Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!! Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mailan
Grande Plante
Mailan


Nombre de messages : 147
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Mont-de-Marsan, Landes
Date d'inscription : 26/12/2010

Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!! Empty
MessageSujet: Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!!   Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!! EmptyDim 26 Déc 2010 - 17:15

Bonjour,
J'ai acquis il y a peu un zygopetalum qui s'est révélé avoir quelques problèmes de santé. Je m'explique : au bout de deux semaines, il a commencé à développer des taches noires sur les feuilles. J'avais vu quelques points noirs lors de l'achat, mais je pensais qu'il s'agissait de tâches due à la présence d'eau sur les feuilles. Les choses ont empiré et j'ai alors décidé de le dépoter pour voir si les racines étaient en bon état. Résultat : les racines sont magnifiques. Du coup, j'ai coupé tout ce qui était abimé et j'ai rempoté dans du terreau neuf. J'y ai cru... mais je viens de me rendre compte que ça recommence. Ce sont maintenant les nouvelles pousses qui noircissent, depuis l'intérieur (la feuille la plus récente et touchée et contamine les autres je crois). Une hampe qui grandissait a aussi été touchée : une seule fleur en est sortie, le reste des boutons a noirci. J'ai isolé la plante pour éviter une possible contamination... Quelqu'un peut-il m'aider ?

Je voulais mettre une photo mais je crois que ça bugge, ça ne met pas la photo que je souhaite mais celle que j'ai édité précédemment... du coup je tente en pièce jointe...

Mailan

Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!! Img_2410
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellesdecandeur.unblog.fr
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!! Empty
MessageSujet: Re: Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!!   Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!! EmptyDim 26 Déc 2010 - 17:31

Ne jamais vaporiser ou mettre de l'eau au coeur des feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!! Empty
MessageSujet: Re: Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!!   Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!! EmptyDim 26 Déc 2010 - 18:25

Mailan, s'il te plaît. N'utilise pas l'option fichiers joints pour des photos. Celles-ci sont à insérer dans un message avec les boutons ci-dessous - merci.
Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!! Picture_save : Permet d'héberger une image sur Servimg.com directement
Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!! Picture : Insérer une image en renseignant l'adresse de l'image
Revenir en haut Aller en bas
Mailan
Grande Plante
Mailan


Nombre de messages : 147
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Mont-de-Marsan, Landes
Date d'inscription : 26/12/2010

Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!! Empty
MessageSujet: Re: Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!!   Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!! EmptyDim 26 Déc 2010 - 18:53

Oui oui, j'ai compris pour les photos, mais impossible d'afficher celle de mon choix. Ce a très bien marché pour mon premier message mais ensuite, malgré le choix que je faisais, c'est toujours la même qui s'affichait...
Je vais rapidement réessayer pour être sûre d'avoir fait la bonne manip !

Quant à l'eau, je n'ai jamais vaporisé les feuilles, je me dis que ça doit dater de son passage en jardinerie.
Bon, on verra bien comment ça évolue.
Je vous tiendrai au courant !
Mailan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellesdecandeur.unblog.fr
jeanluc
Grande Plante
jeanluc


Nombre de messages : 279
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Oostende Belgique
Date d'inscription : 26/06/2010

Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!! Empty
MessageSujet: Re: Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!!   Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!! EmptyLun 27 Déc 2010 - 6:49

Mailan tu le cultive a quel temperature et comment ?? j ai eu pareil avec une autre oirchidée c etait du au froid trop pres de ma baie vitrée a voir pour toi ?
JLuc
Revenir en haut Aller en bas
Mailan
Grande Plante
Mailan


Nombre de messages : 147
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Mont-de-Marsan, Landes
Date d'inscription : 26/12/2010

Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!! Empty
MessageSujet: Re: Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!!   Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!! EmptyLun 27 Déc 2010 - 9:58

Bonjour JLuc,
Alors niveau situation, j'avoue que j'ai fait ce que j'ai pu avec la place que j'avais (maintenant j'essaie de faire le contraire, je regarde l'emplacement et j'essaie d'acheter en conséquence - mais là - oups, c'était un coup de coeur...).
Il est situé à un bon mètre d'une fenêtre, sur le côté de celle-ci. Pour la température, on est autour de 20-21°c la journée (sauf hier où l'on n'a pas dépassé 19°c). Il n'est pas trop loin d'un radiateur, mais bizarrement, mois qui avait peur que l'air sec soit mauvais pour lui. A moins que ce soit ça, mais je ne pensais pas que cela pourrait provoquer cette espère de noircissement ...
Une autre photo qui montre les tâches marrons noires sur la hampe florale...

Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!! Img_2417

Mailan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellesdecandeur.unblog.fr
Mailan
Grande Plante
Mailan


Nombre de messages : 147
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Mont-de-Marsan, Landes
Date d'inscription : 26/12/2010

Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!! Empty
MessageSujet: Re: Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!!   Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!! EmptyLun 27 Déc 2010 - 9:58

Enfin, là il ne paraît pas trop mal parce que j'avais juste enlevé les parties les plus abimées...
Mailan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellesdecandeur.unblog.fr
ValHoya
Belle Plante
ValHoya


Nombre de messages : 753
Age : 57
Votre localisation - Ville et département : Belgique-Carlsbourg
Date d'inscription : 29/03/2009

Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!! Empty
MessageSujet: Re: Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!!   Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!! EmptyLun 27 Déc 2010 - 17:40

Coucou Mailan,
Les zygopetalum sont des orchidées très sensibles à la pourriture! Très souvent, déjà quand on les achète, il y a un peu de noir dessus ! Il ne faut jamais vaporiser leur feuillage, n'arroser que le matin ( pour que ça soit sec le soir ) et ne surtout pas arroser les nouvelles pousses !
En soin, enlever tout le noir, et mettre de la canelle sur toutes les parties coupées( antiseptique)
Ces soins sont efficaces à 99%, si tes racines sont bonnes ton zygo se remettra !
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-passions-les-orchidees-et-les-hoyas.over-blog.com/
Mailan
Grande Plante
Mailan


Nombre de messages : 147
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Mont-de-Marsan, Landes
Date d'inscription : 26/12/2010

Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!! Empty
MessageSujet: Re: Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!!   Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!! EmptyMar 28 Déc 2010 - 0:29

Merci pour ces conseils, je vais maintenant bien faire attention de tout cela et attendre qu'il se remette... en espérant qu'il se remette...
Encore merci
Mailan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellesdecandeur.unblog.fr
Mailan
Grande Plante
Mailan


Nombre de messages : 147
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Mont-de-Marsan, Landes
Date d'inscription : 26/12/2010

Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!! Empty
MessageSujet: Re: Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!!   Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!! EmptyVen 31 Déc 2010 - 17:29

Bon, quelques nouvelles de la bête ! J'ai dû refaire une session enlevage de pourriture car de nouvelles feuilles pourrissaient. J'ai même dû couper une tige. Pour le moment, ça a l'air de se stabiliser. Mais pour l'arrosage, je fais quoi ? Je le laisse au sec ou je le bassine ?
Mailan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellesdecandeur.unblog.fr
ValHoya
Belle Plante
ValHoya


Nombre de messages : 753
Age : 57
Votre localisation - Ville et département : Belgique-Carlsbourg
Date d'inscription : 29/03/2009

Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!! Empty
MessageSujet: Re: Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!!   Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!! EmptyVen 31 Déc 2010 - 17:52

Quand ta potée est sèche, tu bassines aux 2/3 pas plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-passions-les-orchidees-et-les-hoyas.over-blog.com/
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!! Empty
MessageSujet: Re: Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!!   Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!! EmptyVen 31 Déc 2010 - 18:00

Il faut faire un traitement avec un produit type physan dilué au maximum a 5%.
Si tu n'a pas de physan, alors avec un fongicide au spectre le plus large possible.

Il y a une chose qui m'intrigue, c'est le calibrage de ton milieu de culture, tu arrose tout les combien environ ?
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Mailan
Grande Plante
Mailan


Nombre de messages : 147
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Mont-de-Marsan, Landes
Date d'inscription : 26/12/2010

Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!! Empty
MessageSujet: Re: Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!!   Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!! EmptyVen 31 Déc 2010 - 18:05

J'aurais du mal à te le dire, je ne l'ai pas depuis très longtemps et j'ai rapidement remarqué l'attaque de la pourriture. Dès que j'ai vu ça, j'ai réduit les arrosages. Que préconises-tu ?
Qu'entends tu par calibrage du milieu de culture ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellesdecandeur.unblog.fr
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!! Empty
MessageSujet: Re: Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!!   Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!! EmptyVen 31 Déc 2010 - 18:16

Perso je trouve que la granulométrie de l'écorce de pin est bien trop grosse, elle devrait être plus fine.
Plus la gronulométrie est grosse plus vite vat sècher le milieu de culture par conséquent cela va t'obliger a arroser plus souvent.
C'est pas trop le bon plant pour un Zigo.

Pour ce qui est des températures c'est tout bon tu pourrai même descendre vers les 16°C.
Le Zygo comme la plus part des Orchidée a pseudo-bulbe d'Amérique supporte sans problème des températures comprises entre 10,12 et 15,16°C au plus bas a condition d'ajuster l'arrosage.

Pour ce qui est de la lumière, je trouve qu'à un mètre de la fenêtre c'est trop éloigné surtout pendant l'hiver où la luminosité est moins vive et surtout les jours plus court.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Mailan
Grande Plante
Mailan


Nombre de messages : 147
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Mont-de-Marsan, Landes
Date d'inscription : 26/12/2010

Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!! Empty
MessageSujet: Re: Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!!   Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!! EmptyVen 31 Déc 2010 - 19:38

Merci pour tes conseils !
pour la lumière, je l'ai changée de pièce, elle est maintenant juste derrière une fenêtre et je sens qu'elle apprécie. Pour la granulométrie du substrat, j'ai pris un substrat orchidée classique mais je pense acheter bientôt les éléments nécessaires et composer moi même mes substrats. Mais comme je viens de la rempoter, je ne touche à rien pour le moment !!!
Merci encore pour tes conseils, je te souhaite un bon réveillon !
Mailan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellesdecandeur.unblog.fr
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!! Empty
MessageSujet: Re: Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!!   Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!! EmptyVen 31 Déc 2010 - 20:58

De rien.
A toi aussi bon réveillon.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!! Empty
MessageSujet: Re: Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!!   Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ô rage Ô désespoir, mon zygopetalum n'est pas en forme du tout !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: