Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Hoya lockii
rempotage d'une orchidée - Page 2 Emptypar andréa02 Ven 5 Juil 2024 - 8:34

» Rejets qui pendouillent
rempotage d'une orchidée - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Jeu 4 Juil 2024 - 7:41

» Ma succulente à l’air malade
rempotage d'une orchidée - Page 2 Emptypar joyce Mar 2 Juil 2024 - 13:13

» Renseignement sur géranium apple blossom ?
rempotage d'une orchidée - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Jeu 27 Juin 2024 - 21:05

» Recherche impatient Sodenii
rempotage d'une orchidée - Page 2 Emptypar vannades Mar 18 Juin 2024 - 19:32

» Comment chauffer un terrarium ?
rempotage d'une orchidée - Page 2 Emptypar dom68 Ven 7 Juin 2024 - 7:50

» Echeveria derengergii manque de support
rempotage d'une orchidée - Page 2 Emptypar Legallou Ven 31 Mai 2024 - 13:10

» Pabstiella arcuata
rempotage d'une orchidée - Page 2 Emptypar evaline Mer 29 Mai 2024 - 4:32

» Pleurothallopsis inaequalis
rempotage d'une orchidée - Page 2 Emptypar evaline Mer 29 Mai 2024 - 4:31

Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 rempotage d'une orchidée

Aller en bas 
+4
Mimy
evaline
Cloo
catalane57
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
catalane57
Grande Plante
catalane57


Nombre de messages : 275
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : moselle
Date d'inscription : 11/11/2013

rempotage d'une orchidée - Page 2 Empty
MessageSujet: rempotage d'une orchidée   rempotage d'une orchidée - Page 2 EmptyVen 15 Nov 2013 - 11:02

Rappel du premier message :

Bonjour a tous,

je vient de récupérée une orchidée d' une amie, mais elle n' est pas du tout stable dans son pot et a tendance a tomber, je voit que les racines sont grises, est-ce que je doit les couper ? car en dessous il n'y en a pas du tout.
je doit la mettre en verticale, est-ce que je peut enterrer les racines grises ?
merci de vos conseils.
bonne journée a tous
amicalement catalane57
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Mimy
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1125
Age : 80
Votre localisation - Ville et département : Zone 9a USDA
Date d'inscription : 22/10/2005

rempotage d'une orchidée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'une orchidée   rempotage d'une orchidée - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2013 - 13:42

c'est du bois que j'achète, du chêne je ne pense pas que ce soit traité
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

rempotage d'une orchidée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'une orchidée   rempotage d'une orchidée - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2013 - 14:14

Mimy a écrit:
tu les arroses comment ?

je les bassine dans de l'eau tiède dés que je vois que les racines sont blanches jusqu'à voir de petits points blancs sur les racines (j'ai vu ça à la télé)

je vais peut être commencer un bassinage avec un peu d'engrais, les tiges de fleurs commencent à apparaitre, qu'en penses tu ?
Actuellement, je les fais tremper, oui (bassinage, c'est vaporisation, attention... voir ICI), parce que je le fais avec de l'eau de pluie. Quand je n'en aurai plus, je pourrai recommencer à arroser par le dessus, je le faisais carrément sous le robinet de l'évier de cuisine... le prof nous a dit l'autre jour de donner en eau deux fois et demi le volume du pot, perso je trouve ça pas beaucoup, parce que l'eau file tout de suite... c'est pour ça que, pour l'eau de pluie, je préfère faire tremper, il me semble que j'en perds moins. Et comme je ne vais pas en avoir éternellement... je fais attention!

Oui, tu peux mettre un peu d'engrais dans l'eau, très faible dose pour ne pas brûler les racines.
Revenir en haut Aller en bas
Mimy
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1125
Age : 80
Votre localisation - Ville et département : Zone 9a USDA
Date d'inscription : 22/10/2005

rempotage d'une orchidée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'une orchidée   rempotage d'une orchidée - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2013 - 15:13

merci Cloo

j'ai des bacs d'eau de pluie que je récupère, j'en utilise pour arroser mes hortensias pour les garder bleues avec les produits pour
Revenir en haut Aller en bas
Mimy
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1125
Age : 80
Votre localisation - Ville et département : Zone 9a USDA
Date d'inscription : 22/10/2005

rempotage d'une orchidée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'une orchidée   rempotage d'une orchidée - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2013 - 15:15

le P H de mon forage est de 8, de quoi faire crever pas mal de plantes acidophiles
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

rempotage d'une orchidée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'une orchidée   rempotage d'une orchidée - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2013 - 15:29

Je récupère l'eau de pluie du printemps à l'automne, je profite d'une fuite à la jointure des gouttières, je mets mon contenant dessous, et après, je remplis des bouteilles et des bouteilles... mais là, les gouttières sont enlevées pour l'hiver (risque de formation de blocs de glace en bordure du toit, sinon), ce sera moins facile, d'autant plus que bientôt, la pluie va se transformer en neige (oui, je sais, je peux en rentrer un peu et la faire fondre... mais moins facile!)
Revenir en haut Aller en bas
catalane57
Grande Plante
catalane57


Nombre de messages : 275
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : moselle
Date d'inscription : 11/11/2013

rempotage d'une orchidée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'une orchidée   rempotage d'une orchidée - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2013 - 15:50

oui moi aussi j'utilise l' eau de pluie pour mes plantes, je rentre l' eau quelques jours avant de m' en servir afin quelle soit a la meme température que ma pièce.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28816
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

rempotage d'une orchidée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'une orchidée   rempotage d'une orchidée - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2013 - 20:57

Mimy a écrit:


qu'est ce que tu appelles charbon de bois horticole ?
j'ai du charbon de bois de ma cheminée, ça peut le faire ?

je ne pense pas trouver de la sphaigne, est ce que de la tourbe blonde ça peut le faire aussi

je sent que je vais rempoter rapide !

Si tu ne trouves pas ce que tu cherches en jardinerie, va faire un tour en animalerie, au rayon reptiles!!
Les écorces et la sphaigne sont utilisés pour la litière des animaux, et la vermiculite pour l'incubation des oeufs.
J'ai 2 grandes jardineries, et c'est pourtant en animalerie que j'ai trouvé mon bonheur!! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

rempotage d'une orchidée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'une orchidée   rempotage d'une orchidée - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2013 - 22:55

evaline a écrit:
et la vermiculite pour l'incubation des oeufs.  
de la perlite... pas de la vermiculite!
Revenir en haut Aller en bas
kreft
Grande Plante
kreft


Nombre de messages : 449
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : GRANDVILLIERS 60210
Date d'inscription : 13/03/2013

rempotage d'une orchidée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'une orchidée   rempotage d'une orchidée - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2013 - 23:06

merci pour les conseils ( composition du substrat ) cela va bien m'aider . J'en ai fait une copie pour trouver tout ce qu'il a à mettre dedans ( je maîtrise pas encore tout le vocabulaire )
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28816
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

rempotage d'une orchidée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'une orchidée   rempotage d'une orchidée - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 7:33

Cloo a écrit:
evaline a écrit:
et la vermiculite pour l'incubation des oeufs.  
de la perlite... pas de la vermiculite!
Je ne trouvais pas de perlite, j'ai donc acheté de la vermiculite, que j'ai "emprunté" aux reptiles!
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

rempotage d'une orchidée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'une orchidée   rempotage d'une orchidée - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 10:34

Mais ça n'a pas la même fonction... enfin, je crois... voici pour la perlite:
http://www.perlitecanada.com/fr/1-perlite/perlite_horticole.html

la vermiculite
http://www.perlitecanada.com/fr/2-vermiculite/vermiculite_horticole.html


Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28816
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

rempotage d'une orchidée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'une orchidée   rempotage d'une orchidée - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 13:06

Oui, pas tout à fait pareil, mais comme je ne trouvais pas de perlite, j'avais utilisé de la vermiculite.... apparemment, ça semble aller pour les rempotages que j'ai effectués avec.
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

rempotage d'une orchidée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'une orchidée   rempotage d'une orchidée - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 13:21

Oui,  je sais bien...  Mais perso,  je n'aurais rien mis plutôt que de mettre de la vermiculite.  C'est trop fin et très rétenteur d'eau. Je m'en sers par contre pour intégrer au terreau des semis.


Dernière édition par Cloo le Sam 23 Nov 2013 - 13:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28816
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

rempotage d'une orchidée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'une orchidée   rempotage d'une orchidée - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 13:23

Tu as le Boyome qui pousse en toi, les mots se mélangent!!!! tongue.gif 

Il me semble pourtant que c'est ce qui m'avait été conseillé.... Mais je fais peut être erreur.... tu me mets un doute maintenant!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

rempotage d'une orchidée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'une orchidée   rempotage d'une orchidée - Page 2 EmptySam 23 Nov 2013 - 13:32

evaline a écrit:
Tu as le Boyome qui pousse en toi, les mots se mélangent!!!! tongue.gif 
Oui, c'est parce que j'ai voulu répondre à partir de ma tablette toute neuve, et ça propose des mots dès que tu mets quelques lettres... je corrige. Et je corrige aussi les paramètres du clavier de ma tablette Very Happy

(voilà... message corrigé tongue.gif )
Revenir en haut Aller en bas
kornmuse
Jeune Plante
kornmuse


Nombre de messages : 72
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : volvic
Date d'inscription : 22/07/2014

rempotage d'une orchidée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'une orchidée   rempotage d'une orchidée - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2014 - 22:35

Je me permet d’écrire sur ce post pour ne pas en ouvrir un autre avec le même sujet.

Voila j'ai plusieurs phal que je n'ai jamais rempoté. Elle sont toujours dans leur pot en plastique dans un cache pot. mais voila, elle sont tellement de grosse racine, que le pot en plastique n'en peut plus !!
Donc j'ai bien pris note pour le mélange de substrat mais comment faire pour le rempotage proprement dit?
Je taille des racines pour remettre dans le même pot? bof gratte.gif
Je rempote dans un pot conventionnel? bof pour les arrosage..
Je remporte dans un pot en plastique plus grand? bof faut que je change tous mes caches pots...
Quel est votre retour d’expérience??

Merci
@++
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

rempotage d'une orchidée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'une orchidée   rempotage d'une orchidée - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2014 - 22:42

Déjà, en dépotant, tu vas voir l'état des racines à l'intérieur. Peut-être que tu devras en couper quelques-unes, si elles sont molles, brunes, pourries... Également, avant de remettre en pot, fais tremper la masse racinaire, ou passe-les sous l'eau pour qu'elles deviennent plus flexibles. Le pot ne doit pas être trop grand, il doit être à peu près équivalent au volume de la masse racinaire, et un Phalaenopsis préfère être assez serré dans son pot. Si le pot est trop grand, le substrat ne va pas sécher assez vite, causant ainsi la pourriture des racines. Le substrat doit absolument sécher entre deux arrosages.

Pour rempoter, une fois ton mélange fait, tu mets la masse racinaire dans le pot, et si elle est très importante, tu fais tourner dans le pot pour qu'elle occupe bien le pot. Ensuite, tu mets du substrat dans les trous entre les racines.

Et les cache-pots ne sont pas essentiels, loin de là! Ils ne doivent surtout pas être trop serrés autour du pot, il faut qu'il y ait un bon jeu, pour permettre l'aération des racines et du substrat.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28816
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

rempotage d'une orchidée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'une orchidée   rempotage d'une orchidée - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 6:46

Je fais comme Cloo vient d'expliquer!
Quelques petites choses supplémentaires :
Quand tu mouilles les racines, non seulement tu peux les manipuler plus facilement, mais en plus tu vois les racines mortes : les racines vivantes se colorent en un beau vert, les mortes restent marron. Celles ci, tu peux donc les couper.
Retire bien tout le substrat qui peux rester coller aux racines lorsque tu dépotes.
Ton nouveau substrat, pense à le mouiller avant le rempotage, et arrosage environ 8 jours plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
kornmuse
Jeune Plante
kornmuse


Nombre de messages : 72
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : volvic
Date d'inscription : 22/07/2014

rempotage d'une orchidée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'une orchidée   rempotage d'une orchidée - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 7:50

Merci pour ces réponses.
Pour la taille du pot, je les remets dans le même, ou il faut que j'en trouve un plus gros?
Les votres, vous les avez rempoté dans des pots classiques (terre cuite ...etc) ou vous avez gardé le pot plastique de l'achat, par exemple..

Enfin tout ça vers quelle période, une fois qu'elles ont fleuri je présume.
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

rempotage d'une orchidée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'une orchidée   rempotage d'une orchidée - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 8:10

kornmuse a écrit:

Pour la taille du pot, je les remets dans le même, ou il faut que j'en trouve un plus gros?
.
Comme dit plus haut, tout dépend du volume de racines qui restent après le nettoyage. Ne pas prendre un pot trop gros, mais bien adapté au volume de la masse racinaire qui reste. Un Phalaenopsis préfère être serré dans son pot.
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

rempotage d'une orchidée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'une orchidée   rempotage d'une orchidée - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 9:06

Les copines ont bien répondu a tes questions
J'ajouterai qq bricoles:
Les racines noires molles vont être certainement au milieu, les plus anciennes
Pour ce qui est du pot, choisit un pot transparent type précise. Tu trouves différent diamètre en jardinerie. Il faut qu'il y ait un ou deux centimètre entre le pot et les racines. Pour faire simple, il faut passer un doigt sur le pourtour.
Le cache pot est loin d'être essentiel. C purement déco
Voilà
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28816
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

rempotage d'une orchidée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'une orchidée   rempotage d'une orchidée - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 13:13

Même taille de pot, éventuellement une taille au dessus si tu trouves.
Si tu dois reprendre le même pot, veille à bien le nettoyer avant de le ré-utiliser.
Pour ma part je prends les pots plastiques transparents. Les cache-pots, c'est joli pour la déco et pour lester le pot en cas de phalaenopsis capricieux qui penche, mais moins pratique pour juger les besoins en eau. C'est toi qui vois ce que tu préfères!
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

rempotage d'une orchidée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'une orchidée   rempotage d'une orchidée - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 17:29

il est aussi possible de retrcir la taille du pot si tu as fait une grosse taille des racines en cas de mauvaise culture
Revenir en haut Aller en bas
kornmuse
Jeune Plante
kornmuse


Nombre de messages : 72
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : volvic
Date d'inscription : 22/07/2014

rempotage d'une orchidée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'une orchidée   rempotage d'une orchidée - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2014 - 21:30

Mes plants se portent très bien, et je n'ai pas de prob d'arrosage, j'arrose selon un planning!!
Et pour ma part mes caches pots sont indispensables sinon ils tiendraient plus du tout debout seul.
Donc je vais garder je pense mes pots.
Est t'il faisable de tailler des racines en bonne santé pour alléger ou ça va mettre la plante en péril?
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

rempotage d'une orchidée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'une orchidée   rempotage d'une orchidée - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2014 - 21:33

C dommage de couper des racines saines
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rempotage d'une orchidée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rempotage d'une orchidée   rempotage d'une orchidée - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rempotage d'une orchidée
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» question dune future debutante en orchidee
» autres orchidée sans le brassia,un rempotage lui a etais fatal(merde)
» Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: