Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes niesseniae
gala et le 1er de sa passion - Page 3 Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Platystele caudatisepala
gala et le 1er de sa passion - Page 3 Emptypar evaline Dim 3 Mar 2024 - 7:59

» Spathyphillum
gala et le 1er de sa passion - Page 3 Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
gala et le 1er de sa passion - Page 3 Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
gala et le 1er de sa passion - Page 3 Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
gala et le 1er de sa passion - Page 3 Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
gala et le 1er de sa passion - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
gala et le 1er de sa passion - Page 3 Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
gala et le 1er de sa passion - Page 3 Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 gala et le 1er de sa passion

Aller en bas 
+17
liliemaiden
NoXie
boyome
bidou510
greggy
tiatia
altumette
evaline
Lilou l'orchidée...
mayley
dom68
Anne-Marie
virginie059
Cloo
olivier
cookie
Gala
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

gala et le 1er de sa passion - Page 3 Empty
MessageSujet: gala et le 1er de sa passion   gala et le 1er de sa passion - Page 3 EmptySam 1 Oct 2011 - 15:35

Rappel du premier message :

Aujourd'hui, j'ai examiné mon phal (comme tous les jours d'ailleurs, c'est une obsession lol) je viens de remarquer une petite pointe verte. Du moins je crois, tant c'est petit. Je crois qu'une nouvelle feuille pointe le bout de son nez:

gala et le 1er de sa passion - Page 3 Dsc00610

En bas à gauche de l'aisselle, le minuscule morceau foncé, je vous l'accorde, c'est encore bien petit.

Cependant je me posais une question.
Mon orchidée est posée sur ma table de salon. Il y a 2 grandes baies vitrées dans mon salon qui donne plein sud et plein ouest.
L'orchidée à sa fenêtre la plus près à 2 mètres (côté sud).

Je sais bien que l'on dit que l'orchidée doit être au plus près de la lumière (-50cm) mais pensez-vous qu'elle soit quand même bien placée pour refleurir (grâce aux fait qu'il y est 2 baies vitrées dans le salon) ou végétera t' elle uniquement.?

J'ai le choix de la placer ailleurs, mais elle serais alors à côté de l'ouverture de la baie vitrée et donc en plein courant d'air (or ce n'est pas bon non plus)

Texte un peu long :_hallucine:

En résumé, fleurira t' elle là où elle est placée ou dois- je la rapprocher quand même?


Dernière édition par Gala le Jeu 21 Fév 2013 - 20:01, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

gala et le 1er de sa passion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gala et le 1er de sa passion   gala et le 1er de sa passion - Page 3 EmptyVen 25 Nov 2011 - 19:13

Coucou mayley, j'ai tenté d'enrouler les racines au fond du pot, ca a bien marché mais ca ne rentre plus convenablement lol. Je ne comprend pas.
Ou alors j'ai mal mesurer le diamètre de mon pot précédent, il était plus grand???....
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

gala et le 1er de sa passion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gala et le 1er de sa passion   gala et le 1er de sa passion - Page 3 EmptyVen 25 Nov 2011 - 19:14

Une pro m'a dit récemment: le pot doit être de la taille de la motte des racines, c'est-à-dire pas plus grand! Un phal doit être serré dans son pot. Comme le dit Mayley, tu peux enrouler les racines (mouille-les bien avant). Et oui, je couperais les racines molles qui sont au centre, ça va te faire de la place!
Revenir en haut Aller en bas
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

gala et le 1er de sa passion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gala et le 1er de sa passion   gala et le 1er de sa passion - Page 3 EmptyVen 25 Nov 2011 - 19:25

Je le ferai ce week end. Merci Cloo

Combien de temps des racines peuvent tremper dans de l'eau pour les ramollir sans risque de pourriture?
Je viens de récupérer un keiki mais ses racines sont trop rigides pour être placé dans son petit godet.
Revenir en haut Aller en bas
mayley
Plante en fleurs
mayley


Nombre de messages : 1141
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Rouen (76)
Date d'inscription : 06/06/2010

gala et le 1er de sa passion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gala et le 1er de sa passion   gala et le 1er de sa passion - Page 3 EmptyVen 25 Nov 2011 - 23:30

Gala a écrit:
Ou alors j'ai mal mesurer le diamètre de mon pot précédent, il était plus grand???....
hihi pour ça on ne peut pas t'aider, va falloir que tu mesures de nouveau :lol: à moins que tu aies jeté l'ancien ??

tu peux laisser tremper les racines 10 mn, tu verras qu'elles seront un peu plus souples et tu auras plus de facilité à les enrouler dans le pot. et puis cloo a bien raison, une fois les racines jaunes coupées, il y aura aussi plus de place...

Revenir en haut Aller en bas
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

gala et le 1er de sa passion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gala et le 1er de sa passion   gala et le 1er de sa passion - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2011 - 10:08

Bonjour à tous. Je viens vous donner des nouvelles de mon phal.
Je l'ai rempoté, mais sans couper les racines car je me suis rendu compte qu'il y avait des ramifications nouvelles sur les racines jaunes.

Je vous poste 2 photos pour que vous me donniez votre avis:


gala et le 1er de sa passion - Page 3 Dsc04816

gala et le 1er de sa passion - Page 3 Dsc04817

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

gala et le 1er de sa passion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gala et le 1er de sa passion   gala et le 1er de sa passion - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2011 - 12:17

Pour moi c'est tout bon, je suis sure qu'elle tient déjà beaucoup plus stable

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
gala et le 1er de sa passion - Page 3 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

gala et le 1er de sa passion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gala et le 1er de sa passion   gala et le 1er de sa passion - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2011 - 13:32

Merci cookie, ce n'est pas encore parfait mais déjà mieux en effet
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28554
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

gala et le 1er de sa passion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gala et le 1er de sa passion   gala et le 1er de sa passion - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2011 - 13:44

Petite feuille est devenue grande !!! :_fleurcloche:

Le rempotage semble bien. Une question... C'est quoi les "choses" blanches qui descendent du pot dans la soucoupe? C'est pour arroser par capilirité par le dessous?? Explique nous tout ça!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

gala et le 1er de sa passion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gala et le 1er de sa passion   gala et le 1er de sa passion - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2011 - 14:21

Oui evaline je ne peux rien te cacher. C'est bien un arrosage par capillarité.
Dans ma soucoupe j'ai de l'eau (volvic) avec une faible dose d'engrais. Les mèches qui dépasse sont faites à partir de lingettes et ne sont enfoncées qu'à 2 cm dans le pot, il y en a 2.
De cette manière, la plante ne boit que se dont elle a besoin et les racines ne sont pas noyées d'eau

J'ai vu cette technique sur un autre forum, alors je fais un test pour ma belle mère dont j'essaye de récupérer son phal.

Les personnes l'ayant essayées ont de très belles floraisons et de belles "salades" alors si cela leur réussi pourquoi pas moi?

Si cette technique marche sur mon phal, je la montrerai à ma belle mère qui a noyée son phal.

En as tu entendu parlé? Qu'en penses- tu?
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28554
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

gala et le 1er de sa passion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gala et le 1er de sa passion   gala et le 1er de sa passion - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2011 - 14:54

J'avais vu cette technique sur un forum aussi, mais je n'ai jamais essayé, ni vu "en vrai".
Je me posais juste une question par rapport à cette méthode : est ce que les lingettes ne vont pas absorber toute l'eau dans la soucoupe (tant que la lingette a de la capacité d'absorption, elle va "boire"), et du coup risquer aussi un trop gros apport d'eau à la plante, par le dessous et donc noyer les racines, non??? Mai peut être que je me pose trop de question??.... :scratch: :scratch: :scratch:

Tiens nous au courant de l'évolution de la santé de ta plante!!
Revenir en haut Aller en bas
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

gala et le 1er de sa passion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gala et le 1er de sa passion   gala et le 1er de sa passion - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2011 - 15:03

Je pense que la lingette ne peux pas absorber plus que prévu. Je m'explique: lorsque tu mets une éponge sous l'eau, elle va gonfler mais se n'est pas un ballon donc tu ne pourras à nouveau la remplir que si tu l'essores.

La lingette se doit être pareil, les racines boivent au fur et à mesure (en créant un milieu humide), en l' asséchant au fur et à mesure, elle absorbe au fur et à mesure
Je pense ... D'autres personnes ont de bons résultats alors j'essaie et je surveille. De toute façon je verrai vite si ça ne marche pas.
Dans la nature nos orchidées épiphytes vivent de l'humidité de leur arbre porteur, c'est un peu le même principe.

Ceci dit si d'autres personnes sur ce forum le pratique, j'aimerai avoir leur avis
Revenir en haut Aller en bas
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

gala et le 1er de sa passion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gala et le 1er de sa passion   gala et le 1er de sa passion - Page 3 EmptySam 10 Déc 2011 - 11:29

Après un passage avec hydratation par capillarité, je viens partager une bonne nouvelle, mon orchidée fait sa 1ère hampe maison.
Trop petite pour être prises en photos, je vous la présenterai dès qu'elle aura grandit.
Je ne sais pas si les 2 hampes avec laquelle elle m'a été offerte feront une floraison maison, mais je suis ravie de cette 3ème qui pousse.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28554
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

gala et le 1er de sa passion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gala et le 1er de sa passion   gala et le 1er de sa passion - Page 3 EmptySam 10 Déc 2011 - 11:38

Bravo! Quand les 3 hampes fleuriront, ce sera tout joli!!

Avec cette technique, tu laisses toujours de l'eau dans la coupelle? Ou quand la plante a tout bu, tu attends un peu avant d'en remettre et tu laisses quelques temps au sec??
Revenir en haut Aller en bas
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

gala et le 1er de sa passion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gala et le 1er de sa passion   gala et le 1er de sa passion - Page 3 EmptySam 10 Déc 2011 - 11:43

Je laisse tout le temps de l'eau dans la coupelle avec un soupçon d'engrais que j'ai diluer dans 1/2l d'eau. Après je distribue de l'eau à toutes celles qui sont en coupelle (soit 2) et je garde le surplus pour plus tard
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28554
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

gala et le 1er de sa passion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gala et le 1er de sa passion   gala et le 1er de sa passion - Page 3 EmptySam 10 Déc 2011 - 11:54

Je vais peut être tenter cette technique aussi, pour l'instant je touche à rien, c'est en début de floraison!!

J'en ai 1 dans un cache pot, avec des billes d'argiles au fond (le pot ne touche pas le les billes, c'est un cache pot spécial avec un renflement à quelques cm du fond pour que le pot ne descende pas plus bas), et l'autre dans une soucoupe, avec des billes d'argile dans la soucoupe, autour du pot.
Revenir en haut Aller en bas
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

gala et le 1er de sa passion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gala et le 1er de sa passion   gala et le 1er de sa passion - Page 3 EmptyDim 11 Déc 2011 - 20:42

Alors pour celle qui est en soucoupe, tu dois en avoir 2: 1 grande et 1 plus petite.
La grande tu la mets comme pour mettre ton pot dedans sauf que tu y mettras ta petite soucoupe à l'envers.
De cette manière, ton pot sera posé en hauteur sur la petite soucoupe, et seul la mèche trempera dans l'eau de la grande soucoupe.

Si tu ne vois pas ce que je veux dire, je mettrais des photos.
Après pour le pot je te laisse voir car je n'en ai pas des comme toi.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28554
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

gala et le 1er de sa passion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gala et le 1er de sa passion   gala et le 1er de sa passion - Page 3 EmptyLun 12 Déc 2011 - 6:52

Oui, j'ai compris la façon de procéder avec les 2 soucoupes.
Tu utilises quoi pour la mèche? Il faut la changer souvent?
Tu mets systématiquement de l'engrais pour tous les arrosages?

Que de questions!!! :_rire2:
Revenir en haut Aller en bas
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

gala et le 1er de sa passion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gala et le 1er de sa passion   gala et le 1er de sa passion - Page 3 EmptyLun 12 Déc 2011 - 10:24

1- La mèche je prends des lingettes pour bébés.
Mais peut importante le type de lingettes, il faut que se soit imputrécible (que la substance ne pourrisse pas). Les lingettes étant pré imbibées cela démontre bien que cette matière supporte l'humidité.
Tu rinces bien ta lingette pour enlever tout produit chimique dessus

Tu coupes une bande de 5-6-7 cm.
Tu insères 1 mèche pour commencer, tu vois comment se propage l'humidité dans ton pot, sur 2 cm pas plus, par un de tes trous d'évacuation.
Pour un pot de 16 cm j'en ai mis 2 l'une en face de l'autre, par 2 évacuation différentes.
Puis le reste de ta mèche tu la laisse tremper dans l'eau pour boire.

2- Depuis cette installation, je n'ai pas encore changé de mèches mais tu peux les ôter de temps en temps pour surveiller l'état de ta lingette et vérifier qu'elle ne moisisse pas.

3- Enfin pour l'eau, je rajoute toujours de l'engrais afin qu'elle soit nourrit en permanence.

Tu peux appliquer cette technique pour les "cambria", mais il faudra alors leur enlever les mèches lors de leur période de repos. En ce qui concerne les autres familles d'orchidées, je n'ai pas encore eu de retour.

J'écris souvent par mail à la personne qui m'a inspiré pour cette technique d'arrosage, alors à l'occasion je lui demanderais s'il a des orchidées différentes des phal et des odontoglossum "cambria" pour savoir si sa technique est compatible.
Revenir en haut Aller en bas
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

gala et le 1er de sa passion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gala et le 1er de sa passion   gala et le 1er de sa passion - Page 3 EmptyLun 12 Déc 2011 - 10:27

Voici un petit bout de ma hampe:

gala et le 1er de sa passion - Page 3 Dsc04828

Juste au dessus de la 2ème feuille en bas à droite
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28554
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

gala et le 1er de sa passion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gala et le 1er de sa passion   gala et le 1er de sa passion - Page 3 EmptyLun 12 Déc 2011 - 12:43

Merci pour tous ces renseignements, je pense adopter cette méthode, je commencerai peut être par un seul phal dans un premier temps!
J'hésite aussi à mettre en hydroponie, dans des billes d'argile uniquement, peut être que tu as vu cette technique sur le forum, les résultats semblent intéressants aussi!

J'espère que ta nouvelle hampe te donnera de jolie fleurs, mais pour l'instant....patience!!! :_humm:
Revenir en haut Aller en bas
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

gala et le 1er de sa passion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gala et le 1er de sa passion   gala et le 1er de sa passion - Page 3 EmptyMar 3 Jan 2012 - 13:19

Une belle progression pour ma hampe, qui pousse, pousse, pousse...

gala et le 1er de sa passion - Page 3 P1000210

Et oh surprise, je crois qu'un oeil d'une ancienne hampe se réveille. Qu'en pensez vous!,

gala et le 1er de sa passion - Page 3 P1000211

gala et le 1er de sa passion - Page 3 P1000212
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28554
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

gala et le 1er de sa passion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gala et le 1er de sa passion   gala et le 1er de sa passion - Page 3 EmptyMar 3 Jan 2012 - 13:27

Je me doutais bien que tu allais photographier aussi la hampe de ce phal!! :_mdr2:



Belle progression en 1 mois de temps!
:_top1:
Pour l'ancienne hampe, ça peut effectivement pousser. J'ai eu le cas récemment, une prolongation qui donne 2 boutons qui ne demandent quà s'ouvrir (mais pas pressés... :_humm: ), et d'autres avec une prolongation de la hampe sur 1 à 2 cm, puis plus rien. Les photos sont par ici : https://www.forum-jardins.com/t20716-fleurirafleurira-pas

Objectif : prochaines photos : ton phal en fleurs!!
Revenir en haut Aller en bas
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

gala et le 1er de sa passion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gala et le 1er de sa passion   gala et le 1er de sa passion - Page 3 EmptyMar 3 Jan 2012 - 13:41

Tu commences à me connaitre :_mdr2:

En plus papa noel m'a apporté un APN reflex alors les photos ca va y aller!!!!! :_rire1:
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28554
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

gala et le 1er de sa passion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gala et le 1er de sa passion   gala et le 1er de sa passion - Page 3 EmptyMar 3 Jan 2012 - 18:13

Alors vas-y, fais-toi plaisir avec ton appareil...puis faudrait quand même décevoir Papa Noël!!! :_mdr2:
Revenir en haut Aller en bas
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

gala et le 1er de sa passion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gala et le 1er de sa passion   gala et le 1er de sa passion - Page 3 EmptyMer 4 Jan 2012 - 15:18

Evaline as tu essayer l'arrosage par capillarité ou pas encore?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gala et le 1er de sa passion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gala et le 1er de sa passion   gala et le 1er de sa passion - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gala et le 1er de sa passion
Revenir en haut 
Page 3 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aeonium ' Kiwi ' en parure de gala
» un nouvelle passion les orchidées
» fleurs de la passion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: