Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Nouvelle Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Nouvelle Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Nouvelle Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Nouvelle Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Nouvelle Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Nouvelle Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Nouvelle Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Nouvelle Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Nouvelle Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Nouvelle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
crystyn
Grande Plante
crystyn


Nombre de messages : 299
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Auxerre- Yonne
Date d'inscription : 02/09/2012

Nouvelle Empty
MessageSujet: Nouvelle   Nouvelle EmptyMer 5 Sep 2012 - 17:18

Bonjour,

Nouvelle arrivée sur le forum je vais vous raconter mon coup de coeur pour les tillandsias.
En vacances au mois d'août en Bretagne, nous sommes arrivés à Lorient alors qu'il y avait le festival interceltique.
Nous nous sommes promenés et je suis tombée en extase devant un stand absolument merveilleux de plantes mises en valeur dans de superbes créations. le stand d'HANANABOIS Créations, pour celles qui connaissent.

J'ai pris le flyers, et nous avons continué. J'ai regrette beaucoup depuis de ne pas y être restée plus longtemps pour apprendre plus de chose.

Nous sommes ensuite allés visiter Concarneau, la visite a commencée sous la pluie et nous progressions dans la ville close de Concarneau de boutique en boutique ( n'étant pas équipés pour pluie) et nous voilà dans une boutique qui vend des tillandsias, des accessoires pour faire des créations..... une splendeur !
Comme c'est décidément quelque chose qui m'attire et me plait beaucoup, j'achète une suspension composée d'une IIONANTHA et d'un USNOÏDE (la vendeuse m'a gentiment noté les noms sur le petit papier des conseils de culture)

Je suis aux anges, d'autant que quelques jours plus tard, mon unnoîde fait une petite fleur verte dans notre mobil home !!!

Les vacances continuent et sur le marché d'HENNEBON, je découvre une productrice du finistère (j'ai ses coordonnées si cela intéresse quelqu'un) et là, c'est de nouveau le bonheur !! Je ne peux résister et achète un MULTIFLORA et un BULBOSA

Quand on voit les fleurs que peuvent faire ces plantes !! c'est absolument fabuleux j'espère que j'aurai l'occasion d'en voir chez moi !!

Voilà, je ne me suis pas encore plongée dans l'émission de photo, mais si j'y arrive, promis je vous mets les photos de mes petites

J'ai aussi des fleurs comme les orchidées, des cactus, des succulentes, des plantes vertes très courante et j'ai aussi récemment craqué pour un Niamniamensis jaune et rouge que j'ai commandé et que j'attends avec impatience

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop longue........
Christine
Revenir en haut Aller en bas
Kazhenn
Grande Plante
Kazhenn


Nombre de messages : 253
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Bretagne-Finistère
Date d'inscription : 13/07/2012

Nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle   Nouvelle EmptyMer 5 Sep 2012 - 18:47

Coucou Crystyn,
je suis super intéressée par les coordonnées de la productrice du Finistère! Peux -tu me les envoyer par MP s'il-te-plaît?

Une floraison déjà! quelle chance!!

J'espère que tu arriveras à nous montrer tes beautés!

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Mureliane
Belle Plante
Mureliane


Nombre de messages : 961
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : NICE 06
Date d'inscription : 06/07/2012

Nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle   Nouvelle EmptyMer 5 Sep 2012 - 19:15

Ca m'intéresse aussi de savoir de quelle productrice tu parles :-).

Et T. Multiflora n'apparaît pas dans mon gros bouquin sur les Till'. Tu es sûre du nom ?
Revenir en haut Aller en bas
crystyn
Grande Plante
crystyn


Nombre de messages : 299
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Auxerre- Yonne
Date d'inscription : 02/09/2012

Nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle   Nouvelle EmptyMer 5 Sep 2012 - 19:52

Je vous envoie les coordonnées de cette dame.

Pour ce qui est du nom multiflora, c'est ce qu'elle m'a noté au dos du petit papier aussi, mais comme je n'y connais encore pas grand chose.......

Quel livre as-tu ? en es-tu satisfaite ?
Revenir en haut Aller en bas
Mureliane
Belle Plante
Mureliane


Nombre de messages : 961
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : NICE 06
Date d'inscription : 06/07/2012

Nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle   Nouvelle EmptyJeu 6 Sep 2012 - 7:05

J'ai celui-ci http://www.amazon.fr/Tillandsias-Albert-Roguenant/dp/2701128218/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1346907805&sr=1-2 qui est LA bible sur le sujet en français, et aussi celui-là http://www.amazon.fr/Tillandsias-autres-bromeliac%C3%A9es-cultiver-facilement/dp/2841382451/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1346907805&sr=1-1 dont tu peux te contenter pour débuter :-).
Revenir en haut Aller en bas
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

Nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle   Nouvelle EmptyJeu 6 Sep 2012 - 14:15

Il semblerai que le multiflora soit en fait "Tillandsia velutina" synonyme : "Tillandsia brachycaulos var. multiflora"
Ca doit être pour ça que tu ne la trouve pas dans ton livre :c.oeil:


originaire du Guatemala. Compact, vigoureux, il produit de nombreuses feuilles de 15 à 20 cm de longueur. Celles-ci prennent une teinte rose remarquable lors de la floraison ! Chaque hampe florale produit plusieurs fleurs

Culture :

- Évitez le soleil direct en été, surtout aux heures chaudes. En hiver, trouvez un endroit lumineux.

- Placez-le à l'intérieur ou à l'extérieur en été quand il fait beau. Températures allant de 10°C à 30°C en moyenne.

- Arrosez à l'eau de pluie ou déminéralisée. Vous pouvez soit faire tremper les Tillandsia quelques secondes dans l'eau, soit en pulvériser sur le feuillage. En hiver, un arrosage tous les deux jours suffit. En été, et de manière générale quand l'air est chaud et sec, les vaporisations doivent être effectuées 1 à 2 fois par jour. Les plantes doivent sécher entre deux apports d'eau.

- Au printemps et en été, il est bénéfique de vaporiser le Tillandsia avec de l'engrais pour orchidées dilué au quart, 2 fois par mois.

Source : Velutina
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
crystyn
Grande Plante
crystyn


Nombre de messages : 299
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Auxerre- Yonne
Date d'inscription : 02/09/2012

Nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle   Nouvelle EmptyJeu 6 Sep 2012 - 18:39

voilà donc mes petits :

la suspension avec ionantha et usnoïde
Nouvelle Imgp1910

Ionatha
Nouvelle Imgp1912


Bulbosa
Nouvelle Imgp1915


Multiflora
url=https://servimg.com/view/17777137/6]Nouvelle Imgp1914[/url]

Tout ce petit monde est dehors sous mon noyer (le seul arbre disponible pour les mettre à peu près à l'ombre)

Je vaporise tout le monde 1 à 2 fois par semaine, j'espère que cela convient et ils ont la tête en bas comme on me l'a recommandé.
j'attend vos avis et vos critiques.
Merci



Revenir en haut Aller en bas
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

Nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle   Nouvelle EmptyJeu 6 Sep 2012 - 18:46

Bon déjà, le multiflora ressemble bien au velutina.

Ma faible expérience ne pourra pas te donner d'autre conseils que celui dont je t'ai déjà fait part mais je suis sûr que tu ne va pas tarder à recevoir ceux des autres membres ;)
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
Mureliane
Belle Plante
Mureliane


Nombre de messages : 961
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : NICE 06
Date d'inscription : 06/07/2012

Nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle   Nouvelle EmptyJeu 6 Sep 2012 - 19:23

A mon avis, le T. Bulbosa a besoin de + d'eau que ça : les miens sont vaporisés tous les jours à longueur d'année. C'est clair que si le tien reçoit la pluie, tu ne l'arroses pas ce jour-là ! Ou si tu vis dans un milieu moins chaud et moins sec que le mien... mais cet hiver tu devras sans doute le rentrer, et il ne survivra pas dans un appartement sans être vaporisé quotidiennement !

D'après moi, le Multiflora, qui qu'il soit, a soif : les feuilles recourbées de cette façon vers l'intérieur signalent une souffrance hydrique. Personnellement, je le mettrais à tremper au minimum 2h, de préférence 4, pendant la journée.
Revenir en haut Aller en bas
crystyn
Grande Plante
crystyn


Nombre de messages : 299
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Auxerre- Yonne
Date d'inscription : 02/09/2012

Nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle   Nouvelle EmptyJeu 6 Sep 2012 - 19:29

Merci Mureliane,
J'ai vu effectivement que le Mutltiflora n'avait pas l'air en forme, mais comme j'ai perdu des fleurs par trop d'arrosage..... je vais lui faire prendre un bain demain.
Je vais aussi vaporiser + le bulbosa, je pense effectivement rentrer tout ce petit monde à la baisse des températures.
Je n'ai effectivement pas la même chaleur et le même climat que toi .
Merci +++
Revenir en haut Aller en bas
Mureliane
Belle Plante
Mureliane


Nombre de messages : 961
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : NICE 06
Date d'inscription : 06/07/2012

Nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle   Nouvelle EmptyVen 7 Sep 2012 - 8:27

N'oublie pas que les Till' n'ont pas de racines où stocker l'eau, contrairement aux plantes communes, ils ne peuvent compter que sur l'eau qu'ils reçoivent du ciel, de l'atmosphère, ou de leur propriétaire ;-).

Tu peux le baigner sans crainte, du moment qu'après il a la possibilité de sécher à l'air libre, de façon naturelle, et qu'ensuite tu le suspends la tête en bas pour que l'eau s'évacue du coeur.

Et ne te précipite pas pour les rentrer, non plus : ils supporteront facilement des températures jusqu'à 5 / 7°, d'autant que la baisse est généralement progressive, leur laissant le temps de s'habituer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle   Nouvelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Broméliacées-
Sauter vers: