Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
pour les amis et parents des cochenilles Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
pour les amis et parents des cochenilles Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
pour les amis et parents des cochenilles Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
pour les amis et parents des cochenilles Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
pour les amis et parents des cochenilles Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
pour les amis et parents des cochenilles Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
pour les amis et parents des cochenilles Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
pour les amis et parents des cochenilles Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
pour les amis et parents des cochenilles Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 pour les amis et parents des cochenilles

Aller en bas 
+4
lafayette
manu
nicop
TERY Jean Marc
8 participants
AuteurMessage
TERY Jean Marc
Plante en fleurs
TERY Jean Marc


Nombre de messages : 1286
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 24/01/2013

pour les amis et parents des cochenilles Empty
MessageSujet: pour les amis et parents des cochenilles   pour les amis et parents des cochenilles EmptyJeu 19 Déc 2013 - 22:17

j'ai fait quelques expériences avec mes cochenilles (d'élevage) :
le vinaigre : pas bon mais pas dangereux,
l'alcool à bruler : la cochenille est restée perchée sur son cure dents, en attendant l'évaporation et elle est repartie.
la canelle appliquée après traitement a l'air d'empêcher le retour des cochenilles mais pas longtemps. je vous passe les détails, pauvres bêtes, ce que je peux être sadique.
je suis en train d'essayer un autre produit conseillé par Lecoufle dans son tout nouveau dictionnaire des orchidées : l'alcool iso propilique ou propanol à 99%.
sur une de mes protégées l'effet a été terrible : mort instantanée et définitive (elles m'ont déja fait le coup de faire semblant).
le protocole est assez contraignant mais après 15 jours toutes les plantes traitées sont indemnes c'est pourquoi je me permet d'en parler.
je dépose du produit au pinceau à l'aisselle des feuilles où se cachent les nids, les bêtes sont enlevées par le pinceau, le pinceau rincé dans de l'eau claire ce qui fait qu'au passage suivant l'alcool est un peu dilué. en cas d'infestation importante je vaporise la plante entière mais dehors et le vent dans le dos, ça ne sent pas bon et cet alcool est très volatile. je laisse sécher quelques minutes puis j'asperge assez fort (avec un vapo) pour chasser les victimes et les oeufs. l'eau doit être à 30° (le vapo attend sur un radiateur). bien secouer la plante la tête en bas et brancher l'aération pour sécher.
Revenir en haut Aller en bas
nicop
Grande Plante
nicop


Nombre de messages : 204
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : Lyon 69003
Date d'inscription : 15/12/2013

pour les amis et parents des cochenilles Empty
MessageSujet: Re: pour les amis et parents des cochenilles   pour les amis et parents des cochenilles EmptyJeu 19 Déc 2013 - 23:03

L'alcool iso propilique ou propanol à 99%, c'est bon à savoir, je retiens le nom.
Revenir en haut Aller en bas
manu
Plante en fleurs
manu


Nombre de messages : 2139
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Saulieu 21000
Date d'inscription : 09/10/2012

pour les amis et parents des cochenilles Empty
MessageSujet: Re: pour les amis et parents des cochenilles   pour les amis et parents des cochenilles EmptyVen 20 Déc 2013 - 0:34

je touche du bois jamais eu de cochenille après mes plantes et pourtans ses très courant sa doit dépendre des variété de plantes je panse
Revenir en haut Aller en bas
lafayette
Grande Plante
lafayette


Nombre de messages : 287
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : RAVINE SECHE ILE DE LA REUNION
Date d'inscription : 08/08/2013

pour les amis et parents des cochenilles Empty
MessageSujet: Re: pour les amis et parents des cochenilles   pour les amis et parents des cochenilles EmptyVen 20 Déc 2013 - 6:15

merci du conseil, je note, car je suis infestée sur les orchidées, mais pas seulement, j'en ai partout, beurk..........
tu mets le produit pur donc ?
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28651
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

pour les amis et parents des cochenilles Empty
MessageSujet: Re: pour les amis et parents des cochenilles   pour les amis et parents des cochenilles EmptyVen 20 Déc 2013 - 6:41

Jean Marc, ou la barbarie sur cochenilles!!!  rire1.gif 
Revenir en haut Aller en bas
TERY Jean Marc
Plante en fleurs
TERY Jean Marc


Nombre de messages : 1286
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 24/01/2013

pour les amis et parents des cochenilles Empty
MessageSujet: Re: pour les amis et parents des cochenilles   pour les amis et parents des cochenilles EmptyVen 20 Déc 2013 - 12:32

lafayette a écrit:
merci du conseil, je note, car je suis infestée sur les orchidées, mais pas seulement, j'en ai partout, beurk..........
tu mets le produit pur donc ?

avec le climat de la Réunion tu dois avoir des cochenilles de toute beauté.
oui c'est du propanol pur à 99% je l'ai fait venir par internet sur le site "mon droguiste.com" par bidon de 5L. si tu as vraiment des plantes très infestées il faut les mettre en quarantaine après traitement. prévoir de renouveler après 15 jours. un truc qui marche bien aussi quand ta plante te parait nettoyée, c'est de lui appliquer un produit systémique (qui agit de l'intérieur) pour prévenir une nouvelle attaque. on peut faire ça seulement 2 fois par an. je place la plante dans un sac plastique, je vaporise dedans (ça évite de trop en respirer) et je ferme hermétiquement pendant 2 ou 3 jours. radical.
en tout cas attention aux produits phitosanitaires il faut travailler en plein air.
sinon tu dois être bien à la Réunion?
Revenir en haut Aller en bas
coccinelle
Jeune Plante
coccinelle


Nombre de messages : 66
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : gagny 93220
Date d'inscription : 22/11/2013

pour les amis et parents des cochenilles Empty
MessageSujet: Re: pour les amis et parents des cochenilles   pour les amis et parents des cochenilles EmptyVen 20 Déc 2013 - 15:31

Bonjour , merci du tuyau

d'ailleur c'est la semaine des tuyaux contre les cochenilles.

j'ai vu sur un site d'orchidées une autre recette : Vaseline à 10% dans de l'eau les trucidait à coup sure !

Revenir en haut Aller en bas
TERY Jean Marc
Plante en fleurs
TERY Jean Marc


Nombre de messages : 1286
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 24/01/2013

pour les amis et parents des cochenilles Empty
MessageSujet: Re: pour les amis et parents des cochenilles   pour les amis et parents des cochenilles EmptyVen 20 Déc 2013 - 18:25

il y a plein de recettes pour faire des misères à ces pauvres petites bêtes. un agent mouillant les prive de leur protection. certains mettent un peu de liquide vaisselle, j'ai essayé le savon liquide. l'avantage c'est que ça ne nuit pas aux feuilles mais qui dit mouillant dit risque à l'aisselle des feuilles d'eau résiduelle et ça c'est pas bon du tout pour les orchidées. et les coccinelles ? tu as essayé de leur présenter des cochenilles ? après un bon plat de pucerons ?
je connais 3 sortes de cochenilles : les farineuses pleines de poils blancs qui se déplacent assez vite et pondent dans les recoins, les carapaces brunes qui ne bougent pas trop mais si tu les enlève avec un pinceau elles laissent un rond de feuille décoloré, et les carapaces claires qui vivent en bande, une vraie plaie. leur nid ressemble à des dépos blancs granuleux surtout sous les bractées. Philippe Lecoufle conseille de supprimer délicatement ces bractées dès qu'elles ne sont plus vertes, leur rôle est terminé d'ailleurs, elles étaient là pour protéger les jeunes PB, feuilles, hampes. pour ne pas blesser la plante on peut séparer la bractée en deux dans le sens de la longueur. sur les cymbidium elles sont assez coriaces.
bonne chasse
Revenir en haut Aller en bas
TERY Jean Marc
Plante en fleurs
TERY Jean Marc


Nombre de messages : 1286
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 24/01/2013

pour les amis et parents des cochenilles Empty
MessageSujet: Re: pour les amis et parents des cochenilles   pour les amis et parents des cochenilles EmptyVen 20 Déc 2013 - 18:29

manu a écrit:
je touche du bois jamais eu de cochenille après mes plantes et pourtans ses très courant sa doit dépendre des variété de plantes je panse
c'est vrai qu'elles ont leurs préférences le Phalaenopsis hybride "zuma" par exemple est souvent attaqué.
le problème c'est toutes les plantes qui viennent chez toi soit par achat, elles peuvent être infestées, soit en simple visite. tout le quartier me refile des orchidées moribondes et souvent pleines de puces. il faudrait que je les mette en quarantaine.
Revenir en haut Aller en bas
lafayette
Grande Plante
lafayette


Nombre de messages : 287
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : RAVINE SECHE ILE DE LA REUNION
Date d'inscription : 08/08/2013

pour les amis et parents des cochenilles Empty
MessageSujet: Re: pour les amis et parents des cochenilles   pour les amis et parents des cochenilles EmptySam 21 Déc 2013 - 4:40

je vois que tu récupères des fifilles moribondes, moi aussi, et c'est vrai que les cochenilles en profitent pour se glisser dans les nôtres.
hier une copine m'a donné deux dendro et deux cattleya car elle ne sait pas s'en occuper.
j'ai tout rempoté et oublié de les mettre en quarantaine, je vais y remédier tout de suite , merci pour le rappel.
Sinon, la vie à l'île de la Réunion est cool, et c'est un plaisir pour les plantes, tout prend, tout se bouture facilement et même les bonsaï j'y arrive, alors que je n'y arrivais pas dans le Midi de la France. Aucun regret donc. Un petit bémol, c'est la saison des cyclones et ça c'est pas rigolo  triste.gif 
Revenir en haut Aller en bas
maurice
Grande Plante
maurice


Nombre de messages : 453
Age : 84
Votre localisation - Ville et département : sens yonne
Date d'inscription : 20/08/2010

pour les amis et parents des cochenilles Empty
MessageSujet: Re: pour les amis et parents des cochenilles   pour les amis et parents des cochenilles EmptySam 21 Déc 2013 - 16:49

pour les cochenilles j'utilise du savon noir liquide a l'huie d'olive de marius fabre ,dilue dans l'eau je m'en sers pour toutes mes plantes et c'est efficace
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

pour les amis et parents des cochenilles Empty
MessageSujet: Re: pour les amis et parents des cochenilles   pour les amis et parents des cochenilles EmptySam 21 Déc 2013 - 20:45

merci de tout les conseilles,plus qu'à faire notre choix
le tue radicale de Tery ou le tue en douceur de Maurice
en ce qui me concerne c'est du néem
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour les amis et parents des cochenilles Empty
MessageSujet: Re: pour les amis et parents des cochenilles   pour les amis et parents des cochenilles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pour les amis et parents des cochenilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: