Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Hoya lockii
Plantes infestées grrr Emptypar andréa02 Ven 5 Juil 2024 - 8:34

» Rejets qui pendouillent
Plantes infestées grrr Emptypar FLETCHER123 Jeu 4 Juil 2024 - 7:41

» Ma succulente à l’air malade
Plantes infestées grrr Emptypar joyce Mar 2 Juil 2024 - 13:13

» Renseignement sur géranium apple blossom ?
Plantes infestées grrr Emptypar FLETCHER123 Jeu 27 Juin 2024 - 21:05

» Recherche impatient Sodenii
Plantes infestées grrr Emptypar vannades Mar 18 Juin 2024 - 19:32

» Comment chauffer un terrarium ?
Plantes infestées grrr Emptypar dom68 Ven 7 Juin 2024 - 7:50

» Echeveria derengergii manque de support
Plantes infestées grrr Emptypar Legallou Ven 31 Mai 2024 - 13:10

» Pabstiella arcuata
Plantes infestées grrr Emptypar evaline Mer 29 Mai 2024 - 4:32

» Pleurothallopsis inaequalis
Plantes infestées grrr Emptypar evaline Mer 29 Mai 2024 - 4:31

Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Plantes infestées grrr

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Muoz
Belle Plante
Muoz


Nombre de messages : 703
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Lausanne Suisse
Date d'inscription : 18/05/2012

Plantes infestées grrr Empty
MessageSujet: Plantes infestées grrr   Plantes infestées grrr EmptyJeu 21 Fév 2013 - 19:17

snif j'ai deux plantes (Misère et Chlorophytum) qui ont été attaqués.... Je pensais que c'était un problème d'arrosage et ben non... y a des bébêtes :affraid:

Je viens d'enlever les feuilles mortes, de sprayer avec un produit... que faut-il que je fasse d'autre?
Sur le même meuble sur l'étagère d'en-dessus j'ai mes 2 orchidées est-ce qu'il faut que je fasse quelque chose ou ya pas de risque?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Plantes infestées grrr Empty
MessageSujet: Re: Plantes infestées grrr   Plantes infestées grrr EmptyJeu 21 Fév 2013 - 19:22

c'est quoi comme bébêtes? si cochenilles, traitement avec un systémique (en suisse actara G de Maag ) si pucerons laver la plantes et éliminer manuellement les bestioles puis surveiller.
Pas de spray!! ça brûle les plantes des saletés!!
Revenir en haut Aller en bas
Muoz
Belle Plante
Muoz


Nombre de messages : 703
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Lausanne Suisse
Date d'inscription : 18/05/2012

Plantes infestées grrr Empty
MessageSujet: Re: Plantes infestées grrr   Plantes infestées grrr EmptyJeu 21 Fév 2013 - 19:31

bonne question... je me demande justement je ne m'y connais pas.
J'ai juste vu des petites bébêtes se balader sur la terre et le feuilles mortes. Pour les 2 plantes c'est "la misère" il y a plus de terre que de feuille Shocked

Sur les 2-3 feuilles qui restent je ne vois pas de touffe de pucerons (selon ce que j'au lu sur internet).
J'ai sprayé la terre vu qu'il ne reste plus trop de feuille d'un produit antiparasites pour les plantes d'intérieurs, décoratives. Est-ce un produit systémique ??

Mon Chlorophtum a des belles racines qui sortent même du pot...
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Plantes infestées grrr Empty
MessageSujet: Re: Plantes infestées grrr   Plantes infestées grrr EmptyJeu 21 Fév 2013 - 19:38

le problème des "spray" c'est qu'ils gèlent les plantes, même utilisés de loin donc à proscrire systématiquement.
des bestioles qui se baladent ne sont pas des cochenilles. ça peut être de simples moucherons des chmpignonières, des insectes inoffensifs qui prolifèrent de façon fugace dans les terreaux neufs.
Revenir en haut Aller en bas
Muoz
Belle Plante
Muoz


Nombre de messages : 703
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Lausanne Suisse
Date d'inscription : 18/05/2012

Plantes infestées grrr Empty
MessageSujet: Re: Plantes infestées grrr   Plantes infestées grrr EmptyJeu 21 Fév 2013 - 19:47

Ok je note pour les sprays. J'en ai un de Maag..
Je pense que les bébêtes tueuses sont dans la terre.
:biz3: pour le nom du produit ... je l'ai alors je vais vite mettre des petites granules sur la terre et j'espère que ça va marcher.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Plantes infestées grrr Empty
MessageSujet: Re: Plantes infestées grrr   Plantes infestées grrr EmptyJeu 21 Fév 2013 - 20:18

et pas de panique! si tu ne constates pas de dégâts, ce ne sont pas des ravageurs!!
Revenir en haut Aller en bas
Muoz
Belle Plante
Muoz


Nombre de messages : 703
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Lausanne Suisse
Date d'inscription : 18/05/2012

Plantes infestées grrr Empty
MessageSujet: Re: Plantes infestées grrr   Plantes infestées grrr EmptyJeu 21 Fév 2013 - 20:46

il y a déjà des dégâts il ne reste plus que 2 ou 3 départ de feuilles pour chaque plantes...
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Plantes infestées grrr Empty
MessageSujet: Re: Plantes infestées grrr   Plantes infestées grrr EmptyJeu 21 Fév 2013 - 20:53

mets nous des photos qu'on puisse voir
Revenir en haut Aller en bas
Muoz
Belle Plante
Muoz


Nombre de messages : 703
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Lausanne Suisse
Date d'inscription : 18/05/2012

Plantes infestées grrr Empty
MessageSujet: Re: Plantes infestées grrr   Plantes infestées grrr EmptyJeu 21 Fév 2013 - 20:56

euhh... t'es sûr de vouloir voir c'est vraiment la cata....
On dirait que j'ai pris des immenses pots pour faire des boutures..
Revenir en haut Aller en bas
Muoz
Belle Plante
Muoz


Nombre de messages : 703
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Lausanne Suisse
Date d'inscription : 18/05/2012

Plantes infestées grrr Empty
MessageSujet: Re: Plantes infestées grrr   Plantes infestées grrr EmptyJeu 21 Fév 2013 - 21:03

Ne prenez pas la fuite....
voici en image. Les racines c'est de mon chlorophytum
Plantes infestées grrr Mini_58686220130221205758 Plantes infestées grrr Mini_96358820130221205817
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Plantes infestées grrr Empty
MessageSujet: Re: Plantes infestées grrr   Plantes infestées grrr EmptyJeu 21 Fév 2013 - 22:13

ok! je suis moins sûr d'une responsabilité de ravageur qu'un excès d'eau et d'un manque de lumière pour tes plantes.
Revenir en haut Aller en bas
kat310
Grande Plante
kat310


Nombre de messages : 462
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Issoire 63
Date d'inscription : 16/11/2012

Plantes infestées grrr Empty
MessageSujet: Re: Plantes infestées grrr   Plantes infestées grrr EmptyVen 22 Fév 2013 - 8:24

Peut tu décrire les bestioles?? Si ce ne sont pas elles les responsables, le produit sera inutile, voir même risqué pour des plantes en si mauvais état.
Je ne vois pas de bébêtes d'intérieur qui peuvent faire autant de dégât, surtout si rapidement??

Par contre dans les terreaux très humides j'observe parfois comme des minuscules moucherons, noirs, qui sautillent en surface, et s'envolent si je les dérange. Mais ils ne font pas de dégâts, je ne sais pas de quelles bestioles il s'agit. Ils semblent aimer les boutures sous plastique et les atmosphères très humides.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28816
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Plantes infestées grrr Empty
MessageSujet: Re: Plantes infestées grrr   Plantes infestées grrr EmptyVen 22 Fév 2013 - 12:41

Je rejoins Kat, j'ai déjà vu des petits "moucherons" (je ne sais pas ce que c'est exactement), virevolter au dessus d'un terreau trop humide.

Peut être qu'un humidité trop importante est la cause de tout : l'évolution de ta plante, et l'apparition de bêbêtes???
Revenir en haut Aller en bas
Muoz
Belle Plante
Muoz


Nombre de messages : 703
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Lausanne Suisse
Date d'inscription : 18/05/2012

Plantes infestées grrr Empty
MessageSujet: Re: Plantes infestées grrr   Plantes infestées grrr EmptyVen 22 Fév 2013 - 20:32

Au début c'est ce que je pensais aussi mais il n'y a pas trop d'humidité, j'ai bien laissé sécher le terreau entre chaque arrosage (j'ai même un peu oublié...) il ce peut qu'une fois y'avait un petit plus mais ça à permis de tenir. La pièce est bien lumineuse.

Je n'ai rien vu voler mais marché sur la terre et le bas des feuilles que j'ai enlevé et sont vite reparties dans la terre.
Je ne les ai pas depuis très longtemps, je me demandais si ce n'était des bestioles qui étaient déjà dans le terreau. Je sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28816
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Plantes infestées grrr Empty
MessageSujet: Re: Plantes infestées grrr   Plantes infestées grrr EmptySam 23 Fév 2013 - 6:27

c'est possible aussi!!
si ce sont des petites bêbêtes qui rentrent dans la terre, c'est pas la même chose que ce que j'ai déjà observé chez moi, car moi ça volait au dessus du terreau
Revenir en haut Aller en bas
kat310
Grande Plante
kat310


Nombre de messages : 462
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Issoire 63
Date d'inscription : 16/11/2012

Plantes infestées grrr Empty
MessageSujet: Re: Plantes infestées grrr   Plantes infestées grrr EmptyDim 24 Fév 2013 - 16:34

ça me rassure Evaline que tu ai déjà vu les mêmes bestioles que moi!!
Pour celles qui entrent dans la terre, jamais vu. Quoique, certains pucerons peuvent le faire un peu il me semble??

De mon côté, je viens de passer 1h à lutter contre les bébêtes...

J'ai attrapé mon petit solanum, pour voir vite fait dans quel pot je le rempoterai au printemps. Je l'ai acheté il y a à peine un mois ou deux, ses racines sortent complètement par le trou du pot.
Je le trouve poisseux en l'attrapant, avec les feuilles anormalement brillantes... Du miellat!
Et c'était la fête à la bébête, cochenille farineuse ET pucerons marrons... L'horreur!
Bien sûr, il était à proximité de mon bananier, dont une longue feuille touchait son feuillage... Il y a pris aussi, l'une de ses feuilles était couverte de cochenilles, je l'ai coupé.
C'est la 1ere fois que j'ai ces bêtes là!

J'ai sorti tout l'arsenal, alcool à brûler, j'ai tout nettoyé (y'en avait même sur les parois et les pots autour), puis j'ai traité les deux plantes, en les collant en quarantaine.
Mes agrumes n'étaient pas loin, mais visiblement, rien sur eux, ouf!!

Tout ça pour dire que les bébêtes, on ne les loupe pas, et avant d'altérer l'état général de la plante, il faut un temps fou! Car de loin, mes deux plantes étaient en pleine forme...
Revenir en haut Aller en bas
Muoz
Belle Plante
Muoz


Nombre de messages : 703
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Lausanne Suisse
Date d'inscription : 18/05/2012

Plantes infestées grrr Empty
MessageSujet: Re: Plantes infestées grrr   Plantes infestées grrr EmptyDim 24 Fév 2013 - 17:31

Eh bien Kat c'était vraiment une contre-attaque bien armée!

Une employée d'une jardinerie où je vais m'a dit que c'est possible que le terreau soit infesté lorsque l'on achète une plante et que ça se développe quelque temps après une fois bien installé chez nous. J'ai eu ce problème avec mon Oxalis l'année passée.

J'ai vu sur internet qu'il y a des bébêtes qui s'attaquent aux plantes vertes depuis les racines.
Ce qui me fait pensé que c'est le cas pour ces 2 qui se portaient bien. En plus ma plante vaudoise c'est comme ça qu'on l'appelle ici le chlorophytum a des belles racines.

J'espère qu'elles vont reprendre.

Si jamais je leur mettrai un peu de rescue dans l'eau d'arrosage, une personne m'avait dit qu'elle avait réussi à en sauver comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
kat310
Grande Plante
kat310


Nombre de messages : 462
Age : 35
Votre localisation - Ville et département : Issoire 63
Date d'inscription : 16/11/2012

Plantes infestées grrr Empty
MessageSujet: Re: Plantes infestées grrr   Plantes infestées grrr EmptyDim 24 Fév 2013 - 18:20

En effet je pense que la plante était infestée de façon "latente". Mais pourtant mes conditions de culture ne sont pas propice à leur développement, j'ai lu qu'elles aimaient les atmosphères chaudes et humide, hors la température de la pièce ne dépasse pas 13 degrés... Ce n'est pas la grosse chaleur quand même!!
L'humidité est relative aussi...

Tu as regardé l'état des racines de tes deux plantes au fait?

Dehors j'avais du pourpier qui crevait à petit feu, pourtant, y'a pas plus facile à entretenir. Je me demandais ce qu'il se passait, et trouvait louche de voir la terre du pot comme "travaillée", et la plante qui se desséchait, et quand je tirais dessus, plus de racines. J'avais plein de larves de hanneton dans le pot, quelle surprise en dépotant la plante pour jeter ce qu'il me restait... Beurk!!
Revenir en haut Aller en bas
mainsverte.com
Grande Plante
mainsverte.com


Nombre de messages : 316
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : isbergues 62
Date d'inscription : 16/01/2013

Plantes infestées grrr Empty
MessageSujet: Re: Plantes infestées grrr   Plantes infestées grrr EmptyMer 27 Fév 2013 - 11:07

Bonjour,

Par rapport à ce que j'ai vu je pense peut-être je dis bien peut-être à des teignes, Parce qu'on dirait que les feuilles se dessèchent comme une brûlure, elles ne sont pas à proximité d'une chaleur, d'une lumière forte qui pourrait causé une brûlure de ce type ?

Les teignes c'est ce qu'on appelle le ver du poireau, ce sont des larves de petits papillons qui ne s'attaquent qu'aux feuilles et aux tiges donc c'est pour cette raison que tes racines ne sont pas touchées.

Si c'est ça la lutte est difficile, parce que ça commence par infester la terre puis une fois les feuilles attaquées c'est quasiment la fin, c'est surtout sur certaines plantes comme la ciboulette, l'allium d'ornement en extérieur je ne sais pas si en intérieur c'est possible, c'est provoqué par la douceur des hivers en général donc comme en intérieur il fait toujours plus chaud qu'à l'extérieur !

Tu peux essayer de changer complétement ton terreau, quand tu sors tes plantes des pots regarde comment est le terreau si il y a autre chose que ce à quoi je pense, si il est très humide,...tu trempes les racines des plantes dans de l'eau de javel très dilué avec de l'eau, c'est pas gagné ce que je te dis !

Et je te conseille d'éloigner tes plantes de tes autres plantes, c'est valable pour toutes les maladies et ravageurs de toute façon !

Bon courage !

:amen:


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantes infestées grrr Empty
MessageSujet: Re: Plantes infestées grrr   Plantes infestées grrr Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes infestées grrr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je me foutrais des baffes !!! Grrr !
» Mes plantes
» mes plantes extérieurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: