Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Besoin de conseils pour phalaenopsis Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Besoin de conseils pour phalaenopsis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Besoin de conseils pour phalaenopsis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Besoin de conseils pour phalaenopsis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Besoin de conseils pour phalaenopsis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Besoin de conseils pour phalaenopsis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Besoin de conseils pour phalaenopsis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Besoin de conseils pour phalaenopsis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Besoin de conseils pour phalaenopsis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseils pour phalaenopsis

Aller en bas 
+2
Alfred
Patchouli
6 participants
AuteurMessage
Patchouli
Germe
Patchouli


Nombre de messages : 22
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 28/09/2009

Besoin de conseils pour phalaenopsis Empty
MessageSujet: Besoin de conseils pour phalaenopsis   Besoin de conseils pour phalaenopsis EmptyMar 29 Sep 2009 - 9:37

Bonjour,

j'ai plusieurs phalaenopsis qui pour certaines ont déjà refleuri, mais j'ai l'impression que c'est assez aléatoire.
J'ai lu plusieurs conseils pour les faire refleurir dans différentes brochures ou livres, mais je trouve ces conseils assez contradictoires et peu précis.
Je voudrais arriver à les faire refleurir et donc je m'adresse à vous pour des conseils et profiter de votre expérience.
Merci par avance

:an1:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Besoin de conseils pour phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour phalaenopsis   Besoin de conseils pour phalaenopsis EmptyMar 29 Sep 2009 - 10:05

Bonjour Patchouli
Je viens de revoir un peu ce que nous avions dans 'Les chapitres consacrés aux orchidées'l et il n'y a pas de chapitre consacré aux refleurissement des phals. Pourtant on en a parlé pas mal de fois.
Si quelqu'un pouvait nous indiquer un post déjà fait ou si quelqu'un peut développer ce sujet, je pourrais faire une fiche - merci
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Besoin de conseils pour phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour phalaenopsis   Besoin de conseils pour phalaenopsis EmptyMar 29 Sep 2009 - 22:21

deux technique :
la plus naturele est de faire subir une baisse de température entre le jour et la nuit d'au moins 5 à 10°C en prennant garde de ne pas trop arrosé la plante vu la baisse des température.
Cette baisse doit être significative et d'une durée de 3 a 5 semaines.

La deusième technique, est de coupé a l'aide d'un sécateur désinfecté (ou tout autres outils mais toujours désinfecté) la hampe floral (un fois défleurie) au-dessus du 2 éme ou 3 éme oeil pour obtenir une stimulation de croissance d'une nouvelle hampe sur l'ancienne. cette nouvelle hampe est le resultat du développement d'un méristème, car après la taille de l'ancienne hampe, le méristème ce déffinis en une nouvelle hampe floral (il arrive qu'il ce déffinisse en keiki).
J'emet une mise en garde pour cette technique car trop souvant répétée, elle favorise l'affaiblissement de la plante.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
aurelievanda
Plante en fleurs
aurelievanda


Nombre de messages : 2718
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : ESSONNE
Date d'inscription : 02/06/2009

Besoin de conseils pour phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour phalaenopsis   Besoin de conseils pour phalaenopsis EmptyMer 30 Sep 2009 - 7:57

je suis d'accord avec toi mon super dom

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassionlili.over-blog.com
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20492
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Besoin de conseils pour phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour phalaenopsis   Besoin de conseils pour phalaenopsis EmptyMer 30 Sep 2009 - 12:55

Une autre opinion sur la coupe de la hampe ou non : je ne suis pas un pro des orchidées (je n'en ai que 3) mais pour la hampe un autre son de cloche dit qu'il ne faut pas la couper après floraison lorsqu'elle reste verte.
Le fait de la couper au dessus d'un œil n'est pas obligatoire pour voir une nouvelle haùmpe de fleurs apparaitre. J'ai eu le cas. Et je suis un adepte de la non coupe après floraison.
Mais comme je le dis, je ne suis qu'un petit connaisseur de ce genre de plantes.
Besoin de conseils pour phalaenopsis Oisea1

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Besoin de conseils pour phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour phalaenopsis   Besoin de conseils pour phalaenopsis EmptyMer 30 Sep 2009 - 13:33

Tu as raison Alain si la hampe reste verte aucune taille, par contre il n'est pas sûr que la plante re-sur fleurisse sur la vielle hampe cette dernière peut ce mettre a sèché.
La taille évite (en principe) que la hampe ne sèche et stimule une formation de nouvelle hampe sur l'ancienne.

Je ne suis absolument pas pour le fait de taillé la hampe, il est préférable de laissé faire la nature.
Si la plante refleurit, c'est quelle est dans de bonnes conditions pour le faire.

j'ai sité juste les deux techniques pour stimulé une floraison. Si malgré tous la plante ne fleurit pas, dans ce cas, il faut revoir les apports d'engrais ainsi que les conditions de culture ; manque de lumière ; T° trop basse ou trop haute ; Hygrométrie trop faible ; bref tous les critère pour une bonne culture.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
aurelievanda
Plante en fleurs
aurelievanda


Nombre de messages : 2718
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : ESSONNE
Date d'inscription : 02/06/2009

Besoin de conseils pour phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour phalaenopsis   Besoin de conseils pour phalaenopsis EmptyMer 30 Sep 2009 - 19:52

je suis de l'avis de dom, je ne coupe jamais les hampes florales de mes orchidées sauf si elles sont totalement séches.

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassionlili.over-blog.com
agnes-anne
Grande Plante
agnes-anne


Nombre de messages : 222
Age : 74
Votre localisation - Ville et département : Nantes -Pays de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

Besoin de conseils pour phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour phalaenopsis   Besoin de conseils pour phalaenopsis EmptyJeu 1 Oct 2009 - 8:30

aurelievanda a écrit:
je suis de l'avis de dom, je ne coupe jamais les hampes florales de mes orchidées sauf si elles sont totalement séches.

bisous

moi itou
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20492
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Besoin de conseils pour phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour phalaenopsis   Besoin de conseils pour phalaenopsis EmptyJeu 1 Oct 2009 - 10:02

On est d'accord alors.
Besoin de conseils pour phalaenopsis Flower_Blob_by_Synfull

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
aurelievanda
Plante en fleurs
aurelievanda


Nombre de messages : 2718
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : ESSONNE
Date d'inscription : 02/06/2009

Besoin de conseils pour phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour phalaenopsis   Besoin de conseils pour phalaenopsis EmptyJeu 1 Oct 2009 - 10:36

ouai nous sommes d'accord alain.

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassionlili.over-blog.com
Patchouli
Germe
Patchouli


Nombre de messages : 22
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 28/09/2009

Besoin de conseils pour phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour phalaenopsis   Besoin de conseils pour phalaenopsis EmptyJeu 1 Oct 2009 - 17:34

Bonjour,

merci beaucoup pour tout vos conseils et vos avis :biz3:

A moi d'appliquer maintenant, en espérant que mes orchidées coopèrent :c.oeil:

J'ai déjà coupé des hampes et elles se sont toujours desséchées ensuite jusqu'à la base, sauf une fois où une nouvelle tige a démarré à l'endroit de la coupe.

Je vais suivre vos conseils et voir ce que cela donne.......
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils pour phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour phalaenopsis   Besoin de conseils pour phalaenopsis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour phalaenopsis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai besoin de vos conseils pour mes bb Cattlyas
» besoin de vos conseils pour la "petite" dernière
» Besoin de conseils pour Masdevallia erinacea

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: