Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie

Aller en bas 
+2
dom68
boyome
6 participants
AuteurMessage
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie Empty
MessageSujet: arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie   arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie EmptyMar 1 Déc 2015 - 20:28

J'ai installé un récupérateur d'eau de pluie de 500 L au sous sol, donc non a l'exposition de la lumière.
Et depuis qq temps mon eau sent l'eau croupie et est légèrement verte
J'ai nettoyé la cuve au karcher y'a 4 semaines environ et l'eau ressent vraiment mauvais.

on a fait nettoyé le toit avec de l'anti mousse, mais on a déconnecté la gouttière pendant près d'un mois. Je ne vois pas ce qui pourrait faire sentir l'eau comme ca, hormis le fait qu'elle "stagne"

si vous avez des idées, je suis preneuse.

j'ai pensé a renettoyer la cuve et de la désinfecter à la javel ou un produit dans le genre

bref, si vous avez des pistes, je suis preneuse
merci
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie   arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie EmptyMar 1 Déc 2015 - 21:10

Salut karine,

Perso je récupère également l'eau de pluie en fûts de 300L.
Ces fûts sont également opaque et dans la cave.
Aucun système d’oxygénation.
Je n'ais jamais eu ce genre de problème.

A mon avis il a du y avoir une substance ou un corps
organique qui a pollué ton eau la faisant tournée.
Je ne vois pas d'autres explications.

Mauvaise filtration à la sortie de la gouttière,
feuille morte dans les chenaux par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie   arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie EmptyMar 1 Déc 2015 - 21:36

Je vais révider la cuve
Tu crois que je pourrais la nettoyer avec un produit
Revenir en haut Aller en bas
TERY Jean Marc
Plante en fleurs
TERY Jean Marc


Nombre de messages : 1286
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 24/01/2013

arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie   arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie EmptyMar 1 Déc 2015 - 21:46

ok avec Dom, tu as une matière organique dans la cuve. la javel tue bien les algues vertes. j'ai fait un système de décantation avant la descente dans le réservoir (4 m3). il s'agit de 3 bacs le premier reçoit l'eau du toit et a un déversoir en cas de gros débit. un bout de tube prend l'eau en surface et déverse dans un deuxième bac, celui ci envoie l'eau par un tuyau mais en prenant sous la surface, le troisième déverse dans les cuves qui sont reliée entre elles, l'eau décante donc encore 3 fois avant d'arriver dans la dernière où une pompe à pression l'envoie dans les tuyaux.
je nettoie les 3 bacs tous les 3 mois avec une pompe à main d'aquarium en prenant bien le fond. le premier récolte un max de saletés, le deuxième moins mais la surface est irisée par des produits flottants, le troisième a encore un peu de résidus au fond mais très peu. je pense que je devrai vidanger les cuves tous les deux trois ans. a la sortie de la pompe j'ai un filtre à particules fines. c'est comme une pelote de fil très serré que l'eau doit traverser avant de sortir. je dois régulièrement laver la pelote, la brosser et la traiter à la javel. la pelote arrête pas mal d'algues vertes.
mais à la sortie l'eau n'est pas mal, ça sent rien et surtout elle ne bouche pas les buses quand je fais pleuvoir.
dans ton cas c'est peut être la solution et tu peux même monter plusieurs filtres à la queue leu leu dont un à charbon actif qui permet de fixer les bactéries. alors là, tu peux la boire.
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie   arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie EmptyMar 1 Déc 2015 - 21:53

Merci pour ta réponse JM
Vu l'installation que j'ai et surtout la place, je ne peux pas faire un système similaire au tien
Je vais déjà vidanger la cuve et la laver a la javel

Merci pour vos conseils à tous les 2
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28635
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie   arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie EmptyMer 2 Déc 2015 - 6:30

Mes cuves sont à l'extérieur, et jamais eu ce problème pourtant.



TERY Jean Marc a écrit:
j'ai un filtre à particules fines. c'est comme une pelote de fil très serré que l'eau doit traverser avant de sortir. je dois régulièrement laver la pelote, la brosser et la traiter à la javel. la pelote arrête pas mal d'algues vertes.

Dans le même style, mais moins efficace quand même, bien sûr, tu peux aussi improviser un filtre (pas fait perso, mais vu chez une amie) :
Tu prends un bas, ou un collant que tu fixes à la sortie de la gouttière, les plus grosses impuretés vont tomber dedans et ne pollueront pas l'eau de la cuve. Et ça a l'avantage de ne pas besoin d'être nettoyé, tu changes le bas!
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie   arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie EmptyMer 2 Déc 2015 - 12:17

J'ai ce genre de filtre fourni avec le baril, qui ferme l'ouverture se trouvant dans le couvercle... rien n'y tombe dedans.
Revenir en haut Aller en bas
TERY Jean Marc
Plante en fleurs
TERY Jean Marc


Nombre de messages : 1286
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 24/01/2013

arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie   arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie EmptyMer 2 Déc 2015 - 19:41

evaline a écrit:
Mes cuves sont à l'extérieur, et jamais eu ce problème pourtant.



TERY Jean Marc a écrit:
j'ai un filtre à particules fines. c'est comme une pelote de fil très serré que l'eau doit traverser avant de sortir. je dois régulièrement laver la pelote, la brosser et la traiter à la javel. la pelote arrête pas mal d'algues vertes.

Dans le même style, mais moins efficace quand même, bien sûr, tu peux aussi improviser un filtre (pas fait perso, mais vu chez une amie) :
Tu prends un bas, ou un collant que tu fixes à la sortie de la gouttière, les plus grosses impuretés vont tomber dedans et ne pollueront pas l'eau de la cuve. Et ça a l'avantage de ne pas besoin d'être nettoyé, tu changes le bas!

j'ai fait aussi le coup du bas, ça arrête les impuretés de grosse taille mais pas les algues vertes qui se déposent volontiers dans le bas en question et infectent toute l'eau qui passe.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28635
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie   arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie EmptyJeu 3 Déc 2015 - 6:10

Bien sûr, ce système D ne vaut pas ton filtre Jean Marc!
Revenir en haut Aller en bas
andréa02
Plante en fleurs
andréa02


Nombre de messages : 8602
Age : 77
Votre localisation - Ville et département : dans l'Eure ( Bretonne de naissance )
Date d'inscription : 30/10/2009

arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie   arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie EmptyJeu 3 Déc 2015 - 8:41

j'ai pas ce problème avec ma cuve de 380 l ( toiture en ardoises naturels )
et derrière 2 cuves de 1000l pareil j'ai pas de filtre a mes descentes de gouttières
Revenir en haut Aller en bas
TERY Jean Marc
Plante en fleurs
TERY Jean Marc


Nombre de messages : 1286
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 24/01/2013

arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie   arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie EmptyJeu 3 Déc 2015 - 12:01

je pense que la rotation de l'eau régulière empêche aussi les algues de se développer mais il met arrivé d'oublier un bidon de 5l transparent avec de l'eau et ça verdit pourtant je les javellise régulièrement.
la culture des orchidées : beaucoup de vaisselle.
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie   arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie EmptyVen 4 Déc 2015 - 22:12

j'ai discuter avec M.Schmidt d'Amazone, et il me confirme qu'il faut javelliser pour eliminer toute trace de matiere organique .
donc, je sais ce que je fais demain ! c.oeil.gif
Revenir en haut Aller en bas
andréa02
Plante en fleurs
andréa02


Nombre de messages : 8602
Age : 77
Votre localisation - Ville et département : dans l'Eure ( Bretonne de naissance )
Date d'inscription : 30/10/2009

arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie   arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie EmptyVen 4 Déc 2015 - 22:21

et aussi ta descente de gouttière il ce peu qu'il y reste des dépôts de ton dé-moussage de toiture
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie   arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie EmptySam 5 Déc 2015 - 9:05

andréa02 a écrit:
et aussi ta descente de gouttière il ce peu qu'il y reste des dépôts de ton dé-moussage de toiture  

je regarderai aussi ca t'inquietes !

Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie   arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie EmptySam 5 Déc 2015 - 20:51

j'ai regarder ce soir dans la gouttiere, j'ai vu plein de depot noir .
Ce depot provient a mon avis de la remanence du produit de nettoyage du toit
donc, on a demonté la gouttiere et on la nettoiera dans les jours a venir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie   arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
arrosage orchidée : probleme avec l'eau du recuperateur d'eau de pluie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème avec mon orchidée!
» probléme avec un dendrobium
» Problème avec une Calathea

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: