Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Quels fleurs parfumées ? Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Quels fleurs parfumées ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Quels fleurs parfumées ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Quels fleurs parfumées ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Quels fleurs parfumées ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Quels fleurs parfumées ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Quels fleurs parfumées ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Quels fleurs parfumées ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Quels fleurs parfumées ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Quels fleurs parfumées ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Edjo
Plante en fleurs
Edjo


Nombre de messages : 1481
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

Quels fleurs parfumées ? Empty
MessageSujet: Quels fleurs parfumées ?   Quels fleurs parfumées ? EmptyVen 20 Avr 2012 - 16:42

Bonjour,

Cette année la seule floraison du nouveau genêt, invisible de loin, à fais venir pour la 1ère fois 2 abeilles et d'autres petites bêtes. Malheureusement les fleurs commence à faner et le test de l'absinthe ne fonctionne pas elles ne semblent pas être intéresser par un feuillage odorant même si j'ai des plantes en fleurs juste en dessous. J'ai essayer les plantes qui sentent quand on as le nez coller dessus sans succès, la lavande sentais peu et mon rosier sent peu aussi. Du coup vu le résultat je me dis qu'une bonne odeur forte fais bien plus d'effet au loin que des fleurs colorer sans odeur.

Est ce que vous connaissez une plante mellifère pour pot, qui supporte le soleil brûlant, qui ne sois pas trop grande et qui sens autant de loin que le genêt et qui fleuri après lui ? (s'est un genêt de mars à avril)
Au pire je peux toujours prendre une plante de mi ombre que je mettrai coté ombragée, même si j'ai un peu de mal avec l'entretien des mi ombre.
Le genêt ne sens pas spécialement bon mais si ça marche toutes plantes est bonne à prendre même si son odeur n'est pas des meilleures.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Quels fleurs parfumées ? Empty
MessageSujet: Re: Quels fleurs parfumées ?   Quels fleurs parfumées ? EmptyVen 20 Avr 2012 - 19:00

en plantes mellifères, donc très appréciées et visitées par les abeilles, tu as les sauges, les cotoneasters, les scabieuses, le centranthe rouge... évite les plantes trop horticoles qui ont des fleurs voyantes pour nous mais inadaptées aux insectes. Le parfum n'est pas la seule raison qui fait venir les pollinisateurs, il y a le nectar et le pollen qu'elles produisent qui les intéressent surtout.
Revenir en haut Aller en bas
Edjo
Plante en fleurs
Edjo


Nombre de messages : 1481
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

Quels fleurs parfumées ? Empty
MessageSujet: Re: Quels fleurs parfumées ?   Quels fleurs parfumées ? EmptyVen 20 Avr 2012 - 22:27

Mis à part l'hibiscus je n'ai aucune plante qui fais trop horticole, je n'aime pas vraiment les plantes trop horticoles de toute façon.
Les scabieuses et autres je n'ai jamais tester à cause de leurs feuilles par peur que ça grille, j'ai essayer de la phacélie et de la bourrache l'an dernier et elles ont griller. J'ai bien un sedum mellifère depuis 6 ans mais il n'as jamais été butiner. :scratch: Par contre le centranthe rouge j'en ai un depuis peu.

Ce n'est pas toujours bien noter, j'ai juste les sedums indiquer mellifère. En ce moment je test des asters, un coreopsis, un weigela et un chardon, j'essaye un peu au hasard il n'y avait rien d'indiquer.
J'ai aussi mon plant d'ortie, elle n'as qu'un an mais si je me souviens bien il me semble que les fleurs sont utiles.
Chaque année je fais pousser un tournesol à pollen et les abeilles ne sont jamais venues, je n'ai que les guêpes qui viennent.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Quels fleurs parfumées ? Empty
MessageSujet: Re: Quels fleurs parfumées ?   Quels fleurs parfumées ? EmptySam 21 Avr 2012 - 13:28

C'est assez haut mais Asclepias cornuti a un parfum envoûtant et même entêtant, la fleur globuleuse est superbe et couverte d'abeilles et insectes divers :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
Edjo
Plante en fleurs
Edjo


Nombre de messages : 1481
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

Quels fleurs parfumées ? Empty
MessageSujet: Re: Quels fleurs parfumées ?   Quels fleurs parfumées ? EmptySam 21 Avr 2012 - 14:18

S'est assez grand en effet mais j'en ai eu une il y as 2 ans, s'est une belle plante ! Mais je l'ai couper au bout d'un an elle n'as jamais fleuri et était tout le temps malade, jaune et tacher. Hiver comme été.
C'était peut être le mélange qui était trop humide, (terreau et vermiculite) il faudrait que je retente avec un mélange moins humide. Surtout que je lui avait mis un grand bac, le mélange plus le bac ça séchais mal mais je pensais qu'elle préférais les terrains frais...
Je pense que je vais réessayer elle vaut le coup, elle n'as jamais griller ni eu de coup de chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Quels fleurs parfumées ? Empty
MessageSujet: Re: Quels fleurs parfumées ?   Quels fleurs parfumées ? EmptySam 21 Avr 2012 - 14:25

Un terrain bien drainé et assez riche. Pas spécialement frais, non. Elle peut mettre un certain temps pour s'établir mais si l'endroit lui convient, elle peut devenir envahissante. Question soleil, elle est très résistante.
Revenir en haut Aller en bas
Edjo
Plante en fleurs
Edjo


Nombre de messages : 1481
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

Quels fleurs parfumées ? Empty
MessageSujet: Re: Quels fleurs parfumées ?   Quels fleurs parfumées ? EmptySam 21 Avr 2012 - 14:51

Ok je vois c'était donc l'humidité du terreau qui as du la rendre malade.
Je n'ai plus qu'as réessayer avec un terreau bien drainé, et espérer qu'elle s'y plaise !
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Quels fleurs parfumées ? Empty
MessageSujet: Re: Quels fleurs parfumées ?   Quels fleurs parfumées ? EmptyVen 27 Avr 2012 - 23:46

attention cependant, les asclépias piègent parfois les abeilles qui se prennent une deuxième patte dans la fleur. Elles n'ont pas la force de se dégager.... se méfier également des onagres, surtout ceux à fleurs roses qui sont des pièges mortels pour les papillons.
Les orties ont des fleurs fécondées par le vent, donc sans intérêt pour les insectes, mais la plante sert de nourriture à de nombreuses chenilles et nos papillons apprécient quelques orties laissées dans les jardins
Revenir en haut Aller en bas
Edjo
Plante en fleurs
Edjo


Nombre de messages : 1481
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

Quels fleurs parfumées ? Empty
MessageSujet: Re: Quels fleurs parfumées ?   Quels fleurs parfumées ? EmptySam 28 Avr 2012 - 0:54

Pour les onagres j'ai lu ça dans un livre il n'y as pas longtemps s'est pour ça que j'ai renoncé à en avoir, l'asclepias par contre je ne savais pas qu'elle était à risque, je ferais attention aux abeilles et je les dégagerais si besoin.
Tant pis pour les fleurs d'orties, s'est déjà bien que les feuilles servent de nourriture aux chenilles, à la vitesse où ça pousse elle pourra en nourrir du monde !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels fleurs parfumées ? Empty
MessageSujet: Re: Quels fleurs parfumées ?   Quels fleurs parfumées ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels fleurs parfumées ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibiscus jaune et rouge fleurs simple et fleurs double
» des fleurs et encore des fleurs
» des fleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public|-
Sauter vers: