Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Olivier en pot (bonsai) Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Olivier en pot (bonsai) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Olivier en pot (bonsai) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Olivier en pot (bonsai) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Olivier en pot (bonsai) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Olivier en pot (bonsai) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Olivier en pot (bonsai) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Olivier en pot (bonsai) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Olivier en pot (bonsai) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Olivier en pot (bonsai)

Aller en bas 
+5
Djamila
tanchounette
Jean06
evaline
greggy
9 participants
AuteurMessage
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

Olivier en pot (bonsai) Empty
MessageSujet: Olivier en pot (bonsai)   Olivier en pot (bonsai) EmptyDim 23 Sep 2012 - 17:37

Coucou tout le monde, je viens vous présenter le nouveau venu pour lequel j'ai craqué hier.

Olivier en pot (bonsai) Mini_411165P1000384
Olivier en pot (bonsai) Mini_654252P1000385
Olivier en pot (bonsai) Mini_613490P1000386

Ca fait un bout de temps que j'en voulais un en pot et comme je sais qu'il s’acclimate assez bien par ici (j'en vois partout), je me suis laissé tenté.
Je suis bien évidemment preneur pour tout conseils concernant les soins, le substrat, (qui est pour l'instant très compact ressemble à un terreau quelconque) la taille,etc...
Il était le seul du lot à faire des fruits donc j'en ai déduit qu'il se porte plutôt bien malgré les quelques feuilles dévorées.
Puis-je couper ces feuilles, justement, et si oui, comment ? En laissant le pétiole ou bien à ras de la branche ?
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28651
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Olivier en pot (bonsai) Empty
MessageSujet: Re: Olivier en pot (bonsai)   Olivier en pot (bonsai) EmptyDim 23 Sep 2012 - 18:10

Je ne peux rien pour toi concernant l'entretien du nouveau venu...
Je peux juste te conseiller d'aller au coin cuisine et de chercher la recette de cake aux olives 😉
Revenir en haut Aller en bas
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

Olivier en pot (bonsai) Empty
MessageSujet: Re: Olivier en pot (bonsai)   Olivier en pot (bonsai) EmptyDim 23 Sep 2012 - 22:15

Lol Je vais voir ça quand il aura murit ses fruit lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Olivier en pot (bonsai) Empty
MessageSujet: Re: Olivier en pot (bonsai)   Olivier en pot (bonsai) EmptyLun 24 Sep 2012 - 6:45

Comme toutes les méditerranéennes, il a besoin de lumière et de fraicheur en hiver. L'idéal est la serre froide ou la véranda non chauffée. Ce n'est pas une plante d'intérieur.
Dehors, il faut lui assurer le hors gel, bien qu'il supporte les gels faibles, et éviter l'excès d'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

Olivier en pot (bonsai) Empty
MessageSujet: Re: Olivier en pot (bonsai)   Olivier en pot (bonsai) EmptyLun 24 Sep 2012 - 9:30

Ok merci jean, je veillerais a la protéger du froid.
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7274
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Olivier en pot (bonsai) Empty
MessageSujet: Re: Olivier en pot (bonsai)   Olivier en pot (bonsai) EmptyLun 24 Sep 2012 - 11:11

Attention à bien protéger le pot et donc, les racines sinon il va pas aimer...
Revenir en haut Aller en bas
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

Olivier en pot (bonsai) Empty
MessageSujet: Re: Olivier en pot (bonsai)   Olivier en pot (bonsai) EmptyLun 24 Sep 2012 - 11:35

Ben en fait je pensais lui mettre un voile pour les parties aériennes pendant les grosses gelée et du paillis pour le pot, le tout sur la table en bois du balcon et si vraiment il fait trop froid, je le rentrerais exceptionnellement.
Je sais que l'arbre en lui même tiens bien à nos températures parce que la ville en a mis deux en décoration sur un rond point et ils ont très bien tenus face aux gelées du mois de février (-15°). Maintenant, il faut juste que je protège le pot du gel.
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7274
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Olivier en pot (bonsai) Empty
MessageSujet: Re: Olivier en pot (bonsai)   Olivier en pot (bonsai) EmptyMar 25 Sep 2012 - 10:58

Plusieurs épaisseurs de film bulles pour le pot en laissant le pot de drainage libre. Et placé dans un recoin pour lui éviter le maximum de vent...
Revenir en haut Aller en bas
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

Olivier en pot (bonsai) Empty
MessageSujet: Re: Olivier en pot (bonsai)   Olivier en pot (bonsai) EmptyMar 25 Sep 2012 - 12:47

Qu'est ce que tu appel "pot de drainage" ? Il n'y a qu'un pot contenant l'arbre avec un trou de drainage au fond. C'est de ça que tu parles ?
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7274
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Olivier en pot (bonsai) Empty
MessageSujet: Re: Olivier en pot (bonsai)   Olivier en pot (bonsai) EmptyMer 26 Sep 2012 - 10:15

J'm'a suis trompée !!! je voulais écrire "trou de drainage"...
Revenir en haut Aller en bas
Djamila
Plante en fleurs
Djamila


Nombre de messages : 4772
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou
Date d'inscription : 01/02/2010

Olivier en pot (bonsai) Empty
MessageSujet: Re: Olivier en pot (bonsai)   Olivier en pot (bonsai) EmptyMer 26 Sep 2012 - 16:33

greggy a écrit:
Coucou tout le monde, je viens vous présenter le nouveau venu pour lequel j'ai craqué hier.

Olivier en pot (bonsai) Mini_411165P1000384
Olivier en pot (bonsai) Mini_654252P1000385
Olivier en pot (bonsai) Mini_613490P1000386

:_bravo_: :_bravo_: :_bravo_:


Revenir en haut Aller en bas
véga
Plante en fleurs
véga


Nombre de messages : 4038
Age : 83
Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59
Date d'inscription : 10/03/2009

Olivier en pot (bonsai) Empty
MessageSujet: Re: Olivier en pot (bonsai)   Olivier en pot (bonsai) EmptyMer 26 Sep 2012 - 17:08

@Greggy

Il faut pour l'hiver, si tu préfères le laisser dehors, que tu enterres le pot dans la pleine terre ou même dans un grand pot rempli de sable, il peut recevoir de l'eau (pluie ou arrosage) mais uniquement si l'eau ne stagne pas. Les bonsaïs sont très sensibles à la sécheresse et à une humidité trop importante ! Si pas le mettre dans la pièce la plus froide de la maison mais en veillant à ce qu'il reçoive assez de lumière.
Et surtout tu devrais tailler les tiges, un bonsaï se taille à 2 feuilles (soit sur nouvelle tige ne laisser que les 2 premières feuilles) sans quoi l'an prochain ton bonsaï n'en sera plus un.) Pour un olivier il est souvent très facile de voir où tailler: car chaque branche donne naissance à l'aisselles des feuilles à une nouvelle branche. Tu dois donc repérer la première bifurcation en partant du haut de la branche et tailler .... oui je sais il va te paraître bien nu mais c'est la condition pour qu'il reste bonsaï. On verra plus tard pour changer la terre, au printemps tu me demandes comment faire et si tu veux je peux te conseiller des bouquins bien faits pour la culture et l'entretien. Je suis à ta disposition si tu le désires.

:_zen:
Revenir en haut Aller en bas
Marie83
Belle Plante
Marie83


Nombre de messages : 512
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Var et Ile de France
Date d'inscription : 16/07/2012

Olivier en pot (bonsai) Empty
MessageSujet: Re: Olivier en pot (bonsai)   Olivier en pot (bonsai) EmptyLun 1 Oct 2012 - 18:20

J'avais ramené un mini olivier il y a une douzaine d'années du midi en seine et marne où j'habite la moitié du temps, j'ai toujours laissé mon olivier dehors, sur la terrasse exposée sud l'hiver, nord l'été, l'hiver je l'entourais de papier bulle et je le mettais par terre dans un coin pour qu'il soit bien protégé et l'été par contre je l'exposais bien et quand je partais dans le midi je le laissais avec pour arrosage des carottes en argile (bien pratiques), je l'ai à présent redescendu dans le midi (ça a été folklorique vu la taille qu'il fait maintenant), il se porte très bien malgré les changements de température et a retrouvé son climat d'origine, j'avoue quand même qu'il se plait mieux ici, mais tu peux le garder en seine et marne sans problème :c.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
véga
Plante en fleurs
véga


Nombre de messages : 4038
Age : 83
Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59
Date d'inscription : 10/03/2009

Olivier en pot (bonsai) Empty
MessageSujet: Re: Olivier en pot (bonsai)   Olivier en pot (bonsai) EmptyLun 1 Oct 2012 - 19:07

Il ne faut quand même jamais oublier que des bonsaï sont plantés dans très peu de terre ce qui fait que leurs racines sont bien plus vulnérables que la même plante de taille "normale" !
Revenir en haut Aller en bas
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

Olivier en pot (bonsai) Empty
MessageSujet: Re: Olivier en pot (bonsai)   Olivier en pot (bonsai) EmptyLun 1 Oct 2012 - 20:10

Encore une fois, je n'avais pas vu les réponses ... :_humm:

tanchounette a écrit:
J'm'a suis trompée !!! je voulais écrire "trou de drainage"...

lol! ok je comprends mieux du coup.

véga a écrit:
@Greggy

Il faut pour l'hiver, si tu préfères le laisser dehors, que tu enterres le pot dans la pleine terre ou même dans un grand pot rempli de sable, il peut recevoir de l'eau (pluie ou arrosage) mais uniquement si l'eau ne stagne pas. Les bonsaïs sont très sensibles à la sécheresse et à une humidité trop importante ! Si pas le mettre dans la pièce la plus froide de la maison mais en veillant à ce qu'il reçoive assez de lumière.
Et surtout tu devrais tailler les tiges, un bonsaï se taille à 2 feuilles (soit sur nouvelle tige ne laisser que les 2 premières feuilles) sans quoi l'an prochain ton bonsaï n'en sera plus un.) Pour un olivier il est souvent très facile de voir où tailler: car chaque branche donne naissance à l'aisselles des feuilles à une nouvelle branche. Tu dois donc repérer la première bifurcation en partant du haut de la branche et tailler .... oui je sais il va te paraître bien nu mais c'est la condition pour qu'il reste bonsaï. On verra plus tard pour changer la terre, au printemps tu me demandes comment faire et si tu veux je peux te conseiller des bouquins bien faits pour la culture et l'entretien. Je suis à ta disposition si tu le désires.

:_zen:

Merci véga.
J'avais vu quelques croquis et vidéos qui expliquent comment tailler. Je les ressortirais pour le faire.
Mais à partir de quand puis-je tailler ?

Je n'ai pas de pièce fraîche dans mon appart, je le laisserai donc dehors et lui octroierai un retour au chaud si les températures descendent trop bas trop longtemps.Mais je ne m'inquiète pas trop. Je sais qu'avec un bon isolant (le papier bulles et de l'écorce de pin Le tout posé sur une table en bois), il sera à l’abri du gel au niveau des racines.

Pour l'arrosage, j'ai déjà un ficus ginseng qui lui, reste à l'intérieur mais pour ce qui est de l'arrosage, je ne laisse jamais les racines se gorger d'eau et surveille la profondeur de séchage dès que la surface est sèche pour lui éviter la sécheresse. Je pense que je ferais pareil pendant les périodes chaudes pour l'olivier mais en hiver, un vaporisation légère et journalière du substrat devrait suffire, non ?

Marie83 a écrit:
J'avais ramené un mini olivier il y a une douzaine d'années du midi en seine et marne où j'habite la moitié du temps, j'ai toujours laissé mon olivier dehors, sur la terrasse exposée sud l'hiver, nord l'été, l'hiver je l'entourais de papier bulle et je le mettais par terre dans un coin pour qu'il soit bien protégé et l'été par contre je l'exposais bien et quand je partais dans le midi je le laissais avec pour arrosage des carottes en argile (bien pratiques), je l'ai à présent redescendu dans le midi (ça a été folklorique vu la taille qu'il fait maintenant), il se porte très bien malgré les changements de température et a retrouvé son climat d'origine, j'avoue quand même qu'il se plait mieux ici, mais tu peux le garder en seine et marne sans problème :c.oeil:

Merci Marie, tu me rassure :c.oeil:

véga a écrit:
Il ne faut quand même jamais oublier que des bonsaï sont plantés dans très peu de terre ce qui fait que leurs racines sont bien plus vulnérables que la même plante de taille "normale" !

Ca, c'est la première chose à laquelle j'ai pensé mais merci quand même de me le rappeler véga :c.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
AAGEN
Jeune Plante
AAGEN


Nombre de messages : 99
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : cintegabelle 31
Date d'inscription : 14/05/2013

Olivier en pot (bonsai) Empty
MessageSujet: Re: Olivier en pot (bonsai)   Olivier en pot (bonsai) EmptyDim 26 Mai 2013 - 22:22

Bonsoir,
Je me permets de faire remonter ce post car je viens d'avoir un mini olivier.

J'aimerais savoir comment tu lui as fais passer l'hiver greggy ?

Je voulais savoir dans quelle terre le rempoter sachant que je ne tiens pas particulièrement à ce qu'il reste minuscule. J'aimerais qu'il atteigne la taille d'arbuste, pour un balcon et ainsi moins craindre le gel.
Par contre sur les feuilles il y a des taches blanchâtres comme si un produit avait séché, mais que sur les feuilles les plus anciennes. J'ai commencer à les nettoyer avec un chiffon doux et de l'eau, le produit part relativement bien mais j'ai l'impression que j'enlève un peu de colorant de la feuille. Auriez-vous une idée de ce produit ?

Olivier en pot (bonsai) Dsc03115

Olivier en pot (bonsai) Dsc03116
Revenir en haut Aller en bas
giovanna
Belle Plante
giovanna


Nombre de messages : 661
Age : 111
Votre localisation - Ville et département : Haute-Provence
Date d'inscription : 07/12/2005

Olivier en pot (bonsai) Empty
MessageSujet: Re: Olivier en pot (bonsai)   Olivier en pot (bonsai) EmptyMer 5 Juin 2013 - 11:25

on dirait des taches de calcaire pensif.gif
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7274
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Olivier en pot (bonsai) Empty
MessageSujet: Re: Olivier en pot (bonsai)   Olivier en pot (bonsai) EmptyMer 5 Juin 2013 - 11:31

Ou de bouillie bordelaise.
C'est rien, un coup d'éponge humide et c'est parti !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Olivier en pot (bonsai) Empty
MessageSujet: Re: Olivier en pot (bonsai)   Olivier en pot (bonsai) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Olivier en pot (bonsai)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonsai
» Mon Olivier
» SOS bonsai carmona

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public|-
Sauter vers: