Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Acianthera teres
Au secours mon orchidée a gelé! Emptypar FLETCHER123 Hier à 19:44

» Lepanthes caprimulgus
Au secours mon orchidée a gelé! Emptypar joyce Hier à 19:25

» Salon Couleurs cactus à Saint Beauzire (63)
Au secours mon orchidée a gelé! Emptypar Alain Hier à 19:16

» Kekes p'tites photos du jardin
Au secours mon orchidée a gelé! Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Au secours mon orchidée a gelé! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Au secours mon orchidée a gelé! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Au secours mon orchidée a gelé! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Au secours mon orchidée a gelé! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Au secours mon orchidée a gelé! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Au secours mon orchidée a gelé!

Aller en bas 
+2
gisèle
avrila
6 participants
AuteurMessage
avrila
Jeune Plante
avrila


Nombre de messages : 50
Age : 34
Votre localisation - Ville et département : ANGERS
Date d'inscription : 17/05/2009

Au secours mon orchidée a gelé! Empty
MessageSujet: Au secours mon orchidée a gelé!   Au secours mon orchidée a gelé! EmptyJeu 17 Déc 2009 - 13:36

Bonjour à tous,


j'ai un phal défleuri depuis quelques temps et j'ai lu que pour le stimuler et aider à la refloraison, il fallait provoquer des chocs de températures. Je la sortait donc la nuit et la rentrait le jour. Cependant il y a deux jours il a gelé dans la nuit, je ne m'y attendais pas vraiment car ces derniers temps il faisait encore pas mauvais, en tout cas pas de gel. Je l'ai donc récupéré toute gelée, une feuille s'est cassée net quand j'ai attrapé le pot. Je l'ai donc rentrée et n'y touche plus depuis 2 jours. Les feuilles sont très molles et flétries. Je suppose que c'est terminé pour mon pauvre phal, mais n'y a t-il pas quelque chose que je puisse récupérer malgré tout? Dois-je tenter de l'arroser quand même? Dois-je la jeter?
Revenir en haut Aller en bas
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 78
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

Au secours mon orchidée a gelé! Empty
MessageSujet: Re: Au secours mon orchidée a gelé!   Au secours mon orchidée a gelé! EmptyJeu 17 Déc 2009 - 13:48

je sais pas trop ce que tu dois faire
perso, je la laisserais comme ça, sans rien faire et attendre pour voir

chez moi, elles sont toutes dans la meme piece jour et nuit
de toutes façons, il fait toujours un peu plus froid dans une maison la nuit, elles ont leur choc thermique

attends, tu auras d'autres avis
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Au secours mon orchidée a gelé! Empty
MessageSujet: Re: Au secours mon orchidée a gelé!   Au secours mon orchidée a gelé! EmptyJeu 17 Déc 2009 - 13:56

Quand on parle de chocs de températures, c'est quelques degrés d'écart entre le jour et la nuit, pas plus. Le passage d'une pièce chaude à une pièce tempérée ou fraîche, mais là l'écart a été un peu trop costaud - Lol.
On a eu un coup un peu semblable en ayant laissé nos phal dans une pièce non chauffée un peu trop longtemps. Des feuilles ont pris un coup de froid sans geler comme le tien - mais les racines étaient encore saines. On a traité avec un fongicide large gamme et elles reprennent petit à petit.
Dans ton cas, il faut voir si les racines ont gelé aussi. Mais je crains que oui si les feuilles ont cassé net de gel. Les phals supportent très difficilement des températures inférieures à 10°.
Attends quelques jours si tu veux mais pour moi c'est mort
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7501
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Au secours mon orchidée a gelé! Empty
MessageSujet: Re: Au secours mon orchidée a gelé!   Au secours mon orchidée a gelé! EmptyJeu 17 Déc 2009 - 15:42

Pour moi c'est foutu, le problème avec le gel, c'est que les cellules éclatent.
La seule chose a faire est de mettre la plante dans une pièce fraiche pour évité une chauffe trop rapide et importante de la plante et réhydraté non pas par arrosage mais par ambiance humide, car ce qui parrait bizarre, c'est que suite a une gelure (brulûre) la plante se déshydrate très vite du a l'éclatement des cellules causé par la dilatation de l'eau qui y est contenu.

Il faut comme l'a dit Marc traité avec un fongicide a large spectre, mettre la plante à température ambiante mais progressivement sur plusieurs semaines et réhydraté la plante mais très doucement.

Mais je ne suis pas sure que ta plante serrat sauvée.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Au secours mon orchidée a gelé! Empty
MessageSujet: Re: Au secours mon orchidée a gelé!   Au secours mon orchidée a gelé! EmptyJeu 17 Déc 2009 - 17:59

On avait suivi tes conseils au niveau du fongicide Dom. Mais les nôtres n'avaient pas été soumis à des températures aussi basses et les racines étaient restées saines. On a perdu des feuilles et parfois même toute la partie aérienne mais on a des jeunes feuilles qui se refont sur tous les pieds. Et le traitement au fongicide a franchement évité le pire :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7501
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Au secours mon orchidée a gelé! Empty
MessageSujet: Re: Au secours mon orchidée a gelé!   Au secours mon orchidée a gelé! EmptyJeu 17 Déc 2009 - 18:11

Je suis très content pour vous Marc.
Dans votre cas, si les températures minimales sont restées au-dessus de 8 assez sec ou 10 un peu plus humide, il est clair que le méristème n'a pas été brulé, donc forte chance de reprise.

Mais dans le cas de Avrila, le gel a surment causé bien plus de dégats et pour sure que le milieu de culture devait être humide.

Il ne faut jamais gardé a l'esprit, que la température est un facteur très important qui règle ou plutôt qui définit la quantité et le rhytme d'arrosage.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Au secours mon orchidée a gelé! Empty
MessageSujet: Re: Au secours mon orchidée a gelé!   Au secours mon orchidée a gelé! EmptyJeu 17 Déc 2009 - 18:22

C'est clair oui. Les nôtres étaient au sec - heureusement - et ont du être soumis à 8/9°, c'était quand même très juste....
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7501
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Au secours mon orchidée a gelé! Empty
MessageSujet: Re: Au secours mon orchidée a gelé!   Au secours mon orchidée a gelé! EmptyJeu 17 Déc 2009 - 19:39

oui Marc, par contre, vous risquez d'avoir maintenant des plantes très résistantes et avec une belle floraison une fois quelles aurront repris du poil de la bête.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
avrila
Jeune Plante
avrila


Nombre de messages : 50
Age : 34
Votre localisation - Ville et département : ANGERS
Date d'inscription : 17/05/2009

Au secours mon orchidée a gelé! Empty
MessageSujet: Re: Au secours mon orchidée a gelé!   Au secours mon orchidée a gelé! EmptyJeu 17 Déc 2009 - 19:53

Les racines sont plutôt belles je trouve, c'était un phal en pleine santé, il faisait plein de racines et de nouvelles feuilles, j'avais vraiment espoir qu'il refleurisse. Je ne vais pas la jeter, là je pars 15 jours, je vais la laisser au calme, la température de l'appartement sera plutôt fraîche et j'aviserai à mon retour. Je suis vraiment déçue, quelle idée de les mettre dehors, j'aurai pu me douter qu'il allait faire très froid au mois de décembre, mais je ne pensais pas qu'il gèlerait sur le balcon, qui est couvert et fermé sur 2 côtés sur les 4. Je vais faire ce que vous me dites avec le fongicide, au point où j'en suis, il faut tenter!
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Plante en fleurs
Anne-Marie


Nombre de messages : 2501
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac
Date d'inscription : 17/08/2009

Au secours mon orchidée a gelé! Empty
MessageSujet: Re: Au secours mon orchidée a gelé!   Au secours mon orchidée a gelé! EmptyJeu 17 Déc 2009 - 20:30

tu lui fera un bel enterrement, le pauvre, mais nous faisons tous des erreurs, c'est comme ça qu'on apprend. :_amour:
Revenir en haut Aller en bas
Picasso
Plante en fleurs
Picasso


Nombre de messages : 4657
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : L'Isle d'Espagnac Charente
Date d'inscription : 10/02/2009

Au secours mon orchidée a gelé! Empty
MessageSujet: Re: Au secours mon orchidée a gelé!   Au secours mon orchidée a gelé! EmptyVen 18 Déc 2009 - 10:50

moi je crois qu'il est fichu tu verras a ton retour
Bonnes vacances
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/picassorubis/Orchidees2010#
avrila
Jeune Plante
avrila


Nombre de messages : 50
Age : 34
Votre localisation - Ville et département : ANGERS
Date d'inscription : 17/05/2009

Au secours mon orchidée a gelé! Empty
MessageSujet: Re: Au secours mon orchidée a gelé!   Au secours mon orchidée a gelé! EmptySam 19 Déc 2009 - 19:59

Merci à tous pour vos réponses, c'est dommage et vexant, mais je ne ferais plus les mêmes erreurs!
Revenir en haut Aller en bas
Picasso
Plante en fleurs
Picasso


Nombre de messages : 4657
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : L'Isle d'Espagnac Charente
Date d'inscription : 10/02/2009

Au secours mon orchidée a gelé! Empty
MessageSujet: Re: Au secours mon orchidée a gelé!   Au secours mon orchidée a gelé! EmptySam 19 Déc 2009 - 20:20

Si tu passes dans mon coin je peux t'en donner,ce printemps je vais en dédoubler à prendre sur place,galère pour envoyer les phal en raison de l'envergure
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/picassorubis/Orchidees2010#
Anne-Marie
Plante en fleurs
Anne-Marie


Nombre de messages : 2501
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac
Date d'inscription : 17/08/2009

Au secours mon orchidée a gelé! Empty
MessageSujet: Re: Au secours mon orchidée a gelé!   Au secours mon orchidée a gelé! EmptySam 19 Déc 2009 - 20:31

tu vois il y a toujours une solution, elle est super gentille picasso. passe de bonnes vacances quand même. :bis:
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7501
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Au secours mon orchidée a gelé! Empty
MessageSujet: Re: Au secours mon orchidée a gelé!   Au secours mon orchidée a gelé! EmptyDim 20 Déc 2009 - 7:41

Picasso a écrit:
Si tu passes dans mon coin je peux t'en donner,ce printemps je vais en dédoubler à prendre sur place,galère pour envoyer les phal en raison de l'envergure

Je reconnais bien là ton grand très grand coeur Josette.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Picasso
Plante en fleurs
Picasso


Nombre de messages : 4657
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : L'Isle d'Espagnac Charente
Date d'inscription : 10/02/2009

Au secours mon orchidée a gelé! Empty
MessageSujet: Re: Au secours mon orchidée a gelé!   Au secours mon orchidée a gelé! EmptyDim 20 Déc 2009 - 10:27

bien sûr j'ai très bon coeur,
Bonne journée au chaud aujourd'hui pour le moment le soleil est absent
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/picassorubis/Orchidees2010#
Contenu sponsorisé





Au secours mon orchidée a gelé! Empty
MessageSujet: Re: Au secours mon orchidée a gelé!   Au secours mon orchidée a gelé! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours mon orchidée a gelé!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: