Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Aide pour mon palmier Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Aide pour mon palmier Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Aide pour mon palmier Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Aide pour mon palmier Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Aide pour mon palmier Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Aide pour mon palmier Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Aide pour mon palmier Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Aide pour mon palmier Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Aide pour mon palmier Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Aide pour mon palmier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cayman




Nombre de messages : 6
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 07/02/2011

Aide pour mon palmier Empty
MessageSujet: Aide pour mon palmier   Aide pour mon palmier EmptyMar 8 Fév 2011 - 9:00

Bonjour à tous,

je me permet de solliciter votre aide car mon palmier va très mal, je le posséde depuis 9 mois environ, depuis quelques temps je trouvais que les palmes baissées du "nez"et certaines palmes plus basses sur le tronc séchaient.
Je suis allé voir un jardinier là ou je l'ai acheté celui ci m'a conseillé de changer le substrat, j'ai fait un mélange de terre végétale et terreau pour plante agrume méditerranéenne, et depuis c'est de pire en pire, j'ai du couper pas mal de palme séchées totalement sur le bas aujourd'hui je vous le présente en l'état, je l'arrose plus que d'habitude maintenant c'est a dire tous les jours car au vu de son etat je pense qu'il manque d'eau mais en tout franchise je n'en suis pas sur.
Si quelqu'un peut m'aider cela serait vraiment salutaire.

Cordialement

Aide pour mon palmier Img_0911
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7274
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Aide pour mon palmier Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon palmier   Aide pour mon palmier EmptyMar 8 Fév 2011 - 10:12

Bonjour Cayman, alors déjà une plante qui a ses palmes qui se dessèchent, ça ne veut pas dire qu'elle manque d'arrosage donc vas-y mollo sur celui-ci, sinon tu vas le faire crever à coups sur par pourrissement des racines. Il ne faut pas confondre arrosage et hygrométrie de l'air.
Je n'ai pas réussi à déterminer de quelle espèce il s'agit mais il me semble que ton palmier est en intérieur ? Ne serait-il pas mieux à l'extérieur ?
A-t-il suffisamment de luminosité ?
Ton substrat de rempotage n'est pas mal mais il aurait fallu l'alléger avec de la pouzzolane ou de la vermiculite car tu risques d'étouffer les racines ainsi...
Revenir en haut Aller en bas
Cayman




Nombre de messages : 6
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 07/02/2011

Aide pour mon palmier Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon palmier   Aide pour mon palmier EmptyMar 8 Fév 2011 - 10:28

Bonjour merci de ta réponse, il est bien en intérieur, mais je l'ai acheté sous conseil du jardinier qui m'a dit au moment de l'achat que cette variété se portait en intérieur.
Niveau luminosité, il se trouve dans une pièce bien exposé et la luminosité et assez importante, sauf qu'à cette période de l'année bien sur la luminosité est bien plus faible alors effectivement c'est peut etre un facteur.
Donc en gros je dois changer de nouveau le substrat en incorporant de la pouzzolane?
Mais au vu de la photo à votre avis est il sauvable? Les palmes ne sont pas trop seches?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20492
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Aide pour mon palmier Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon palmier   Aide pour mon palmier EmptyMar 8 Fév 2011 - 10:36

Ne serait ce pas un Phoenix roebellinii ?

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7274
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Aide pour mon palmier Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon palmier   Aide pour mon palmier EmptyMar 8 Fév 2011 - 10:49

Rien n'est perdu !
Par contre, je viens de repenser à quelque chose ! je vois mal sur ta photo, le bas du pot ! y a-t-il une soucoupe en dessous et ton pot a-t-il des trous de drainage ?
Voilà, ce que je ferais mais ce n'est que mon avis perso !
Dépotage, rempotage avec le même substrat mais additionné d'un bon quart ou tiers de pouzzolane. Tu en profites pour vérifier que ton pot a bien des trous de drainage et on fond du pot tu mets un bon cm de billes d'argile expansée ou des tessons de pots en terre cuite, cassés.
Ensuite tu prends une soucoupe plus grande que ton pot, tu poses ton pot sur de petites cales pour qu'il soit surélever. Tu mets de l'eau au fond de la soucoupe sans que celle-ci ne touche le fond du pot, cela créera un peu d'hygrométrie car l'hiver nos intérieurs sont en général trop secs.
Et tu le mets A LA LUMIÈRE MAXIMUM (mais pas en plein soleil sinon risque de brulure derrière les vitrages). Saches que l'éclairement est inversement proportionnel au carré de la distance, plus on s'éloigne d'une baie vitrée, plus on fait chuter l'éclairement. A 3 m on le fait chuter d'un facteur 9, donc place ta plante au plus près de la lumière...
Et pas trop d'arrosage, il risque plus à trop être arrosé que le contraire. Par contre n'hésite pas à le vaporiser ou a mettre de l'eau dans la soucoupe (sans que cela ne touche le fond du pot) afin de créer de l'humidité ambiante.


Dernière édition par tanchounette le Mar 8 Fév 2011 - 10:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cayman




Nombre de messages : 6
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 07/02/2011

Aide pour mon palmier Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon palmier   Aide pour mon palmier EmptyMar 8 Fév 2011 - 10:52

Ci joint une autre photo

Aide pour mon palmier Img_0912
Revenir en haut Aller en bas
Cayman




Nombre de messages : 6
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 07/02/2011

Aide pour mon palmier Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon palmier   Aide pour mon palmier EmptyMar 8 Fév 2011 - 10:55

Le pot est un pot Lechuza, c'est pas mal fait il y a un système de récupération d'eau est la plante normalement doit absorber ce qu'elle a besoin, au fond il y a des trous et par dessus pour drainer il y a des petits cailloux.
Je vais le rempoter sous tes conseils ( un grand merci) et puis une exposition en pleine lumiere en esperant qu'il reparte.
Sinon pas d'engrais à porter??
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7274
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Aide pour mon palmier Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon palmier   Aide pour mon palmier EmptyMar 8 Fév 2011 - 10:56

C'est un bac à réserve d'eau que je vois là !!!!!!!! :affraid: :affraid: :affraid:
A PROSCRIRE ! Surtout avec ce type de plante !!!
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7274
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Aide pour mon palmier Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon palmier   Aide pour mon palmier EmptyMar 8 Fév 2011 - 10:57

Non, surtout pas d'engrais sur une plante qui ne se sent pas bien.
Et je te parie ce que tu veux que quand tu vas dépoter ta plante, le fond du substrat sera gorgé d'eau...
Revenir en haut Aller en bas
Cayman




Nombre de messages : 6
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 07/02/2011

Aide pour mon palmier Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon palmier   Aide pour mon palmier EmptyMar 8 Fév 2011 - 10:59

Pourquoi ce type de bac ne convient pas??
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7274
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Aide pour mon palmier Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon palmier   Aide pour mon palmier EmptyMar 8 Fév 2011 - 11:05

Ce type de pot dit "à réserve d'eau" est très pratique mais pour les personnes qui maitrisent bien la culture de leur plante car le dessus de la terre étant le premier qui sèche, quelqu'un qui ne connait pas bien sa plante ou sa culture, verra la terre sèche et...... arrosera, alors que le fond du substrat voire le milieu, sera encore humide.
Les cinq premiers cm peuvent être totalement secs et le fond en train de pourrir. De plus comme le fond est "hermétique", l'eau stagnante ne s'évapore pas et le tout finit par pourrir par excédent d'eau et d'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Cayman




Nombre de messages : 6
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 07/02/2011

Aide pour mon palmier Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon palmier   Aide pour mon palmier EmptyMar 8 Fév 2011 - 11:12

Ok donc changement de pot à prévoir??

Ce soir je vais changer le substrat et je t informerai demain de l'état du fond du pot.

En tout cas merci des conseils , c est super sympa
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7274
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Aide pour mon palmier Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon palmier   Aide pour mon palmier EmptyMar 8 Fév 2011 - 11:13

Oui il vaut mieux changer de type de pot, en plus si c'est bien un Phoenix roebellinii comme l'a suggéré Alain, c'est un palmier qui aime les sols bien drainés...
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Aide pour mon palmier Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon palmier   Aide pour mon palmier EmptyMer 9 Fév 2011 - 9:51

Ca ressemble à un Phoenix roebelenii
Comme il est sensible aux araignées rouges, ce serait à vérifier. Pulvériser d'eau et observer s'il n'y a pas de fines toiles d'araignées.
Il se pourrait aussi que ce soit le manque de lumière qui le conduise à un état de stress important. Il lui faudrait le maximum de lumière possible (alliée à la chaleur puisqu'il lui en faut également)
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Aide pour mon palmier Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon palmier   Aide pour mon palmier EmptyJeu 10 Fév 2011 - 14:26

Recette simple pour savoir si c'est foutu ( donnée par un président de Fous de Palmiers ) :
tirer sur les palmes centrales. Si elle viennent, l'arbre est mort.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Contenu sponsorisé





Aide pour mon palmier Empty
MessageSujet: Re: Aide pour mon palmier   Aide pour mon palmier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour mon palmier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» que faire pour sauver mon palmier phoenix
» [color=blue]cadeau sympa mais quels soins?![/color]
» Plus de place pour mon palmier !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Palmiers |Public|-
Sauter vers: