Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
rynchostylis,conseils svp Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
rynchostylis,conseils svp Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
rynchostylis,conseils svp Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
rynchostylis,conseils svp Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
rynchostylis,conseils svp Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
rynchostylis,conseils svp Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
rynchostylis,conseils svp Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
rynchostylis,conseils svp Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
rynchostylis,conseils svp Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 rynchostylis,conseils svp

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
orchids62
Grande Plante



Nombre de messages : 121
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : pas de calais,saint-omer,62
Date d'inscription : 18/07/2009

rynchostylis,conseils svp Empty
MessageSujet: rynchostylis,conseils svp   rynchostylis,conseils svp EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 12:25

jai un pti souci avec mon rynchostylis...
il repli ces feuilles ( 2 pour le moment) sur toute la longueur, pourquoi ce phenomenes?? pourtant il continue de pousser, jai chercher les raisons a cela mais je ne trouves pas de solutions, quelqu'un aurait il eu ce probleme???et aurait il une solution pour y remedier????,merci
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Plante en fleurs
pioupiou87


Nombre de messages : 2440
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : limousin
Date d'inscription : 24/08/2008

rynchostylis,conseils svp Empty
MessageSujet: Re: rynchostylis,conseils svp   rynchostylis,conseils svp EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 12:48

bonjour orchids62, as-tu une photo des feuilles pour qu'on visualise mieux le phenomene ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://pioupiou.87.over-blog.com
orchids62
Grande Plante



Nombre de messages : 121
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : pas de calais,saint-omer,62
Date d'inscription : 18/07/2009

rynchostylis,conseils svp Empty
MessageSujet: Re: rynchostylis,conseils svp   rynchostylis,conseils svp EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 17:04

pour la photo jvai essayer car jai plus dappareil arff..sinon ca senroule comme une feuille a cigarette dans sa longueur...
Revenir en haut Aller en bas
jeanluc
Grande Plante
jeanluc


Nombre de messages : 279
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Oostende Belgique
Date d'inscription : 26/06/2010

rynchostylis,conseils svp Empty
MessageSujet: Re: rynchostylis,conseils svp   rynchostylis,conseils svp EmptySam 7 Aoû 2010 - 3:01

sans le voirjepencheraispour un probleme darrosage ou simplement un arrosage irrégulier si tu pouvas mettre une photo merci
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

rynchostylis,conseils svp Empty
MessageSujet: Re: rynchostylis,conseils svp   rynchostylis,conseils svp EmptySam 7 Aoû 2010 - 7:36

+ 1 avec Jean Luc que je salut au passage.

Pour moi le problème provient soit de l'hygrométrie ou d’un manque d'arrosage.
Rhyncostylis n’est pas facile de culture si il n’est pas en serre ou dans un local approprié.
Lumière un max mais pas de soleil direct ou alors celui du matin ou du soir mais pas celui au zénith.
Hygrométrie minimum 70 à 75% en hiver et 80% en été.
Dans le milieu naturel Les précipitations varie d'après les saisons de pluie,
d’abondante à très abondante à partir de la fin du printemps et moyenne en automne, puis diminuent rapidement en hiver.
Cette saison sèche dure 3-4 mois en hiver jusqu'au début du printemps.
Pas conséquent, les plantes cultivées doivent être arrosés fortement en pleine croissance, mais avec une forte aération autour des racines qui doit être excellente, permettant aux racines de sécher rapidement après l'arrosage. C'est la partie la plus difficile dans la culture de Rhycostylis ( l'arrosage ).
Cultivées Rhyncostylis dans des pots ou des paniers, le milieu ne doit jamais être détrempées.

ENGRAIS : appliquée par semaine lorsque les plantes sont en croissance active.
Je sais par expérience que certains préfèrent utiliser un engrais équilibré type 10/10/10 tout au long de l'année, mais d'autres utilisent un engrais azoté à partir du printemps jusqu'au milieu de l'été, puis passent à un engrais phosphaté en fin d'été jusqu'en automne
Pendant la période dite " de repos " mais qui n'est pas une vraie période de repos proprement dite, plus du tout d'engrais.

TEMPERATURES:
Les jours d'été en moyenne jusqu'à 30° C et les nuits moyennes 24-25 °C.
Durant le ralentissement du cycle végétatif, les températures peuvent descendre à 10° C mais attention aux arrosages.

Voilà ce que je peux te dire sur sa culture.
Autre chose, si tu n'a pas de symptome dans le genre miellat ou si tu ne vois pas de bestioles sur les feuilles ; dans ce cas, je rejoint a 100% Jean-Luc.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
orchids62
Grande Plante



Nombre de messages : 121
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : pas de calais,saint-omer,62
Date d'inscription : 18/07/2009

rynchostylis,conseils svp Empty
MessageSujet: Re: rynchostylis,conseils svp   rynchostylis,conseils svp EmptyLun 9 Aoû 2010 - 22:00

rynchostylis,conseils svp Suc50210
rynchostylis,conseils svp Suc50211

voici le souci en photos, on voit les feuilles le plus proche de la base se repliée sur elle meme, dou mon souci a quoi es ce du??pourtant je narrose que lorsque le pot est leger et je privilegie les vaporisations plutot..
je me tate a la mettre plutot en panier, mets les paniers en bois que je trouve sont petit a mon gout(12cm)
Revenir en haut Aller en bas
jeanluc
Grande Plante
jeanluc


Nombre de messages : 279
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Oostende Belgique
Date d'inscription : 26/06/2010

rynchostylis,conseils svp Empty
MessageSujet: Re: rynchostylis,conseils svp   rynchostylis,conseils svp EmptyMar 10 Aoû 2010 - 1:37

me semble en bien mauvais etat cette plante??? y aurais t ilpas signe de pourriture et effectivement en panier elle serais boen mieux as tu verifier l etat des racines??? et pourle panier il est si facile d en construire un toi meme tu peut aussi acheter des pot ajourné pour plante aquatique qui fera l affaire mais moi de un je la laisserais pas ainsi lui ferais deja prendre un bain d eau mieélée et verifier l etat de ses racine mais en tres mauvaise etat c est certain
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

rynchostylis,conseils svp Empty
MessageSujet: Re: rynchostylis,conseils svp   rynchostylis,conseils svp EmptyMar 10 Aoû 2010 - 7:32

C'est toujours délicat sur photo, mais fait comme jean-luc a dit, juste pour le bain miellé assure toi que t'a plante n'est pas une maladie fongique ou un début de pourriture sinon tu augmente et accélère le problème.

Ce que je peux te dire, c'est que tout le noir sur les feuilles n'est pas normal, pour moi il a choppé une maladie fongique voir une pourriture aux aisselles des feuilles par force de le vaporisé.
Il n'est pas évident de faire poussé cette orchidée hors serre vu sont besoin en hygrométrie, et il ne suffit pas de vaporisé tout les jours la plante.
C'est sûre, l'hygrométrie augmente, mais le contact de l'eau sur la plante augmente le risque de maladies et de pourriture.
Réagi vite, si ta plante a un début de pourriture, il faut traité avec un fongicide a large spectre type traitement des sols ou du 'Florida mix' C'est un mélange de Mancozeb (Dithane) et d'aliette. Ces produits sont faciles à trouver. Le mélange original est composé d'1 cuillère à soupe et demi de chaque dans 4l d'eau, en pulvérisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
orchids62
Grande Plante



Nombre de messages : 121
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : pas de calais,saint-omer,62
Date d'inscription : 18/07/2009

rynchostylis,conseils svp Empty
MessageSujet: Re: rynchostylis,conseils svp   rynchostylis,conseils svp EmptyMar 10 Aoû 2010 - 10:20

bain miellée??donc du miel avec de leau a passée sur la feuille ou jimmerge la plante entierement?
pour la tache brune sur la feuille au centre cest un coup de soleil, sinon pour le reste il y avait tjs eu ces pti points noir et en dehors des feuilles qui se replient, elle pousse plutot vite et elle me refait meme une feuille au centre, mais jessayerais le fongique, ou trouve ton sest produit exactement svp??
pour les paniers ajourais vous nauriez pas ladresse dun site a tout hasard??merci
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

rynchostylis,conseils svp Empty
MessageSujet: Re: rynchostylis,conseils svp   rynchostylis,conseils svp EmptyMar 10 Aoû 2010 - 10:34

Bain miellé, c'est que les racine, certains plonge toute la plante mais il faut rincé après le bain a l'eau claire.
Pour la tache brune au centre, cela ne me semble pas être un coup de soleil, du moins d'après ce que je vois sur la photo.
Les petites tâches sont bien les symptômes d'une maladie fongique.
Pour ce qui est des produits, il faut voir dans les jardineries etc.... et chercher les produits dont la matière active est du Dithane et de l'aliette dont la matière active est du Fosétyl.
Le nom commercial est aliette express J sous la marque KB.
Tient va voir
http://www.plantes-et-jardins.com/catalogue/catalogue4.asp?id_variations=2371

http://www.kb-jardin.com/page.php?rub=3&idproduit=28

Pour les panier, tu vas en jardinerie et tu achete un panier pour plante de bassin, il faudrat juste que tu ajoure plus en agrandissant les trous a l'aide d'une perceuse ou d'un couteau.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
orchids62
Grande Plante



Nombre de messages : 121
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : pas de calais,saint-omer,62
Date d'inscription : 18/07/2009

rynchostylis,conseils svp Empty
MessageSujet: Re: rynchostylis,conseils svp   rynchostylis,conseils svp EmptyMar 10 Aoû 2010 - 10:40

oki merci pour les lien dom, j'irai voir pour acheter ces deux produit en esperant que le ryncho se porte mieux..et pour la tache brune si si cest une brulure solaire, le temp avait tourner au soleil ce jour la et paf coup de soleil,idem pour un paphio marbré..
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

rynchostylis,conseils svp Empty
MessageSujet: Re: rynchostylis,conseils svp   rynchostylis,conseils svp EmptyMar 10 Aoû 2010 - 10:58

ok, il faut juste que tu fasse attention avec le mélange des deux produits, efficace mais surtout pas de sur dose, car il a tendance a faire un peu jaunir les feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
orchids62
Grande Plante



Nombre de messages : 121
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : pas de calais,saint-omer,62
Date d'inscription : 18/07/2009

rynchostylis,conseils svp Empty
MessageSujet: Re: rynchostylis,conseils svp   rynchostylis,conseils svp EmptyLun 6 Sep 2010 - 16:04

bonjour a tous
jai un souci, jai acheter de aliette express comme dom mavait conseiller, mais impossible de trouver du dithane, on ma dit que ca se vendais plus depuis 1an...meme sur le net jai pas reussi a en trouver sauf en sac de 10litres...
jai chercher du florida mix egalement et pareil introuvable sur le net sauf sur les forums
si vous avez un site ou je peux men procurer ca serait cool, car la je sais pas comment faire pour en trouver..merci
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

rynchostylis,conseils svp Empty
MessageSujet: Re: rynchostylis,conseils svp   rynchostylis,conseils svp EmptyLun 6 Sep 2010 - 17:59

Si tu as de l'aliette c'est déjà bien
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
orchids62
Grande Plante



Nombre de messages : 121
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : pas de calais,saint-omer,62
Date d'inscription : 18/07/2009

rynchostylis,conseils svp Empty
MessageSujet: Re: rynchostylis,conseils svp   rynchostylis,conseils svp EmptyLun 6 Sep 2010 - 18:17

oui jai de aliette mais ca suffira pas,si..???quel sont les dosages car jai que deux plantes a traiter.
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

rynchostylis,conseils svp Empty
MessageSujet: Re: rynchostylis,conseils svp   rynchostylis,conseils svp EmptyLun 6 Sep 2010 - 18:58

Pour le florida mix tu ne le trouvera nul par. C'est un mélange maison.
pour l'aliette, les dosages sont marqués sur la boite, moi je me réfère toujours sur les traitement pour la laitue car c'est une culture sensible.

Si il te reste du produit, tu peux le gardé quinze jours sans problème jusqu'au prochain traitement, il faut juste bien le mélangé a nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
orchids62
Grande Plante



Nombre de messages : 121
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : pas de calais,saint-omer,62
Date d'inscription : 18/07/2009

rynchostylis,conseils svp Empty
MessageSujet: Re: rynchostylis,conseils svp   rynchostylis,conseils svp EmptyVen 10 Sep 2010 - 11:43

voila jai commmencé par mettre de laliette, le traitement combien de temp dure t'il???
reste plus qu'a esperer quelle guerissent,croisons les doigts..
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

rynchostylis,conseils svp Empty
MessageSujet: Re: rynchostylis,conseils svp   rynchostylis,conseils svp EmptyDim 12 Sep 2010 - 10:27

Pour l'aliette, il faut que tu regarde sur l'emballage, en principe il y a la durée de rémanence ( durée d'action du produit ).
En règle générale moi je traite ( en curatif ) tous les quinze jours 2 à 3 fois.

En traitement préventif :
- période de risque une fois tous les mois (mais c'est très rare ).
- hors période de risque ( donc la majeur partie du temps ) une fois dans l'année avec le florida mix.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
orchids62
Grande Plante



Nombre de messages : 121
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : pas de calais,saint-omer,62
Date d'inscription : 18/07/2009

rynchostylis,conseils svp Empty
MessageSujet: Re: rynchostylis,conseils svp   rynchostylis,conseils svp EmptyDim 12 Sep 2010 - 12:12

florida mix se vend encore??
car par chez moi pas moyen den trouver et sur le net pareil, as til etais retirer du marché????
la pour lalliette je vaporise et jarrose, cest bien ainsi quil faut faire, un paphio marbré est touché, les feuille nont plus de force et des des taches marron gagne les feuilles, jpense que jai trop vaporiser, jai pas de chance cette année, sniff
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

rynchostylis,conseils svp Empty
MessageSujet: Re: rynchostylis,conseils svp   rynchostylis,conseils svp EmptyDim 12 Sep 2010 - 16:58

Orchids 62, florida mix ne se trouve pas dans le commerce, c'est un mélange que tu doit faire toi même.
Je t'en ai parlé plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





rynchostylis,conseils svp Empty
MessageSujet: Re: rynchostylis,conseils svp   rynchostylis,conseils svp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rynchostylis,conseils svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: