Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Au secours ! Phal attaqué ! Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Au secours ! Phal attaqué ! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Au secours ! Phal attaqué ! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Au secours ! Phal attaqué ! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Au secours ! Phal attaqué ! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Au secours ! Phal attaqué ! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Au secours ! Phal attaqué ! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Au secours ! Phal attaqué ! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Au secours ! Phal attaqué ! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Au secours ! Phal attaqué !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mailan
Grande Plante
Mailan


Nombre de messages : 147
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Mont-de-Marsan, Landes
Date d'inscription : 26/12/2010

Au secours ! Phal attaqué ! Empty
MessageSujet: Au secours ! Phal attaqué !   Au secours ! Phal attaqué ! EmptyLun 28 Fév 2011 - 18:28

Bonjour à tous,
L'heure est grave pour moi… mon premier phal, celui qui m'a donné la passion des orchidées, semble avoir de graves problèmes de santé. Sa dernière floraison s'est terminée l'été dernier, au mois d'août, après 8 mois de bonheur ininterrompu (si, si, huit mois de floraison !). De nouvelles feuilles sont apparues, il avait l'air d'avoir la forme. J'ai décidé de le rempoter parce qu'il avait tellement grandi qu'il tombait vers l'avant et qu'il avait mauvais équilibre (sa plus grande feuille mesure quand même 32 cm de long). Malheureusement, je l'ai rempoté dans un substrat de très mauvaise qualité, qui a fait pourrir une partie de ses magnifiques racines… J'ai alors changé le substrat pour mettre des écorces et j'ai cru que tout allait s'arranger… Sauf qu'aujourd'hui, gourde que je suis, j'ai renversé son pot… et j'ai vu que les racines n'étaient pas vraiment en meilleure forme, mais surtout j'ai remarqué ça :

Au secours ! Phal attaqué ! Img3299
Au secours ! Phal attaqué ! Img3300
Au secours ! Phal attaqué ! Img3301

KESAKO ???

J'ai regardé les plantounes qui sont avec celle-ci, mais rien, les autres vont bien…
Quelqu'un peut-il m'aider, ça me désespère de voir ma plante adorée en train de pourrir à petit feu…j'aimerais tellement la sauver…

Mailan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellesdecandeur.unblog.fr
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

Au secours ! Phal attaqué ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Phal attaqué !   Au secours ! Phal attaqué ! EmptyMar 1 Mar 2011 - 17:36

te dires ce que sais je ne peux pas, mais effectivement.................il n'a plus beaucoup de racines ton phal :_triste:


Il y a normalement un post :_pensif: où quelqu'un explique comment tenter de lui faire refaire des racines, par le système du sac de plastique.................je vais voir si je peux le retrouver ...........

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
Au secours ! Phal attaqué ! 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

Au secours ! Phal attaqué ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Phal attaqué !   Au secours ! Phal attaqué ! EmptyMar 1 Mar 2011 - 17:48

http://www.jardins-interieurs.com/photos.forum/orchidees/orchidees-chapitres/frame.orchidees.html


voilà déjà de quoi t'aider je penses ................

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
Au secours ! Phal attaqué ! 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
Mailan
Grande Plante
Mailan


Nombre de messages : 147
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Mont-de-Marsan, Landes
Date d'inscription : 26/12/2010

Au secours ! Phal attaqué ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Phal attaqué !   Au secours ! Phal attaqué ! EmptyMar 1 Mar 2011 - 17:53

merci Cookie ! Effectivement, les racines sont dans un sale état, mais les feuilles de la bête sont tellement grandes que je ne trouve pas de sac en plastique à sa taille...
Mailan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellesdecandeur.unblog.fr
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

Au secours ! Phal attaqué ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Phal attaqué !   Au secours ! Phal attaqué ! EmptyMar 1 Mar 2011 - 18:18

Va falloir faire preuve d'imagination


Alors petite proposition de cookie mac gyver.................


découpe un ou plusieurs sacs transparent................recolle les avec du papier collant bout à bout.........une petite nouette au dessus, une petite nouette dans le bas autour du pot et peut être que tu arriveras à faire un sac assez grand.............


Sinon, je réfléchis à autre chose


Je sais c'est de la bricole, mais ..............

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
Au secours ! Phal attaqué ! 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
Mailan
Grande Plante
Mailan


Nombre de messages : 147
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Mont-de-Marsan, Landes
Date d'inscription : 26/12/2010

Au secours ! Phal attaqué ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Phal attaqué !   Au secours ! Phal attaqué ! EmptyMer 2 Mar 2011 - 17:06

Ben c'est peut-être de la bricole mais c'est pas bête !!!
Bon, côté bestioles, j'ai trouvé la solution : je pense que ce sont les abominables thrips qui ont fait ça. J'en ai retrouvé sur les rondelles de carottes que j'avais mis dans mes pots...et je crois qu'il y avait aussi quelques acariens... la cata quoi ! Il a fallu employer les grands moyens !
Mailan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellesdecandeur.unblog.fr
mayley
Plante en fleurs
mayley


Nombre de messages : 1141
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Rouen (76)
Date d'inscription : 06/06/2010

Au secours ! Phal attaqué ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Phal attaqué !   Au secours ! Phal attaqué ! EmptyMer 2 Mar 2011 - 22:56

Mailan,

Tu n'as pas déjà essayé la sphaigne sur une autre plantoune en difficulté racinaire ? Ca a donné quoi ?

Car perso le sac plastique (ce n'est que mon avis) me fait peur, j'ai peur des moisissures liées à une mauvaise aération dans le sac, tandis que la sphaigne ne pose pas ce genre de problème et fonctionne plutôt bien. Après je sais aussi que les sacs plastiques fonctionnent très bien chez certaines personnes (et notamment cookie mac gyver ?! :thumleft: ) , c'est un choix très personnel... Je pense qu'il faut faire des trous, tout ça tout ça, mais moi ça m'inquiète... :amen:
Revenir en haut Aller en bas
Mailan
Grande Plante
Mailan


Nombre de messages : 147
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Mont-de-Marsan, Landes
Date d'inscription : 26/12/2010

Au secours ! Phal attaqué ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Phal attaqué !   Au secours ! Phal attaqué ! EmptyJeu 3 Mar 2011 - 11:11

Salut Mayley !
Pour le moment, je suis en phase de sauvetage d'un petit phal en sphaigne pure + sac plastique. Ca marche plutôt bien... mais il me fait des feuilles, et pas encore de racines... va savoir ! J'au aussi quelques boutures avec ce procédé.Par contre que sphaigne, j'ai du mal à gérer l'eau... comment fais-tu toi ?
Mailan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellesdecandeur.unblog.fr
mayley
Plante en fleurs
mayley


Nombre de messages : 1141
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Rouen (76)
Date d'inscription : 06/06/2010

Au secours ! Phal attaqué ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Phal attaqué !   Au secours ! Phal attaqué ! EmptyJeu 3 Mar 2011 - 17:27

Alors, je doute que ce soit la meilleure des techniques, mais pour ne pas me planter, lorsque je vois que la sphaigne commence à sécher : je retire la plante et mets la sphaigne à tremper dans l'eau 2-3 mn, ensuite je l'essore dans ma main et je la remets dans le pot avec la plante, en évitant les paquets, j'essaie d'aérer la sphaigne au max.

Je doute que défaire et refaire régulièrement soit bénéfique, cependant, ça me permet de surveiller l'apparition de racine (et par la même occasion de calmer mon impatience :_rire1:), et d'éviter de mettre trop d'eau et que le milieu soit détrempé.

Après, chacun sa technique ... je ne dis pas que celle-ci est bonne :lol:
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Au secours ! Phal attaqué ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Phal attaqué !   Au secours ! Phal attaqué ! EmptyJeu 3 Mar 2011 - 22:00

Ce sont bien des nécrose du a des insectes type piqueurs suceurs.
Pour ce qui est de la rhizogénèse en sac, je suis du même avis que mayley . :amen:
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Mailan
Grande Plante
Mailan


Nombre de messages : 147
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Mont-de-Marsan, Landes
Date d'inscription : 26/12/2010

Au secours ! Phal attaqué ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Phal attaqué !   Au secours ! Phal attaqué ! EmptyVen 4 Mar 2011 - 22:48

En fait, je ne ferme jamais vraiment le sac, je laisse l'ouverture sur le côté...
Depuis cet aprem, j'ai un oncidium (j'ai la pouasse avec ces plantes là alors que je les adore- boule sphaigne pour mes deux plantounes) sous sac, avec la méthode du 1/2 pot avec billes d'argile trouvée sur ce site http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchigazette/hydroculture2.htm. Rien n'a fonctionné pour le moment alors je tente cette méthode et pour le moment, je suis à 95% d'humidité, alors que la poche n'est pas fermée... c'est pas un peu trop là d'ailleurs ? Pour mes autres tentatives de sauvetage (malgré le peu de connaissances que j'ai, j'ai récupéré pas mal d'orchidées d'amis qui n'y arrivent pas), juste sphaigne et sac, sous lumière artificielle, je suis à 70% en moyenne...
Qu'en pensez-vous ? Croyez vous que laisser le sac ouvert soit une bonne solution ? Je n'ai pas encore assez de recul pour prouver l'efficacité de cette méthode et je ne sais pas quel degré d'hygrométrie est nécessaire pour que la méthode du sac soit vraiment efficace...
Mailan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellesdecandeur.unblog.fr
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Au secours ! Phal attaqué ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Phal attaqué !   Au secours ! Phal attaqué ! EmptySam 5 Mar 2011 - 7:49

Pour ce qui est de l'hydroponie passive, là je n'y connais pas grand chose car je n'utilise pas cette technique de culture.
Chez certains ça fonctionne et chez d'autres..........
Pour moi l'hydroponie passive pour es orchidées c'est comme si tu voulais cultiver les plantes grasses comme un nénuphar, a tort ou a raison.......

Pour les 95% d'hygro c'est beaucoups, mais si tu fait un bon suivi il ne devrait pas y avoir de problème.

Il y a tois règles d'or pour le bouturage ou comme chez toi le sauvetage d'une orchidée ( formation de nouvelles racines )
1/ chaleur ( minimum 20°C voir 22°C)
2/ hygrométrie ( minimum 75 % )
3/ lumière ( le maximum mais sans créer une déshydratation de la plante ou bouture ).

Autre chose de très important, ta sphaigne ne doit en aucun cas être compact mais bien aérer.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Mailan
Grande Plante
Mailan


Nombre de messages : 147
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Mont-de-Marsan, Landes
Date d'inscription : 26/12/2010

Au secours ! Phal attaqué ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Phal attaqué !   Au secours ! Phal attaqué ! EmptyDim 6 Mar 2011 - 22:55

Merci pour ces précisions Dom !
Je me dis que ça devrait alors. Je fais bien attention pour éviter les moisissures ou autres petits bonheurs qui se développent en atmosphère confinée. Pour le moment, RAS, malgré les 95% d'humidité de cet aprem. La sphaigne n'est pas tassée non plus. Je croise les doigts pour que ça marche ! Je donnerai des nouvelles en temps voulu, en espérant qu'elles soient bonnes...
Mailan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellesdecandeur.unblog.fr
Contenu sponsorisé





Au secours ! Phal attaqué ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Phal attaqué !   Au secours ! Phal attaqué ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours ! Phal attaqué !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phalaenopsis Catamoler Beauté (Phal cataracte x phal barbara moler)
» attaque de thrips sur mes plantounes !
» Adénium Attaqué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: