Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
quesque je doit faire avec ça??? Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
quesque je doit faire avec ça??? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
quesque je doit faire avec ça??? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
quesque je doit faire avec ça??? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
quesque je doit faire avec ça??? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
quesque je doit faire avec ça??? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
quesque je doit faire avec ça??? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
quesque je doit faire avec ça??? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
quesque je doit faire avec ça??? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 quesque je doit faire avec ça???

Aller en bas 
+4
gisèle
evaline
Columnea
felinedraw
8 participants
AuteurMessage
felinedraw
Graine
felinedraw


Nombre de messages : 18
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Laurentides, Qc, Canada
Date d'inscription : 29/12/2011

quesque je doit faire avec ça??? Empty
MessageSujet: quesque je doit faire avec ça???   quesque je doit faire avec ça??? EmptyJeu 29 Déc 2011 - 18:57

je vous presente ma belle, qui m'a été offert en cadeau y'a pret de 2 ans. Sur son etiquette elle s'appelle; Phalaenopsis orchid: [img] quesque je doit faire avec ça??? Sam_0515 [/img]
Comme vous pouvez le constater, elle n'a pas eu la vie facile chez moi. Aucun transpotage, quelques chutes et aucun engrais...Quelque temps apres son arrivée ici, elle est tombé dans le comas suite a un manque d'eau. On l'a bien cru morte apres qu'elle ait perdu toute ses belles fleurs. Elle a passé a 2 doigts de se ramasser dans la benne a ordure. Grace a un p'tit ange qui m'a convaincu de lui donner une seconde chance, j'ai tenté de la ressusité en lui redonnant un peu d'eau et en coupant les bout de tiges qui etaient devenues sec. . MIRACLE!!!! elle a redonnée signe de vie.... Je m'attendais a voir réapparaitre ses jolie fleurs, mais surprise....elle a plutot décidé de revenir en force en voulant se multiplier. Maintenant elle a une bouture que s'est attaché a une de ses tiges et de cette bouture 2 nouvelles tiges bourgeonnantes sont apparues. Puisque cette bouture ne semble pas trop avoir de racine, je me demande si je peut la couper pour la mettre en terre? Voyez par vous meme....

[img] quesque je doit faire avec ça??? Sam_0511[/img]

[img]quesque je doit faire avec ça??? Sam_0512 [/img]

[img] quesque je doit faire avec ça??? Sam_0513[/img]

je me demande si ce petit fil blanc que l'ont peu voir sur les 2 photos précédentes, peut-etre une racine?

[img]quesque je doit faire avec ça??? Sam_0514 [/img]

Qu'en pensez vous, que me suggérez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12206
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

quesque je doit faire avec ça??? Empty
MessageSujet: Re: quesque je doit faire avec ça???   quesque je doit faire avec ça??? EmptyJeu 29 Déc 2011 - 19:45

pour l'instant ne fais rien car elle va avoir plein de fleurs Aprés tu pourras la tailler Mais pas maintenant
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28696
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

quesque je doit faire avec ça??? Empty
MessageSujet: Re: quesque je doit faire avec ça???   quesque je doit faire avec ça??? EmptyJeu 29 Déc 2011 - 20:43

Et bien voilà, ça marche pour les photos, on ne t'arrête plus maintenant!!!

Elle a bien rescussité ta plante!! dire qu'elle est passée proche de la poubelle, c'est un bon exemple de sauvetage! Tu pourras remercier le petit ange qui t'avait convaincue de ne pas la jeter! Signe qu'elle se plait bien chez toi :_top1:

Pour les feuilles qui poussent sur la hampe, c'est un keiki. Avant de le séparer, il faut normalement attendre 3 racines, 3 feuilles, de 3 cm de long. Je ne crois pas que la petite chose blanche soit une racine, normalement elle a le même aspect et la même taille qu'une racine de la plante.
Un ancien post, mais des photos récentes de Gala qui pourront te montrer l'évolution :
https://www.forum-jardins.com/t13435-keiki

De toute façon comme le dit Columnea, ne fais rien pour l'instant, elle va faire des fleurs, faudra voir après.
Des connaisseurs pourront t'en dire plus sur le keiki, quand, comment le séparer, et comment en prendre soin après la séparation.
Profites des fleurs...et éventuellement fais en profiter le forum...on adoooore les photos! :_rigolo:
Revenir en haut Aller en bas
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 78
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

quesque je doit faire avec ça??? Empty
MessageSujet: Re: quesque je doit faire avec ça???   quesque je doit faire avec ça??? EmptyJeu 29 Déc 2011 - 20:44

comme te le dit Columnéa, ne touches rien
elle te prepare des fleurs
tu as deja 2 gros boutons sur l'autre tige
Revenir en haut Aller en bas
felinedraw
Graine
felinedraw


Nombre de messages : 18
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Laurentides, Qc, Canada
Date d'inscription : 29/12/2011

quesque je doit faire avec ça??? Empty
MessageSujet: Re: quesque je doit faire avec ça???   quesque je doit faire avec ça??? EmptyVen 30 Déc 2011 - 1:01

dac-dac! merci de vos conseils. Je suis donc allée lui chercher son cadeau du nouvel an. du terreau a orchidée pour remplacer celui qu'elle avait perdu dans ses miltiples chutes. J'ai déja hate de pouvoir rempoter le nouveau keiki et de voir évoluer et fleurir ce 2eme plant. En general combien de temps cela peu prendre avant de pouvoir séparer un keiki de sa mere?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

quesque je doit faire avec ça??? Empty
MessageSujet: Re: quesque je doit faire avec ça???   quesque je doit faire avec ça??? EmptyVen 30 Déc 2011 - 9:52

C'est pas tellement une question de temps Felinedraw, il faut simplement qu'il soit autonome avec ses propres racines. Tant qu'il n'a pas de racines, il est entièrement tributaire de la plante-mère pour assurer sa survie.
De manière imagée, il ne faut pas couper le cordon ombilical tant que le bébé ne peut pas respirer et se nourrir par lui-même.
Je pense que le petit fil blanc qu'on voit est une racine qui a séché. Ton keiki aurait commencé à faire ses propres racines mais n'y a pas réussi.
Ton problème principal doit être une question de régularité dans les soins. Si ton Phal est empoté dans un pot transparent, c'est facile : Quand les racines sont bien vertes, c'est qu'elles ont assez d'eau - elles sont même gorgées d'eau. Quand elles blanchissent, c'est que l'humidité du substrat commence à manquer et que les petites écailles qui recouvrent les racines se referment pour conserver l'humidité qui leur reste.
Et quand les racines sont vraiment blanches, c'est qu'il est temps d'arroser. Avec cette méthode, tu ne peux - ni trop arroser, ni pas assez -
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

quesque je doit faire avec ça??? Empty
MessageSujet: Re: quesque je doit faire avec ça???   quesque je doit faire avec ça??? EmptyVen 30 Déc 2011 - 13:02

Là, je vais faire grincer les dents mais bon, faut ce qu'il faut.

Le problème par rapport a ce que je peux voir sur les photos, est que c'est le keiki qui fleurit et pas l'ancienne hampe.
Temps que le keiki produit des fleurs, il ne vat pas trop se développé.
Si tu veux primer sur le keiki, va faloir couper la hampe mais dans ce cas plus de fleurs.
Par contre j'ai vus que l'autre hampe est aussi en formation de boutons, alors a toi de choisir.

Pour le reste tout a été dit division du keiki une fois qu'il a 3 racines 3 feuilles d'un minimum de 3 centimètres. C'est une règle mais qui n'est pas forcément absolut.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

quesque je doit faire avec ça??? Empty
MessageSujet: Re: quesque je doit faire avec ça???   quesque je doit faire avec ça??? EmptyVen 30 Déc 2011 - 13:25

Aucun soucis Dom, tu as mis l'accent sur quelque chose qui nous avait échappé ou qu'on avait oublié de mentionner. Et pourtant, oh combien important ! 😉
Revenir en haut Aller en bas
felinedraw
Graine
felinedraw


Nombre de messages : 18
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Laurentides, Qc, Canada
Date d'inscription : 29/12/2011

quesque je doit faire avec ça??? Empty
MessageSujet: Re: quesque je doit faire avec ça???   quesque je doit faire avec ça??? EmptyVen 30 Déc 2011 - 13:52

dom68 a écrit:
Si tu veux primer sur le keiki, va faloir couper la hampe mais dans ce cas plus de fleurs.

quand tu dis plus de fleurs........... tu veux dire plus jamais, ou bien de nouvelles hampe vont pousser quand il sera séparé et rempoté indivivuellement?

Je pense que je vais le laisser tel qu'il est jusqu'a la fin de cette floraison, je me consenterai sur le keiki et ses racines apres celle-ci.

Maintenant, :_humm: comme la débutante pleine de questionnements que je suis, je me demande s'il y'a une raison que des 2 hampes que j'ai coupé sur ma plante-mere, une ait préférée faire un keiki alors que l'autre a plustot doubler sa hampe de 2 nouvelles hampes sans keiki?

merci encore de vos conseils. :_bravo_:
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28696
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

quesque je doit faire avec ça??? Empty
MessageSujet: Re: quesque je doit faire avec ça???   quesque je doit faire avec ça??? EmptyVen 30 Déc 2011 - 14:12

Il a l'oeil Dom!!! :_yeux1:

Je trouvais bizarre la configuration du keiki et de la hampe...mais je n'y ai fait mention, car j'ignorais qu'un keiki pouvait développer sa propre hampe et même fleurir alors qu'il n'est pas "seuvré" du plant mère! :scratch: Je pensais que c'était la hampe de la plante mère!

Encore une "bizarrerie" que j'ignorais!
Tu vois Felinedraw, n'hésite pas à poser des questions, il y a toujours à apprendre! Et même si la question n'est pas posée, tu as la réponse quand même! C'est pas formidable tout ça???? :_top3:

Revenir en haut Aller en bas
felinedraw
Graine
felinedraw


Nombre de messages : 18
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Laurentides, Qc, Canada
Date d'inscription : 29/12/2011

quesque je doit faire avec ça??? Empty
MessageSujet: Re: quesque je doit faire avec ça???   quesque je doit faire avec ça??? EmptyVen 30 Déc 2011 - 14:16

oh que oui!!! j'attend le max d'avis et d'informations avant de pratiquer une action irrévocable sur ma plante.
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

quesque je doit faire avec ça??? Empty
MessageSujet: Re: quesque je doit faire avec ça???   quesque je doit faire avec ça??? EmptyVen 30 Déc 2011 - 14:19

Par plus de fleurs, je veux dire pour l'instant.
Une fois que le keiki serat séparé, il fleurirat mais plus tard quant il serat de force à fleurir.

La formation de keiki ( sauf pour certaines espèces qui font des keiki facilement) est une manière de perpétuer l'espèce avant que le pied mère dépérit et si ce dernier n'a plus assez de force a fleurir.
En claire la plante essais de ce multiplier autre que par voie séxué ( asexué) quant elle est proche du dépérissement chez toi du a un manque d'entretient ( désordre cultural ).

Au niveau des hampe à la hauteur des bourgeons il y a ce que l'on appel un méristème, c'est un amas de cellules non définies qui peuvent donné soit des fleurs ( hampe florale ), soit des racines ou feuilles soit les deux à la fois ( keiki) suivant le besoin de la plante.
Pourquoi la plante a priviligié une hampe par rapport a l'autre, je pense que lorsque tu as recommencé a bien soigné la plante, le méristème d'une hampe a déjà commencé la formation du keiki mais comme la plante était de nouveau dans de bonnes conditions de culture, elle a redémarée par une floraison comme toujours après une période de repos ( chez toi cette période de repos était forcé par manque d'entretiens ).


Dernière édition par dom68 le Ven 30 Déc 2011 - 14:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

quesque je doit faire avec ça??? Empty
MessageSujet: Re: quesque je doit faire avec ça???   quesque je doit faire avec ça??? EmptyVen 30 Déc 2011 - 14:25

Quant je dit couper, c'est biensur seulement la hampe du keiki, car il me semble que la deuxième démarre bien sur l'ancienne hampe ( je parle toujours de la hampe où ce trouve le keiki ).
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
felinedraw
Graine
felinedraw


Nombre de messages : 18
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Laurentides, Qc, Canada
Date d'inscription : 29/12/2011

quesque je doit faire avec ça??? Empty
MessageSujet: Re: quesque je doit faire avec ça???   quesque je doit faire avec ça??? EmptyVen 30 Déc 2011 - 14:41

waow!!! ça parle pas pi c'est tout juste c'est p'tites chose la! Je me sens coupable du mauvais entretient que je lui ai fait, maintenant.........

Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28696
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

quesque je doit faire avec ça??? Empty
MessageSujet: Re: quesque je doit faire avec ça???   quesque je doit faire avec ça??? EmptyVen 30 Déc 2011 - 14:52

Et elle, elle t'est reconnaissante de tout ce que tu fais maintenant pour elle! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

quesque je doit faire avec ça??? Empty
MessageSujet: Re: quesque je doit faire avec ça???   quesque je doit faire avec ça??? EmptyVen 30 Déc 2011 - 15:50

Ne te sens pas si coupable que ça Felinedraw, la nature est parfois aussi 'cruelle' ou désordonnée que toi 😉 . c'est d'ailleurs pour ça que certaines plantes ont développé un système sophistiqué comme celui de ton keiki, pour perpétuer l'espèce même dans de mauvaises conditions.
C'est ce qui explique aussi que nous n'ayons jamais eu un seul keiki sur nos Phals et pourtant on en a pas mal. Mais nos conditions de culture sont trop régulières pour ça. Je trouve qu'il est très sympa de voir un keiki se développer et je t'incite à profiter de cette chance 😉
Je me souviens d'un post assez ancien sur le forum où un membre avait la formation d'un keiki sur un autre keiki - je ne saurais le retrouver mais c'était une bizarrerie 😉
Revenir en haut Aller en bas
Vipere
Graine



Nombre de messages : 13
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : France
Date d'inscription : 09/01/2012

quesque je doit faire avec ça??? Empty
MessageSujet: Re: quesque je doit faire avec ça???   quesque je doit faire avec ça??? EmptySam 14 Jan 2012 - 22:03

Personnellement, je couperais les hampes florales du keiki, il devrait alors te donner des racines et tu pourras le détacher après.

Et tu peux toujours profiter des fleurs sur la hampe de la plante mère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unamourdorchidee.com/
felinedraw
Graine
felinedraw


Nombre de messages : 18
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Laurentides, Qc, Canada
Date d'inscription : 29/12/2011

quesque je doit faire avec ça??? Empty
MessageSujet: Re: quesque je doit faire avec ça???   quesque je doit faire avec ça??? EmptySam 14 Jan 2012 - 23:04

les hampes du keiki sont sur le point de fleurir elles aussi. Je vais les couper apres leurs floraison, pour tenter de le forcer a faire des racines. Les boutons sont tout petits!!!
Revenir en haut Aller en bas
felinedraw
Graine
felinedraw


Nombre de messages : 18
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Laurentides, Qc, Canada
Date d'inscription : 29/12/2011

quesque je doit faire avec ça??? Empty
MessageSujet: Re: quesque je doit faire avec ça???   quesque je doit faire avec ça??? EmptySam 11 Fév 2012 - 21:06

et bien ce keiki........il m'épate!!! S'est boutons de fleurs sont devenus aussi gros que ceux de sa mere. Et sa mere l'accompagne en floraison, ils se font de la competition et ça me fait un beau bouquet. :)

Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28696
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

quesque je doit faire avec ça??? Empty
MessageSujet: Re: quesque je doit faire avec ça???   quesque je doit faire avec ça??? EmptyDim 12 Fév 2012 - 9:07

Si a l'occasion tu meux tu nous mettre une 'tite photo...ça doit te faire une belle floraison en effet, et originale la double floraison keiki-plante mère!

Le keiki fait des racines en même temps?
Revenir en haut Aller en bas
felinedraw
Graine
felinedraw


Nombre de messages : 18
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Laurentides, Qc, Canada
Date d'inscription : 29/12/2011

quesque je doit faire avec ça??? Empty
MessageSujet: Re: quesque je doit faire avec ça???   quesque je doit faire avec ça??? EmptyDim 12 Fév 2012 - 13:12

J'ai tenté hier de mettre des photos et ça marchait pas......

Alors voici le résultat,
quesque je doit faire avec ça??? 2012-011

La mere:
quesque je doit faire avec ça??? 2012-012

Son keiki:
quesque je doit faire avec ça??? 2012-013
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28696
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

quesque je doit faire avec ça??? Empty
MessageSujet: Re: quesque je doit faire avec ça???   quesque je doit faire avec ça??? EmptyDim 12 Fév 2012 - 18:56

:_top1:

Ca aurait été dommage qie coupé le keiki!
Il faudrait qu'il fasse des racines après le floraison!
Revenir en haut Aller en bas
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

quesque je doit faire avec ça??? Empty
MessageSujet: Re: quesque je doit faire avec ça???   quesque je doit faire avec ça??? EmptyDim 12 Fév 2012 - 19:24

Stupéfiant!!!! Et c'est un compliment
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quesque je doit faire avec ça??? Empty
MessageSujet: Re: quesque je doit faire avec ça???   quesque je doit faire avec ça??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quesque je doit faire avec ça???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» que doit-je faire (Tillandsia argentea )
» Que faire avec ce géranium ????
» comment faire avec un frangipanier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: