise après la taille. Ce baume va empêcher toutes attaques d'insectes et de champignons qui peuvent aussi être redoutables!
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

J'ai très peur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai très peur...   J'ai très peur... EmptySam 20 Juin 2009 - 12:25

Je ne pense pas qu'on puisse retirer ce fil maintenant. Il est déjà trop profond et en tant que fil de fer barbelé, ne fait pas une blessure franche. C'est certainement ça qui a été le pire. Pour peu que le fil barbelé ait été torsadé ou qu'il y ait un raccord comme ça arrive souvent...
Bref, je rejoins à 100 % l'avis et les conseils de Catherine.
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Grande Plante
Flora


Nombre de messages : 312
Age : 49
Votre localisation - Ville et département : Maine et Loire zone 8 usda
Date d'inscription : 07/04/2009

J'ai très peur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai très peur...   J'ai très peur... EmptySam 20 Juin 2009 - 12:33

Merci Marc, pour ta confirmation.
Ben oui, l'est mal parti.... Ne reste que la solution "buisson"... :_negatif:
Quant aux photos que j'ai postées, je ne comprend pas, servimg me dit maintenant que ces images n'existent plus quand on clique dessus pour l'agrandissement!
Et quand on veut "héberger une image", ça ne marche pas.
Les ch'tis ennuis recommencent sur le serveur??? :_rigole_:


Dernière édition par Flora le Sam 20 Juin 2009 - 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

J'ai très peur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai très peur...   J'ai très peur... EmptySam 20 Juin 2009 - 12:34

véga a écrit:
. A la longue ce fils sera digéré par l'arbre.


heu ... suis pas d'accord là !!

le fil est là et il y restera !!

un arbre peut vivre avec une telle plaie si elle ne fait pas le tour, mais si çà fait le tour : impossible, la sève ne peut monter et l'arbre dépérit.

il a réussi à vivre jusque là car l'arbre grossit chaque année, et au début le fil était simplement posé dessus, puis petit à petit, çà se ressert, on ne s'en rend pas compte.

si rien n'est fait, plus aucune goutte de sève ne passera et l'écorce qui se trouve au dessus du fil tombera et l'arbre également

et pour le retirer, il faudrait une force de cheval, et de toute façon, meme si on arrivait à l'enlever, la plaie (béante) ne guérirais pas ...)
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Grande Plante
Flora


Nombre de messages : 312
Age : 49
Votre localisation - Ville et département : Maine et Loire zone 8 usda
Date d'inscription : 07/04/2009

J'ai très peur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai très peur...   J'ai très peur... EmptySam 20 Juin 2009 - 12:39

Et c'est nettement l'impression que ça donne, tu as raison Catherine.
La sève reste bloquée en dessous (et s'écoule par l'écorce à cause d'un "trop-plein"), et au-dessus les branches ne sont plus alimentées (plus de feuilles, dessèchement et enfin la branche, même grosse, casse comme du verre...)
Je vais faire comme tu le dis, Catherine: cet hiver, zou, on le transforme en buisson.
Bon, d'accord, on risque d'être "envahi" par les repousses, mais tant pis, je taillerai un peu...!
Merci à tous; maintenant je sais quoi faire, et ça va mieux!!!!!
P.S: j'ai mis un post dans le coin 'identification' - et je n'aurais pas dû! Même moi je n'ai pas l'habitude d'aller jeter un coup d'oeil là-bas!! :_rigole_: :_rigole_:
Revenir en haut Aller en bas
véga
Plante en fleurs
véga


Nombre de messages : 4038
Age : 83
Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59
Date d'inscription : 10/03/2009

J'ai très peur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai très peur...   J'ai très peur... EmptySam 20 Juin 2009 - 13:36

Oui effectivement en y réflechissant bien Catherine a raison, ......... comme en tout : "rien ne sert de courir, il faut partir à point" c'est à dire après avoir bien réfléchi, ce que je n'ai pas fait ici!!

Désolée !
Revenir en haut Aller en bas
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

J'ai très peur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai très peur...   J'ai très peur... EmptySam 20 Juin 2009 - 20:35

ya pas de mal !

si je n'avais pas connu le cas ( plusieurs fois) je n'aurai pas forcément sû non plus ..

il faut savoir que les arbres ( les chênes en particulier) servaient de bornes avant. donc beaucoup de monde mettait sa cloture dessus et puis l'oubliait ... les anciens disparaissant, les héritiers se moquait éperduement du chène avec son fil de fer ..., souvent on en retrouve comme çà sur les terrains en friches, complètement abandonnés .
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Grande Plante
Flora


Nombre de messages : 312
Age : 49
Votre localisation - Ville et département : Maine et Loire zone 8 usda
Date d'inscription : 07/04/2009

J'ai très peur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai très peur...   J'ai très peur... EmptySam 20 Juin 2009 - 23:33

Vu son emplacement, c'était clairement son rôle; une borne.
(soupir)
Mais à tous : :biz3:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai très peur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai très peur...   J'ai très peur... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai très peur...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle venue chez moi,sigmatostalix radican,trés trés minuscule!
» Punaises vertes , grises .... Même pas peur !!!! (Enfin , presque !)
» Une très jolie fleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public|-
Sauter vers: