Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Acianthera teres
Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... Emptypar joyce Aujourd'hui à 19:21

» Salon Couleurs cactus à Saint Beauzire (63)
Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... Emptypar Alain Aujourd'hui à 19:16

» Lepanthes caprimulgus
Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... Emptypar evaline Lun 13 Mai 2024 - 4:51

» Kekes p'tites photos du jardin
Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Invasion de cochenilles sur mes hoyas ...

Aller en bas 
+6
bégodingue
tanchounette
Alain
GOGOL2006
Alfred
Alphée
10 participants
AuteurMessage
Alphée
Plante en fleurs
Alphée


Nombre de messages : 1807
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Or - Zone 7
Date d'inscription : 09/11/2005

Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... Empty
MessageSujet: Invasion de cochenilles sur mes hoyas ...   Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... EmptyLun 1 Mar 2010 - 11:49

Depuis quelques temps j'ai remarqué que certaines feuilles de mes hoyas devenaient mielleuses collantes, et en regardant de plus près j'ai vu des petites cloques marron sous les feuilles et sur les tiges, je pense que ce sont des cochenilles, 1ère fois que je vois ca chez moi.

Dans mon bouquin sur les plantes ils disent de nettoyer à l'eau savonneuse, voire à l'alcool à 90 c° ... ce dernier conseil me fait un peu peur ?

Que me conseilleriez-vous ?
Je sens que Hoya compacta va être super sympa à netoyer ... :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... Empty
MessageSujet: Re: Invasion de cochenilles sur mes hoyas ...   Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... EmptyLun 1 Mar 2010 - 12:01

Oui c'est des cochenilles à bouclier. Pour ma part, je préfère encore ça aux cochenilles farineuses. L'alcool à 90° est très efficace. Il ne s'agit pas de passer toutes les feuilles à l'alcool mais de tamponner avec un coton tige à l'endroit de la cochenille. La plante souffre beaucoup moins de cette opération que si tu laisses la cochenille en place, crois-moi Alphée. Et après, pour le miellat, une bonne douche tiède à jet très doux
Hoya compacta est quasiment impossible à nettoyer entièrement s'il a des cochenilles. On est obligé d'en oublier dans les replis. Pour ce genre de cas, je privilégie les bâtonnets insecticide systémique cochenilles. C'est vraiment très efficace si on respecte les doses prescrites (nbre de bâtonnets selon le diamètre du pot) les cochenille s'empoisonnent d'elles-mêmes
Revenir en haut Aller en bas
GOGOL2006
Belle Plante
GOGOL2006


Nombre de messages : 538
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 24/07/2008

Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... Empty
MessageSujet: Re: Invasion de cochenilles sur mes hoyas ...   Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... EmptyLun 1 Mar 2010 - 12:58

ah les cochenilles quelle plaie j'abonde dans le sens de Jean Marc quand tu en a beaucoup l'alcool est efficace sinon j'ai essayé aussi l'huile de neem et l'HE de canelle et hier je me suis aperçu que j'avais des farineuses dans mes imperialis comme il me restait des batonnets je leur en ai mis et c'est aussi très efficace :masse:


http://hoyapassionvivoureg.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
Alphée
Plante en fleurs
Alphée


Nombre de messages : 1807
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Or - Zone 7
Date d'inscription : 09/11/2005

Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... Empty
MessageSujet: Re: Invasion de cochenilles sur mes hoyas ...   Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... EmptyLun 1 Mar 2010 - 13:46

Ok j'avais peur que l'alcool abime les feuilles ... surtout qu'il y en a bcp de ces sales bêtes ... et hoya multiflora qui me prépare une magnifique floraison j'ose pas trop le perturber je suis à qq jours de l'ouverture des boutons !

Je vais aller chercher des bâtonnets en jardinnerie, et je vais donc nettoyer scrupuleusement du mieux que je pourrai ...
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20565
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... Empty
MessageSujet: Re: Invasion de cochenilles sur mes hoyas ...   Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... EmptyLun 1 Mar 2010 - 14:22

Il y a aussi le barrage aux insectes vendu dans pas mal de d'endroit maintenant.
J'utilise aussi pucerons sytémique de chez Ba**r avec marqué en haut à gauche de la boite 'Confidor". Très efficace mais pas trop écologique. Ce sont, pour moi, les deux produits qui ont des résultat "à long terme".
L'alcool est bien mais il faut sans arrêt surveiller car les oeufs se trouvant dans le sol éclosent et ainsi de suite.
Pour les bâtonnets, j'ai essayé il y a pas mal de temps mais pas trop de succès sur ces bestioles.
😉

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... Empty
MessageSujet: Re: Invasion de cochenilles sur mes hoyas ...   Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... EmptyLun 1 Mar 2010 - 20:21

Pour les bâtonnets, ça dépend lesquels on prend. Il y en a qui font insecticide mais à trop large gamme - les cochenilles sont comprises dans les nombreux insectes combattus mais ils ne sont pas assez spécifiques. Il y a des bâtonnets contre les cochenilles et rien d'autre - ceux-là sont efficaces.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20565
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... Empty
MessageSujet: Re: Invasion de cochenilles sur mes hoyas ...   Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... EmptyMar 2 Mar 2010 - 9:02

Marc a écrit:
Pour les bâtonnets, ça dépend lesquels on prend. Il y en a qui font insecticide mais à trop large gamme - les cochenilles sont comprises dans les nombreux insectes combattus mais ils ne sont pas assez spécifiques. Il y a des bâtonnets contre les cochenilles et rien d'autre - ceux-là sont efficaces.

Oui mais très cher, je trouve envers les produits que j'utilise et qui sont nettement plus efficace.
Essayez de passer un coton tige imbibé d'alcool entre les épines féroces et enchevêtrées d'un cactus. Super stressant.
:_mdr2:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20565
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... Empty
MessageSujet: Re: Invasion de cochenilles sur mes hoyas ...   Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... EmptyMar 2 Mar 2010 - 9:03

Au fait, il y a l'éther aussi.
Mettre la plante dans un sac plastique (non troué) et mettez un coton imbibé d'éther et refermer le sac.
Laisser un certain temps et hop, plus de cocoche.
:_rose2:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Alphée
Plante en fleurs
Alphée


Nombre de messages : 1807
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Or - Zone 7
Date d'inscription : 09/11/2005

Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... Empty
MessageSujet: Re: Invasion de cochenilles sur mes hoyas ...   Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... EmptyMar 2 Mar 2010 - 16:30

Alain a écrit:
Au fait, il y a l'éther aussi.
Mettre la plante dans un sac plastique (non troué) et mettez un coton imbibé d'éther et refermer le sac.
Laisser un certain temps et hop, plus de cocoche.
:_rose2:


ok ... Faut juste que je trouve un sac assez grand pour emballer toute l'étagère alors lol!
Revenir en haut Aller en bas
GOGOL2006
Belle Plante
GOGOL2006


Nombre de messages : 538
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 24/07/2008

Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... Empty
MessageSujet: Re: Invasion de cochenilles sur mes hoyas ...   Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... EmptyMar 2 Mar 2010 - 16:57

:_top1: :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2:


http://hoyapassionvivoureg.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7279
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... Empty
MessageSujet: Re: Invasion de cochenilles sur mes hoyas ...   Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... EmptyMar 2 Mar 2010 - 17:00

Alphée a écrit:
Alain a écrit:
Au fait, il y a l'éther aussi.
Mettre la plante dans un sac plastique (non troué) et mettez un coton imbibé d'éther et refermer le sac.
Laisser un certain temps et hop, plus de cocoche.
:_rose2:


ok ... Faut juste que je trouve un sac assez grand pour emballer toute l'étagère alors lol!
Méfie toi! Si y'a un trou dans le sac, c'est un coup à se retrouver complètement défoncée et à voir des éléphants roses!
Revenir en haut Aller en bas
Alphée
Plante en fleurs
Alphée


Nombre de messages : 1807
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Or - Zone 7
Date d'inscription : 09/11/2005

Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... Empty
MessageSujet: Re: Invasion de cochenilles sur mes hoyas ...   Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... EmptyJeu 4 Mar 2010 - 11:06

Ptet que j'aurai plus mal à la tête ... :_ko: :c.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22253
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... Empty
MessageSujet: Re: Invasion de cochenilles sur mes hoyas ...   Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... EmptyJeu 4 Mar 2010 - 11:12

le sac plastique, c'est la méthode que je pratique avec les traitements en bombe
ou sac poubelle pour les plus gros morceaux, fermé pendant 1/4 d'heure avec une pince à linge

_______ Signature __________
http://www.partons.fr/
"Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
agnes-anne
Grande Plante
agnes-anne


Nombre de messages : 222
Age : 74
Votre localisation - Ville et département : Nantes -Pays de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... Empty
MessageSujet: Re: Invasion de cochenilles sur mes hoyas ...   Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... EmptyVen 5 Mar 2010 - 9:10

alors ça c'est peut etre une bonne idée car j'ai pratiquement tout essayé et que tchi rien ni fait
Revenir en haut Aller en bas
Hestia
Grande Plante



Nombre de messages : 384
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : Marseille
Date d'inscription : 24/11/2007

Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... Empty
MessageSujet: Re: Invasion de cochenilles sur mes hoyas ...   Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... EmptyDim 14 Mar 2010 - 16:57

Dernièrement j'avais une grosse infestation de cochenilles. Sur les conseils d'une amie, j'ai vaporisé avec du Frontline en spray (oui, le produit contre les parasites des animaux domestiques), et ce fut radical. Pas très écolo, mais radical! et les plantes n'ont pas bougé un cil.
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Plante en fleurs
gigi


Nombre de messages : 2186
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : belgique
Date d'inscription : 07/11/2006

Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... Empty
MessageSujet: Re: Invasion de cochenilles sur mes hoyas ...   Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... EmptyDim 14 Mar 2010 - 18:30

c'est super hestia,c'est vrais que c'est pas très écolo, mais au moin ca a fonctionner, j'en ai depuis un an et j'ai tout ou a peu prèe tout essayer , ca mérite bien reflection ton truc , merci :_top1:
Revenir en haut Aller en bas
http://raku.skyblog.com
Picasso
Plante en fleurs
Picasso


Nombre de messages : 4657
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : L'Isle d'Espagnac Charente
Date d'inscription : 10/02/2009

Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... Empty
MessageSujet: Re: Invasion de cochenilles sur mes hoyas ...   Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... EmptyMer 31 Mar 2010 - 20:55

pour l'éther il faut une ordonnance,et pour les cactus je fais avec un pinceau avec un long manche
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/picassorubis/Orchidees2010#
Contenu sponsorisé





Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... Empty
MessageSujet: Re: Invasion de cochenilles sur mes hoyas ...   Invasion de cochenilles sur mes hoyas ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Invasion de cochenilles sur mes hoyas ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Invasion de moucherons !!
» Invasion de moucherons
» l'invasion a repris voila le SN 112

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Hoyas-
Sauter vers: