Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Gare aux saintpaulias tchéchènes

Aller en bas 
+5
gisèle
mami 76
tanchounette
evaline
zootsuit
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 Empty
MessageSujet: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 EmptyLun 1 Juin 2015 - 9:37

Rappel du premier message :

On assiste en ce moment à un curieux chassé-croisé dans le petit monde de la Violette Africaine. L'offre s’alignant sur la demande – et la demande se concentrant essentiellement sur les nouveaux produits – les horticulteurs américains, de loin les plus gros producteurs, délaissent de plus en plus les vieilleries (les « oldies », c'est à dire les variétés anciennes à fleurs simples). Celles-ci disparaissent peu à peu de leurs catalogues pour être remplacées par les nouvelles variétés, à la fois plus rentables et plus demandées. Vendre $3.50 un saintpaulia tout simple, hybridé il y a trente ou quarante ans et quasi oublié, est bien moins intéressant que de lancer le dernier pompon frisé (enfin un « vrai jaune » ! !) au prix de $100. Résultat de cette politique : les saintpaulias classiques (vintage) deviennent de plus en plus difficiles à trouver aux USA; il est assez vraisemblable que d'ici une dizaine d'années on n'en trouvera pratiquement plus. Or ce marché, pour restreint qu'il soit, a ses amateurs. Le CD a tué le disque vinyl ; malgré cela – ou à cause de cela – les 78 tours enregistrés par les premiers labels dans les années 1920 sont recherchés à prix d’or par les collectionneurs.
Les Russes, pas fous, jouent sur les deux tableaux :
– Ils vendent leur somptueux pompons aux pépiniéristes américains qui les cultivent sous licence.
– Et ils récupèrent à très bas prix les vintage dont les Américains cherchent à se débarrasser.
Parcourant les forums et blogs anglo-saxons, il est courant de lire des demandes du genre : « Help ! L’« oldie » que je cherche est sur un site russe. Comment puis-je commander en Russie ? Combien de temps mettra le colis pour arriver ? (J’habite au Colorado). Et la douane ? Et les contrôles sanitaires ? Est-ce légal d’acheter en Russie ? Si ma commande n’arrive pas, aurai-je un recours ? » La réponse étant, on s’en doute, que le colis a une chance sur dix mille d’arriver à destination …
Sans faire du roman d’anticipation, il n’est pas déraisonnable d’imaginer un marché inversé où les variétés américaines périmées, devenues rares, verront leur cours grimper (comme les disques vintage, comme les appareils photo anciens) et seront vendues par les horticulteurs russes plus cher que les pépiniéristes américains ne vendront les pompons russes.
Vu sur ebay, le 22 mai 2029 :
THE ALPS – très rare
Prix : $350
Vendeur : Vassilievitch Ouseïenko.
Location : Crimée

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28682
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 6:36

C'est donc ça le secret!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 11:09

J'ai reçu BOL'S WHITE LADY – un hybride suédois à fleurs blanches obtenu en 2003 par Lena Asp.

Celui-ci est pleinement adulte. Comme elle le trouvait trop grand pour l'empaqueter, celle qui me l'a envoyé l'a réduit de moitié en lui enlevant tout le pourtour de sa couronne et elle a mis cinq feuilles coupées dans le paquet.

Si tout marche, je risque d'avoir à m’occuper de vingt à vingt-cinq petites dames blanches à la rentrée de septembre ...   affraid.gif

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 Mini_653671BolsWhiteLady01

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 Mini_728995Bolsfeuilles
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 11:15

Je suis incapable d'affirmer que ce soit une si bonne nouvelle que ça - ou si tu vas vite te retrouver dépassé par tout ce joli monde giglevagif
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 11:25

Je pense comme toi, mais :

1°/ J'aurais bien voulu en donner, seulement je ne sais pas comment garder des feuilles coupées. Au frigo ?  Dans l'eau ?  Les congeler ?

2°/ J'aurais eu trop mal au coeur d'aller les jeter dans le bac à compost.

3°/ Or tu as bien sûr raison : qu'est-ce que je vais faire de tout ce petit monde ?

Espérons que les boutures ne prendront pas  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 11:29

Le meilleur moyen est dans l'eau, le pire : congelé - Lol
Bah j'en sais rien, si tu veux en faire profiter des membres du forum... Soit à l'état de feuilles non racinées, soit plus tard racinés - comme tu veux.
Soit pas du tout parce qu'il est un peu contraignant d'expédier des plantes comme ça et de récupérer au moins les frais de port c.oeil.gif
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28682
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 12:50

zootsuit a écrit:

Si tout marche, je risque d'avoir à m’occuper de vingt à vingt-cinq petites dames blanches à la rentrée de septembre ...   affraid.gif

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=653671BolsWhiteLa


Et dire que tu en voulais 10 maximum, et des variétés bien définies, et voilà que tu vas te retrouver à la tête d'une famille nombreuse de clônes rire1.gif

Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 13:13

Bien sûr l'offre est ouverte aux membres du forum. BOL'S WHITE LADY a des fleurs blanches, simples, très légèrement teintées d'un (à peine perceptible) lavis rose au coeur. C'est une variété réputée robuste et florifère.

Maintenant que les feuilles sont en terre, il me semble qu'il est préférable de les laisser s'enraciner.
Je dois m'absenter une semaine. Je pars samedi 21, soit après demain, et rentre le dimanche 28. En les expédiant avec leur commencement de racines emmaillotées dans du papier humide, elles devraient tenir le coup, enfin je crois ?

En tout cas l'offre est ouverte (sous réserve évidemment que mes feuilles prennent). J'en donne quatre et en garde une comme réserve de sécurité au cas où la grosse plante ne s'acclimaterait pas bien en Picardie. C'est quand même une Suédoise ...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 20:49

oui soit prudent,on sait jamais!
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 21:18

Prudent, naturellement. Mais les Vikings n'ont jamais fait peur aux Havrais.
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 EmptyVen 19 Juin 2015 - 10:43

c'est bien se qui me semblait aussi!! tongue.gif

avec moi tu serais déçu,toutes celles que j'ai,sont des génétiques!

qui ne l'ai pas aujourd'hui!

mais réflexion faite,pour les faire fleurir est une autre paire de manche,à part avoir tout ce qui faut pour le faire?????????
ici elles ont pourtant la chaleur et la lumière,la terre est pourtant bien aussi,je ne vois pas!!! gratte.gif
et ça,ça m'énerve

je sais ça ne vaut pas la serre que j'avais à l'autre maison,et encore je ne me pleins pas avec mes autres plantes
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 EmptyVen 19 Juin 2015 - 11:43

ça m'énerve moi aussi parce que je ne comprends pas. Tu as l'expérience des saintpaulias. Tu dis qu'ils ont chez toi l'environnement qui leur convient pour bien se développer et prospérer. Les miens non plus ne sont pas en serre (sauf les bébés sous cloche au démarrage) et devant la fenêtre ils fleurissent presque sans discontinuer.

Depuis combien de temps n'ont-ils pas fleuri ?  As-tu déjà eu une floraison des boutures que tu as repiquées ? A titre indicatif, mes rejetons repiqués ont toujours fleuri quatre à cinq mois après leur empotage. Et la grosse "plante mère", vieille de six ans, fleurit sans arrêt.

Il y a là un mystère qu'il faut élucider, Mami. Si vraiment le diable est caché dans tes pots, il va falloir que nous nous y mettions tous pour organiser une cérémonie d'exorcisme  lol!
Revenir en haut Aller en bas
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 78
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 EmptyVen 19 Juin 2015 - 12:03

zootsuit a écrit:
J'ai reçu BOL'S WHITE LADY – un hybride suédois à fleurs blanches obtenu en 2003 par Lena Asp.

Celui-ci est pleinement adulte. Comme elle le trouvait trop grand pour l'empaqueter, celle qui me l'a envoyé l'a réduit de moitié en lui enlevant tout le pourtour de sa couronne et elle a mis cinq feuilles coupées dans le paquet.

Si tout marche, je risque d'avoir à m’occuper de vingt à vingt-cinq petites dames blanches à la rentrée de septembre ...   affraid.gif

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 Mini_653671BolsWhiteLady01

il est trop joli velui-la, tout foncé, ça change des classiques!

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 Mini_728995Bolsfeuilles
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 EmptyVen 19 Juin 2015 - 12:09

Si tout se passe bien (elles sont sous cloche en ce moment et paraissent bien vigoureuses pour l'instant) il y aura des feuilles racinées début juillet.

Qui en veut ?
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 EmptyVen 19 Juin 2015 - 13:52

Celui-là c'est mon Gros Bleu.

Quand il a terminé une floraison (couvert de fleurs pendant deux mois environ) il a une période de repos d'une quinzaine de jours, puis on commence à voir apparaître quelques boutons dans le feuillage ...

Et hop ! ! !  Le vl'à reparti pour deux mois.

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 Mini_962093GrosBleu01

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 Mini_662327GrosBleu02
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 EmptyVen 19 Juin 2015 - 21:08

les miens sont beaux mais refuse de fleurir,je ne comprends pas,je te mettrai des photos demain

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 EmptyVen 19 Juin 2015 - 22:17

Dis nous depuis quand ils ne fleurissent pas. Ou bien est-ce que sont des plants bouturés par toi et qui n'ont jamais fleuri ?

Bonne soirée à toi, Mami  c.oeil.gif
Revenir en haut Aller en bas
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 78
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 EmptyVen 19 Juin 2015 - 22:51

j' en ai 2 qui refleurissent
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 EmptySam 20 Juin 2015 - 10:16

ça fait un ans que je les ai et rien!je pensé que ça fleurirait plus vite,bon on va leur donné le temps, ce ne sont que des boutures!Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 492117saintp001
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 EmptySam 20 Juin 2015 - 10:18

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 195585saintp002
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 EmptySam 20 Juin 2015 - 10:20

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 503930saintp003
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 EmptySam 20 Juin 2015 - 10:23

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 255641saintp004
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 EmptySam 20 Juin 2015 - 10:25

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 769751saintp008
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 EmptySam 20 Juin 2015 - 10:29

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 360192saintp009
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 EmptySam 20 Juin 2015 - 10:31

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 790831saintp010
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 EmptySam 20 Juin 2015 - 10:37

Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 857739saintp011
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gare aux saintpaulias tchéchènes   Gare aux saintpaulias tchéchènes - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gare aux saintpaulias tchéchènes
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes saintpaulias (minis)..... encore.... je n'ai que des saintpaulias...."Rob's Jitterbug".
» Mes saintpaulias !
» Quelques saintpaulias

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Gesnériacées-
Sauter vers: