Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Acianthera teres
C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 Emptypar evaline Lun 13 Mai 2024 - 4:55

» Lepanthes caprimulgus
C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 Emptypar evaline Lun 13 Mai 2024 - 4:51

» Kekes p'tites photos du jardin
C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 C'est pas si simple avec les Phal !

Aller en bas 
+3
dom68
claudine
litchi06
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
litchi06
Germe



Nombre de messages : 24
Age : 57
Votre localisation - Ville et département : 34 dans les contreforts du Pic Saint Loup
Date d'inscription : 15/06/2009

C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 Empty
MessageSujet: C'est pas si simple avec les Phal !   C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2009 - 13:03

Rappel du premier message :

:_fleuralimee4:

Bonjour !

J'ai mon phal moribond qui est dans son sac plastique depuis une semaine. J'ai bien tout nettoyé, sans javel (j'ai pas fait la technique de Meinard, trop peur !) j'ai mis ma pauvre bête dans un pot sur un lit de 3 morceaux de mélange pour orchi, le tout sur des billes d'argile, le tout sur une soucoupe avec de l'eau...
J'attends, à ce jour, RAS !

Les autres vont bien...

SAUF QUE !

Un autre phal en fleur a les racines sèches parfois, sinon grises et les feuilles qui mollissent....
Les fleurs sont molles alors que d'habitude elles durent plus longtemps, en plus sur leur tiges y'a de minuscules gouttelettes translucides qui "collent" au doigt (comme du sucre).

M'en vais la baigner dans de l'eau filtrée et de l'engrais, mais je suis inquiète ....

Pensez-vous que malgré la fin de floraison je puisse la dépoter pour mettre un peu d'ordre dans son sous-bassement ????

merci et bonne 1° journée d'été !

Litchi


:jardini1:
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7501
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est pas si simple avec les Phal !   C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2009 - 21:00

Pour faire simple, il n'y a pas de cellules qui peuvent données des racines.
Si un méristème, mais in-vitro.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
litchi06
Germe



Nombre de messages : 24
Age : 57
Votre localisation - Ville et département : 34 dans les contreforts du Pic Saint Loup
Date d'inscription : 15/06/2009

C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est pas si simple avec les Phal !   C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 18:25

:_fleurcloche:

Bonjour !

je vais donc "poubéliser" la tige !

Ce qui est bien avec vous, c'est que comme il y a des réponses, on n'oublie pas d'aller voir ses belles, même si on est archi préssé !

Question du jour !
2 phal, même mélange, mêmes pots, même exposition. Celle qui a les feuilles molles ( qui ne redeviendront jamais normales, leçon retenue !) me semble avoir toujours soif ( grâce à vous j'a appris à observer les racines, ou presque !). C'est parce qu'elle a une hampe ? Elle a plus de besoins ? Faut-il donc baigner une phal en fleurs plus souvent ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7501
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est pas si simple avec les Phal !   C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 18:32

Rien a voir.
Si elle sont l'une à coté de l'autre, observe bien, une a surement plus de lumière que l'autre ou plus longtemps
Ou alors une est plus développée que l'autre !!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
litchi06
Germe



Nombre de messages : 24
Age : 57
Votre localisation - Ville et département : 34 dans les contreforts du Pic Saint Loup
Date d'inscription : 15/06/2009

C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est pas si simple avec les Phal !   C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 18:58

:_hallucine:

Ben, je viens de vérifier à nouveau ... Non :
Même taille de pot
A la même distance de la fenêtre (un peu + de 2 m)
Ou alors, il s'est passé des trucs "avant" ?

Bon je la baigne, elle devrait avoir demain des racines bien vertes, non ?

Sinon, elle est malade ????

Merci
Revenir en haut Aller en bas
litchi06
Germe



Nombre de messages : 24
Age : 57
Votre localisation - Ville et département : 34 dans les contreforts du Pic Saint Loup
Date d'inscription : 15/06/2009

C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est pas si simple avec les Phal !   C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 18:58

Pardon, les plants sont à peu près de la même taiile !
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7501
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est pas si simple avec les Phal !   C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 20:58

Cela peut provenir aussi du milieu de culture, il suffit que l'un soit plus draînant que l'autre.
Perso je suis contre la trempette.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est pas si simple avec les Phal !   C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 22:43

Dom, je suis allée chez un prod, il ne trempouilletait pas, l'eau était pulvérisée très finement et les pots étaient sur des clayettes sous lesquels il y avait des billes mouillées.
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7501
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est pas si simple avec les Phal !   C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2009 - 20:01

C'est bien ce que je dis Faceliaf2, réponse du 23 et du 24 juin.
J'ai bien dis que je suis contre la trempette pour les raisons definies plus haut.
La pluie fine comme tu dit, évite la pourriture du coeur de la plante car il n'y a pas d'excès d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
litchi06
Germe



Nombre de messages : 24
Age : 57
Votre localisation - Ville et département : 34 dans les contreforts du Pic Saint Loup
Date d'inscription : 15/06/2009

C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est pas si simple avec les Phal !   C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 17:11

Bonjour !

:_mdr2:

Je suis d'accord avec tout !

Mais si je ne fais plus trempette, je brumise combien de fois par semaine ?

merci !

:_fleuralimee3:
Revenir en haut Aller en bas
aurelievanda
Plante en fleurs
aurelievanda


Nombre de messages : 2718
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : ESSONNE
Date d'inscription : 02/06/2009

C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est pas si simple avec les Phal !   C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 22:22

bonsoir,

tu peut le faire tous les jours.

bisous liile
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassionlili.over-blog.com
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7501
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est pas si simple avec les Phal !   C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 23:00

aurelievanda a écrit:
bonsoir,

tu peut le faire tous les jours.

bisous liile

Comme je l'ais déjà dit, si la vapo est très très fine.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
aurelievanda
Plante en fleurs
aurelievanda


Nombre de messages : 2718
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : ESSONNE
Date d'inscription : 02/06/2009

C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est pas si simple avec les Phal !   C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2009 - 9:30

oui tu as raison dom.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassionlili.over-blog.com
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7501
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est pas si simple avec les Phal !   C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2009 - 10:30

litchi06 a écrit:
Bonjour !

:_mdr2:

Je suis d'accord avec tout !

Mais si je ne fais plus trempette, je brumise combien de fois par semaine ?

merci !

:_fleuralimee3:

Attention Litchi06, j'ai l'impression que tu confonds brumisation (vaporisation) avec l'arrosage.
Arroser, c'est faire un apport d'eau au niveau des racines (moi je ne le fais pas par trempette mais par le haut du pot sur le milieu de culture).
Brumiser ou vaporiser, c'est humidifier le feuillage de la plante pour la rafraichir ou augmenter l'hygrométrie.
Si tu vaporises, cela ne te dispenseras pas d'effectuer des arrosages car une vaporisation ne suffira pas et ne remplacera pas un arrosage et de surcroît avant en apport d'engrais.
Pour l'arrosage l'eau doit être non calcaire et a température du lieu de culture (évite les chocs thermique).
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
litchi06
Germe



Nombre de messages : 24
Age : 57
Votre localisation - Ville et département : 34 dans les contreforts du Pic Saint Loup
Date d'inscription : 15/06/2009

C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est pas si simple avec les Phal !   C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2009 - 15:44

Bonjour !

:an2:

Depuis que je vous lis en silence, ça va mieux chez "les filles" ! Les racines sont bien aériennes et bien "vertes".

Ma bête en opération " sac plastique" depuis 1 mois (>?) réfléchit un peu trop !
Du coup, aujourd'hui, le lui ai coupé les 3 feuilles restantes, molles et moches. J'ai laissé juste un bébé feuille qui pousse au collet (lui, bien vert et tout neuf).
Voilà, je ne sais pas ce qu'il va se passer sous le Sac ....
Je pense que je ne suis pas arrivée à vous comprendre, car si à un moment j'ai cru à un miracle, aujourd'hui, ce n'est plus le cas ...
Si quelqu'un est aussi sous doué dans le coin, je veux bien qu'il me raconte ses erreurs.... Histoire que je ne fasse pas la même chose !

Bonne fin de journée !

PS / Je me suis toujours demandée si les orchidées noires existaient ... Vous savez, vous ? Je ne connais que les tulipes noires....

Et encore merci !!!!!!.
Revenir en haut Aller en bas
aurelievanda
Plante en fleurs
aurelievanda


Nombre de messages : 2718
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : ESSONNE
Date d'inscription : 02/06/2009

C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est pas si simple avec les Phal !   C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2009 - 15:53

Litchi je n'ai jamais vue a ma connaissance d'orchidée noir mais je pense que cela doit bien exister..

Sinon pour le sac en plastique je n'ai jamais fait, j'ai toujours mis mes phal en culture en vase pour avoir de nouvelle racines et cela as toujours marcher, elle m'as refait 8 nouvelles racines depuis, tu peut essayer si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassionlili.over-blog.com
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7501
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est pas si simple avec les Phal !   C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2009 - 16:36

Salut Litchi06. Le noir n'est pas une couleur.
Dans le monde botanique, le noir n'existe pas.
Soit c'est un bleu très très foncé ou un violet, qui donne l'aspect noir.
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
litchi06
Germe



Nombre de messages : 24
Age : 57
Votre localisation - Ville et département : 34 dans les contreforts du Pic Saint Loup
Date d'inscription : 15/06/2009

C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est pas si simple avec les Phal !   C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2009 - 17:11

Salut Aurelievanda ,
Salut Dom,

Le noir n'est pas une couler, en effet, mais il y a du "super" sombre, non ? Comme je ne suis pas douée question plantes, je demandais si je pouvais trouver en jardinerie une phal .... Sombre, dirons-nous ...

Pour la technique du sac, je ne sais trop que penser.
J'attend !
Pour celle dont tu parles, Dom, c'est quoi son "nom" histoire que j'aille lire comment on fait ! J'ai quand même bien envie de sauver cette bebete !
D'ailleurs, elle a une soeur qui prend le même chemin, alors je prend tout !
Les autres vont très bien et mieux, depuis que je suis vos conseils !

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7501
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est pas si simple avec les Phal !   C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2009 - 17:26

Je ne vois pas de quelle plante tu parle.
Moi je parlais de trempette et vaporisation en général pour les Orchidées.
Toi tu as parlé de Phalaenopsis.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
litchi06
Germe



Nombre de messages : 24
Age : 57
Votre localisation - Ville et département : 34 dans les contreforts du Pic Saint Loup
Date d'inscription : 15/06/2009

C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est pas si simple avec les Phal !   C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2009 - 17:41

:_fleurcloche:

Heu !

Pardon, d'avoir fait une réponse groupée...
Merci Dom pour ta réponse
Oui, j'ai principalement des phal (j'ai une autre variété qui va bien !)
Il me semblait qu'il existait des fleurs tellement brunes, qu'on les "voyait" noires...
C'est le cas de certaines tulipes que je plante et qui sont .... A bien les regarder.... Un peu bleutées aussi !
Et pour les phal ? c'est possible en sombre ? Je n'en ai jamais vu....

Pour conclure : peut-on trouver des Phal sombres ???

:lap1:

:abeille:
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7501
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est pas si simple avec les Phal !   C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2009 - 17:55

Oui, les hybrides couleur rouge.
Mais pas aussi sombre pour visualisé du noir.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
litchi06
Germe



Nombre de messages : 24
Age : 57
Votre localisation - Ville et département : 34 dans les contreforts du Pic Saint Loup
Date d'inscription : 15/06/2009

C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est pas si simple avec les Phal !   C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2009 - 18:50

:_dingo:

Merci !

Je vais chercher alors du sombre !

bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
aurelievanda
Plante en fleurs
aurelievanda


Nombre de messages : 2718
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : ESSONNE
Date d'inscription : 02/06/2009

C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est pas si simple avec les Phal !   C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2009 - 20:51

merci dom pour ta réponse, bisous lilie
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassionlili.over-blog.com
litchi06
Germe



Nombre de messages : 24
Age : 57
Votre localisation - Ville et département : 34 dans les contreforts du Pic Saint Loup
Date d'inscription : 15/06/2009

C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est pas si simple avec les Phal !   C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 EmptySam 11 Juil 2009 - 11:55

Je Résume :
Fini la trempette, je brumise avec.... un brumisateur à main dans lequel je met de la Brita ( ? Shocked ?) puisqu'ici l'eau est très très calcaire.

Mais ...
Mon engrais spécial pour orchidées.... Je fais comment pour en mettre ? J'ai peur qu'elles meurent de faim !

Et pour finir avec le résumé :
je tente un sauvetage en laissant juste de "trognon" (j'ai coupé toutes les feuilles qui étaient très molles et qui devaient l'épuiser, j'ai mis le tout sur des billes d'argille mouillées sans qu'il soit en contact direct pour éviter les moisissures et coiffé le tout d'un sac congélation troué... je surveille qu'il n'y ait pas de buée.
Cette fois-ci, j'espère être dans la bonne direction !

Bon WE et bon 14 juillet en espérant, que comme moi, vous faites le pont !!!

:_dingo:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est pas si simple avec les Phal !   C'est pas si simple avec les Phal ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est pas si simple avec les Phal !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: