Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
tige qui fane sur orchidée en forme  :scratch:  Emptypar bégodingue Mer 24 Avr - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
tige qui fane sur orchidée en forme  :scratch:  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr - 19:09

» Trisetella triglochin
tige qui fane sur orchidée en forme  :scratch:  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr - 19:08

» Masdevallia ignea
tige qui fane sur orchidée en forme  :scratch:  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
tige qui fane sur orchidée en forme  :scratch:  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr - 19:05

» Myoxanthus punctatus
tige qui fane sur orchidée en forme  :scratch:  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
tige qui fane sur orchidée en forme  :scratch:  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
tige qui fane sur orchidée en forme  :scratch:  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
tige qui fane sur orchidée en forme  :scratch:  Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr - 19:01

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 tige qui fane sur orchidée en forme :scratch:

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cloocloo
Jeune Plante
cloocloo


Nombre de messages : 72
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : ile de france
Date d'inscription : 25/03/2012

tige qui fane sur orchidée en forme  :scratch:  Empty
MessageSujet: tige qui fane sur orchidée en forme :scratch:    tige qui fane sur orchidée en forme  :scratch:  EmptyMar 8 Mai - 14:11

Bonjour,
En début de semaine j'avais remarqué que les deux hampes se mettaient à pousser. Mais depuis 2 jours une des 2 hampes c'est jaunit et commence à se vider! Je l'ai donc dépoté pour voir si il y a avait un problème avec les racines, mais elles sont nickels .
[img]tige qui fane sur orchidée en forme  :scratch:  Img_1210[/img]

Par contre l'endroit où la hampe prend racine est également jaunit, comme si le coeur était en train de pourrir...
[img]tige qui fane sur orchidée en forme  :scratch:  Img_1211[/img]

et voici la plante en entière:
[img]tige qui fane sur orchidée en forme  :scratch:  Img_1212[/img]

Je sais pas si cela a de l'importance mais elle était vraiment serré dans son pot!

Maintenant la question est :
faut-il couper la hampe?
et que se passe -t-il? :_humm:

:biz3: :vii:


Revenir en haut Aller en bas
http://les-orchidees.eklablog.fr/
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28651
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

tige qui fane sur orchidée en forme  :scratch:  Empty
MessageSujet: Re: tige qui fane sur orchidée en forme :scratch:    tige qui fane sur orchidée en forme  :scratch:  EmptyMar 8 Mai - 14:24

Les racines paraissent saines effectivement.
Tu dis que ça semble pourrir par le centre, au départ de la hampe, je ne vois peut être pas bien sur la photo, mais j'ai l'impression que ce que l'on voit, ce sont les "restes" d'anciennes feuilles, avec le petit bout qui est resté accroché et qui a jauni.
Un phal aime bien être serré dans son pot, donc je ne pense pas que ce soit l'origine du problème.
Quant à ta question de couper la hampe, je dirais que oui, puisque de toute façon tu n'auras plus de floraison sur celle-ci. C'est la seule condition dans laquelle je coupe une hampe, tant qu'elle ne sèche pas, je la conserve!

Pourquoi elle se dessèche, je n'en ai aucune idée par contre!!!

Mais d'autres vont passer par là pour t'expliquer ça!!!

Maintenant, il ne te reste plus qu'à tout rempoter :_rire2:
Mais ça vallait le coup de dépoter, pour t'assurer que les racines sont en forme!
Revenir en haut Aller en bas
cloocloo
Jeune Plante
cloocloo


Nombre de messages : 72
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : ile de france
Date d'inscription : 25/03/2012

tige qui fane sur orchidée en forme  :scratch:  Empty
MessageSujet: Re: tige qui fane sur orchidée en forme :scratch:    tige qui fane sur orchidée en forme  :scratch:  EmptyMar 8 Mai - 14:31

Merci :biz3:

Je dis que le centre de la plante est pourri car entre les restes de feuilles il y a un truc tout dure et noir ! ( se que j'ai sur une autre orchidée dont le coeur est pourri !) mais se n'est qu'une supposition!

Mais en tout cas merci

et j'espere que l'autre tige ne me fera pas le même coup! :crois
e:
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orchidees.eklablog.fr/
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28651
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

tige qui fane sur orchidée en forme  :scratch:  Empty
MessageSujet: Re: tige qui fane sur orchidée en forme :scratch:    tige qui fane sur orchidée en forme  :scratch:  EmptyMar 8 Mai - 14:49

Ce truc dur et noir pourrait-il être un reste d'une hampe coupée?
J'ai ça sur un phal, je vois que c'était une hampe car il en reste environ 4 à 5cm. Si ça a été coupé à ras, c'est peut être plus difficile de voir ce que c'était avant.

Tu peux faire une photo en plus gros plan de cette chose noire pour un diagnostic? 😉
Revenir en haut Aller en bas
mayley
Plante en fleurs
mayley


Nombre de messages : 1141
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Rouen (76)
Date d'inscription : 06/06/2010

tige qui fane sur orchidée en forme  :scratch:  Empty
MessageSujet: Re: tige qui fane sur orchidée en forme :scratch:    tige qui fane sur orchidée en forme  :scratch:  EmptyMar 8 Mai - 15:20

la hampe qui jaunit semble avoir déjà fleuri. Il n'est donc pas anormal qu'elle jaunisse. Parfois une seconde floraison peut apparaitre, mais ce n'est pas toujours le cas. Tu peux la couper à ras de ta plante, en faisant attention de ne pas abimer de feuille ou de racine.
quand ta plante l'aura décidé, une nouvelle hampe pointera le bout de son nez.... patience maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28651
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

tige qui fane sur orchidée en forme  :scratch:  Empty
MessageSujet: Re: tige qui fane sur orchidée en forme :scratch:    tige qui fane sur orchidée en forme  :scratch:  EmptyMar 8 Mai - 15:22

Je confirme que la patience est de rigueur...
Revenir en haut Aller en bas
cloocloo
Jeune Plante
cloocloo


Nombre de messages : 72
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : ile de france
Date d'inscription : 25/03/2012

tige qui fane sur orchidée en forme  :scratch:  Empty
MessageSujet: Re: tige qui fane sur orchidée en forme :scratch:    tige qui fane sur orchidée en forme  :scratch:  EmptyMar 8 Mai - 19:43

je vais essayer d'être patiente! même si je n'ai pas vraiment le choix! :_rire2:

je vais essayer de prendre une photo mais ça vas être difficile!

sinon pour la tige, se qui est bizarre c'est que ça fait super longtemps qu'elle a défleuri et c'est uniquement quand elle se décide à repousser qu'elle jaunit!
je voulais juste m'assurer que l''autre hampe ne me ferais pas le même coup. :_yeuxfous1: Car une hampe c'est hyper dure à refaire :gpleur:

:biz3: :cotnt:
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orchidees.eklablog.fr/
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

tige qui fane sur orchidée en forme  :scratch:  Empty
MessageSujet: Re: tige qui fane sur orchidée en forme :scratch:    tige qui fane sur orchidée en forme  :scratch:  EmptyMar 8 Mai - 19:51

il n'est pas étonnant qu'une tige defleurie se fane . une fois coupée à raz, et dans de bonnes conditions, une autre poussera mais ça peut être effectivement long.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tige qui fane sur orchidée en forme  :scratch:  Empty
MessageSujet: Re: tige qui fane sur orchidée en forme :scratch:    tige qui fane sur orchidée en forme  :scratch:  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tige qui fane sur orchidée en forme :scratch:
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orchidée pas en forme, help
» Orchidée pas en grande forme
» c'est dommage, elle fane.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: