Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Bonjour à tous .... Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Bonjour à tous .... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Bonjour à tous .... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Bonjour à tous .... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Bonjour à tous .... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Bonjour à tous .... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Bonjour à tous .... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Bonjour à tous .... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Bonjour à tous .... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Bonjour à tous ....

Aller en bas 
+4
Alain
Anne-Marie
Alfred
prettybirdbe
8 participants
AuteurMessage
prettybirdbe
Graine



Nombre de messages : 17
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : Belgique - Berchem - Anvers
Date d'inscription : 08/06/2010

Bonjour à tous .... Empty
MessageSujet: Bonjour à tous ....   Bonjour à tous .... EmptyMar 8 Juin 2010 - 11:54

Cela fait maintenant quelques années que je suis amoureux des orchidées, mais sans jamais avoir une grande réussite de maintenance.
Maintenant depuis six ans, je dois dire que mes orchidées prennent bien et surtout tiennent et fleurissent sans plus aucun problème.
Je ne sais pas a quoi cela est du mais bon.... le principale c'est qu'elles vivent bien et fleurissent .
J'ai pour l'instant, une dizaine de phalaenopsis de differentes couleurs, une ou deux dendrombium, un paphiopedilum , une Sobralia macrantha et une cymbidium .
Elles sont toutes réunie dans une pièces exposé plein sud, mais du coté de la pièce exposé vers l'est. Et pour l'instant toutes mes phalaenopsis sont en pleine floraison, floraison qui ne s'arrête pratiquement jamais je dois dire durant l'année. Je ne me rappel plus ne pas avoir eux mes plantes non fleurie. Car en général, elles sont en fleurs, qu'elles lance déjà la nouvelle branches florales et en même temps redonne une nouvelle branches florale sur une ancienne branches florales et cela constamment . Je dois dire que je suis assez satisfait de ma réussite avec mes petites chérie.
J'ai déjà essaie avec d'autre espèces , des botaniques aussi , mais pour l'instant celles qui tiennent le mieux dans le conditions que je peux leurs offrir se sont les espèces que j'ai citées ici plus haut, a part la Sobralia qui est toute nouvelles , mon cadeau d'anniversaire ;-) et qui m'a donner l'envie de faire des recherche et de retrouver votre forum ;-).

Voilà pour la présentation

Bien à vous

Erich
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Bonjour à tous .... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous ....   Bonjour à tous .... EmptyMar 8 Juin 2010 - 12:25

Bonjour Prettybirdbe. Normalement un post de présentation se met dans le sous-forum des membres. Mais comme tu es très ciblée orchidées, pourquoi pas ici en effet...
Je te souhaite donc la bienvenue et te félicite pour ta réussite en matière de Phals. Ce ne sont pas des orchidées bien difficiles mais c'est quand même très rare d'obtenir des floraisons en continu 😉
Revenir en haut Aller en bas
prettybirdbe
Graine



Nombre de messages : 17
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : Belgique - Berchem - Anvers
Date d'inscription : 08/06/2010

Bonjour à tous .... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous ....   Bonjour à tous .... EmptyMar 8 Juin 2010 - 13:15

Je vais vous faire quelques photos pour vous les présentée :_clin.oeil_:

Mais ce que je ne comprend pas vraiment c'est que chez moi , elles ont commencé a bien prendre a partir du moment ou je les ai rempoter , dans des pots que l'on peut accorcher au mur , opaque et sans trou d'évacuation.
J'avais fait cela avec une de mes phalaenopsis car sont pot était tombé et cassé. Et j'avais dit je la replanterai plus tard dans un pot transparent.
Et puis en quelques semaines j'ai remarqué une étonnante reprise de la plante, les feuilles devenaient beaucoup plus dure, elle a commencé a lancer des racines aériennes très puissantes. Et ensuite elle a donné des nouvelles feuilles l'une derrière l'autre et a commencée a lancer ses deux tiges florales.
Ensuite j'ai fait la même chose avec mes autres phalaenopsis et le résultat à été le même. Super croissance, belles feuilles, racines aériennes et forte floraison .
Alors que normalement j'ai toujours entendu qu'il fallait un bon écoulement de l'eau , pas d'eau stagnante dans le sous pot, et un pot transparents ! Donc tout le contraire de ce qu'elles aiment chez moi !!!!


Dernière édition par prettybirdbe le Mar 8 Juin 2010 - 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Plante en fleurs
Anne-Marie


Nombre de messages : 2501
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac
Date d'inscription : 17/08/2009

Bonjour à tous .... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous ....   Bonjour à tous .... EmptyMar 8 Juin 2010 - 13:21

Bonjour à tous .... Bienve11 chez nous.
Bonjour à tous .... A_mari19
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20492
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Bonjour à tous .... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous ....   Bonjour à tous .... EmptyMar 8 Juin 2010 - 17:27

Je te souhaite à mon tour la bienvenue sur ce forum. Il y a pas mal de membres amoureux fous des orchidées avec des collections très intéressantes.
Bon surf et bons posts.
Au plaisir de te lire.

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
savary
Grande Plante



Nombre de messages : 348
Age : 48
Votre localisation - Ville et département : st michel de montaigne en dordogne
Date d'inscription : 08/01/2010

Bonjour à tous .... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous ....   Bonjour à tous .... EmptyMar 8 Juin 2010 - 17:51

Bienvenue parmi nous
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Bonjour à tous .... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous ....   Bonjour à tous .... EmptyMar 8 Juin 2010 - 19:23

Bienvenue parmi nous prettybirbde.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
altumette
Plante en fleurs
altumette


Nombre de messages : 1808
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : haute saone valay
Date d'inscription : 16/05/2009

Bonjour à tous .... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous ....   Bonjour à tous .... EmptyMar 8 Juin 2010 - 19:37

bienvenue également
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Bonjour à tous .... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous ....   Bonjour à tous .... EmptyMer 9 Juin 2010 - 9:51

Bonjour Prettybirdbe. Si tu nous avais expliqué ta façon de faire avant de la faire (lol), je t'aurais dit que c'était une sacrée prise de risque et que tu allais à l'encontre de tous les conseils qu'on peut donner concernant les soins à donner aux Phals. Question substrat, tu les rempotes dans un substrat traditionnel pour orchidées ? Et pour l'arrosage, tu arroses comment exactement ? Tous les x jours ou en fonction d'autres critères ?
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

Bonjour à tous .... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous ....   Bonjour à tous .... EmptyMer 9 Juin 2010 - 10:43

j'ai trouvé où je pouvais te souhaiter la bienvenue :c.oeil: j'avais vu ton post avec les photos de tes orchidées et je m'étais dit que j'allais te souhaiter la bienvenue parmi nous ......voilà qui est fait


bienvenue parmi nous

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
Bonjour à tous .... 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
prettybirdbe
Graine



Nombre de messages : 17
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : Belgique - Berchem - Anvers
Date d'inscription : 08/06/2010

Bonjour à tous .... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous ....   Bonjour à tous .... EmptyVen 11 Juin 2010 - 11:41

Marc a écrit:
Bonjour Prettybirdbe. Si tu nous avais expliqué ta façon de faire avant de la faire (lol), je t'aurais dit que c'était une sacrée prise de risque et que tu allais à l'encontre de tous les conseils qu'on peut donner concernant les soins à donner aux Phals. Question substrat, tu les rempotes dans un substrat traditionnel pour orchidées ? Et pour l'arrosage, tu arroses comment exactement ? Tous les x jours ou en fonction d'autres critères ?

Pour les arrosage, je dirais que je donne de l'eau environ tout les quinze jour en hiver et un peu plus en été.
Souvant ce sont les plantes elles même qui me montre qu'il est temps d'avoir de l'eau, leurs feuilles ramolisse un peu ;-)
Autrement je sens avec mon doigt le substrat en profondeur et regarde si il n'est pas trop sec. Je dirais que je donne une bonne quantité d'eau a chaque distribution, comme je le fais avec un arrosoire, je ne peu vous dire exactement combien je donne
.
Et je vaporise quand j'y pense ce qui veut dire pas très régulièrement.
Comme substrat ils ont un substrat totalement commercial pour orchidées, execpté pour le cymbindium et la sobralia qui eu on un melange pour orchidée + un peu de terreau.

Donc comme vous le voyez, c'est un peu comme je le sens
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Bonjour à tous .... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous ....   Bonjour à tous .... EmptyVen 11 Juin 2010 - 11:59

C'est vrai oui. Vrai aussi que les plantes montrent quand elles ont soif, il est difficile de conseiller un arrosage tous les x jours. Ca dépend trop des températures ambiantes, du taux d'humidité de l'air et de la santé de la plante ou si elle est en pleine croissance ou non.
Bref, lol - il ne faut surtout pas te dire de changer quoi que ce soit 😉 par contre - être réticent pour conseiller à quelqu'un de suivre à la lettre ta façon de faire 👅 Mais on peut conclure en disant qu'il est primordial que chacun d'entre nous trouve le bon 'feeling' avec ses plantes. Que ce feeling peut être bien différent selon la personne et qu'il est très important que nous partagions tout cela ensemble :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
prettybirdbe
Graine



Nombre de messages : 17
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : Belgique - Berchem - Anvers
Date d'inscription : 08/06/2010

Bonjour à tous .... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous ....   Bonjour à tous .... EmptyVen 11 Juin 2010 - 14:18

oui justement, je pense que chacun peu trouvé la manière de cultiver ses orchidées . Cela dépend de tellement de choses. Mais le principale est que nous plantes soient belles et surtout continue leurs croissance.
Une de mes phalaenopsis si elle continue a grandir, va finir par ressembler a une vanda tellement elle s'allonge. Et de plus elle forme d'énorme racines aériennes qui vont se collées sur mon mur et envahissent les autres pots juste à côté . Mais bon je laisse faire et on verra bien plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous .... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous ....   Bonjour à tous .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour à tous
» bonjour a tous
» bonjour a tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: