Bonjour, d'avance je vous demande de pardonner mon ignorance de novice. Mon bébé ficus benjamina que voici semble avoir plusieurs tronc (ce sont plusieurs plants en fait?) dont certains penchent vers l'extérieur et je ne sais pas trop ce qu'il faut faire. Faut-il les rassembler autour d'un tuteur? Est-ce qu'ils sont censés se réunir avec les années pour ne former plus qu'un seul tronc? J'ai consulté pas mal de fiches de cultures et je n'ai trouvé aucune information sur la mise en forme du tronc et des branches de l'arbre. Merci pour vos infos.
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7303 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
Sujet: Re: mise en forme d'un ficus Lun 20 Oct 2014 - 14:56
En grandissant, les troncs vont grossir, se renforcer et tenir droit tous seuls... Normalement !
nenette Jeune Plante
Nombre de messages : 76 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : Strasbourg Date d'inscription : 31/08/2014
Sujet: Re: mise en forme d'un ficus Lun 20 Oct 2014 - 18:37
Mais c'est normal s'il y en a autant? Est-ce que c'est dû à l'âge de l'arbuste?
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
Sujet: Re: mise en forme d'un ficus Lun 20 Oct 2014 - 19:19
C'est tout simplement plusieurs boutures ensemble, je crois... pour faire un plant plus fourni.
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28969 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
Sujet: Re: mise en forme d'un ficus Lun 20 Oct 2014 - 19:23
Je pense aussi que c'est ça. Mais est ce que ça va bien grandir? Les boutures ne vont pas se gêner mutuellement pour leur croissance?
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
Sujet: Re: mise en forme d'un ficus Mar 21 Oct 2014 - 9:22
C'est un Ficus hybride au port extrêmement compact et buissonnant. Il devrait grandir assez lentement en conservant ce port. Il ne faut pas s'attendre à avoir un tronc et un port d'arbre comme les grandes variétés de Ficus.
nenette Jeune Plante
Nombre de messages : 76 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : Strasbourg Date d'inscription : 31/08/2014
Sujet: Re: mise en forme d'un ficus Mer 22 Oct 2014 - 9:19
Ah bon??? Mince, moi je voulais un arbuste! :-( Encore une bonne surprise de l'enseigne suédoise qui ne donne pratiquement aucune information sur ce qu'on achète... rrrrr...
nenette Jeune Plante
Sujet: Re: mise en forme d'un ficus Jeu 30 Oct 2014 - 20:11
Encore une question sur ce ficus, je ne l'ai toujours pas rempoté depuis qu'il a fait son entrée chez moi, les racines semblent entourées d'une toile de tissu qui dépasse un peu à la surface. A quoi cela sert-il? Faut-il les laisser telles quelles?
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
Sujet: Re: mise en forme d'un ficus Ven 31 Oct 2014 - 7:12
C'est une sorte de toile fibreuse qui a servi de 'pot' avant l'empotage pour la mise en vente. Elle est neutre et ne gêne pas les racines.