Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
mon spathiphyllum fait la tête... Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
mon spathiphyllum fait la tête... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
mon spathiphyllum fait la tête... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
mon spathiphyllum fait la tête... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
mon spathiphyllum fait la tête... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
mon spathiphyllum fait la tête... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
mon spathiphyllum fait la tête... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
mon spathiphyllum fait la tête... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
mon spathiphyllum fait la tête... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01


 

 mon spathiphyllum fait la tête...

Aller en bas 
+2
cookie
evaline
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28648
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

mon spathiphyllum fait la tête... Empty
MessageSujet: mon spathiphyllum fait la tête...   mon spathiphyllum fait la tête... EmptyVen 6 Jan 2012 - 14:47

Bonjour,

J'ai un spathiphyllum depuis plusieurs années qui depuis quelques semaines fait la tête.. What a Face
Il a les feuilles raplapla, l'attitude des jours de sécheresse. Dans ce cas, un arrosage, et ça se redresse en peu de temps. Mais là, rien n'y fait!
J'ai donc peur de le ré-arroser, je ne voudrais pas qu'il ait trop d'eau.
Je pensais le rempoter, mais à priori ce ne serait pas la bonne saison (enfin vaut mieux repoter que le laisser mourir, non?)

Pour info, il est au même endroit depuis 1 an, et n'a pas refleuri depuis...trèèèès longtemps (+ d'un an)


Que me suggérez-vous pour lui redonner une seconde jeunesse??

Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

mon spathiphyllum fait la tête... Empty
MessageSujet: Re: mon spathiphyllum fait la tête...   mon spathiphyllum fait la tête... EmptyVen 6 Jan 2012 - 15:53

Alors là je te dirais : rempote...........il est peut être trop humide ........c'est une plante qui n'aime pas trop l'humidité.

Comme tu dis il vaut mieux le rempoter à un mauvais moment que de le laisser mourir..............

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
mon spathiphyllum fait la tête... 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

mon spathiphyllum fait la tête... Empty
MessageSujet: Re: mon spathiphyllum fait la tête...   mon spathiphyllum fait la tête... EmptyVen 6 Jan 2012 - 19:46

Oui rempote en urgence et surtout, profites-en pour examiner les racines. Si tu trouves des racines brunes, creuses ou pourrissantes, supprime tout ça et rempote dans un mélange sain.
Le Spathiphyllum montre des signe de soif en ayant le feuillage qui pendouille, c'est le moment de l'arroser et on ne prend pas de risque de sur-arrosage. Mais dans ton cas c'est l'inverse avec le même symptôme, le feuillage pendouille d'avoir eu trop d'eau (mauvais drainage, eau stagnante dans la soucoupe ou trop d'eau quand les températures étaient trop basses...)
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28648
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

mon spathiphyllum fait la tête... Empty
MessageSujet: Re: mon spathiphyllum fait la tête...   mon spathiphyllum fait la tête... EmptySam 7 Jan 2012 - 14:01

Je vais rempoter ce week end. De la terre de bruyère, ça va? Il faut y mettre des billes d'argile mélangées à la terre pour un meilleur drainage?

Je ne pense pas avoir trop arrosé, j'attends que les feuilles commencent à montrer des signes de soif pour arroser.

Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

mon spathiphyllum fait la tête... Empty
MessageSujet: Re: mon spathiphyllum fait la tête...   mon spathiphyllum fait la tête... EmptySam 7 Jan 2012 - 14:06

Tu dois avoir raison, on a pas à douter de tes soins mais en ce cas, je ne comprends pas trop. Est-ce qu'à l'inverse tu n'aurais pas suffisamment arrosé à un moment, provoquant le dessèchement de certaines racines qui ensuite auraient pourri lors des arrosages suivants ? ? ? Peut-être...
Toujours est-il que tu vas être fixée lors du rempotage en examinant les racines.
Un bon terreau pas trop acide conviendrait mieux - je ne mettrais pas de la terre de bruyère pure, ce serait trop agressif pour cette plante.
Et tu peux très bien mélanger des billes d'argile à la terre, aucun problème. Mais mets-en un couche au fond du pot.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28648
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

mon spathiphyllum fait la tête... Empty
MessageSujet: Re: mon spathiphyllum fait la tête...   mon spathiphyllum fait la tête... EmptySam 7 Jan 2012 - 14:11

J'ai du terreau de rempotage, ça peux faire l'affaire pour mélanger avec la terre de bruyère?

C'est souvent ce que je fais avec les billes : une couche et fond, et en mélange dans la terre (et pour les billes qui tombent par terre, ça amuse le chat 3 mintes! 😉 )
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

mon spathiphyllum fait la tête... Empty
MessageSujet: Re: mon spathiphyllum fait la tête...   mon spathiphyllum fait la tête... EmptyDim 8 Jan 2012 - 11:57

il est dommage de mélanger de la terre de bruyère avec autre chose mais à défaut...
comme ceux qui se sont exprimés, je pense qu'un bon rempotage ne pourra lui faire que du bien.
Cookie, les spathiphyllum sont des plantes de zones quasiment marécageuses donc ils aiment l'humidité; le pb de celui-ci est peut être simplement que la motte s'est tellement déséchée que les arrosages n'arrivent pas à la réhydrater ; le rempotage résoudra le problème.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28648
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

mon spathiphyllum fait la tête... Empty
MessageSujet: Re: mon spathiphyllum fait la tête...   mon spathiphyllum fait la tête... EmptyDim 8 Jan 2012 - 12:51

Rempotage fait! :yes:

J'ai mélangé de la terre de bruyère, du terreau de rempotage et j'y ai ajouté des billes d'argile, également des billes au fond du pot.

La motte de terre était en fait très humide, donc effectivement, sûrement trop d'eau à un certain moment. Toutefois les racines ne me semblent pas en mauvais état.
J'ai séparé la plante en deux, vu qu'une partie était "normale", avec les feuilles restant bien dressées. L'autre partie est celle avec les feuilles qui pendouillent. En fait la tige reste droite, c'est la feuille seulement qui tombe.

Je n'ai pas voulu arroser, vu que les racines sont sûrement encore humides.
Est ce qu'il faut quand même arroser pour que la plante s'enracine bien dans sa nouvelle terre?
Quelles sont les températures idéales pour cette plante, car dans la pièce où elle était jusqu'à présent, il fait pas très chaud (15° environ, pas plus en cette période).
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28648
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

mon spathiphyllum fait la tête... Empty
MessageSujet: Re: mon spathiphyllum fait la tête...   mon spathiphyllum fait la tête... EmptyDim 8 Jan 2012 - 13:03

Et tant que j'avais les mains dans la terre, j'en ai profité pour rempoter un saint paulia qui avait 2 pieds, et sûrement plus assez de place dans son pot. Je sais pas si les 2 pieds repartiront, on verra ça!
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

mon spathiphyllum fait la tête... Empty
MessageSujet: Re: mon spathiphyllum fait la tête...   mon spathiphyllum fait la tête... EmptyDim 8 Jan 2012 - 13:22

Non n'arrose pas Evaline. Un mélange mouillé ne favorise pas l'enracinement. C'est à l'inverse un mélange à peine humide qui va forcer la plante à s'enraciner pour chercher l'humidité du sol
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

mon spathiphyllum fait la tête... Empty
MessageSujet: Re: mon spathiphyllum fait la tête...   mon spathiphyllum fait la tête... EmptyDim 8 Jan 2012 - 13:26

normalement aps de pb pour le saintpaulia. Pour spathiphyllum, la plupart des espèces vivent en zone équatoriale et à basse altitude donc ils aiment la chaleur. S'ils restent au frais, un minimum d'eau évitera la pourriture, au chaud il appréciera un bon arrosage d'ici un jour ou deux
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28648
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

mon spathiphyllum fait la tête... Empty
MessageSujet: Re: mon spathiphyllum fait la tête...   mon spathiphyllum fait la tête... EmptyDim 8 Jan 2012 - 18:26

OK, merci des renseignements.

Olivier, quand tu dis que ça apprécie la chaleur, ça signifie qu'il vaut mieux pas que je les remette dans la buanderie à 15°?...Pour l'instant il y en a un (le plus mal en point, dans la salle de bain, avec une fenêtre pour la lumière), et l'autre dans la salle à manger, hors des quenottes du chat!

Pour les saintpaulias, les feuilles sont molles, alors je sais pas ce que ça donnera. Eux par contre je les ai arrosés!!
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

mon spathiphyllum fait la tête... Empty
MessageSujet: Re: mon spathiphyllum fait la tête...   mon spathiphyllum fait la tête... EmptyDim 8 Jan 2012 - 19:51

Saintpaulia feuilles molles ? What a Face pas bon signe du tout. La plante n'aurait pas du bouger d'un poil.
Il faut absolument que la partie aérienne se réhydrate et récupère sa fermeté. Perso je ne vois qu'une solution, c'est enfermer la plante dans un sac plastique transparent et perforé et bien la maintenir à la chaleur. Il ne faut pas que le plastique touche les feuilles. OU dans un terra si tu en as un.
En moins de 24h, elle devrait récupérer sa fermeté autrement y a gros blêm. Et j'espère que tu n'as pas trop arrosé.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28648
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

mon spathiphyllum fait la tête... Empty
MessageSujet: Re: mon spathiphyllum fait la tête...   mon spathiphyllum fait la tête... EmptyDim 8 Jan 2012 - 20:16

Marc, je me suis mal expliquée pour les saintpaulias...c'est parce qu'il avait déjà les feuilles molles que j'ai rempoté et profité de séparer en 2.
Donc là, ils ont la même tête qu'avant, mais chaque pied dans son pot, dans de la terre de bruyère toute neuve, que j'ai un peu arrosée après rempotage. J'ai souvent la main légère pour l'arrosage. J'en ai un autre qui est dans les mêmes conditions et qui est tout beau (enfin le feuillage, parce qu'il tarde à refleurir...)
Avec ces infos, la technique du sac est toujours à envisager? Je ne l'ai jamais fait.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

mon spathiphyllum fait la tête... Empty
MessageSujet: Re: mon spathiphyllum fait la tête...   mon spathiphyllum fait la tête... EmptyDim 8 Jan 2012 - 20:56

Ah d'accord - cette technique du sac plastique réhydrate complètement les parties aériennes et est très efficace après un rempotage si une plante montrait des signes de stress et surtout de déshydratation - ou a des difficultés à s’adapter à un nouveau mélange ou une nouvelle situation. Un traitement de choc tout à fait naturel et bienfaisant.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28648
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

mon spathiphyllum fait la tête... Empty
MessageSujet: Re: mon spathiphyllum fait la tête...   mon spathiphyllum fait la tête... EmptyLun 9 Jan 2012 - 6:49

L'un des 2, (le plus gros avec le plus de racines), semble avoir les feuilles du centre se raffermir. J'attends ou je lui fait subir ce traitement de choc dès maintenant?

Pour le plus chétif avec peu de racines, je vais lui faire faire connaissance avec un sac plastique! :_yeuxfous1:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

mon spathiphyllum fait la tête... Empty
MessageSujet: Re: mon spathiphyllum fait la tête...   mon spathiphyllum fait la tête... EmptyLun 9 Jan 2012 - 9:25

Fais-le avec le plus gros aussi, ça ne lui fera pas de mal et accélérera le processus de reprise.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

mon spathiphyllum fait la tête... Empty
MessageSujet: Re: mon spathiphyllum fait la tête...   mon spathiphyllum fait la tête... EmptyLun 9 Jan 2012 - 11:38

le sac maintient une atmosphère saturée en humidité et empêche la plante de se déssecher en attendant que son système racinaire soit suffisant pour compenser la transpiration en atmosphère plus sèche. Une bonne technique pour réussir des boutures de plantes qui n'ont pas de réserve, comme les thunbergia par exemple.
quand je disais au chaud, ce serait bien que les spathiphyllum soient mis à 20°C à peu près. Tu peux aussi leur vaporiser les feuilles de temps en temps s'ils sont trop gros pour être mis en sac ; ils devraient repartir.
Pour les saintpaulia, Marc a tout dit. la difficulté est de maintenir une bonne humidité tout en veuillant à ce que les feuilles ne soient pas mouillées ce qui les ferait pourrir.
Bonne culture!
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28648
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

mon spathiphyllum fait la tête... Empty
MessageSujet: Re: mon spathiphyllum fait la tête...   mon spathiphyllum fait la tête... EmptyMar 10 Jan 2012 - 13:23

Saintpaulias "empaquetés",
Spathiphylliums auront leur 1er arrosage aujourd'hui...

Merci à tous pour vos conseils! :biz3:

Affaire à suivre!! :_humm:

Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7274
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

mon spathiphyllum fait la tête... Empty
MessageSujet: Re: mon spathiphyllum fait la tête...   mon spathiphyllum fait la tête... EmptyMar 10 Jan 2012 - 15:35

evaline a écrit:
Spathiphylliums auront leur 1er arrosage aujourd'hui...

Trop tôt à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28648
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

mon spathiphyllum fait la tête... Empty
MessageSujet: Re: mon spathiphyllum fait la tête...   mon spathiphyllum fait la tête... EmptyMar 10 Jan 2012 - 15:55

Tu crois?
Mais si je me fie à leurs leuilles tombantes... j'ai peur qu'attendre trop longtemps ne soit pas très bon, non?
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28648
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

mon spathiphyllum fait la tête... Empty
MessageSujet: Re: mon spathiphyllum fait la tête...   mon spathiphyllum fait la tête... EmptyMer 11 Jan 2012 - 14:50

Ca prend combien de temps dans le sachet?
Je pense qu'il faut l'enlever quand les feuilles auront retrouvé toute leur splendeur et leur fermeté, mais en moyenne combien de jours/semaines?
Je dois arroser pendant cette "cure de remise en forme", ou au contraire ne pas faire d'arrosage? (j'avais arrosé après le rempotage)
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

mon spathiphyllum fait la tête... Empty
MessageSujet: Re: mon spathiphyllum fait la tête...   mon spathiphyllum fait la tête... EmptyJeu 12 Jan 2012 - 9:32

C'est rapide Evaline, 1 ou 2 jours devraient suffire - une semaine grand maximum.
Comme le but est de maintenir une bonne humidité à l'intérieur du plastique, il faut forcément qu'il y ait un peu d'humidité. Mais l'humidité de la terre suffit à créer cette hygrométrie
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28648
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

mon spathiphyllum fait la tête... Empty
MessageSujet: Re: mon spathiphyllum fait la tête...   mon spathiphyllum fait la tête... EmptyJeu 12 Jan 2012 - 10:44

D'accord, je vais surveiller ça!

Par contre le spath continue de faire la tête, même la partie qui était pas trop mal a l'air plus mal en point qu'avant le rempotage, les feuilles pendouillent et ne semblent pas vouloir se redresser... :_triste:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

mon spathiphyllum fait la tête... Empty
MessageSujet: Re: mon spathiphyllum fait la tête...   mon spathiphyllum fait la tête... EmptyJeu 12 Jan 2012 - 10:46

Les feuilles ne sont pas hydratées => sac plastique aussi :vii:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon spathiphyllum fait la tête... Empty
MessageSujet: Re: mon spathiphyllum fait la tête...   mon spathiphyllum fait la tête... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon spathiphyllum fait la tête...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: