Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Agrosil contre les brûlures de racines : quelqu'un a essayé ? Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Agrosil contre les brûlures de racines : quelqu'un a essayé ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Agrosil contre les brûlures de racines : quelqu'un a essayé ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Agrosil contre les brûlures de racines : quelqu'un a essayé ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Agrosil contre les brûlures de racines : quelqu'un a essayé ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Agrosil contre les brûlures de racines : quelqu'un a essayé ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Agrosil contre les brûlures de racines : quelqu'un a essayé ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Agrosil contre les brûlures de racines : quelqu'un a essayé ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Agrosil contre les brûlures de racines : quelqu'un a essayé ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Agrosil contre les brûlures de racines : quelqu'un a essayé ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
anahaw
Graine



Nombre de messages : 18
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Provins (Seine-et-Marne)
Date d'inscription : 23/07/2012

Agrosil contre les brûlures de racines : quelqu'un a essayé ? Empty
MessageSujet: Agrosil contre les brûlures de racines : quelqu'un a essayé ?   Agrosil contre les brûlures de racines : quelqu'un a essayé ? EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 23:35

Avec moi, tout commence toujours par un livre, ou du moins un texte. En somme, je suis comme ces mauvais cuisiniers qui pèsent chaque ingrédient avant de se mettre à la tâche, alors que les grands chefs réussissent des merveilles en fonctionnant au feeling ! :-D

Donc, avant de commencer, à l'automne dernier, à agrandir ma collection de palmiers, j'avais pas mal lu sur ces sympathiques plantes. C'est à cette occasion que j'ai appris l'existence de l'agrosil. À quoi ça sert, à part à occasionner une dépense supplémentaire ? Eh bien voilà : comme chacun sait, les résidus d'engrais non consommés par la plante ont tendance à s'accumuler au fond du pot et, à la longue, risquent de brûler les racines du palmier. Le risque augmente évidemment si, comme moi, on ne rempote ses palmiers que tous les deux ans. Incorporé au substrat (en particulier au fond du pot), l'agrosil est censé neutraliser l'effet de cet excédent d'engrais.

Les horticulteurs américains, pour leur part, adoptent une autre solution, plutôt radicale : ils recommandent chaque année d'arrosr le pot à fond quatre ou cinq fois d'affilée (ils appellent ça le lessivage (leaching) du terreau ; voir sur junglemusic ou sur davesgarden). Pour éliminer les résidus d'engrais, c'est sûrement radical, mais bien évidemment ça élimine aussi tous les éléments nutritifs que le substrat pouvait encore contenir ! Autrement dit, au terme de l'opération, le substrat ainsi « lessivé » n'assure plus que deux fonctions : ancrer la plante et retenir l'eau d'arrosage. On comprendra donc pourquoi je m'intéresse à ce fameux agrosil !

Bref, avant de me lancer (je prépare une vaste opération de rempotage), j'aimerais bien savoir si quelqu'un d'ici a déjà testé ce produit et ce qu'il/elle en pense ?








Par ailleurs, je suppose que les engrais organiques (c'est le choix que personnellement j'ai fait) présentent autant de risques que les engrais chimiques.
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Agrosil contre les brûlures de racines : quelqu'un a essayé ? Empty
MessageSujet: Re: Agrosil contre les brûlures de racines : quelqu'un a essayé ?   Agrosil contre les brûlures de racines : quelqu'un a essayé ? EmptyVen 10 Aoû 2012 - 6:47

Oui, mais comment fait on quand on utilise PAS d'engrais, du moins seulement du vrai terreau de feuilles et de la semoule de corne comme engrais lent, rajoutés à chaque rempotage .
Ca fonctionne très bien depuis des années.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
anahaw
Graine



Nombre de messages : 18
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Provins (Seine-et-Marne)
Date d'inscription : 23/07/2012

Agrosil contre les brûlures de racines : quelqu'un a essayé ? Empty
MessageSujet: Re: Agrosil contre les brûlures de racines : quelqu'un a essayé ?   Agrosil contre les brûlures de racines : quelqu'un a essayé ? EmptyVen 10 Aoû 2012 - 13:02

@ Jean06

Eh bien c'est très simple : quand on n'utilise pas d'engrais autres que ceux dont tu parles, on ne court probablement aucun risque de brûler les racines. D'autant plus que, si je comprends bien, tu cultives surtout en pleine terre ?

J'emploie moi aussi du sang séché et de la corne moulue, mais aussi des engrais organiques liquides. Avec ces derniers, je crois que le risque de brûlure est moindre mais il n'est sûrement pas inexistant. D'où l'agrosil…
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Agrosil contre les brûlures de racines : quelqu'un a essayé ? Empty
MessageSujet: Re: Agrosil contre les brûlures de racines : quelqu'un a essayé ?   Agrosil contre les brûlures de racines : quelqu'un a essayé ? EmptyVen 10 Aoû 2012 - 14:03

Je n'ai que des petites espèces en pleine terre ( Chamaedorea, Howea ) et aussi un Washingtonia robusta spontané de 25 m . Sinon, je cultive une dizaine d'autres espèces en pot, avec l'avantage de ne pas devoir les rentrer en hiver, sauf Chrysalidocarpus lutescens qui n'est pas rustique chez moi, déduction après trois essais.
Je n'ai pas d'autres palmiers frileux, l'exercice d'haltérophilie pour déplacer les pots n'est pas ma tasse de thé .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7274
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Agrosil contre les brûlures de racines : quelqu'un a essayé ? Empty
MessageSujet: Re: Agrosil contre les brûlures de racines : quelqu'un a essayé ?   Agrosil contre les brûlures de racines : quelqu'un a essayé ? EmptyVen 10 Aoû 2012 - 16:07

Pareil que jean, je n'utilise quasiment jamais d'engrais....
Revenir en haut Aller en bas
anahaw
Graine



Nombre de messages : 18
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Provins (Seine-et-Marne)
Date d'inscription : 23/07/2012

Agrosil contre les brûlures de racines : quelqu'un a essayé ? Empty
MessageSujet: Re: Agrosil contre les brûlures de racines : quelqu'un a essayé ?   Agrosil contre les brûlures de racines : quelqu'un a essayé ? EmptyDim 12 Aoû 2012 - 0:27

@ tanchounette

Perso je trouve qu'avec de l'engrais ça pousse nettement plus vite ! Quelles espèces cultives-tu ? Puisque nous habitons le même département, je suppose que, tout comme moi, tu dois surtout cultiver en pot ?
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7274
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Agrosil contre les brûlures de racines : quelqu'un a essayé ? Empty
MessageSujet: Re: Agrosil contre les brûlures de racines : quelqu'un a essayé ?   Agrosil contre les brûlures de racines : quelqu'un a essayé ? EmptyDim 12 Aoû 2012 - 11:31

Ben j'ai un jardin avec toutes sortes de plantes (et surtout mes heuchères, heucherellas et e tiarelleas chéries). Tout ce que j'ai au jardin n'est jamais protégé l'hiver, si elles survivent tant mieux sinon je n'en reprends plus. Puis j'ai mes succulentes en pots qui sont dehors tout l'été et j'ai quelques plantes vertes mais beaucoup moins qu'avant car depuis que nous sommes en pavillon, j'ai accédé à la demande d'une certaine personne qui en avait marre de bouger les plantes pour pouvoir regarder la télé ou s'asseoir...
Quant à l'engrais, j'y pense jamais et le peu de fois où j'y pense, c'est trop tard, je viens d'arroser...
Revenir en haut Aller en bas
anahaw
Graine



Nombre de messages : 18
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Provins (Seine-et-Marne)
Date d'inscription : 23/07/2012

Agrosil contre les brûlures de racines : quelqu'un a essayé ? Empty
MessageSujet: Re: Agrosil contre les brûlures de racines : quelqu'un a essayé ?   Agrosil contre les brûlures de racines : quelqu'un a essayé ? EmptyMar 14 Aoû 2012 - 19:38

@ tanchounette


Tu disposes d'une certaine marge de liberté, car tu as la chance de posséder un jardin ! Mais hélas ce n'est pas mon cas.

Donc si je laisse mes palmiers sans engrais, ils vont vite ressembler à des endives, en moins comestible. Et bientôt après, ce sera direction la poubelle.

Donc — oui, je sais, c'est moins « naturel » mais tant pis je n'ai pas le choix — chez moi, c'est engrais obligatoire pour tout le monde. Engrais organique, bien sûr…
Revenir en haut Aller en bas
anahaw
Graine



Nombre de messages : 18
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Provins (Seine-et-Marne)
Date d'inscription : 23/07/2012

Agrosil contre les brûlures de racines : quelqu'un a essayé ? Empty
MessageSujet: Re: Agrosil contre les brûlures de racines : quelqu'un a essayé ?   Agrosil contre les brûlures de racines : quelqu'un a essayé ? EmptyMar 14 Aoû 2012 - 19:49

Jean06 a écrit:
Je n'ai que des petites espèces en pleine terre ( Chamaedorea, Howea ) et aussi un Washingtonia robusta spontané de 25 m . Sinon, je cultive une dizaine d'autres espèces en pot, avec l'avantage de ne pas devoir les rentrer en hiver […]

Je cultive toutes mes plantes en pot, qu'elles soient dans mon appartement, dans la cage d'escalier (lumineuse, par chance) qui me sert de véranda tempérée, ou encore en bas, dans ma belle cour hélas bien cimentée de partout…

Résultat logique : chez moi, c'est eau et engrais à tous les étages !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agrosil contre les brûlures de racines : quelqu'un a essayé ? Empty
MessageSujet: Re: Agrosil contre les brûlures de racines : quelqu'un a essayé ?   Agrosil contre les brûlures de racines : quelqu'un a essayé ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agrosil contre les brûlures de racines : quelqu'un a essayé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Racines
» racines de figuier
» photosynthèse des racines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Palmiers |Public|-
Sauter vers: