Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Cochenille et mousse blanche sur cactées Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Cochenille et mousse blanche sur cactées Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Cochenille et mousse blanche sur cactées Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Cochenille et mousse blanche sur cactées Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Cochenille et mousse blanche sur cactées Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Cochenille et mousse blanche sur cactées Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Cochenille et mousse blanche sur cactées Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Cochenille et mousse blanche sur cactées Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Cochenille et mousse blanche sur cactées Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Cochenille et mousse blanche sur cactées

Aller en bas 
+4
Alain
pierrot64
brumiel
eric
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
eric
Graine
eric


Nombre de messages : 16
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : lons le saunier JURA
Date d'inscription : 09/11/2009

Cochenille et mousse blanche sur cactées Empty
MessageSujet: Cochenille et mousse blanche sur cactées   Cochenille et mousse blanche sur cactées EmptyMer 11 Nov 2009 - 20:47

Bonjour, tout est dans le titre.
Connaissez vous un bon remède contre cela ?
Merci de vos réponses.

Amicalement

Eric
Revenir en haut Aller en bas
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 54
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

Cochenille et mousse blanche sur cactées Empty
MessageSujet: Re: Cochenille et mousse blanche sur cactées   Cochenille et mousse blanche sur cactées EmptyMer 11 Nov 2009 - 20:59

huile essentielle de cannelle
ou
huile de neem
ou savon noir

j'ai mes recettes ici :
http://www.brumiel.fr/sitehoyaphile/Parasites.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cochenille et mousse blanche sur cactées Empty
MessageSujet: Re: Cochenille et mousse blanche sur cactées   Cochenille et mousse blanche sur cactées EmptyMer 11 Nov 2009 - 21:09

Bonsoir,

Le seul produit qui fonctionne à ce jour c'est le Confidor J, perso aucune coche chez moi et pourtant y a du matos :_dingo:
Revenir en haut Aller en bas
pierrot64
Plante en fleurs
pierrot64


Nombre de messages : 1910
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : pau
Date d'inscription : 08/04/2008

Cochenille et mousse blanche sur cactées Empty
MessageSujet: Re: Cochenille et mousse blanche sur cactées   Cochenille et mousse blanche sur cactées EmptyMer 11 Nov 2009 - 21:33

le napalm est pas mal non plus mais a petites doses
Revenir en haut Aller en bas
http://tronccerebral.blogspot.com/
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 54
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

Cochenille et mousse blanche sur cactées Empty
MessageSujet: Re: Cochenille et mousse blanche sur cactées   Cochenille et mousse blanche sur cactées EmptyMer 11 Nov 2009 - 21:33

Le confidor c'est de la crotte : c'est cancérigène, ça tue les abeilles et c'est hautement polluant Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cochenille et mousse blanche sur cactées Empty
MessageSujet: Re: Cochenille et mousse blanche sur cactées   Cochenille et mousse blanche sur cactées EmptyJeu 12 Nov 2009 - 7:09

brumiel a écrit:
Le confidor c'est de la crotte : c'est cancérigène, ça tue les abeilles et c'est hautement polluant Rolling Eyes

Oui je suis d'accord Brumiel, mais je ne vais pas perdre ma collection de milliers de plantes alors en
systémique c'est bon pour moi :_top1:

Autre chose je traite fin mars, alors les abeilles y en a pas paillasse en cette période :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 54
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

Cochenille et mousse blanche sur cactées Empty
MessageSujet: Re: Cochenille et mousse blanche sur cactées   Cochenille et mousse blanche sur cactées EmptyJeu 12 Nov 2009 - 8:55

mais Abounzy je comprends ton point de vue, cependant il y a d'autres solutions douces et tout aussi efficaces (voir plus).
Les cochenilles (et les pucerons) ne supportent pas les mélanges huileux et le savon, il est donc simple de lutter efficacement contre ces parasites.
Et puis c'est vraiment hautement cancérigène ce produit : il faut le manipuler avec des gants et des masques ... le fais-tu au moins pour toi ?
et il ne faut pas oublier que les traitements chimiques restent dans les plantes, ça ne disparait pas. quand tu jettes une plante qui a crevé et qui a été traitée avec du confifor, les résidus se retrouvent alors dispersés d'une manière ou d'une autre. si on imagine les tonnes et les tonnes utilisées tous les ans, ça fait frémir...

pour ton info, l'huile de neem permet de lutter contre 200 insectes ! qui dit mieux ?
elle est d'une efficacité redoutable :_rigolo:
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20550
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Cochenille et mousse blanche sur cactées Empty
MessageSujet: Re: Cochenille et mousse blanche sur cactées   Cochenille et mousse blanche sur cactées EmptyJeu 12 Nov 2009 - 9:06

Oui mais il faut renouveler souvent le traitement Brumiel il me semble.
Pour ma part, pour les pestes j'utilise maintenant le barrage aux insectes qui a un effet pendant environ 6 mois et tout y passe même les cochenilles que je ne pouvais éradiquer par des solutions douces car renouvellement du traitement trop répétitif et pas assez de discipline pour moi. What a Face
Mais cela reste à voir car j'ai tous les produits que tu as signalés mais avec lesquels je n'ai pas eu pleine satisfaction.
:scratch:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 54
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

Cochenille et mousse blanche sur cactées Empty
MessageSujet: Re: Cochenille et mousse blanche sur cactées   Cochenille et mousse blanche sur cactées EmptyJeu 12 Nov 2009 - 9:14

oui Alain, il faut renouveler régulièrement, puisque ces produits ne sont pas systémiques, c'est ce qui rebute la plupart des gens.
pour ma part ça ne me gène pas.
et puis pour l'intérieur, j'adore l'odeur de la cannelle, et ça marche bien si on le fait régulièrement. vue que je dois brumiser tous les jours chez moi à cause de la chaleur, il est donc facile d'y mettre de la cannelle dans mon cas.

j'ai longtemps utilisé les produits systémiques (les bâtonnets bayer si efficaces), et j'ai abandonné depuis que j'ai pris conscience que ces produits se dispersent dans les fleurs et tuent donc les abeilles.
c'est pas drôle de lutter contre les parasites, mais bon, je préfère ne pas participer à la destruction des abeilles, car si plus d'abeilles... ben plus rien quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20550
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Cochenille et mousse blanche sur cactées Empty
MessageSujet: Re: Cochenille et mousse blanche sur cactées   Cochenille et mousse blanche sur cactées EmptyJeu 12 Nov 2009 - 9:27

Je comprends très bien ton point de vue brumiel et c'est vrai que tu as raison.
Pour les cactophyles, la brumisation n'est pas recommandée donc pas trop de choix tout de même.
Le problème est draconien mais je suis d'accord avec toi qu'il faut préserver les abeilles. Mais chez moi, aucune ne viens sur mes plantes car pas trop de ruches dans Clermont Ferrand et je ne sais même pas s'il y en a une seule. C'est donc un moindre mal. Et pour la manipulation, grand nettoyage des mains jusqu'aux coudes ensuite.
:_humm:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cochenille et mousse blanche sur cactées Empty
MessageSujet: Re: Cochenille et mousse blanche sur cactées   Cochenille et mousse blanche sur cactées EmptyJeu 12 Nov 2009 - 10:05

La culture est déjà assez compliquée comme ça avec les Cactées, gestion de l'eau et le reste, si en plus il faut que j'y passe tout mon temps en tenue de combat pour éradiquer les coche, ça va pas le faire :_dingo:

Perso je ne l'utilise que deux fois par an, c'est pas le Pérou :_pensif:
Revenir en haut Aller en bas
pierrot64
Plante en fleurs
pierrot64


Nombre de messages : 1910
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : pau
Date d'inscription : 08/04/2008

Cochenille et mousse blanche sur cactées Empty
MessageSujet: Re: Cochenille et mousse blanche sur cactées   Cochenille et mousse blanche sur cactées EmptyJeu 12 Nov 2009 - 10:05

je m'excuse de m'impliquer dans votre discution qui est de surcroit fort intéressante, mais je me permet de lever le petit doigt et de m'incruster dans celle-ci, effectivement dans vos allocutions j'y remarque quelques lacunes dans vos écrits, sans gravité certes mais qui peuvent porter à confusions.
Vous dites l'un et l'autre que la solution la seule et vraiment efficace est, soit un produit bio ou soit un produit chimique mais, qu'a la longue que ce soit le bio ou le chimique les parasites reviennes quand même.
J'ai fait une étude sur ce problème qui devient récurent, je suis remonté à la souche qui date quand même de plus de 2000 ans et je me suis aperçu que le seul produit vraiment efficace enfin, si l'on parle du même parasite bien sur, c'est le nucléaire qui est vraiment efficace car c'est bien de l'homme que vous parlez comme parasite hein !
:_mdr2: :_mdr2: :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
http://tronccerebral.blogspot.com/
Invité
Invité




Cochenille et mousse blanche sur cactées Empty
MessageSujet: Re: Cochenille et mousse blanche sur cactées   Cochenille et mousse blanche sur cactées EmptyJeu 12 Nov 2009 - 10:07

pierrot64 a écrit:
je m'excuse de m'impliquer dans votre discution qui est de surcroit fort intéressante, mais je me permet de lever le petit doigt et de m'incruster dans celle-ci, effectivement dans vos allocutions j'y remarque quelques lacunes dans vos écrits, sans gravité certes mais qui peuvent porter à confusions.
Vous dites l'un et l'autre que la solution la seule et vraiment efficace est, soit un produit bio ou soit un produit chimique mais, qu'a la longue que ce soit le bio ou le chimique les parasites reviennes quand même.
J'ai fait une étude sur ce problème qui devient récurent, je suis remonté à la souche qui date quand même de plus de 2000 ans et je me suis aperçu que le seul produit vraiment efficace enfin, si l'on parle du même parasite bien sur, c'est le nucléaire qui est vraiment efficace car c'est bien de l'homme que vous parlez comme parasite hein !
:_mdr2: :_mdr2: :_hello1:

Tu as bien fait de venir sur ce topic :_rire1:

Je vais de ce pas en Iran chercher le produit :_mdr2:
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20550
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Cochenille et mousse blanche sur cactées Empty
MessageSujet: Re: Cochenille et mousse blanche sur cactées   Cochenille et mousse blanche sur cactées EmptyJeu 12 Nov 2009 - 10:10

Belle interventions dans un dialogue Pierrot.
Mais je dirais qu'avant d'utiliser le nucléaires, il y a d'autres moyens pour au moins laisser la nature se remettre de notre passage sur terre genre virus ultime.

What a Face

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7279
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Cochenille et mousse blanche sur cactées Empty
MessageSujet: Re: Cochenille et mousse blanche sur cactées   Cochenille et mousse blanche sur cactées EmptyJeu 12 Nov 2009 - 10:23

Alain a écrit:
Pour ma part, pour les pestes j'utilise maintenant le barrage aux insectes qui a un effet pendant environ 6 mois et tout y passe même les cochenilles que je ne pouvais éradiquer par des solutions douces
Alain, tu utilises n'importe quel barrage aux insectes ou spécifiquement celui vendu sur une certaine chaine privée? (avant quand ce produit est sorti, il n'y avait qu'une marque, maintenant tout le monde sort son produit)
Le vaporises-tu sur la terre ou aussi sur la plante elle-même? A quelle fréquence si attaque sérieuse?
Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20550
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Cochenille et mousse blanche sur cactées Empty
MessageSujet: Re: Cochenille et mousse blanche sur cactées   Cochenille et mousse blanche sur cactées EmptyJeu 12 Nov 2009 - 10:31

Celui vendu sur une certaine chaine et que celui là ; les autres, je m'en méfie comme la peste.
Pedro l'utilise aussi je crois.

Le produit en lui même fait effet environ 6 mois. Je ne l'utilise donc qu'au printemps et ensuite sur les nouvelles plantes qui arrivent chez moi en préventif.

Et oui, je pulvérise sur le substrat et sur les plantes.

Depuis que je l'utilise, je n'ai ni cochenilles ni aleurodes ni tout insectes volants ou rampants. Même les araignées (cela je ne trouve pas cool y passent.

Il fait moins de mal que le confidor, je pense (j'en suis sur).

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7279
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Cochenille et mousse blanche sur cactées Empty
MessageSujet: Re: Cochenille et mousse blanche sur cactées   Cochenille et mousse blanche sur cactées EmptyJeu 12 Nov 2009 - 10:36

Ben ça tombe bien! On m'en a donné un bidon récemment... :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20550
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Cochenille et mousse blanche sur cactées Empty
MessageSujet: Re: Cochenille et mousse blanche sur cactées   Cochenille et mousse blanche sur cactées EmptyJeu 12 Nov 2009 - 10:42

Je l'ai utilisé il y a un an sur le seul phal (il venait juste de devenir indépendant car c'était un keikis de la plante mère que j'ai perdu depuis) que j'ai et depuis plus de cochenilles (car c'est mon principal problème).
Aucun effet secondaire sur la plante qui est en pleine forme

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
pierrot64
Plante en fleurs
pierrot64


Nombre de messages : 1910
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : pau
Date d'inscription : 08/04/2008

Cochenille et mousse blanche sur cactées Empty
MessageSujet: Re: Cochenille et mousse blanche sur cactées   Cochenille et mousse blanche sur cactées EmptyJeu 12 Nov 2009 - 11:56

Alain a écrit:
Belle interventions dans un dialogue Pierrot.
Mais je dirais qu'avant d'utiliser le nucléaires, il y a d'autres moyens pour au moins laisser la nature se remettre de notre passage sur terre genre virus ultime.

What a Face
et bien dit toi bien que tu ne doit pas être très très loin de la vérité :_pensif:
Revenir en haut Aller en bas
http://tronccerebral.blogspot.com/
Invité
Invité




Cochenille et mousse blanche sur cactées Empty
MessageSujet: Re: Cochenille et mousse blanche sur cactées   Cochenille et mousse blanche sur cactées EmptyJeu 12 Nov 2009 - 14:07

Ah si on pouvait détenir la vérité :_pensif: :_hallucine: :_humm:
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Cochenille et mousse blanche sur cactées Empty
MessageSujet: Re: Cochenille et mousse blanche sur cactées   Cochenille et mousse blanche sur cactées EmptyJeu 12 Nov 2009 - 15:49

Je viens de vérifier, Confidor est autorisé aussi pour les jardins de particuliers.

http://e-phy.agriculture.gouv.fr/

Tout est choix, perso, j'évite au maximum les toxiques. Je n'ai pour seul produit que l'huile blanche, qui agit de manière mécanique, en étouffant les bestioles.
Mais le problème, c'est que certaines succulentes détestent cette huile blanche. Alors quid ?

J'ai l'avantage de garder toute l'année en extérieur la plupart de mes succulentes, et j'ai très rarement l'apparition de de pestes.
Les seules où il en apparait parfois, ce sont mes frileuses, loin de conditions idéales pour elles, comme Adenium , Pachypodium . Ce sont sur les plantes faibles ou en mauvaise situation qu'apparaissent les pestes, j'en suis persuadé .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
serge01
Grande Plante
serge01


Nombre de messages : 489
Age : 79
Votre localisation - Ville et département : là bas
Date d'inscription : 13/10/2009

Cochenille et mousse blanche sur cactées Empty
MessageSujet: Re: Cochenille et mousse blanche sur cactées   Cochenille et mousse blanche sur cactées EmptyVen 13 Nov 2009 - 17:26

faut être écologiste ,voilà le traitement qui est très bien pour la nature.On commence par dépoter la plante ,on retire le substrat afin de voir si les racines ne sont pas infectées . Attention maintenant c'est puissant..............vous prenez une marmite remplie à moité d'eau..................vous faites bouillir .................vous suivez .............dès ébullition ,sans ajouter de produit quelconque .......................vous y jeter la plante, laisser réfroidir ........et maintenant vous jeter le tout sur votre tas de compost en formation.je vous assure que le compost ne sera pas infecté car tout les mauvaises bestioles seront occises. Alors c'est pas écologiste ça ? Cochenille et mousse blanche sur cactées Invision-Board-France-165
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20550
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Cochenille et mousse blanche sur cactées Empty
MessageSujet: Re: Cochenille et mousse blanche sur cactées   Cochenille et mousse blanche sur cactées EmptyVen 13 Nov 2009 - 17:51

Oui mais tu utilises quoi pour chauffer l'eau ? Hein ?

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
serge01
Grande Plante
serge01


Nombre de messages : 489
Age : 79
Votre localisation - Ville et département : là bas
Date d'inscription : 13/10/2009

Cochenille et mousse blanche sur cactées Empty
MessageSujet: Re: Cochenille et mousse blanche sur cactées   Cochenille et mousse blanche sur cactées EmptyVen 13 Nov 2009 - 18:01

ben un four solaire ,pourquoi rigolo.gif" border="0" alt=""/>
Revenir en haut Aller en bas
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22232
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

Cochenille et mousse blanche sur cactées Empty
MessageSujet: Re: Cochenille et mousse blanche sur cactées   Cochenille et mousse blanche sur cactées EmptyVen 13 Nov 2009 - 18:02

serge01 a écrit:
faut être écologiste ,voilà le traitement qui est très bien pour la nature.On commence par dépoter la plante ,on retire le substrat afin de voir si les racines ne sont pas infectées . Attention maintenant c'est puissant..............vous prenez une marmite remplie à moité d'eau..................vous faites bouillir .................vous suivez .............dès ébullition ,sans ajouter de produit quelconque .......................vous y jeter la plante, laisser réfroidir ........et maintenant vous jeter le tout sur votre tas de compost en formation.je vous assure que le compost ne sera pas infecté car tout les mauvaises bestioles seront occises. Alors c'est pas écologiste ça ? Cochenille et mousse blanche sur cactées Invision-Board-France-165

excellent !!!
pour chauffer l'eau ? du bois mort, et 2 bons silex !!!
:_mdr2:

personnellement, et un peu plus sérieusement, j'ai opté pour l'huile de neem pour les bégos et hoyas dont ces saletés sont friandes...
2 pulvérisations à 15 jours d'intervalle, et je ne m'en sors pas trop mal
confidor, jamais trouvé en jardinerie, sinon, il y a longtemps que je l'utiliserais...

_______ Signature __________
http://www.partons.fr/
"Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
Contenu sponsorisé





Cochenille et mousse blanche sur cactées Empty
MessageSujet: Re: Cochenille et mousse blanche sur cactées   Cochenille et mousse blanche sur cactées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cochenille et mousse blanche sur cactées
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» une tite mousse ?
» Cochenille farineuse
» crassula+ cochenille farineux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Cactées, succulentes et caudex |Public|-
Sauter vers: