Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Etat des lieux - Page 2 Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Etat des lieux - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Etat des lieux - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Etat des lieux - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Etat des lieux - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Etat des lieux - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Etat des lieux - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Etat des lieux - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Etat des lieux - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Etat des lieux

Aller en bas 
+11
mayley
Cloo
dom68
boyome
Kazhenn
Ptit'ange
mami 76
cookie
Anne-Marie
zora
evaline
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28682
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Etat des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Etat des lieux   Etat des lieux - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 7:03

Rappel du premier message :

Si je fais un petit tour d'horizon de mes orchidées...C'est pas terrible... :_triste:


Les floraisons des phals sont terminées...bon d'accord, elles étaitent en fleurs depuis plusieurs mois...mais quand même, plus de fleur du tout maintenant!

Pour la plupart, les hampes défleuries sont en train de sécher, donc pas de possibilité de refloraison dessus, et comme je n'ai jamais, je dis bien JAMAIS eu de nouvelle hampe sur une orchidée, c'est assez compromis pour les voir refleurir...

Les minis phal...enfin LE mini phal qui reste, puisque l'autre vient de rendre l'âme, a aussi des feuilles qui se flétrissent....

Le Beallara est en train de dépérir à son tour...

Les dendrobiums nobile...no comment...je pensais les mettre en extérieur, mais j'ai pas d'emplacement adequat...

Le dendrobium phalaenopsis? Un petit espoir quand une nouvelle canne a commencé a pousser, mais sa croissance semble s'être arrêtée...

Un vrai espoir avec le Miltoniopsis et son pseudo bulbe qui pousse!!!


Alors voilà, hier matin je me suis dit que j'allais arrêter de m'obstiner sur les orchidées...
.
.
.
.
.
.
.
.
.
C'était hier MATIN, puis je suis allée faire des courses hier APRES MIDI, et une belle me tendait les bras...un phal, réplique de grande taille du mini qui vient de perdre sa dernière feuille... alors j'ai craqué... 👅



Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mayley
Plante en fleurs
mayley


Nombre de messages : 1141
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Rouen (76)
Date d'inscription : 06/06/2010

Etat des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux   Etat des lieux - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 21:52

T'inquiète pas Evaline, c'est une mauvaise passe, mais faut pas te décourager... on en perd tous, mais on a plus de plaisir à parler de celles qui vont bien que de celles que l'on perd !!
Ta nouvelle est super jolie !
Je crois que le meilleur conseil, c'est vraiment de les oublier... j'arrose les miennes quand j'y pense, et très rarement avec engrais (pour pas dire jamais). Elles ont des périodes de floraisons, et des périodes de croissance, c'est inévitable et ça montre la bonne santé de tes plantes (on voit parfois des phal très fleuris et vraiment en mauvais état...). La hampe qui sèche, c'est normal aussi ! On n'a pas de nouvelles pousses à tous les coups... :lol:
et pour celles que tu as perdu, fais ta curieuse et dépote pour voir ce qui a cloché ! ça te servira...

:biz1: bisous miss Evaline
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28682
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Etat des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux   Etat des lieux - Page 2 EmptySam 1 Sep 2012 - 10:35

Mayley, l'autopsie du mini phal sera vite faite : pas de racine, pas de feuille!!! C'est celui ci, tu peux voir l'évolution de son état, et surtout comment il était lors du dernier rempotage!
https://www.forum-jardins.com/t21407-sos-mini-phal
Pour les dendrobiums, j'y touche pas pour l'instant, il y a des débuts de toutes petites cannes...alors je patiente, on verra ce que ça pourra donner!


Cloo, Boyome, mes orchidées sont déjà près d'une fenêtre, pas juste devant, mais à côté.
Je pense que mon problème concerne les températures. En été, il fait chaud, ça monte jusque 30°, et ça descend pas beaucoup! L'hiver, il fait environ 20° (sauf quand la cheminée tourne, ça monte à 22-23) et la nuit ça descend à 17 voire 16°, mais pas plus d'écart de température, ce qui n'induit pas la formation de nouvelles hampes.
Sinon, j'ai parfois de nouvelles floraisons sur des anciennes hampes. Un phal acheté défeuri m'a fait une petite floraison de 2 fleurs sur une ramification de la hampe délà existante, la floraison a duré plus de 3 mois. Un autre phal acheté fleuri pour Noël vient de terminer sa floraison courant juillet. Je pense qu'ils ont donc de bonnes conditions pour maintenir un bon état, mais pas pour les faire re-fleurir.

Que me conseillez-vous?

Voilà comment sont exposées les orchidées (l'âge d'or de mes orchidées, plein de fleurs!!!), la fenêtre est à gauche :
Etat des lieux - Page 2 Dscn0610
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Etat des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux   Etat des lieux - Page 2 EmptySam 1 Sep 2012 - 12:41

Quelle est l'exposition de ta fenêtre?
Revenir en haut Aller en bas
mayley
Plante en fleurs
mayley


Nombre de messages : 1141
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Rouen (76)
Date d'inscription : 06/06/2010

Etat des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux   Etat des lieux - Page 2 EmptySam 1 Sep 2012 - 12:56

jolie collection !
mais ... dis moi.... ton chat ne touche ni aux plantes posées parterre ?
ni aux billes sous les plantes ??

quelle chance.................................... :_snif:
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28682
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Etat des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux   Etat des lieux - Page 2 EmptySam 1 Sep 2012 - 14:37

Cloo, la fenêtre est exposée côté sud, j'ai le soleil l'après midi...quand le soleil brille...



Mayley, Le chat joue avec les billes d'argile quand je les utilise et qu'elles tombent et roulent part terre, sinon elle n'y va pas. Pour les feuilles, elles ne s'attaquent qu'aux feuilles tendres (le dendrobium par exemple), mais pas aux phal.
Mais j'ai "l'arme anti chat"

Etat des lieux - Page 2 Dscn2010


Un pschiiittt sur les fesses, et elle a vite fait de filer!!! Maintenant, rien que d'entendre le bruit quand je le prends en main (les bagues qui claquent contre le plastique!), elle détourne le regard! Elle n'a pas accès à la pièce quand elle est seule...ma confiance est très limitée :_rire2:


Revenir en haut Aller en bas
mayley
Plante en fleurs
mayley


Nombre de messages : 1141
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Rouen (76)
Date d'inscription : 06/06/2010

Etat des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux   Etat des lieux - Page 2 EmptySam 1 Sep 2012 - 14:55

:_rire2: le mien est vert, mais c'est exactement le même !

J'en bave un peu avec ma furieuse, qui même quand elle est surveillée n'hésite pas à faire les pires bêtises... et bon je me demande même si elle n'en fait pas un jeu car certes elle n'aime pas le vapo mais bon chaque prise en flag engage une course poursuite dans l'appart, moi avec le vapo à la main et le chat qui tente toutes les planques possibles... je ne lâche pas l'affaire et finit bien par la coincer, ça finit en un gros pchittt de vengeance dans le museau.... et ça la calme au moins 2 mn et 30 secondes dans le meilleur des cas. Parfois elle a le droit à un séjour dans les toilettes :masse: mais rien n'y fait... je galère...

Revenir en haut Aller en bas
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

Etat des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux   Etat des lieux - Page 2 EmptySam 1 Sep 2012 - 16:17

ma pauvre evaline je compatis de tout cœur. Cependant je suis comme toi, lorsque je tombe de cheval je remonte. Certes j'ai perdu le Phal de ma belle mère, certes mon odontoglossum n'ai pa Merveilleux et va peut être mourir sans que je ne puisse plus rien y faire.
Mais bientôt un cattleya va arriver et les bêtises que j'ai faite cette été je ne les referai pas.
Cloo je suis comme toi. C'est cet été que j'ai pas maîtrisé mon "cambria" alors que de l'hiver j'avai 2 beaux PB. Bref evaline tu as bien fait de te laisser tenter. Allez courage. Tu n'es pas seule! Je t'embrasse.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28682
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Etat des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux   Etat des lieux - Page 2 EmptySam 1 Sep 2012 - 16:56

Merci de tes encouragements Gala...je vois que tu as aussi craqué!! Prépare la place pour le cattleya :_clin.oeil_:


Mayley, c'est de l'acharnement sur le matou ça!! Avec le jet long du vapo, je peux l'avoir du bout de la pièce!! Des fois ça loupe le cu-cul, mais elle se sauve quand même!! Ca ne l'empêche pas aussi de monter sur la table, sous mes yeux, pour gouter au bégo.. Un peu maso le félin?? 👅
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Etat des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux   Etat des lieux - Page 2 EmptySam 1 Sep 2012 - 21:20

evaline a écrit:
Cloo, la fenêtre est exposée côté sud, j'ai le soleil l'après midi...quand le soleil brille...
Ok... alors, tu fais bien de les mettre ainsi un peu en retrait de la fenêtre, sinon elles crameraient en été. Par contre, en automne/hiver, tu pourras les rapprocher, histoire qu'elles aient plus de lumière, puisque la lumière, en hiver, est beaucoup moins forte.
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange


Nombre de messages : 1287
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 02/03/2012

Etat des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux   Etat des lieux - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2012 - 8:32

Oupsss, je ne suis pas revenue lire le post plus tôt.

Perso, mes phals ne subissent aucun écart de T° jour/nuit et refleurissent sans souci. Ce sont d'autres espèces qui peuvent en avoir besoin (comme les Cymbidium, par exemple).
Et ils sont arrosés toutes les semaines, été comme hiver : bain d'1/4h environ, une fois par semaine, agrémentée d'1/4 de la dose d'engrais recommandée quand ils sont en croissance.
Et le soleil est indispensable. Si ta fenêtre est côté sud, c'est parfait.

Attention à la baisse des T° nocturnes l'hiver, justement : c'est comme ça que j'ai perdu des orchidées : leurs racines ont pourri à cause de l'humidité + froid.

Certains phals ne ramifient pas leur hampe. Et pour ceux qui ramifient, au bout d'un moment, c'est logique que la hampe sèche : elle a tout donné. 😉

Evaline, au vu des T° que tu as, je dirais même qu'il faut plus les arroser !
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

Etat des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux   Etat des lieux - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2012 - 9:03

elles sont bien placée. pour l'ete laisse les où elles sont car si tu les rapprochent trop de la fenetre; elles vont griller. par contre en hiver , tu pourrait les rapprocher, elles auraient un max de soleil et elles aurait le froid de la nuit qui rayonne via la fenetre. ca seraiet bon pour elle .
mes phal descendent jusque 14 la nuit en hiver, meme 11 par les grand froid, et des que le soleil arrive et qu'on allume le feu dans le poele, ca monte en temp.
l'inconvenient du feu par cheminée, c que ca asseche l'air ambiant, donc fait bien attention a garder l'humidité de tes plantes en hiver
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28682
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Etat des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux   Etat des lieux - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2012 - 13:30

Mais ma fenêtre est....une porte fenêtre! Si je les approche, je peux plus ouvrir la fenêtre, c'est bien ça le soucis!
Sans compter qu'avec des fenêtres neuves...ça réduit le passage du froid, normal, c'est ce qu'on demande à une fenêtre, mais la technologie n'est pas au service des plantes What a Face
Revenir en haut Aller en bas
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

Etat des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux   Etat des lieux - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2012 - 14:42

Mets tes orchidées sur une petite table avec roulette pour la déplacer quand tu veux ;)
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28682
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Etat des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux   Etat des lieux - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2012 - 18:05

J'y pensais, mais pas encore trouvé quelque chose qui me plaise!

Par contre, je pensais mettre une étagère au dessus, comme celle que tu présentais récemment, pour y mettre certaines plantes, mais je ne suis pas sûre qu'elles aient suffisamment de lumière :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie
Plante en fleurs
Anne-Marie


Nombre de messages : 2501
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac
Date d'inscription : 17/08/2009

Etat des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux   Etat des lieux - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2012 - 18:34

Et une véranda, as tu pensé à une véranda ?
Etat des lieux - Page 2 Pensif
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28682
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Etat des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux   Etat des lieux - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2012 - 18:48

Construire une véranda sur la terrasse, et allonger la salle à manger??...ce serait sympa, mais...
Ca empièterait pas mal sur la terrasse....mais aussi sur le budget!!!
Revenir en haut Aller en bas
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

Etat des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux   Etat des lieux - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2012 - 19:13

La véranda, c'est radicale au moins!

Les étagères, tu dois la mettre sur le mur qui fait l'angle de la fenêtre. C'est la partie la plus éclairée en général mais tu dois veiller à la mettre suffisamment loin de la fenêtre pour que tu puisses toujours l'ouvrir.
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28682
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Etat des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux   Etat des lieux - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2012 - 19:20

Je pensais la mettre sur le côté perpendiculaire à la fenêtre pour la lumière justement. Pour l'ouverture de fenêtre, pas de problème, elle n'est pas dans l'angle du mur...mais de toute façon j'ai déjà les plantes qui empêchent l'ouverture en grand lol!
Revenir en haut Aller en bas
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

Etat des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux   Etat des lieux - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2012 - 20:38

:_mdr2: alors plus besoins de te creuser la tête pour ne pas gêner l'ouverture puisque c'est déjà le cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

Etat des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux   Etat des lieux - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2012 - 21:00

c pas en ete le pb, c en hiver. c vrai que la table a roulette type servante, ca serait le top
sinon, mets en hiver juste sur un coté de la fenetre, le coté non ouvrant et le coté ouvrant de libre d'acces pour ouvrir et fermer tes volets
Revenir en haut Aller en bas
pepernc
Jeune Plante
pepernc


Nombre de messages : 53
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Mont Dore 98809 Nouvelle Calédonie
Date d'inscription : 13/12/2011

Etat des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux   Etat des lieux - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 0:24

superbe couleur pour la nouvelle elle est magnifique :_top1:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/pepernc/albums
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28682
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Etat des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux   Etat des lieux - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 6:25

Greggy, la fenêtre s'ouvre à 90°, pas plus, ça suffit, mais il me faut quand même cette ouverture pour pouvoir passer, et ne pas taper dans les plantes à chaque ouverture!

Boyome, c'est ce que je pensais, mais une table à roulettes serait bien, je vais essayer d'en trouver une qui me convienne!!


Merci Pepernc, ça ne vaut pas la végétation de chez toi, mais je fais avec ce que je trouve!
Revenir en haut Aller en bas
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

Etat des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux   Etat des lieux - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 15:02

Pour la table, pas besoin d'en chercher une spécialement à roulette. Tu peux rajouter toi même les roulettes par la suite, ça te laisse un plus grand choix de petites tables :clin.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

Etat des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux   Etat des lieux - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 16:28

Oui c'est vrai ça.
Après tu vas dans les enseignes de bricolages et si tu ne sais pas faire, tu demandes à ton adorable mari de te les placer. De cette manière il contribue à tes occupations florales hihi
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28682
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Etat des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux   Etat des lieux - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 18:22

ca va lui faire peur d'être envahi par encore plus de fleurs!! 👅 :mortderire:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etat des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux   Etat des lieux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etat des lieux
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» État des Hibiscus qui se dégrade
» phoenix roebellini en mauvais état HELP
» Plantes spathyphilum en mauvais état

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: