Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara)

Aller en bas 
+5
jeanluc
cookie
Mailan
Alain
mayley
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mayley
Plante en fleurs
mayley


Nombre de messages : 1141
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Rouen (76)
Date d'inscription : 06/06/2010

Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) Empty
MessageSujet: Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara)   Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) EmptySam 29 Jan 2011 - 14:04

Bonjour à tous

Je viens de ramener à la maison un Vuylstekeara cambria (enfin c'est ce que dit l'étiquette), pourriez vous me donner quelques conseils ? Je mets quelques photos rapidement, et notamment le compost pour savoir si ça convient bien.
Merci de vos réponses
Stéphanie


Dernière édition par mayley le Lun 31 Oct 2011 - 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20495
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) Empty
MessageSujet: Re: Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara)   Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) EmptySam 29 Jan 2011 - 15:18

Je ne connais pas bien les orchidées mais cette plante fait partie des Odontoglossum il me semble.
Alors, j'ai trouvé ce lien sur le forum :
http://www.jardins-interieurs.com/photos.forum/orchidees/orchidees-chapitres/frame.orchidees.html

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
mayley
Plante en fleurs
mayley


Nombre de messages : 1141
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Rouen (76)
Date d'inscription : 06/06/2010

Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) Empty
MessageSujet: Re: Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara)   Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) EmptyVen 4 Fév 2011 - 12:53

Merci Alain pour le lien, je n'avais pas cherché sous ce nom :lol:

Je mets de petites photos ci dessous. Je suis inquiète car la floraison se poursuit mais les bulbes sont ridés et j'ai peur de ne pas arroser assez. A vrai dire j'ai peur de trop arroser car le pot n'a pas de trous, donc j'en mets pas beaucoup... et puis si ça se trouve ça vient du substrat, je ne sais pas ce qu'il vaut, si je dois rempoter (j'en profiterai pour changer de pot) ou si je peux attendre un peu et profiter de ses belles fleurs...

Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) 100_4410

Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) 100_4411

Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) 100_4412

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Mailan
Grande Plante
Mailan


Nombre de messages : 147
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Mont-de-Marsan, Landes
Date d'inscription : 26/12/2010

Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) Empty
MessageSujet: Re: Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara)   Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) EmptyVen 4 Fév 2011 - 13:52

Coucou Mayley !
Personnellement, je vérifierai les racines. Dans ce genre pot, il est fréquent de trouver une boule de sphaigne, de fibres de coco ou de mousse sous les racines. Et puis un pot sans trou, c'est vraiment pas un bon signe à mon avis (= peu de considération pour les conditions nécessaires de culture). Après, je suis peut-être un tantinet pessimiste mais j'ai eu tellement de mauvaises surprises que maintenant je rempote systématiquement : je préfère perdre une floraison, ou l'écourter et garder la plante en vie.
Bon courage !
Mailan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellesdecandeur.unblog.fr
mayley
Plante en fleurs
mayley


Nombre de messages : 1141
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Rouen (76)
Date d'inscription : 06/06/2010

Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) Empty
MessageSujet: Re: Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara)   Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) EmptyVen 4 Fév 2011 - 19:34

Merci Mailan ! et pour les pseudo bulbes qui flétrissent un peu, qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Mailan
Grande Plante
Mailan


Nombre de messages : 147
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Mont-de-Marsan, Landes
Date d'inscription : 26/12/2010

Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) Empty
MessageSujet: Re: Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara)   Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) EmptySam 5 Fév 2011 - 0:11

Ben, disons que ce que j'ai vu avec mes plantounes à pseudo-bulbles, c'est que quand elle pioche dans les réserves d'un seul coup, c'est pas bon signe ! Soit effectivement c'est une erreur d'arrosage, soit les racines sont endommagées (c'est malheureusement ce qui s'est produit pour mes deux oncidiums).
Avec mon peu d'expérience, je dirai (et n'hésitez pas à me corriger si je me trompe) que les fleurs sont souvent les dernières à montrer des signes de faiblesse. Ex : le phal de ma maman, toujours bien fleuri, mais dont les racines avaient en partie pourri - intervention juste à temps.
Après, c'est aussi normal que la plante puise dans ses réserves (sinon, elles ne serviraient à rien) : je pense que tout dépend de la manière et la rapidité dont flétrissent les bulbes. Si ce n'est qu'un peu et que c'est progressif, je dirai que c'est normal ; si c'est soudain et qu'ils deviennent tout raplaplas, j'aurais tendance à dire qu'il y a problème...
Personne pour compléter, corriger, confirmer ce que je dis ????
Je ne voudrais pas induire Mayley en erreur...
Mailan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellesdecandeur.unblog.fr
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) Empty
MessageSujet: Re: Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara)   Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) EmptySam 5 Fév 2011 - 0:36

Pour ce que j'en sais, c'est souvent un problème d'arrosage.....


De toute façon, par principe je changerais aussi le pot immédiatement quitte à écourter la floraison....tu as raison, bien souvent, les plantes sont "forcées" et n'ont pas le milieu de culture qui leur convient.

Maintenant, chez moi j'ai aussi eu des pseudo bulbes qui se sont ridés.....mais la plante elle continue à bien se porter, il suffit bien souvent de corriger l'arrosage.


Maintenant, je ne suis pas une pro non plus.....

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
jeanluc
Grande Plante
jeanluc


Nombre de messages : 279
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Oostende Belgique
Date d'inscription : 26/06/2010

Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) Empty
MessageSujet: Re: Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara)   Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) EmptySam 5 Fév 2011 - 6:23

+1 rien a rajouter
Revenir en haut Aller en bas
mayley
Plante en fleurs
mayley


Nombre de messages : 1141
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Rouen (76)
Date d'inscription : 06/06/2010

Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) Empty
MessageSujet: Re: Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara)   Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) EmptyDim 6 Fév 2011 - 12:29

ok après d'intenses hésitations - j'avoue que j'ai vraiment pas envie de perdre la floraison - je me suis résignée à la dépoter ce matin.
J'ai trouvé un compost trempé, composé d'écorces de petits diamètres et de petits cubes d'une sorte de mousse synthétique, et une horrible petite boule de sphaigne au milieu, prise dans les racines.
donc MMMEEEEEERRRRRRRCCCCCCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII à tous lol!

car sincèrement je me suis torturée la tête toute la journée et sans vos avis répétés dans le même sens, je crois que je n'aurais rien fait, j'aurais attendu encore...
J'espère qu'elle va s'en remettre, je suis assez inquiète... Les racines avaient l'air pas trop mal cependant...
Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) Dscn0010

Pensez vous que je dois reprendre les arrosages normalement ou attendre un peu sans arroser ?
Il n'y a pas de cicatrices je n'ai rien coupé. Merci encore...
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) Empty
MessageSujet: Re: Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara)   Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) EmptyDim 6 Fév 2011 - 12:43

Attends quelques jours, au cas où tu aurais blessé les racines sans le faire expres

Tu vas certainement avoir d'autres conseils :_top1:

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
Mailan
Grande Plante
Mailan


Nombre de messages : 147
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Mont-de-Marsan, Landes
Date d'inscription : 26/12/2010

Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) Empty
MessageSujet: Re: Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara)   Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) EmptyLun 7 Fév 2011 - 22:55

Bonsoir !
OUF, tu l'as échappé belle ! As-tu perdu beaucoup de racines ?
J'avoue qu'après rempotage, j'hésite toujours avant de savoir quand arroser... j'ai rempoté il y a quelques jours un cambria,( enfin, un hydride d'odontoglossum c'est ça ?) mais les bulbes commencent à se rider. Il y avait quand même pas mal de racines mortes, et du coup, j'ai envie d'arroser car je me dis qu'elle a soif, mais j'ai peur que la cicatrisation ne soit pas complète...
Que feriez-vous ?
Mailan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellesdecandeur.unblog.fr
mayley
Plante en fleurs
mayley


Nombre de messages : 1141
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Rouen (76)
Date d'inscription : 06/06/2010

Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) Empty
MessageSujet: Re: Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara)   Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) EmptyLun 7 Fév 2011 - 23:20

Lorsque je taille des racines d'une plante pour enlever les parties mortes, j'attends une semaine au moins avant de ré-arroser. Tu peux vaporiser la surface du substrat pour apporter de l'humidité... Je ne suis pas une experte, mais je n'ai pas encore eu de mauvaise surprise comme cela.

Pour la mienne les racines étaient encore en bon état, je n'ai rien coupé... donc je me dis que je peux peut-être arroser ? mais j'en sais trop rien, alors je me retiens pour le moment, d'autant que le substrat précédent était hyper humide, elle peut probablement attendre un peu, donc je vaporise le dessus et je pense que je vais attendre quand meme quelques jours...
Affaire à suivre :lol:


Revenir en haut Aller en bas
mayley
Plante en fleurs
mayley


Nombre de messages : 1141
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Rouen (76)
Date d'inscription : 06/06/2010

Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) Empty
MessageSujet: Re: Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara)   Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) EmptyLun 7 Fév 2011 - 23:25

et puis comme dit cookie, on peut blesser des racines sans le faire exprès, et sans s'en rendre compte...
Alors dans le doute, mieux vaut s'abstenir !
Revenir en haut Aller en bas
mayley
Plante en fleurs
mayley


Nombre de messages : 1141
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Rouen (76)
Date d'inscription : 06/06/2010

Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) Empty
MessageSujet: Re: Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara)   Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) EmptyDim 13 Fév 2011 - 22:49

Une semaine après rempotage, je ne sais pas trop si ca va ou pas... Je l'ai arrosé vendredi. Je vois qu'une feuille commence à jaunir, je ne sais pas trop quoi faire :_triste:
Les fleurs sont encore là, mais je ne sais pas si c'est un bon signe ou pas. Les bulbes sont toujours plissés, ni plus ni moins que la semaine dernière...
Revenir en haut Aller en bas
jeanluc
Grande Plante
jeanluc


Nombre de messages : 279
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Oostende Belgique
Date d'inscription : 26/06/2010

Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) Empty
MessageSujet: Re: Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara)   Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) EmptyLun 14 Fév 2011 - 4:26

Mayley, c est normal laplante va prendre unn certain temp d adaptation ca peut etre long commee court là c est trop court pour voir son evolution prend patience
JLuc
Revenir en haut Aller en bas
Donna
Grande Plante



Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 28/03/2009

Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) Empty
MessageSujet: Re: Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara)   Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) EmptyVen 18 Fév 2011 - 0:14

Wow! Mayley! il est magistral ce Vuylstekeara ! je l'adoreeeeee, j'en veux un !!!
:_bravo_: :_coeur2:
Revenir en haut Aller en bas
mayley
Plante en fleurs
mayley


Nombre de messages : 1141
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Rouen (76)
Date d'inscription : 06/06/2010

Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) Empty
MessageSujet: Re: Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara)   Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) EmptyVen 18 Fév 2011 - 18:38

Merci beaucoup Donna !! effectivement je le trouve magnifique aussi !
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis un peu stressée de le perdre, on verra bien... pour l'instant rien ne bouge...
Revenir en haut Aller en bas
mayley
Plante en fleurs
mayley


Nombre de messages : 1141
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Rouen (76)
Date d'inscription : 06/06/2010

Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) Empty
MessageSujet: Re: Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara)   Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) EmptyMar 29 Mar 2011 - 20:42

Pour vous donner des nouvelles...

Eh bien finalement, de cette belle floraison à deux hampes, l'une d'elle a séché environ une semaine après le rempotage (bouhhhhh), mais la seconde a tenu et j'ai pu en profiter environ un mois 1/2 de plus ! Durant cette période, aucun signe particulier d'amélioration ou de dégradation de ma plante...
Et puis finalement, surprise, entre ces bulbes tout fripés, j'ai trois petites nouvelles pousses !!

Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) Dscn0410

Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) Dscn0411

Je crois qu'elle va bien !!
:sautille:
Revenir en haut Aller en bas
watalou
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1174
Age : 77
Votre localisation - Ville et département : la rochelle 17000
Date d'inscription : 03/01/2010

Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) Empty
MessageSujet: Re: Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara)   Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) EmptyMer 30 Mar 2011 - 17:32

oui c' est la reprise !!!,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/francoise17/
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) Empty
MessageSujet: Re: Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara)   Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) EmptyMer 30 Mar 2011 - 19:13

eh voilà un peu de patience, un peu de stress et la voilà repartie la petite, tu auras encore de bien belles floraisons à venir

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
mayley
Plante en fleurs
mayley


Nombre de messages : 1141
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Rouen (76)
Date d'inscription : 06/06/2010

Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) Empty
MessageSujet: Re: Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara)   Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) EmptyMer 30 Mar 2011 - 23:46

chouette chouette chouette !! :_rigolo:
Revenir en haut Aller en bas
jeanluc
Grande Plante
jeanluc


Nombre de messages : 279
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Oostende Belgique
Date d'inscription : 26/06/2010

Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) Empty
MessageSujet: Re: Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara)   Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) EmptyJeu 31 Mar 2011 - 8:25

a arosser surtout d une facon regulière sans quoi plissage des feuilles et feuilles en accordeon, plante assez facile de culture mais assez difficile d arossage mdr bonne continuation a toi avec ta cambria Plush

amitier
Revenir en haut Aller en bas
mayley
Plante en fleurs
mayley


Nombre de messages : 1141
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Rouen (76)
Date d'inscription : 06/06/2010

Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) Empty
MessageSujet: Re: Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara)   Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) EmptyLun 3 Oct 2011 - 23:42

:sautille: :sautille: :sautille: :sautille: :sautille: :sautille:

Joli cadeau !!! Elle (Il ?) me prépare deux hampes florales !! Voilà une belle récompense, pour moi et ceux qui m'ont bien conseillés ici ! Ca fait plaisir de dépoussiérer ce vieux post et de me rappeler ces quelques étapes depuis son achat jusqu'à maintenant ... Finalement, j'avais peu d'espoir mais je m'en sors pas trop trop mal on cohabite assez bien...

Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) Dscn0811

Floraison maison à suivre !!
Revenir en haut Aller en bas
altumette
Plante en fleurs
altumette


Nombre de messages : 1808
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : haute saone valay
Date d'inscription : 16/05/2009

Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) Empty
MessageSujet: Re: Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara)   Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) EmptyMar 4 Oct 2011 - 20:39

super nouvelle Mayley vivement la floraison je suis impatiente
Revenir en haut Aller en bas
mayley
Plante en fleurs
mayley


Nombre de messages : 1141
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Rouen (76)
Date d'inscription : 06/06/2010

Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) Empty
MessageSujet: Re: Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara)   Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) EmptyMar 4 Oct 2011 - 20:42

merci altumette tu es adorable ! moi aussi je suis impatiente !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) Empty
MessageSujet: Re: Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara)   Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vuylstekeara cambria plush
» Vuylstekeara orange
» CAMBRIA (?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: