Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
racine rebelle : comment rempoter??? - Page 2 Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
racine rebelle : comment rempoter??? - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
racine rebelle : comment rempoter??? - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
racine rebelle : comment rempoter??? - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
racine rebelle : comment rempoter??? - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
racine rebelle : comment rempoter??? - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
racine rebelle : comment rempoter??? - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
racine rebelle : comment rempoter??? - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
racine rebelle : comment rempoter??? - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 racine rebelle : comment rempoter???

Aller en bas 
+4
Cloo
boyome
bégodingue
evaline
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28648
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

racine rebelle : comment rempoter??? - Page 2 Empty
MessageSujet: racine rebelle : comment rempoter???   racine rebelle : comment rempoter??? - Page 2 EmptyDim 21 Sep 2014 - 18:54

Rappel du premier message :

Comment rempoter mon mini phalaenopsis???
La racine essaie de se faire la malle en traversant le substrat, les billes, et passe finalement par un trou du pot!!!
Il a aussi d'autres racines dans le pot, mais qui restent à leur place, ainsi que la grande racine aérienne qui prend aussi son envol hors du pot!!!
Quant au feuillage, une belle feuille est aussi en train de pousser.

racine rebelle : comment rempoter??? - Page 2 Dscn5215


Je vais couper le pot pour le sortir, mais je ne sais pas dans quel pot le rempoter? Je ne peux pas utiliser un pot trop grand je pense, sinon je vais avoir des soucis de culture, non?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

racine rebelle : comment rempoter??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: racine rebelle : comment rempoter???   racine rebelle : comment rempoter??? - Page 2 EmptyDim 21 Sep 2014 - 20:06

evaline a écrit:
J'ai encore des pot de faisselle, je vais m'y coller! Wink



boyome a écrit:
la plus grande que vous voyez fait plus de  cm !
il est bien monté mon phal , hein !!!  rire1.gif

jesors.gif

Faut activer ton clavier numérique pour qu'on s'en rende compte!! rire1.gif

c bien pour ca que j'ai edité mon message Madame !

pour info , mon clavier n'est jamais activé quand je demarre mon pc, et c penible
Revenir en haut Aller en bas
Djamila
Plante en fleurs
Djamila


Nombre de messages : 4772
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou
Date d'inscription : 01/02/2010

racine rebelle : comment rempoter??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: racine rebelle : comment rempoter???   racine rebelle : comment rempoter??? - Page 2 EmptyDim 21 Sep 2014 - 22:27

@Evaline , avec tous ces conseils t' as pas le droit à l' erreur!! mortderire.gif
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28648
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

racine rebelle : comment rempoter??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: racine rebelle : comment rempoter???   racine rebelle : comment rempoter??? - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2014 - 6:06

Tu as raison Djamila, j'ai la pression sur ce coup!!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
TERY Jean Marc
Plante en fleurs
TERY Jean Marc


Nombre de messages : 1286
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 24/01/2013

racine rebelle : comment rempoter??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: racine rebelle : comment rempoter???   racine rebelle : comment rempoter??? - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 22:50

ton petit phal se porte très bien. pour ce qui est du rempotage pour ma part je respecte la règle suivante : les racines aériennes doivent rester à l'air, les empotées rester empotées. les racines sont en effet adaptées et se développent à l'air quand c'est nécessaire. même celles qui ont stagné dans de l'eau et qui restent blanches peuvent survivre sur le mouillé. ce qui fait 3 types de racines différentes mais non interchangeables. ta faisselle est désormais trop petite et surtout ses trous justes bons à laisser passer le petit lait. même en coupant tu risque d'abîmer les racines qui sont étranglées par les trous. pourquoi ne pas leur laisser ce petit collier de plastique ? la chair s'est adaptée à ce trou mais la racine qui se trouve à l'intérieur est très fine et surement pas du tout gênée par le trou. les racines aériennes sont parfois assez facétieuses, en se collant sur quelque chose par exemple. j'en ai un amoureux de son cache pot, inséparables.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28648
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

racine rebelle : comment rempoter??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: racine rebelle : comment rempoter???   racine rebelle : comment rempoter??? - Page 2 EmptyVen 26 Sep 2014 - 6:32

Merci de ton avis Jean Marc.
Les racines aériennes restent aériennes lors des rempotage. Je ne les forcent pas à rentrer dans un pot!
Par contre je ne connaissais pas ce 3ème type de racines qui acceptent de rester mouillées. J'avais déjà remarqué ce phénomène de racines qui vont faire trempette dans les billes au fond du cache pot, et qui restent intactes, mais je pensais à un coup de chance qu'elles ne pourrissent pas!

Tu penses donc que je peux rempoter le tout,tel quel, dans un pot plus grand? Même substrat dans l'autre pot, ou écorces de plus gros calibre? (Actuellement, c'est un mélange de petites écorces, un peu de sphaigne et vermiculite)
Mais le jour où je devrai changer totalement de substrat, faudra quand même que je le sépare de ce petit pot, non??? Parce qu'il y a bien un moment ou ce substrat sera dégradé et qu'il lui en faudra un tout neuf?
Tu peux m'en dire plus à ce sujet s'il te plait? Tu as déjà fait ce genre de rempotage? Comment as-tu gérer dans le temps?
Je sais, plein de questions... suis incorrigible!!!! Wink tongue.gif
Revenir en haut Aller en bas
kornmuse
Jeune Plante
kornmuse


Nombre de messages : 72
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : volvic
Date d'inscription : 22/07/2014

racine rebelle : comment rempoter??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: racine rebelle : comment rempoter???   racine rebelle : comment rempoter??? - Page 2 EmptyVen 26 Sep 2014 - 7:53

Depuis combien de temps est -elle dans ce pot?
Au vu de la photo, a part la belle aérienne et la racine du bas, je n'ai pas l'impression que ton pot soit bien garnie.
Ton phal pousse bien, fais une nouvelle feuille, moi je n'y toucherais pas.
Je pense à rempoter les miennes car il n'y a plus de place dans le pot (tellement de racine), je ferai une photo.
Dans ton cas, quel est l’intérêt du rempotage?
Revenir en haut Aller en bas
TERY Jean Marc
Plante en fleurs
TERY Jean Marc


Nombre de messages : 1286
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 24/01/2013

racine rebelle : comment rempoter??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: racine rebelle : comment rempoter???   racine rebelle : comment rempoter??? - Page 2 EmptyVen 26 Sep 2014 - 9:48

bien vu kornmuse, y a pas le feu au lac. ton mélange n'est pas si mal. pour ce qui est de la grosseur des écorces et de tout ce que tu mets d'ailleurs la règle c'est la proportionnalité avec la taille des racines. depuis quelques années je remplace les billes de polystirene, vermivulite et autre argiles par des morceaux de liège, taillés au sécateur à la taille voulue. as tu déja essayé de ficeler un petit phal sur un morceau de cep de vigne ? avec un peu de sphaigne pour plaquer les racines sans les blesser, ficelées avec des lanières de vieux bas. ça marche mais il faut plus d'humidité et une vaporisation quasi quotidienne. en tout cas les phal sont capables d'adaptations incroyables.
je n'ai peut être pas été très clair sur ta faisselle : c'est bon pour les petits plans à racines fines et encore pas trop longtemps. tu peux découper la faisselle sans léser aucune racine quitte à découper le plastique et ne laisser que le petit bout collé à la racine. j'utilise pour cela un ciseau à ongles avec une lame courte et solide.
une autre ligne de conduite qui peut t'aider à prendre des décisions : la plupart des orchidées ont horreur de changer de pot, de place,d'orientation par rapport à la lumière. t'as déjà vu dans la nature une plante prendre ses racines sous le bras et changer de branche ?
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28648
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

racine rebelle : comment rempoter??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: racine rebelle : comment rempoter???   racine rebelle : comment rempoter??? - Page 2 EmptyVen 26 Sep 2014 - 15:36

kornmuse a écrit:
Depuis combien de temps est -elle dans ce pot?
Au vu de la photo, a part la belle aérienne et la racine du bas, je n'ai pas l'impression que ton pot soit bien garnie.
Il est là depuis un an et demi, il se refait une santé après avoir passé un sale moment :

Si, il y a d'autres racines! Il y en a 5 belles qui partent du pied, et 2 ou 3 autres, un peu rabougries, je ne suis pas sûre qu'elles descendent bien bas dans le substrat.


kornmuse a écrit:

Ton phal pousse bien, fais une nouvelle feuille, moi je n'y toucherais pas.
Je pense à rempoter les miennes car il n'y a plus de place dans le pot (tellement de racine), je ferai une photo.
Dans ton cas, quel est l’intérêt du rempotage?
C'est sûr qu'il y a encore de la place dans mon pot!
Je pensais le rempotage nécessaire par rapport à cette racine qui sort du pot (pas la racine aérienne, celle qui sors par le trou en dessous), dans un pot éventuellement un tout petit peu plus grand. Et du coup, lui faire profiter d'un substrat tout beau tout neuf!
Mais je ne suis pas une fan du rempotage, donc si pas besoin, ça m'arrange!!!!  tongue.gif


TERY Jean Marc a écrit:
bien vu kornmuse, y a pas le feu au lac. ton mélange n'est pas si mal. pour ce qui est de la grosseur des écorces et de tout ce que tu mets d'ailleurs la règle c'est la proportionnalité avec la taille des racines. depuis quelques années je remplace les billes de polystirene, vermivulite et autre argiles par des morceaux de liège, taillés au sécateur à la taille voulue.
J'ai suivi les conseils de Dom pour le rempotage!  c.oeil.gif



TERY Jean Marc a écrit:

as tu déja essayé de ficeler un petit phal sur un morceau de cep de vigne ? avec un peu de sphaigne pour plaquer les racines sans les blesser, ficelées avec des lanières de vieux bas. ça marche mais il faut plus d'humidité et une vaporisation quasi quotidienne. en tout cas les phal sont capables d'adaptations incroyables.
Jamais essayé. Pas sûre que cette technique soit bonne pour moi, j'ai une hygrométrie pas très élevée chez moi.


TERY Jean Marc a écrit:

je n'ai peut être pas été très clair sur ta faisselle : c'est bon pour les petits plans à racines fines et encore pas trop longtemps. tu peux découper la faisselle sans léser aucune racine quitte à découper le plastique et ne laisser que le petit bout collé à la racine. j'utilise pour cela un ciseau à ongles avec une lame courte et solide.
C'est le pot qui était le mieux adapté quand j'ai fait le rempotage il y a 1 an et demi.
Sur ce coup, tu m'incites au rempotage!!!


TERY Jean Marc a écrit:

une autre ligne de conduite qui peut t'aider à prendre des décisions : la plupart des orchidées ont horreur de changer de pot, de place,d'orientation par rapport à la lumière. t'as déjà vu dans la nature une plante prendre ses racines sous le bras et changer de branche ?
Pas encore vu ça!!!  Very Happy   c.oeil.gif

Il revient de loin ce mini phalaenopsis, si vous voulez voir son histoire, c'est par ici :
https://www.forum-jardins.com/t24853-mini-phalaenopsisoperation-sauvetage
Et si vous avez le courage de lire jusqu'au bout, vous connaîtrez sa couleur! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Picasso
Plante en fleurs
Picasso


Nombre de messages : 4657
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : L'Isle d'Espagnac Charente
Date d'inscription : 10/02/2009

racine rebelle : comment rempoter??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: racine rebelle : comment rempoter???   racine rebelle : comment rempoter??? - Page 2 EmptySam 27 Sep 2014 - 18:16

tu sais quand je rempote mes phals je coupe une partie des racines et ça marche
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/picassorubis/Orchidees2010#
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

racine rebelle : comment rempoter??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: racine rebelle : comment rempoter???   racine rebelle : comment rempoter??? - Page 2 EmptySam 27 Sep 2014 - 19:43

perso , je ne suis pas partisane de couper les racines, car ca me fait mal au coeur de couper des racines saines.
mais aujourd'hui , j'avais plusieurs phal a rempoter , et pour bcp d'entre eux, j'ai du passer a la taille du pot au dessus, et comme je suis limitée par la place, j'ai couper les racines d'un multiflora pour pouvoir le remettre dans son pot
c'est un peu un test, je verrai bien comment qu'il va explorer
Revenir en haut Aller en bas
kornmuse
Jeune Plante
kornmuse


Nombre de messages : 72
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : volvic
Date d'inscription : 22/07/2014

racine rebelle : comment rempoter??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: racine rebelle : comment rempoter???   racine rebelle : comment rempoter??? - Page 2 EmptySam 27 Sep 2014 - 22:28


kornmuse a écrit:

Ton phal pousse bien, fais une nouvelle feuille, moi je n'y toucherais pas.
Je pense à rempoter les miennes car il n'y a plus de place dans le pot (tellement de racine), je ferai une photo.
Dans ton cas, quel est l’intérêt du rempotage?
C'est sûr qu'il y a encore de la place dans mon pot!
Je pensais le rempotage nécessaire par rapport à cette racine qui sort du pot (pas la racine aérienne, celle qui sors par le trou en dessous), dans un pot éventuellement un tout petit peu plus grand. Et du coup, lui faire profiter d'un substrat tout beau tout neuf!
Mais je ne suis pas une fan du rempotage, donc si pas besoin, ça m'arrange!!!!  tongue.gif


J'ai toujours des racines qui s'échappent vers le bas... Ca gène en rien.. le substrat n'est la que pour apporter de l'humidité à la plante....
Si elle sort c'est qu'elle trouve son humidité aussi à l'exterieur.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28648
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

racine rebelle : comment rempoter??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: racine rebelle : comment rempoter???   racine rebelle : comment rempoter??? - Page 2 EmptyDim 28 Sep 2014 - 10:43

Picasso a écrit:
tu sais quand je rempote mes phals je coupe une partie des racines et ça marche

Couper!!! affraid.gif
Après tant d'efforts pour lui redonner goût à la vie!!! affraid.gif
Je préfèrerais quand même éviter de couper!!! Wink


Tu as raison Kornmuse, cette racine trouve l'humidité au fond du cache pot, et les autres dans le substrat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





racine rebelle : comment rempoter??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: racine rebelle : comment rempoter???   racine rebelle : comment rempoter??? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
racine rebelle : comment rempoter???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment rempoter un Saintpaulia défleuri, et comment le faire encore plus beau que jamais?
» Bon à rempoter ou pas ??? La suite
» mini phal a rempoter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: