Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie

Aller en bas 
+7
zora
boyome
rose 1986
manu
tanchounette
polgara81
evaline
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28692
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 Empty
MessageSujet: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 EmptyDim 6 Oct 2013 - 15:36

Rappel du premier message :

Après avoir pris conseils auprès de Polgara sur son post
https://www.forum-jardins.com/t16232-une-experience-interessante
ainsi que des conseils de Lise, je me lance.

Début de mon bouturage!
expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 Dscn3910


Le "problème", c'est que je pourrai pas suivre l'évolution des racines comme dans un verre d'eau... ma curiosité va être mise à rude épreuve!!! What a Face 
Va falloir attendre que les feuilles poussent.... patience patience.... J'espère que les billes laisseront le passage aux nouvelles pousses!!!!

A suivre....
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 EmptySam 5 Avr 2014 - 18:48

Vu que j'ai pris une photo de mon expérience de bouturage en sphaigne (voir post d'appel au secours d'evaline), j'en ai profité pour en prendre aussi de l'expérience de bouturage en billes d'argile.

Le pot... les feuilles sont encore très belles, mais une seule est bien racinée. Les deux autres commencent à avoir des petites racines.
expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 Bouture_saintpaulia_billes_20140405_1

On voit bien les racines:
expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 Bouture_saintpaulia_billes_20140405_2

Et sur celle qui est bien racinée, on commence à apercevoir une petite feuille:
expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 Bouture_saintpaulia_billes_20140405_3

Ça fonctionne... mais bon, pas plus rapide que la méthode normale, même plus lent. Habituellement, on voit les petites feuilles sortir de terre au bout de 7 semaines environ.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28692
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 EmptySam 5 Avr 2014 - 18:55

Ha quand même!!!  Pouce.gif 
Ma feuille avait une seule misérable racine de maximum 3mm!!!  Rolling Eyes 


Les racines ne risquent pas de s'entremêler et t'empêcher de les séparer?
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28692
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 EmptySam 5 Avr 2014 - 18:56

Ton pot est percé au fond? Ou tu regardes à y laisser un petit fond d'eau à chaque arrosage? (ou tu as caché la soucoupe pour la photo!)
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 EmptySam 5 Avr 2014 - 18:57

En les passant sous l'eau, ça se démêle très facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 EmptySam 5 Avr 2014 - 18:57

evaline a écrit:
Ton pot est percé au fond? Ou tu regardes à y laisser un petit fond d'eau à chaque arrosage? (ou tu as caché la soucoupe pour la photo!)
Non, le pot n'est pas percé... je laisse un peu d'eau dans le fond. Là, il n'y en avait plus, j'en ai rajouté après avoir pris la photo. Et le pot est aussi sous le couvercle transparent, comme celui en sphaigne.
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 EmptySam 5 Avr 2014 - 19:01

Cloo a écrit:
Cloo a écrit:

(Prochain essai, avec mon autre Saintpaulia, le petit dernier... bouture dans la sphaigne... juste pour essayer!)
Boutures en sphaigne démarrées!  Very Happy 
Pour conserver le tout au même endroit, pour un meilleur suivi.. je remets ici la photo de mes boutures en sphaigne:

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 Bouture_saintpaulia_sphaigne_20140405
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28692
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 EmptySam 5 Avr 2014 - 19:01

D'accord!!! Moi j'avais utilisé un pot percé, et je laissais de l'eau dans la soucoupe.

Tant mieux si les racines se détachent facilement, je pensais que ça risquait de rester accroché après le billes.
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 EmptySam 5 Avr 2014 - 19:13

Ben, pour ça aussi, c'est ma 1ère expérience, je me fie à ce que nous a dit Polgara plus haut. Mais pour les boutures en terre, les racines de tous les bébés issus d'une même feuille sont toutes entremêlées, et il suffit de les passer sous l'eau du robinet pour les démêler.
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 EmptySam 5 Avr 2014 - 20:32

belle expérience!les racines sont bien apparente.

tu vas les laisser la dedans ou rempoté en terre,ça me fait pensé que se matin ils nous ont fait voir un strepto,fait dans l'eau,et il disait de ne pas laisser les racines droit,mais de les répartir dans le pot et mettre la terre sans trop tassé.
je suppose que c'est comme ça que tu fais
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 EmptySam 5 Avr 2014 - 20:35

Je ne sais pas trop encore, je vais voir... d'abord, si je sauve mon plant-mère qui a un peu de mal en ce moment, auquel cas je n'aurai pas vraiment besoin d'un autre. Sinon, s'il y en a deux, je vais peut-être faire les deux expériences, un en billes d'argile comme Polgara, un en terre.
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 EmptySam 5 Avr 2014 - 20:43

c'est toujours intéressant de faire des expériences.

oui mais en billes d'argiles,faut bien lors mettre de temps en temps de l'engrais,là je ne vois pas trop comment faire,pour gérer
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 EmptySam 5 Avr 2014 - 20:50

J'ai ici une bouteille d'engrais pour hydroculture que j'avais achetée il y a longtemps (ça fait longtemps que j'ai un petit schefflera en hydroponie, renouvelé ensuite par bouturage parce que devenu trop gros ou trop grand), formulation 2-3-2, mettre 2,5ml par litre. On en met quelques gouttes, bien dilué, et ça fonctionne.

Mais tu sais, je crois que beaucoup d'entre nous oublient souvent de mettre de l'engrais, et ça pousse quand même! moins vite, certes.

Polgara cultive ses Saintpaulias en hydroculture, elle va nous dire comment elle leur donne de l'engrais.
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 EmptySam 5 Avr 2014 - 20:59

oui,c'est vrais que souvent on oublie.

oui ce serait intéressant qu'elle nous le dise,
Revenir en haut Aller en bas
polgara81
Plante en fleurs
polgara81


Nombre de messages : 2603
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA
Date d'inscription : 27/10/2005

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 EmptyDim 6 Avr 2014 - 21:16

Pour mes Saintpaulia en hydroponie, je leur met de l'engrais plantes fleuries mais je le dilue beaucoup par rapport à la dose recommandée et je n'en mets pas à chaque arrosage voire même j'oublie de leur en mettre....
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindesdoucheures.blogspot.com/
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 EmptyDim 6 Avr 2014 - 21:18

merci Polgara
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 EmptyDim 6 Avr 2014 - 21:48

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 EmptySam 3 Mai 2014 - 17:18

Cloo a écrit:
Cloo a écrit:
Cloo a écrit:

(Prochain essai, avec mon autre Saintpaulia, le petit dernier... bouture dans la sphaigne... juste pour essayer!)
Boutures en sphaigne démarrées!  Very Happy 
Pour conserver le tout au même endroit, pour un meilleur suivi.. je remets ici la photo de mes boutures en sphaigne:

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 Bouture_saintpaulia_sphaigne_20140405
Un mois plus tard... pour l'expérience en sphaigne:

Voici les boutures en ce moment, les feuilles sont encore très belles:
expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 Boutures_Saintpaulia_20140503_2

Et les deux ont des racines comme ceci, mais pas encore de nouvelels feuilels naissantes:
expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 Boutures_Saintpaulia_20140503_3
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 EmptySam 3 Mai 2014 - 17:19

Et pour l'expérience en billes d'argile... les 3 sont maintenant bien racinées et ont plein de petites feuilles... mais c'est quand même plus long que la méthode classique en terre!

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 Boutures_Saintpaulia_20140503_1
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28692
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 EmptySam 3 Mai 2014 - 17:39

J'aime beaucoup ta photo en hydroponie, c'est tout mignon de voir ces petites feuilles!!  victoire.gif 

Pour la sphaigne, tu as sorti les feuilles juste "pour voir" et tu les y as remis ensuite, ou tu les transfères déjà en terreau?
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 EmptySam 3 Mai 2014 - 18:16

Oui, juste pour voir, je les ai replacées ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28692
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 EmptySam 3 Mai 2014 - 18:24

Ta curiosité a été la plus forte!!!  giglevagif 
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 EmptySam 3 Mai 2014 - 18:29

Dans la sphaigne, ça se replace bien, tout en douceur.
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 EmptySam 3 Mai 2014 - 18:46

waaaaaaa super,Cloo ,bah!je suis comme evaline ,la sphaigne et billes d'argile,j'ai du mal à gérer,sauf les hoya qui ne bouger pas! la sphaigne leur à été bénéfique
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 EmptyMer 21 Mai 2014 - 16:47

Presque 3 semaines plus tard, celles qui sont en billes d'argile:
expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 Saintpaulia_boutures_20140521_1

Je décide de les séparer et de les empoter individuellement... les voici séparées:
expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 Saintpaulia_boutures_20140521_2

Je décide de continuer la culture de l'une d,elles, la plus grosse, dans les billes d'argile. Je la mets donc dans un petit panier avec des billes d'argile:
expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 Saintpaulia_boutures_20140521_3

et le panier dans un petit pot non troué, dans lequel je mets un fond d'eau:
expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 Saintpaulia_boutures_20140521_4

Les deux autres, je les mets dans un substrat classique, avec une couche de billes d'argile dans le fond. Aussi, pour ne pas trop manipuler les racines, je laisse les billes d'argile qui sont collées à ces dernières. J'imagine que les racines vont devoir s'adapter à leur nouveau milieu.
expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 Saintpaulia_boutures_20140521_5

À suivre!
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 EmptyMer 21 Mai 2014 - 16:49

Pour celles en sphaigne... il y a pas mal plus de racines, mais pas encore de petites feuilles. La sphaigne colle aux racines, donc quand je vais rempoter, je vais certainement laisser un peu de sphaigne, pour ne pas briser les racines.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie   expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» bouturage-sauvetage de saint paulia
» saint paulia
» arrosage saint paulia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Gesnériacées-
Sauter vers: