Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
besoins d'aide - substrat pour cymbidium - Page 2 Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
besoins d'aide - substrat pour cymbidium - Page 2 Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
besoins d'aide - substrat pour cymbidium - Page 2 Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
besoins d'aide - substrat pour cymbidium - Page 2 Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
besoins d'aide - substrat pour cymbidium - Page 2 Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
besoins d'aide - substrat pour cymbidium - Page 2 Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
besoins d'aide - substrat pour cymbidium - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
besoins d'aide - substrat pour cymbidium - Page 2 Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
besoins d'aide - substrat pour cymbidium - Page 2 Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 besoins d'aide - substrat pour cymbidium

Aller en bas 
+5
dom68
faceliaf2
TERY Jean Marc
Cloo
boyome
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

besoins d'aide - substrat pour cymbidium - Page 2 Empty
MessageSujet: besoins d'aide - substrat pour cymbidium   besoins d'aide - substrat pour cymbidium - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2015 - 17:24

Rappel du premier message :

bonjour tout le monde,

je commence a regarder pour le rempotage des plantounes, et en particulier des cymbi

j'ai regarder dans le larousse des orchidées et ca m'a l'air un poil complexe

melange pour  10 parts
6 parts d'ecorce de pin 20-25 mm - CA OK
1 part de pumice ou de granulés de lave 15-25 mm - ON A CA OU ???
1 part de mousse de polyurethane 20 mm - IDEM
1 part de tourbe fibreuse ou en morceaux 20-25 mm - EST CE QUE LA TOURBE BLONDE IRAIT ???
1/2 part de sphaigne hachée - CA J'AI
1/2 part de feuille de hetre hachée - J'AI PAS CA EN STOCK

Bref, si vous pouvez le donner des tuyaux, je veux bien !!  triste.gif
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

besoins d'aide - substrat pour cymbidium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide - substrat pour cymbidium   besoins d'aide - substrat pour cymbidium - Page 2 EmptyLun 18 Déc 2017 - 13:58

TERY Jean Marc a écrit:
il y a plus de 40 Cymbidiums botaniques dont certains qui servent beaucoup à la création d'hybrides, pas loin de 16000 hybrides sont répertoriés officiellement sans compter les reproductions indéterminées.
il est donc difficile de définir de qui tiennent les tiens. mais on peut se faire une idée si tu nous postes des photos. plante entière et fleurs.

40 botaniques et 16 000 hybrides ! affraid.gif va falloir que je songe serieusement a un agrandissement de la veranda ! rire1.gif

en ce moment, ca tige dans tous les sens, et meme certains en fleurs. fo que je me mette a prendre des photos des que le soleil le permet ! c.oeil.gif
Revenir en haut Aller en bas
TERY Jean Marc
Plante en fleurs
TERY Jean Marc


Nombre de messages : 1286
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 24/01/2013

besoins d'aide - substrat pour cymbidium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide - substrat pour cymbidium   besoins d'aide - substrat pour cymbidium - Page 2 EmptyLun 18 Déc 2017 - 15:09

ben oui, c'est le début de la saison des Cymbi.
si tu as un départ sur ton C.tracyanum peux tu regarder de près :
la hampe est gainée sur plus de 20 cm, elle n'est pas ronde mais comprimée latéralement et pousse au pied d'un bulbe de l'année, non mature. à confirmer, je suis en train de la dessiner et il faut que je sois très précis.
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

besoins d'aide - substrat pour cymbidium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide - substrat pour cymbidium   besoins d'aide - substrat pour cymbidium - Page 2 EmptyMar 19 Déc 2017 - 10:32

Je regarderai ça
J'ai mon lowianum en hampe là !
Revenir en haut Aller en bas
TERY Jean Marc
Plante en fleurs
TERY Jean Marc


Nombre de messages : 1286
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 24/01/2013

besoins d'aide - substrat pour cymbidium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide - substrat pour cymbidium   besoins d'aide - substrat pour cymbidium - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2017 - 7:42

super, tu me refais des photos fleur de face 3/4 profil gauche et droit, de derrière et bouton, une de près des bractées en bas de la hampe, une d'un bulbe, une extrémité de feuille, une plante entière. avec ton tout nouveau appareil photos que le père noel t'a apporté !!!
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

besoins d'aide - substrat pour cymbidium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide - substrat pour cymbidium   besoins d'aide - substrat pour cymbidium - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2017 - 11:07

TERY Jean Marc a écrit:
super, tu me refais des photos fleur de face 3/4 profil gauche et droit, de derrière et bouton, une de près des bractées en bas de la hampe, une d'un bulbe, une extrémité de feuille, une plante entière. avec ton tout nouveau appareil photos que le père noel t'a apporté !!!

Tu veux pas que je t'envoie la plante ? Ça serait plus simple rire1.gif
Sinon t'es rudement bien renseigné sur ce que je suis avoir à Noël toi ! inter.gif faudra me donner tes sources ! rire1.gif
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28574
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

besoins d'aide - substrat pour cymbidium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide - substrat pour cymbidium   besoins d'aide - substrat pour cymbidium - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2017 - 19:53

On va avoir plein de jolies photos alors !
Revenir en haut Aller en bas
TERY Jean Marc
Plante en fleurs
TERY Jean Marc


Nombre de messages : 1286
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 24/01/2013

besoins d'aide - substrat pour cymbidium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide - substrat pour cymbidium   besoins d'aide - substrat pour cymbidium - Page 2 EmptyJeu 21 Déc 2017 - 7:37

evaline a écrit:
On va avoir plein de jolies photos alors !

ATTENTION alerte niveau 5 une rumeur dont on ne connait pas la source traverse le forum.
Revenir en haut Aller en bas
TERY Jean Marc
Plante en fleurs
TERY Jean Marc


Nombre de messages : 1286
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 24/01/2013

besoins d'aide - substrat pour cymbidium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide - substrat pour cymbidium   besoins d'aide - substrat pour cymbidium - Page 2 EmptyJeu 21 Déc 2017 - 7:40

boyome a écrit:
TERY Jean Marc a écrit:
super, tu me refais des photos fleur de face 3/4 profil gauche et droit, de derrière et bouton, une de près des bractées en bas de la hampe, une d'un bulbe, une extrémité de feuille, une plante entière. avec ton tout nouveau appareil photos que le père noel t'a apporté !!!

Tu veux pas que je t'envoie la plante ? Ça serait plus simple rire1.gif
Sinon t'es rudement bien renseigné sur ce que je suis avoir à Noël toi ! inter.gif faudra me donner tes sources ! rire1.gif

il parait que ce n'est qu'une rumeur ... le secret des sources ...
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28574
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

besoins d'aide - substrat pour cymbidium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide - substrat pour cymbidium   besoins d'aide - substrat pour cymbidium - Page 2 EmptyJeu 21 Déc 2017 - 20:06

Une rumeur, une rumeur...
Maintenant, reste plus qu'au père Noël à faire taire la rumeur tongue.gif
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

besoins d'aide - substrat pour cymbidium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide - substrat pour cymbidium   besoins d'aide - substrat pour cymbidium - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2017 - 8:19

j'ai regardé hier mon lowianum, les bouton viennent juste de sortir de la "capsule" de la tige . je ne connais pas le terme exacte mais vous voyez bien ce que je veux dire ! c.oeil.gif
Revenir en haut Aller en bas
TERY Jean Marc
Plante en fleurs
TERY Jean Marc


Nombre de messages : 1286
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 24/01/2013

besoins d'aide - substrat pour cymbidium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide - substrat pour cymbidium   besoins d'aide - substrat pour cymbidium - Page 2 EmptySam 23 Déc 2017 - 8:41

on voit bien, la hampe est enveloppée à sa base par plusieurs feuilles formant une gaine sur 15 à 20 cm. ces feuilles protègent les boutons et laissent passer la hampe, elles vont changer de couleur une fois leur boulot terminé. une petite photo en gros plan ... peut être ... sans vouloir abuser ... avec ton téléphone, ça irait quand même ... merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28574
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

besoins d'aide - substrat pour cymbidium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide - substrat pour cymbidium   besoins d'aide - substrat pour cymbidium - Page 2 EmptySam 23 Déc 2017 - 10:58

TERY Jean Marc a écrit:
une petite photo en gros plan ... peut être ... sans vouloir abuser ... avec ton téléphone, ça irait quand même ... merci d'avance.

Je n'aurais pas dit mieux que Jean Marc!! c.oeil.gif rire1.gif
Revenir en haut Aller en bas
allessia
Grande Plante



Nombre de messages : 217
Age : 48
Votre localisation - Ville et département : Grenoble, 38
Date d'inscription : 07/02/2017

besoins d'aide - substrat pour cymbidium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide - substrat pour cymbidium   besoins d'aide - substrat pour cymbidium - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2018 - 7:50

Je reviens encore vers vous pour des conseils sur les cymbis...

les arrosages ou le substrat ou les temperatures ne leurs conviennent pas...

maintenant je suis dans la situation suivante: j ai 4 en terreau geranium que je n ose pas arroser - je leurs donne un demi verre d eau tous les 10j seulement en peripherie du pot qui fait 20cm diametre sur 25 de hauteur; j ai 3 en ecorces pures 20-25mm dont 2 ont ete arroses trop - ils avaient les racines seches presque en totalite et avec l arrosage les racines ont pourri petit a petit; les 2 autres sont en 80 ecorces avec 20 feuilles de chene hachees mais en surface pour garder l umidite.

cote temperature - chauffage au sol a 15c ceux la combien et a quelle frequence faut il les arroser?

et un seul a 20c en terreau geranium en pot transparent et a chaque arrosage il boude et fait pourrir une feuille de plus, n a qu un seul rejet tandis que les aitres qui vont bien ont deja 4-5 ( mais ils sont a 15c)

j ai compris qu il aurait ete mieux les mettre en substrat de jardinerie tourbeux... dans ce cas comment arroser a 15c et a 20c?
Revenir en haut Aller en bas
TERY Jean Marc
Plante en fleurs
TERY Jean Marc


Nombre de messages : 1286
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 24/01/2013

besoins d'aide - substrat pour cymbidium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide - substrat pour cymbidium   besoins d'aide - substrat pour cymbidium - Page 2 EmptyMar 23 Jan 2018 - 22:47

tu devrais remonter dans le temps les nombreux post ayant pour sujet cymbidium. ils te donneront pas mal d'indications.
ce sont des plantes qui suivent une saisonnalité très marquée. et qu'on doit essayer de respecter.
en particulier le repos hivernal.
Revenir en haut Aller en bas
allessia
Grande Plante



Nombre de messages : 217
Age : 48
Votre localisation - Ville et département : Grenoble, 38
Date d'inscription : 07/02/2017

besoins d'aide - substrat pour cymbidium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide - substrat pour cymbidium   besoins d'aide - substrat pour cymbidium - Page 2 EmptyMar 23 Jan 2018 - 23:25

Mes problemes viennent aussi du fait qu une partie importante des cymbis de jardinerie viennent directement avec les racines pourries ou seches et comme chez moi les conditions ne sont pas ideales en plus.... le tour est joue...
Revenir en haut Aller en bas
allessia
Grande Plante



Nombre de messages : 217
Age : 48
Votre localisation - Ville et département : Grenoble, 38
Date d'inscription : 07/02/2017

besoins d'aide - substrat pour cymbidium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide - substrat pour cymbidium   besoins d'aide - substrat pour cymbidium - Page 2 EmptyMar 23 Jan 2018 - 23:30

Je n ai pas encore des morts. Deux sont avec 2 vieux bulbes sans feuille et les nouvelles pousses qui ont pourri a cause d un arrosage trop abondant. Du coup ceux la sont en ecorces humides avec un demi sac plastique sur la tete colles au vitre pour avoir du froid... il me semble que sans fongicide il est fort possible que.... je ne pourrai acheter le fongys que le 31 quand je reviens en France...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoins d'aide - substrat pour cymbidium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoins d'aide - substrat pour cymbidium   besoins d'aide - substrat pour cymbidium - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoins d'aide - substrat pour cymbidium
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Besoin daide pour indentification de cactus
» Quels besoins pour mon petit dernier??? (paphio défleuri)
» substrat pour rempotage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: