Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Hoya lockii
Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!! Emptypar andréa02 Ven 5 Juil 2024 - 8:34

» Rejets qui pendouillent
Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!! Emptypar FLETCHER123 Jeu 4 Juil 2024 - 7:41

» Ma succulente à l’air malade
Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!! Emptypar joyce Mar 2 Juil 2024 - 13:13

» Renseignement sur géranium apple blossom ?
Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!! Emptypar FLETCHER123 Jeu 27 Juin 2024 - 21:05

» Recherche impatient Sodenii
Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!! Emptypar vannades Mar 18 Juin 2024 - 19:32

» Comment chauffer un terrarium ?
Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!! Emptypar dom68 Ven 7 Juin 2024 - 7:50

» Echeveria derengergii manque de support
Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!! Emptypar Legallou Ven 31 Mai 2024 - 13:10

» Pabstiella arcuata
Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!! Emptypar evaline Mer 29 Mai 2024 - 4:32

» Pleurothallopsis inaequalis
Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!! Emptypar evaline Mer 29 Mai 2024 - 4:31

-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marie-Lison
Plante en fleurs
Marie-Lison


Nombre de messages : 1504
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : Ste-Julienne, Québec, Canada
Date d'inscription : 02/05/2012

Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!! Empty
MessageSujet: Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!!   Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!! EmptyMar 21 Oct 2014 - 15:47

1) J'ai acheté de madame X des bébés orchidées phalaenopsis (la seule chose c'est que je ne connais pas leurs noms). Cette personne pratique la technique avec seulement de l'eau dans le sens ou elle met les racines tout simplement et ça fonctionne super bien chez elle.

Alors j'ai continué ici mais je sens que ça ne fonctionne pas et je vais vous montrer en photo alors que devrais-je faire inter.gif car d'après moi la feuille commence à pourrir ...

Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!! Lison_14

2) J'ai fais comme elle car les orchidées sont dans de petits bols de plastique transparents et que je devais mettre cela sur des écorces et de l'eau mais là j'ai peur de perdre les autres alors est-ce que je devrais les mettre dans de petits bols de plastique avec de l'écorce ou de la mousse?

C'est pas facile de vous expliquer Shocked .


Revenir en haut Aller en bas
Marie-Lison
Plante en fleurs
Marie-Lison


Nombre de messages : 1504
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : Ste-Julienne, Québec, Canada
Date d'inscription : 02/05/2012

Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!! Empty
MessageSujet: Re: Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!!   Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!! EmptyMar 21 Oct 2014 - 18:22

Je mets en photo les bols de plastique mais est-ce que je peux les transférer dans un pot normal? Car trois de mes achats à l'Orchidfête étaient comme ça aussi et sur le dessus certaines racines sont sèches.

Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!! Lison_15

Est-ce que je fais un mélange d'écorces et de sphaigne? Ou bien ça sera quoi le mieux exactement?

Alors que me suggérez-vous? Merci à l'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Mookie
Graine



Nombre de messages : 13
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Marseille (13)
Date d'inscription : 13/09/2014

Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!! Empty
MessageSujet: Re: Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!!   Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!! EmptyMar 21 Oct 2014 - 18:53

Bonjour,
Je te conseille de percer tes petits pots pour que l'eau s'écoule. On voit que l'eau stagne au fond et les orchidées n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau elles aiment le drainage. Ton substrat a l'air correct. Perce tes pots, laisse bien sécher avant d'arroser à nouveau, Tu reprendras tes arrosages petit à petit, au début par vaporisation des racines et du substrat, puis arrosage par le dessus dans ton évier en laissant bien l'excédent s'écouler. Elles viennent d'où tes plantes?
Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Lison
Plante en fleurs
Marie-Lison


Nombre de messages : 1504
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : Ste-Julienne, Québec, Canada
Date d'inscription : 02/05/2012

Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!! Empty
MessageSujet: Re: Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!!   Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!! EmptyMar 21 Oct 2014 - 19:45

Elles viennent d'une personne qui pour elle ça réussit très très bien et semble très connaissante. OK en dessous oui il y a déjà des petits trous mais elle m'a dit que je pouvais tout simplement mettre les racines dans l'eau car tu vois elles sont déjà dans des petits pots en plastique et m'a dit que je pouvais prendre un bol et mettre de l'eau et mettre le petit pot de l'orchidée par dessus.

C'est pas facile pour moi à expliquer et sur la première photo je crois que la feuille commence à pourrir et c'est pour cela que j'ai fais ce post car là je ne sais plus trop quoi en penser et je voudrais agir le plus vite possible.

Et merci pour le conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Lison
Plante en fleurs
Marie-Lison


Nombre de messages : 1504
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : Ste-Julienne, Québec, Canada
Date d'inscription : 02/05/2012

Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!! Empty
MessageSujet: Re: Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!!   Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!! EmptyMer 22 Oct 2014 - 3:06

Je suis vraiment désolée d'insister mais j'aurais besoin de vos conseils svp triste.gif .
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28816
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!! Empty
MessageSujet: Re: Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!!   Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!! EmptyMer 22 Oct 2014 - 6:53

Je ne vois pas trop bien... Ca me fait penser à un post où il était question de placer les phalaenopsis dans des pots en verre, sans écoulement. Je crois que c'est Cloo qui avait fait ce post, et qu'elle même ainsi que Boyome on testé cette méthode.
Pas le temps de rechercher le post en question (faut que jaille bosser quand même!!! tongue.gif ), je regarderai ça tout à l'heure!
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28816
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!! Empty
MessageSujet: Re: Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!!   Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!! EmptyMer 22 Oct 2014 - 13:05

Voilà le post auquel je pensais, peut être que ça correspond à tes phalaenopsis :

https://www.forum-jardins.com/t27366-experience-culture-phalaenopsis-dans-un-pot-en-verre

Te voilà avec pas mal de lecture!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Lison
Plante en fleurs
Marie-Lison


Nombre de messages : 1504
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : Ste-Julienne, Québec, Canada
Date d'inscription : 02/05/2012

Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!! Empty
MessageSujet: Re: Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!!   Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!! EmptyMer 22 Oct 2014 - 19:54

Un grand merci evaline et en plus ça m'a ramené à d'autres informations et de pouvoir le faire et le pratiquer.

Merci pour le lien de cet article c'est vraiment bien expliqué. Alors je vais essayer mais avec les petits pour commencer peut être un ou deux on verra.
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!! Empty
MessageSujet: Re: Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!!   Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!! EmptyMer 22 Oct 2014 - 20:45

Dans le post dont evaline a mis le lien ci-dessus, celui que j'ai expérimenté, il n'y a pas du tout d'eau dans le verre... alors que tu dis qu'il y en a dans les tiens, que les racines sont dans l'eau? ce qui est absolument à proscrire pour les Phalaenopsis.

De toute manière, si tu es à l'aise avec la culture classique en écorces, je crois que c'est le plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28816
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!! Empty
MessageSujet: Re: Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!!   Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!! EmptyJeu 23 Oct 2014 - 6:25

Cloo a écrit:


De toute manière, si tu es à l'aise avec la culture classique en écorces, je crois que c'est le plus simple.


C'est aussi ce que je me demande, pourquoi ne pas continuer avec ton substrat habituel? Tu as eu des soucis avec ce mode de culture? Ou c'est juste pour essayer autre chose?
Dans ce cas, s'il s'agit d'un essai, fais le sur un pot pour commencer, tu verras ce qui convient le mieux... pour toi gérer les arrosages, et pour la plante!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Lison
Plante en fleurs
Marie-Lison


Nombre de messages : 1504
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : Ste-Julienne, Québec, Canada
Date d'inscription : 02/05/2012

Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!! Empty
MessageSujet: Re: Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!!   Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!! EmptyJeu 23 Oct 2014 - 16:02

Oui je me sens plus à l'aise avec de l'écorce alors je vais les laisser comme ça car la dame ou j'ai acheté les orchidées, elle fait avec des pots en verre et seulement de l'eau et de l'écorce (un peu) et ça fonctionne super bien avec elle et m'a donné les conseils d'usage pour continuer à la maison.

Mais on dirait que chez moi ça n'a pas fonctionné alors ce que j'ai fais j'ai enlevé le dessous qui avait de l'eau et là ça va bien. J'avais comme une feuille pourrie alors je l'ai retiré et tout est nickel.

Merci et je vais les laisser comme ça tout simplement car elles semblent bien se porter et merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28816
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!! Empty
MessageSujet: Re: Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!!   Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!! EmptyVen 24 Oct 2014 - 6:26

Marie-Lison a écrit:


Mais on dirait que chez moi ça n'a pas fonctionné alors ce que j'ai fais j'ai enlevé le dessous qui avait de l'eau et là ça va bien. J'avais comme une feuille pourrie alors je l'ai retiré et tout est nickel.


Je me demande si finalement c'est pas la même technique que dans le post de Cloo, des écorces dans un pot en verre (et pas un pot avec des trous au fond), mais est ce que tu n'aurais pas laisser trop d'eau?
J'ai pas relu le post complet de Cloo, mais il ne faut pas que de l'eau stagne en permanence, il faut retirer l'excès.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Lison
Plante en fleurs
Marie-Lison


Nombre de messages : 1504
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : Ste-Julienne, Québec, Canada
Date d'inscription : 02/05/2012

Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!! Empty
MessageSujet: Re: Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!!   Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!! EmptyVen 24 Oct 2014 - 14:27

Oui evaline c'est la même chose que Cloo.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28816
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!! Empty
MessageSujet: Re: Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!!   Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!! EmptyVen 24 Oct 2014 - 17:30

OK, donc tu as peut être laissé trop d'eau au fond du pot?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Lison
Plante en fleurs
Marie-Lison


Nombre de messages : 1504
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : Ste-Julienne, Québec, Canada
Date d'inscription : 02/05/2012

Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!! Empty
MessageSujet: Re: Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!!   Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!! EmptyVen 24 Oct 2014 - 18:16

Dans le fonds je vais rester ça simple écorce et mousse de sphaigne.
Revenir en haut Aller en bas
TERY Jean Marc
Plante en fleurs
TERY Jean Marc


Nombre de messages : 1286
Age : 74
Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 24/01/2013

Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!! Empty
MessageSujet: Re: Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!!   Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!! EmptyMer 29 Oct 2014 - 22:54

Ta fournisseuse d'orchidées a l'air de faire l'unanimité ... contre elle. la culture des phalaenopsis dans l'eau est un genre de crime contre le Phalaeno.
et pourtant,

chacun peut faire l'expérience. les racines crèvent irrémédiablement, asphyxiées. mais rapidement un autre type de racine peut se développer, blanc-jaunâtre, vivant dans l'eau. la plante survit mais la floraison risque de ne pas être identique aux précédentes. ces racines sont d'ailleurs incapables de vivre sans eau. bref, c'est un mode de culture exigeant à cause des risques de pourriture. l'hydroculture marche mieux pour de nombreux genres. en tout cas on s'éloigne singulièrement du mode de vie propre aux orchidées qui sont le plus souvent épiphytes, c'est à dire collées par leurs racines aux branches des arbres.

se rapprocher le plus possible des conditions de vie naturelles c'est bien aussi.




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!! Empty
MessageSujet: Re: Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!!   Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questionnement au sujet d'orchidées naturellement !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questionnement au sujet du rempotage d'orchidées.
» Sujet sur L'orchidée vanille
» au sujet de ma scilla

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: