Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines)

Aller en bas 
+9
Djamila
Cloo
gisèle
olivier
mayley
evaline
zora
florette
Miniecaro
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Miniecaro
Jeune Plante



Nombre de messages : 59
Age : 36
Votre localisation - Ville et département : Repentigny, Canada
Date d'inscription : 06/04/2012

SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) Empty
MessageSujet: SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines)   SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) EmptyLun 30 Avr 2012 - 20:53

Ouh là là...

J'ai trois magnifiques violettes africaines très très en santé (elles grandissent à vu d'oeil) MAIS aucune fleur!! Rien, rien....la dernière fois qu'elles ont fleurit c'est l'an passé....je fais quoi?

Elles ont du substrat pour violettes, elles sont bien dans leur pot, elles reçoivent assez de lumière....mais ne fleurissent pas!!!

:(

SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) Img_9835

:gpleur:
Revenir en haut Aller en bas
florette
Belle Plante
florette


Nombre de messages : 793
Age : 60
Votre localisation - Ville et département : Loire Atlantique Rezé 44
Date d'inscription : 30/11/2009

SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) Empty
MessageSujet: Re: SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines)   SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) EmptyLun 30 Avr 2012 - 22:58

Moi depuis que polgara qui est sur ce forum m'a donné ce conseil, arroser mes saint paulia que quand les feuilles baissent du nez , ils refleurissent régulièrement, ils sont à la lumière . Essai et tiens nous au courant .
Peut-être que d'autres personnes auront plus de conseils à te donner .


florette
Revenir en haut Aller en bas
Miniecaro
Jeune Plante



Nombre de messages : 59
Age : 36
Votre localisation - Ville et département : Repentigny, Canada
Date d'inscription : 06/04/2012

SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) Empty
MessageSujet: Re: SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines)   SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) EmptyMar 1 Mai 2012 - 1:19

Malheureusement, c'est ce que je fais déjà!

En plus d'attendre que la première rangée de feuilles soit par en bas, je les arrose par le bas...
Revenir en haut Aller en bas
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) Empty
MessageSujet: Re: SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines)   SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) EmptyMar 1 Mai 2012 - 7:43

j ai lu que planter des clous dans le substrat les faisais fleurir
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28686
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) Empty
MessageSujet: Re: SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines)   SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) EmptyMar 1 Mai 2012 - 9:00

Tu peux essayer de pincer les petites feuilles du centre, quand elles commencent tout juste à pousser... Je ne sais pas si ça marche vraiment, je l'ai entendu plusieurs fois. Comme ils sont beaux et qu'ils ont beaucoup de feuilles, tu peux essayer, ça ne risque pas de les priver d'une feuille!
Revenir en haut Aller en bas
mayley
Plante en fleurs
mayley


Nombre de messages : 1141
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Rouen (76)
Date d'inscription : 06/06/2010

SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) Empty
MessageSujet: Re: SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines)   SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) EmptyMar 1 Mai 2012 - 10:45

Je ne connais pas le secret de la floraison, mais j'ai acheté en décembre un st paulia d'apparence en assez mauvais état (nombreuses feuilles cassées et fleurs moisies par trop d'eau) mais seulement j'aimais bien sa couleur... Rolling Eyes
il a refait plein de feuilles, et j'ai aperçu hier des fleurs en formation. Je ne sais pas si la floraison va aboutir.

Mais ce que je sais, c'est que je m'en occupe peu, j'oublie souvent de l'arroser et les feuilles tombent tellement que je me dis que cette fois-ci il ne se relèvera pas !! 😉 J'arrose par le dessus (je découvre sur ce post qu'il faut arroser par le dessous) en veillant toutefois à ne pas mouiller les feuilles. Parfois quand la terre est trop sèche, il prend un bain quelques minutes. Il est avec mes plantes de mi-ombre. Voilà pour mon cas...

En tout cas Miniecaro, ils sont très beaux, je pense qu'il ne manque vraiment pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
Miniecaro
Jeune Plante



Nombre de messages : 59
Age : 36
Votre localisation - Ville et département : Repentigny, Canada
Date d'inscription : 06/04/2012

SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) Empty
MessageSujet: Re: SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines)   SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) EmptyMar 1 Mai 2012 - 14:26

Je dirais qu'ils manquent de fleurs!! hihi

Pour vrai, ça ne me dérange pas tellement puisque la majorité de mes plantes ici ne fleurissent pas...

Mais des fleurs, ça ne fait jamais de tord! hihi

Peut-elle avoir trop de lumièere? (pas direct bien sûr...)
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) Empty
MessageSujet: Re: SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines)   SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) EmptyMar 1 Mai 2012 - 15:56

non, si c'était le cas elle serait jaunâtre ou même brûlée. Essaie de les mettre plus à la lumière au contraire, je pense que c'ets ce qui manque pour induire la floraison. Plus de lumière mais pas de soleil!
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28686
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) Empty
MessageSujet: Re: SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines)   SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) EmptyMar 1 Mai 2012 - 17:29

Comme toi Mayley, moi aussi j'arrose toujours pas le dessus.
Il faut de la lumière, les plus belles floraisons sont souvent sur les saintpaulias qui sont sur un rebord de fenêtre!
Courage Minicaro, elles devraient fleurir un jour ou l'autre, elles sont toutes belles!

Tu as déjà essayé des boutures?
Revenir en haut Aller en bas
Miniecaro
Jeune Plante



Nombre de messages : 59
Age : 36
Votre localisation - Ville et département : Repentigny, Canada
Date d'inscription : 06/04/2012

SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) Empty
MessageSujet: Re: SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines)   SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) EmptyMer 2 Mai 2012 - 20:38

Oui, pour les boutures, j'en ai trois en terre...

Pour le soleil...elles étaient à côté de mes palmiers, donc beaucoup beaucoup de lumière d'après-midi et du soleil direct...

Alors je les ai changé de place; à côté d'une fenêtre avec le soleil du matin...

J'ai entendu parler d'une période de dormance?!?!
Revenir en haut Aller en bas
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 78
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) Empty
MessageSujet: Re: SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines)   SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) EmptyMer 2 Mai 2012 - 21:44

j'en ai 3, dont je ne m'occupe pas beaucoup non plus

arrosage quand ils ont soif, de temps en temps, je les fais tremper aussi
j'en ai 2 en fleurs, je pense que le 3eme ne va pas tarder aussi a fleurir

ils finiront bien pas fleurir les tiens aussi
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28686
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) Empty
MessageSujet: Re: SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines)   SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) EmptyJeu 3 Mai 2012 - 6:23

qu'est ce que tu entends par "faire tremper"?
Je pensais qu'ils ne leur fallait pas trop d'eau justement?
Revenir en haut Aller en bas
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) Empty
MessageSujet: Re: SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines)   SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) EmptyJeu 3 Mai 2012 - 7:23

j en ai achete une hier(achat compulsif) .une plantee pas jolie mais la couleur de fleur rose rouge ...rempoté de suite il y avait des bebes(3) au pied de maman .maintenant j ai 2 volettes
la viloette du cap n aime pas du tout le soleil ...du moins chez moi
Revenir en haut Aller en bas
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) Empty
MessageSujet: Re: SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines)   SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) EmptyJeu 3 Mai 2012 - 7:24

c est quoi le substrat pour violette ?
Revenir en haut Aller en bas
Miniecaro
Jeune Plante



Nombre de messages : 59
Age : 36
Votre localisation - Ville et département : Repentigny, Canada
Date d'inscription : 06/04/2012

SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) Empty
MessageSujet: Re: SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines)   SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) EmptyJeu 3 Mai 2012 - 14:30

Moi, pour le substrat, j'achète le terreur spécial violette africaine....que nous avons ici au Québec!
Revenir en haut Aller en bas
mayley
Plante en fleurs
mayley


Nombre de messages : 1141
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Rouen (76)
Date d'inscription : 06/06/2010

SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) Empty
MessageSujet: Re: SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines)   SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) EmptyJeu 3 Mai 2012 - 16:31

evaline a écrit:
qu'est ce que tu entends par "faire tremper"?
Je pensais qu'ils ne leur fallait pas trop d'eau justement?

Je ne veux pas répondre à la place de Manel, mais moi elle prend un vrai bain !! Je remplis son cache pot d'eau et hop elle barbote quelques temps... ça c'est quand j'ai vraiment oublié de l'arroser un certain temps et qu'elle fait la tête... :oops:

pour le substrat, aucune idée j'ai du prendre un terreau pour plante verte
Revenir en haut Aller en bas
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 78
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) Empty
MessageSujet: Re: SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines)   SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) EmptyJeu 3 Mai 2012 - 17:55

evaline a écrit:
qu'est ce que tu entends par "faire tremper"?
Je pensais qu'ils ne leur fallait pas trop d'eau justement?

disons que je mets de l'eau a hauteur de moitié du pot, et je laisse un moment
j'en ai une en fleurs, la plante est moche, faut que je la rempote, elle manque de place, il doit avoir des petits avec

SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) Photo_35
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28686
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) Empty
MessageSujet: Re: SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines)   SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) EmptyJeu 3 Mai 2012 - 17:58

Je ne leur ai jamais fait prendre de bains de pieds...j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas laisser d'eau dans la soucoupe!
Manel, tu mets le pot dans une bassine pour mettre une telle hauteur d'eau?

Pour le terreau, c'est du terreau pour "plantes vertes et fleuries"...mais je ne sais pas à quoi ça correspond exatement!


Je tente parfois des boutures, j'avais mis une feuille dans un verre d'eau il y a quelques mois (en janvier je crois)...ben c'est raté...après quelques racines, qui sont restées petites, la feuille a commencé à pourrir...
Y a plus qu'à recommencer...
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) Empty
MessageSujet: Re: SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines)   SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) EmptyJeu 3 Mai 2012 - 18:06

Les boutures sont assez faciles, j'en ai déjà fait, mais dans du substrat, pas dans l'eau.

Ce lien utilise de la vermiculite, mais dans du terreau léger à semis, ça fonctionne très bien:
http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/info_verte/saintpaulia/multipli.htm

Ça prend 7 semaines environ avant de voir des rejetons sortir.


ou encore:
http://club-violettes-longueuil.org/culture.htm


Ceci dit, c'est par la suite que j'ai du mal... je ne suis pas capable de garder un saintpaulia en forme!
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28686
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) Empty
MessageSujet: Re: SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines)   SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) EmptyJeu 3 Mai 2012 - 18:22

J'ai déjà essayer de mettre la feuille directement en terre, ça n'a jamais marché.
En passant pas l'eau auparavant, ça marche pas toujours non plus, mais j'ai déjà réussi quelques fois quand même.

La technique qui a très bien marché, c'était pendant mes études : culture cellulaire à partir de la partie de la feuille juste après la tige, mise en culture dans une gélose nutritive, obtention d'un amas de petites feuilles ensuite mis en terre.

Mais impossible de le reproduire chez soi!
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) Empty
MessageSujet: Re: SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines)   SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) EmptyJeu 3 Mai 2012 - 18:42

Et moi qui suis poche pour leur culture, les boutures en terre, j'en ai réussi souvent! il faut couper la tige en biseau, et incliner la tige dans le terreau. Et recouvrir d'un sac de plastique pour garder l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28686
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) Empty
MessageSujet: Re: SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines)   SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) EmptyJeu 3 Mai 2012 - 18:48

OK, je ne mettais pas de sac dessus...peut être à cause de ça que ça ne prenais pas!

Je vais ré-essayer!!!
Revenir en haut Aller en bas
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 78
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) Empty
MessageSujet: Re: SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines)   SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) EmptyJeu 3 Mai 2012 - 18:52

les boutures, je les fais toujours dans du terreau,
je ne sectionne pas la tige, je ne connais pas ce systeme, et sans sac plastique
c'est vrai que c'est long, mais ça marche, faut etre patient, et pas oublier de l'arroser
Revenir en haut Aller en bas
Djamila
Plante en fleurs
Djamila


Nombre de messages : 4772
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou
Date d'inscription : 01/02/2010

SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) Empty
MessageSujet: Re: SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines)   SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) EmptyVen 4 Mai 2012 - 18:21




Nom commun : Saintpaulia, Violette africaine
Nom latin : Saintpaulia ionantha
Origine : Afrique
Période de floraison : toute l'année
Couleur des fleurs : rose, blanc, rouge, mauve, bleu, lilas ou violet
Exposition : mi-ombre ou lumière vive sans soleil direct
Sol : Terreau horticole
Humidité du sol : laissez sécher légèrement entre les arrosages
Hauteur : 10 à 40 cm
Type de végétation : vivace
Température : minimum de 18 ºC
Rempotage : tous les deux ans à la fin de l'hiver
Méthode de multiplication : bouturage par feuille
Taille : retirez les fleurs fanées et les feuilles mortes
Maladies et insectes nuisibles : pourriture, tarsonème, cochenille farineuse
Toxicité : -
Saintpaulia est également connu sous le nom de violette africaine. Sa taille réduite, sa floraison abondante et la grande diversité des cultivars existants en font une plante fleurie très populaire. La plupart des plantes sur le marché sont des hybrides aux pétales simples ou doubles. Les fleurs peuvent êtres bicolores, teintées de blanc, de bleu, de pourpre, de corail, de rose et même de jaune. Les feuilles formant une rosette peuvent être de différents tons de vert ou panachées.

Saintpaulia demande une ambiance relativement humide et il sera donc bon de le cultiver sur une soucoupe renversée et immergée jusqu'au niveau supérieur dans un cache-pot.

Il est déconseillé de bassiner cette plante car le feuillage et les fleurs ne supportent pas la vaporisation.

La motte des Saintpaulia sera maintenue toujours humide sans excès et les arrosages se feront uniquement avec de l'eau tiède.

Il faut placer les Saintpaulia dans un endroit très clair mais abrité du plein soleil. Placez-les près d'une fenêtre orientée au sud ou à l'ouest en hiver en le protégeant des rayons directs du soleil et à l'est en été.

La multiplication se fait par bouturage de feuilles munies de 1 à 2 cm de tiges dans un mélange sableux maintenu légèrement humide. Pour aider l'enracinement, couvrons les boutures avec un voile de matière plastique. Après quelques semaines, nous verrons apparaître une jeune plante à la base de chaque feuille.

Evitez les courants d'air froid.


lien:
http://www.plante-interieur.com/violette-africaine.php


patience.....ça fleurira bien un jour! :_rigolo:
Revenir en haut Aller en bas
Miniecaro
Jeune Plante



Nombre de messages : 59
Age : 36
Votre localisation - Ville et département : Repentigny, Canada
Date d'inscription : 06/04/2012

SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) Empty
MessageSujet: Re: SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines)   SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) EmptyVen 4 Mai 2012 - 18:25

''La motte des Saintpaulia sera maintenue toujours humide...''

???

On n'a pas convenu qu'il fallait les laisser sécher...?!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) Empty
MessageSujet: Re: SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines)   SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SaintPaulia qui ne fleurissent pas? (Violettes africaines)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» fleurissent ils ??
» Les pissenlits fleurissent !
» euréka,mes jacinthes fleurissent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Semis et bouturage-
Sauter vers: