Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Un livre génial m'a été offert  - Page 2 Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Un livre génial m'a été offert  - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Un livre génial m'a été offert  - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Un livre génial m'a été offert  - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Un livre génial m'a été offert  - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Un livre génial m'a été offert  - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Un livre génial m'a été offert  - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Un livre génial m'a été offert  - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Un livre génial m'a été offert  - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Un livre génial m'a été offert

Aller en bas 
+6
zora
Alain
Ptit'ange
olivier
dom68
Columnea
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12206
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

Un livre génial m'a été offert  - Page 2 Empty
MessageSujet: Un livre génial m'a été offert    Un livre génial m'a été offert  - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2012 - 23:02

Rappel du premier message :

Il est en allemand ; mais il est trés facile à comprendre et les photos sont sublimes .

Un livre génial m'a été offert  - Page 2 00111

Surisa est adorable , gentille et connaissant trés bien ces plantes
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12206
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

Un livre génial m'a été offert  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un livre génial m'a été offert    Un livre génial m'a été offert  - Page 2 EmptySam 2 Juin 2012 - 8:54

Je peux te repondre Zohra . Ce sont des nématodes qui détruisent le collet et les racines . Moi aussi j'y ai droit tu fais des boutures et c'est tout ce qui tu peux faire . Là j'ai pas besoin de traduire car je suis souvent devant ce cas .
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12206
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

Un livre génial m'a été offert  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un livre génial m'a été offert    Un livre génial m'a été offert  - Page 2 EmptySam 2 Juin 2012 - 8:56

Quand à mon g...préféré et ses salades il ne faut trop arroser les hoyas et de temps en temps leur mettre de l'engrais à fleurs et pour les racines
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20493
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Un livre génial m'a été offert  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un livre génial m'a été offert    Un livre génial m'a été offert  - Page 2 EmptySam 2 Juin 2012 - 9:30

:biz3: :biz1:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12206
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

Un livre génial m'a été offert  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un livre génial m'a été offert    Un livre génial m'a été offert  - Page 2 EmptySam 2 Juin 2012 - 11:14

Je dirais même + de brumisation que d'arrosage . Mais quand je traduirais je vous mettrais les explications sur l'arrosage + la fertilisation ainsi que ces bestioles qui tuent les racines
Revenir en haut Aller en bas
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

Un livre génial m'a été offert  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un livre génial m'a été offert    Un livre génial m'a été offert  - Page 2 EmptyLun 4 Juin 2012 - 7:44

merci CHRISTINE . :bisou-smack: aucun traitement ?
Revenir en haut Aller en bas
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 78
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

Un livre génial m'a été offert  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un livre génial m'a été offert    Un livre génial m'a été offert  - Page 2 EmptyLun 4 Juin 2012 - 9:12

olivier a écrit:
on vous en traduira des bouts si vous êtes sympas avec nous Wink

ça y est, ils nous font du chantage maintenant :_clin.oeil_: :_clin.oeil_:
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Un livre génial m'a été offert  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un livre génial m'a été offert    Un livre génial m'a été offert  - Page 2 EmptyLun 4 Juin 2012 - 12:15

Et j'en connais qui vont avoir plus de mal à avoir des infos que d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 78
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

Un livre génial m'a été offert  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un livre génial m'a été offert    Un livre génial m'a été offert  - Page 2 EmptyLun 4 Juin 2012 - 14:26

pour info,
j'ai un hoya depuis quelques années, il vient de chez Vince,
je l'avais mis dans un coin, eh ben, il va me faire sa 1ere fleur
je ne suis pas sure du nom, c'est "limonacéa"

j'attends la fleur avec impatience
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Un livre génial m'a été offert  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un livre génial m'a été offert    Un livre génial m'a été offert  - Page 2 EmptyLun 4 Juin 2012 - 15:07

ben, je viens d'en avoir 3 j'espère qu'ils vont pas mourir,la suite après,tu ai gentille columnea,mais ça nous donne pas grand chose si ce n'est pas en français.Pour moi il serais bien utile vu que je ne connais pas cette plante,je tente on verra bien,qui tente rien n'a rien.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Un livre génial m'a été offert  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un livre génial m'a été offert    Un livre génial m'a été offert  - Page 2 EmptyLun 4 Juin 2012 - 19:41

dans ce bouquin, ils recommandent de donner un substrat acide et très drainant. Les recettes sont très variables et à ajuster selon ses conditions de culture, mais un substrat standard serait 30% perlite, 20% terre de jardin, et 50 % tourbe. Un engrais retard type osmocote peut être utilisé en complément renouvelé tous les 3 mois.
des substrats orchidée et cactées du commerce peuvent aussi convenir, ainsi que des substrat hydroponique ou séramis purs. (personnellement je ne connais pas ces derniers, jamais essayé)
Arrosage : il est important de laisser sécher le substrat entre deux arrosages sous peine de faire pourrir les racines.
Voila en gros les recommandations très résumées dans ce bouquin
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Un livre génial m'a été offert  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un livre génial m'a été offert    Un livre génial m'a été offert  - Page 2 EmptyLun 4 Juin 2012 - 19:51

les auteurs soulignent aussi les habitudes épiphytes des hoyas : ils apprécient une bonne humidité atmosphérique et une exposition partiellement ombragée.
Bien des détails sont donnés mais je résume là les grandes lignes ; je pense personnellement que les difficultés qu'on peut rencontrer pour les réussir vient du fait qu'on oublie leur nature d'épiphytes justement.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20493
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Un livre génial m'a été offert  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un livre génial m'a été offert    Un livre génial m'a été offert  - Page 2 EmptyLun 4 Juin 2012 - 20:22

Je préfère le terreau normal à la terre du jardin qui peut amener des plantes non voulues dans le substrat = des bébêtes encore moins voulues.
D'ailleurs, je fais de même depuis cette année avec les cactus : 1/3 terreau cactus, 1/3 terreau "normal" et 1/3 de granulats divers.
Mais ce n'est que mon avis.
😉

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Un livre génial m'a été offert  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un livre génial m'a été offert    Un livre génial m'a été offert  - Page 2 EmptyLun 4 Juin 2012 - 20:51

bon, alors là vous m'embrouillez l'esprit.j'ai mise du terreau et de la terre de bruyère,bien mélangé,j'ai arrosé,il n'avais pas de racine,je les ai laissé dans l'eau quelques jours,bon comment je fais,c'est bien ou pas :tristounet:
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Un livre génial m'a été offert  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un livre génial m'a été offert    Un livre génial m'a été offert  - Page 2 EmptyLun 4 Juin 2012 - 21:22

le mieux est l'ennemi du bien : ne change rien à ce que tu viens de faire.
A Alain : les terreaux commerciaux sont fait essentiellement de tourbe et manque de structure minérale stable dont en particulier l'argile. Pour une balconnière ou une plante d'une saison, c'est top. Au-delà, les problèmes de dégradation de la tourbe arrivent...
je mets dans mes substrats (sauf orchidées bien sûr) une terre franche bien minérale et ça me permet de ne pas rempoter trop souvent. Quand la plante a tout épuisé, elle ne pousse plus mais ne meurt pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12206
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

Un livre génial m'a été offert  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un livre génial m'a été offert    Un livre génial m'a été offert  - Page 2 EmptyLun 4 Juin 2012 - 21:39

Moi pour les hoyas . Je vous donne ma recette : Terre de bruyére + terreau + écorce de pin moyennne + pouzzolane petite + petite argile . Un petit peu de grains de neem ds chaque pot mais pas directement sur les racines . Quand aux boutures je les mets ds des petits pots type faisselle avec de la vermiculite . Et quand je rempote je laisse le petit pot pour ne pas traumatiser les petites chéries
Revenir en haut Aller en bas
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

Un livre génial m'a été offert  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un livre génial m'a été offert    Un livre génial m'a été offert  - Page 2 EmptyMar 5 Juin 2012 - 7:53

il manque de l argile pour mes hoyas .sans doute .je ne mets jamais de la terre dans mes pots .depuis un certain temps je les voilent en ete .trop de lumiere empeche les hoyas de pousser chez moi
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20493
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Un livre génial m'a été offert  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un livre génial m'a été offert    Un livre génial m'a été offert  - Page 2 EmptyMar 5 Juin 2012 - 13:51

olivier a écrit:

A Alain : les terreaux commerciaux sont fait essentiellement de tourbe et manque de structure minérale stable dont en particulier l'argile. Pour une balconnière ou une plante d'une saison, c'est top. Au-delà, les problèmes de dégradation de la tourbe arrivent...
Oui, tu as raison. L'année prochaine, j'utilise mon terreau de compostage fait maison.
😉

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
juniore
Grande Plante



Nombre de messages : 201
Age : 70
Votre localisation - Ville et département : doubs
Date d'inscription : 28/05/2012

Un livre génial m'a été offert  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un livre génial m'a été offert    Un livre génial m'a été offert  - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 14:04

bonjour!
c'est vrai qu'il a l'air génial mais l'allema :_negatif: nt s'ai pas lire
bise juniore
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12206
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

Un livre génial m'a été offert  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un livre génial m'a été offert    Un livre génial m'a été offert  - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 19:49

Voila un site qui peut t'aider Juniore et tu sais ce sont toujours ou presque les noms http://www.microsofttranslator.com/
Revenir en haut Aller en bas
YOANN
Grande Plante
YOANN


Nombre de messages : 276
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : Lorient Morbihan
Date d'inscription : 02/11/2009

Un livre génial m'a été offert  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un livre génial m'a été offert    Un livre génial m'a été offert  - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 20:16

Pour Manel, j'ai le même que toi, qui vient de Vince également, c'est limoniaca..............la seule différence, et tu as bien de la chance, c'est que le mien ne fleuri pas ! :_fleuralimee4:

Et terre de bruyère, écorce de pin fine (plus ou moins selon le espèces, voir pas du tout pour certains ), perlite, charbon et une pincée de corne....pour la plus part des miens.

Je rajoutes des fois de la sphaigne aussi...........mais il n'ont pas tous les même besoins !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/12206718@N05/
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12206
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

Un livre génial m'a été offert  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un livre génial m'a été offert    Un livre génial m'a été offert  - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 21:33

Je n'ai jamais dit cela Yoann J'en ai qui pousse ds la sphaigne + d'autres ds la vermiculaire + d'autres seulement ds l'argile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un livre génial m'a été offert  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un livre génial m'a été offert    Un livre génial m'a été offert  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un livre génial m'a été offert
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» et re
» tom mentII offert par eve
» un fleuriste ma offert une ascocenda

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Hoyas-
Sauter vers: