Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes leporina
Petite question idiote de néophyte Emptypar joyce Aujourd'hui à 16:56

» Masdevallia xanthina var. rouge
Petite question idiote de néophyte Emptypar joyce Aujourd'hui à 16:53

» Callisia warszewicziana.
Petite question idiote de néophyte Emptypar FLETCHER123 Hier à 8:58

» Lepanthes caprimulgus
Petite question idiote de néophyte Emptypar FLETCHER123 Sam 18 Mai 2024 - 15:56

» Acianthera teres
Petite question idiote de néophyte Emptypar FLETCHER123 Jeu 16 Mai 2024 - 17:02

» Salon Couleurs cactus à Saint Beauzire (63)
Petite question idiote de néophyte Emptypar Alain Mer 15 Mai 2024 - 19:16

» Kekes p'tites photos du jardin
Petite question idiote de néophyte Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Petite question idiote de néophyte Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Petite question idiote de néophyte Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Petite question idiote de néophyte

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marie83
Belle Plante
Marie83


Nombre de messages : 512
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Var et Ile de France
Date d'inscription : 16/07/2012

Petite question idiote de néophyte Empty
MessageSujet: Petite question idiote de néophyte   Petite question idiote de néophyte EmptyDim 29 Juil 2012 - 8:33

Je débute dans les orchidées que j'apprécie tout spécialement, ma soeur m'en a offert une très jolie, une phal qui au bout de 2 mois a perdu toutes ses fleurs, la plante est toujours bien verte et saine mais j'ai eu la "bonne idée" de couper la tige qui je crois s'appelle hampe, si j'ai tout compris en lisant vos messages, et en tombant sur un message je lis avec stupéfaction qu'il ne fallait pas couper la hampe ! :_triste:

Quelqu'un peut me confirmer et m'expliquer pourquoi et quoi faire pour la prochaine fois, j'ai 2 nouvelles phals blanches avec plein de boutons, j'espère en profiter longtemps et ne plus faire de bêtises.

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28716
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Petite question idiote de néophyte Empty
MessageSujet: Re: Petite question idiote de néophyte   Petite question idiote de néophyte EmptyDim 29 Juil 2012 - 8:52

Rassure toi, tu n'as pas fait de bêtise!

Perso, je ne coupe pas la hampe, sauf si elle sèche. Il y a parfois de nouvelles fleurs qui réapparaissent sur une ancienne hampe, ou alors elle fait des ramifications, mais les refloraisons sur anciennes hampe sont moins importantes que sur une nouvelle hampe.

D'autres personnes coupent systématiquement la hampe une fois défleurie (et inesthétique) et attendent qu'une nouvelle pousse, mais c'est parfois long, très long!

Donc maintenant à toi de voir ce que tu veux faire, l'une ou l'autre des méthode est possible sans dommage pour ton orchidée!
Revenir en haut Aller en bas
Marie83
Belle Plante
Marie83


Nombre de messages : 512
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Var et Ile de France
Date d'inscription : 16/07/2012

Petite question idiote de néophyte Empty
MessageSujet: Re: Petite question idiote de néophyte   Petite question idiote de néophyte EmptyDim 29 Juil 2012 - 9:01

Merci de me rassurer et de m'avoir répondu aussi vite Evaline. En fait je vais sûrement te faire sauter au plafond, mais pour "habiller" ma plante qui est dans un vase en verre très haut, j'ai mis à la place de la vraie fleur, une fausse orchidée, le rendu n'est pas mal, c'est en attendant une nouvelle pousse et comme je sais que ça va être très long, je préfère ça que juste les feuilles toutes seules au fond de ce grand vase. Mais bien évidemment je continue de la bichonner, j'ai juste l'impression qu'elle est toujours en fleurs :_humm:
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28716
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Petite question idiote de néophyte Empty
MessageSujet: Re: Petite question idiote de néophyte   Petite question idiote de néophyte EmptyDim 29 Juil 2012 - 9:21

Par contre, je suis pas sûre que la laisser dans un vase soit très bon pour la plante, c'est surtout commercial pour faire vendre! Des fois elles sont dans des billes de verre coloré, si c'est le cas, ne laisse pas les racines dedans, rempote!!
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Plante en fleurs
Anne-Marie


Nombre de messages : 2501
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac
Date d'inscription : 17/08/2009

Petite question idiote de néophyte Empty
MessageSujet: Re: Petite question idiote de néophyte   Petite question idiote de néophyte EmptyDim 29 Juil 2012 - 9:27

Mais où sont les photos ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Marie83
Belle Plante
Marie83


Nombre de messages : 512
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Var et Ile de France
Date d'inscription : 16/07/2012

Petite question idiote de néophyte Empty
MessageSujet: Re: Petite question idiote de néophyte   Petite question idiote de néophyte EmptyDim 29 Juil 2012 - 9:31

Ce ne sont pas des billes mais des petits graviers colorés, je vais suivre ton conseil Evaline.

Anne-Marie je ne peux pas mettre de photos car je suis sur un netbook actuellement car mon déménagement n'est pas encore terminé, mon ordi est encore en région parisienne et je n'ai pas le logiciel ni le cordon pour mon APN ici, mais cet hiver promis, je vous ferai des photos, à part que je suis une très mauvaise photographe, ne vous attendez pas à une oeuvre d'art ! :_arf:
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28716
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Petite question idiote de néophyte Empty
MessageSujet: Re: Petite question idiote de néophyte   Petite question idiote de néophyte EmptyDim 29 Juil 2012 - 9:44


Une orchidée dans des graviers? C'est pas très règlementaire comme substrat ça!!! Vaut mieux rempoter ta belle! Pour le substrat, je laisse les pros te dire ce qui conviendra le mieux, principalement des écorces, mais on peut y rajouter d'autres choses selon les cas!



Pas d'appareil photos? C'est pas grave, pour l'oeuvre d'art, tu prends une pochette de crayons de couleurs, et au boulot, tu nous dessines ça!!!
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Plante en fleurs
Anne-Marie


Nombre de messages : 2501
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac
Date d'inscription : 17/08/2009

Petite question idiote de néophyte Empty
MessageSujet: Re: Petite question idiote de néophyte   Petite question idiote de néophyte EmptyDim 29 Juil 2012 - 11:33

Petite question idiote de néophyte Bisou-sm C'était pour rire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite question idiote de néophyte Empty
MessageSujet: Re: Petite question idiote de néophyte   Petite question idiote de néophyte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question idiote de néophyte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question d'un néophyte
» petite question
» petite question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: