Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
des conseil pour mon begonia compte de miribel Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024, 04:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
des conseil pour mon begonia compte de miribel Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024, 17:09

» Trisetella triglochin
des conseil pour mon begonia compte de miribel Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024, 17:08

» Masdevallia ignea
des conseil pour mon begonia compte de miribel Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024, 17:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
des conseil pour mon begonia compte de miribel Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024, 17:05

» Myoxanthus punctatus
des conseil pour mon begonia compte de miribel Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024, 17:04

» Lepanthes inaequisepala
des conseil pour mon begonia compte de miribel Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024, 17:03

» Lepanthopsis acetabulum
des conseil pour mon begonia compte de miribel Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024, 17:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
des conseil pour mon begonia compte de miribel Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024, 17:01

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 des conseil pour mon begonia compte de miribel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
wish




Nombre de messages : 2
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : marseille 13
Date d'inscription : 29/07/2010

des conseil pour mon begonia compte de miribel Empty
MessageSujet: des conseil pour mon begonia compte de miribel   des conseil pour mon begonia compte de miribel EmptyJeu 29 Juil 2010, 14:29

Bonjour à tous, :_rose2:

Alors voilà, j'ai ce begonia que je viens d'identifier (compte de miribel) depuis 2 ans environ, qui ne s'est pas beaucoup déployé depuis, et que je laisse pousser comme bon lui semble. Il fait de longues tiges que je dois maintenir avec un tuteur et du fil de cuivre. Un peu de fleurs en bout de tiges mais rien à voir avec les photos qu'on voit sur le net. Récemment une grande canne est sortie de terre et pousse tout droit.
J'aimerai savoir si on peut utiliser ce genre de tiges pour la bouturer et ensuite lui donner une forme de parasol.
Dans mes lectures, j'ai vu différentes opinions sur ces cannes, certains disent qu'on doit la couper court, d'autres surtout pas et disent que ça permettra à la plante de refleurir l'année prochaine... Je ne sais que penser.
Enfin, j'ai vu qu'on devait tailler le bégo en période de repos, j'imagine donc que si je veux couper la canne (qui commence à être un peu haute) ce n' est pas le moment. Qu'en pensez-vous?


[img]des conseil pour mon begonia compte de miribel P1050011[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Grande Plante
Françoise


Nombre de messages : 122
Age : 69
Votre localisation - Ville et département : Bordeaux - Gironde
Date d'inscription : 28/07/2010

des conseil pour mon begonia compte de miribel Empty
MessageSujet: Re: des conseil pour mon begonia compte de miribel   des conseil pour mon begonia compte de miribel EmptyJeu 29 Juil 2010, 22:08

Bonsoir Wish...
Il me plaît ton Comte de Miribel...et pour cause...on m'en a offert un il y a 3 jours, je ne savais même pas comment il se nommait, je te le mets en photo, dans le pot il y a plusieurs pousses, des "toutes droites" comme tu décris et des tordues plus ligneuses comme les latérales de ta plante.
Je n'y connais pas grand chose, je débarque avec plein de questions...
Mais je vais tailler dans le mien, sans me poser trop de questions sur la date de bouturage, je vais suivre les indications que je viens de lire dans le site et aller au plus simple : mettre des morceaux de tiges dans un verre d'eau et.....
.......j'attendrai le temps qu'il faut. En espérant bien pouvoir en distribuer.
Bon, ma plante risque moins que la tienne car plus touffue. Je te la mets en photo dessous et si tu veux, quand je verrai des racines, je te dirai....
Bonsoir !des conseil pour mon begonia compte de miribel Pict0018
Revenir en haut Aller en bas
wish




Nombre de messages : 2
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : marseille 13
Date d'inscription : 29/07/2010

des conseil pour mon begonia compte de miribel Empty
MessageSujet: Re: des conseil pour mon begonia compte de miribel   des conseil pour mon begonia compte de miribel EmptyVen 30 Juil 2010, 08:14

et ouais il a un peu plus de prestance que le mien c'est sûr! (bien que j'aime assez le côté équilibriste du mien...)
est-ce que les tiges droites du tien donnent aussi des fleurs?
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7274
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

des conseil pour mon begonia compte de miribel Empty
MessageSujet: Re: des conseil pour mon begonia compte de miribel   des conseil pour mon begonia compte de miribel EmptyVen 30 Juil 2010, 14:00

Je ne suis pas sure de mon coup mais il me semble que les cannes droites ne donnent pas de fleur. Mais attention je n'en suis pas sure du tout!
Il faudrait demander à Eve, c'est elle la pro des bambusiformes...
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Grande Plante
Françoise


Nombre de messages : 122
Age : 69
Votre localisation - Ville et département : Bordeaux - Gironde
Date d'inscription : 28/07/2010

des conseil pour mon begonia compte de miribel Empty
MessageSujet: Re: des conseil pour mon begonia compte de miribel   des conseil pour mon begonia compte de miribel EmptyVen 30 Juil 2010, 15:40

Alors voilà : j'ai plongé les mains dans mon Comte de Miribel...et j'ai découvert :

- Des tiges ayant déjà été coupées et supportant des pousses latérales avec fleurs. J''en ai coupé 5 pour futures petites plantes à échanger...

- 3 pousses droites sans fleurs, comme décrites plus haut par Wish. J'ai décidé de couper le haut de 2 de ces cannes droites et d'en laisser une 3è intacte pour voir...

- une canne plus grosse, plus ancienne, coupée sûrement il y a longtemps...et qui comporte une petite pousse de 2 cm (voir photo ci-dessous). je l'ai carrément sectionnée, ne laissant plus qu'une base sans rien... et j'ai rajouté le morceau aux 2 précédents.

Pour l'instant, j'ai été suffisamment féroce, je m'arrête !

des conseil pour mon begonia compte de miribel Miribe10
Revenir en haut Aller en bas
Primerose
Belle Plante
Primerose


Nombre de messages : 633
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : Nord-Est-METZ-Moselle
Date d'inscription : 07/01/2009

des conseil pour mon begonia compte de miribel Empty
MessageSujet: comte de Miribel   des conseil pour mon begonia compte de miribel EmptyDim 08 Aoû 2010, 19:09

coucou françoise,

quelle merveille ton Bégonia, tu en as de la chance qu'il fleurisse comme ça :_rose1:

quand tu le tailleras, pouras tu me garder 2 boutures stp?

je te rembourse les frais de port

merci

Primerose57 :_fleuralimee4:

je te donne mon adresse en MP
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Grande Plante
Françoise


Nombre de messages : 122
Age : 69
Votre localisation - Ville et département : Bordeaux - Gironde
Date d'inscription : 28/07/2010

des conseil pour mon begonia compte de miribel Empty
MessageSujet: Re: des conseil pour mon begonia compte de miribel   des conseil pour mon begonia compte de miribel EmptyDim 08 Aoû 2010, 20:46

Bonsoir et merci pour ton message...
Pas de problème pour t'en envoyer une bouture dès que j'en aurai une...Je note tes coordonnées. Pour l'instant j'ai taillé une dizaine de boutures qui sont dans l'eau et j'attends impatiemment....Je donnerai des nouvelles dès que des petites racines auront apparu....
A bientôt donc...
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Grande Plante
Françoise


Nombre de messages : 122
Age : 69
Votre localisation - Ville et département : Bordeaux - Gironde
Date d'inscription : 28/07/2010

des conseil pour mon begonia compte de miribel Empty
MessageSujet: Re: des conseil pour mon begonia compte de miribel   des conseil pour mon begonia compte de miribel EmptyVen 27 Aoû 2010, 17:12

Presque 3 semaines après voici des photos de mes essais de boutures de mon Comte de Miribel, qui commencent à raciner...
Maintenant, je peux en envoyer à ceux qui seraient intéressés (contre une bouture d'autre chose...à voir...) et planter les autres...en croisant les doigts pour que les racines ne flanchent pas pendant la manoeuvre...
des conseil pour mon begonia compte de miribel 210
des conseil pour mon begonia compte de miribel 410
des conseil pour mon begonia compte de miribel 610


Dernière édition par Françoise le Ven 27 Aoû 2010, 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7274
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

des conseil pour mon begonia compte de miribel Empty
MessageSujet: Re: des conseil pour mon begonia compte de miribel   des conseil pour mon begonia compte de miribel EmptyVen 27 Aoû 2010, 17:17

Ben elles sont où, les phophos ??? 😉
Revenir en haut Aller en bas
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22144
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

des conseil pour mon begonia compte de miribel Empty
MessageSujet: Re: des conseil pour mon begonia compte de miribel   des conseil pour mon begonia compte de miribel EmptyVen 27 Aoû 2010, 17:24

tu te débrouilles comme un chef avec M.le comte !!!

_______ Signature __________
http://www.partons.fr/
"Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
Françoise
Grande Plante
Françoise


Nombre de messages : 122
Age : 69
Votre localisation - Ville et département : Bordeaux - Gironde
Date d'inscription : 28/07/2010

des conseil pour mon begonia compte de miribel Empty
MessageSujet: Re: des conseil pour mon begonia compte de miribel   des conseil pour mon begonia compte de miribel EmptyVen 27 Aoû 2010, 17:33

Merci, oui je suis contente...même si quelques brins de racines sortis de ce bout de bois....ce n'est pas très esthétique...mais étonnant quand même...
Revenir en haut Aller en bas
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22144
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

des conseil pour mon begonia compte de miribel Empty
MessageSujet: Re: des conseil pour mon begonia compte de miribel   des conseil pour mon begonia compte de miribel EmptyVen 27 Aoû 2010, 17:34

une magie de la nature...

_______ Signature __________
http://www.partons.fr/
"Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
Primerose
Belle Plante
Primerose


Nombre de messages : 633
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : Nord-Est-METZ-Moselle
Date d'inscription : 07/01/2009

des conseil pour mon begonia compte de miribel Empty
MessageSujet: Re: des conseil pour mon begonia compte de miribel   des conseil pour mon begonia compte de miribel EmptyVen 03 Sep 2010, 07:13

Françoise ,

tu as oublié d'ajouter les morceaux de charbon de bois dans l'eau

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





des conseil pour mon begonia compte de miribel Empty
MessageSujet: Re: des conseil pour mon begonia compte de miribel   des conseil pour mon begonia compte de miribel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
des conseil pour mon begonia compte de miribel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [IDENTIFIE : Compte de Miribel ou Tamaya] Sais plus le nom...
» Begonia 'Comte de Miribel' (bambusiforme)
» Begonia 'Comte de Miribel'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Begonia |Public| :: La culture des Begonias-
Sauter vers: