Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux)

Aller en bas 
+3
Columnea
steff26
Alain
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20553
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) Empty
MessageSujet: Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux)   Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) EmptyMer 24 Jan 2007 - 15:28

Photo éditée du post mes begonias
Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) 19jupxy

Begonia 'comtesse de montesquieu ' (rhizomateux)

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes


Dernière édition par le Mar 13 Mar 2007 - 22:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
steff26
Belle Plante



Nombre de messages : 768
Age : 56
Date d'inscription : 14/12/2006

Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) Empty
MessageSujet: Re: Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux)   Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) EmptyMer 24 Jan 2007 - 20:56

alain le 'vrai' nom de celui la c'est comtesse de montesquieu

comme ce nom est assez compliqué on le trouve tres souvent déformé sur les sites étrangers

http://www.begonia-tuberous.com/00111.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20553
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) Empty
MessageSujet: Re: Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux)   Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) EmptyMer 24 Jan 2007 - 21:35

Rebelote.
Je te redis merci - je ne fais que reprendre des identifications pour établir une liste alphabétique qui viendra suppléer celle existante (comme pour les cactus si tu as vu) et qui sera plus accessible aux membres.
Alors il ne faut pas qu'elle ait des erreurs.
N'hésites pas car je suis loin de connaître ces plantes.
:_rigolo:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12206
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) Empty
MessageSujet: Re: Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux)   Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) EmptyMer 24 Jan 2007 - 23:26

Alain et steff quand j'ai repris la serre :C'était mon tesquiou :brrravissimo.g :brrravissimo.g :biz3: :biz3:
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12206
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) Empty
MessageSujet: Re: Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux)   Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) EmptyMer 24 Jan 2007 - 23:28

en un seul mot bien sûr quand même
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Plante en fleurs
gigi


Nombre de messages : 2186
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : belgique
Date d'inscription : 07/11/2006

Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) Empty
MessageSujet: Re: Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux)   Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) EmptyJeu 25 Jan 2007 - 11:21

très joli, ce bego :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
http://raku.skyblog.com
steff26
Belle Plante



Nombre de messages : 768
Age : 56
Date d'inscription : 14/12/2006

Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) Empty
MessageSujet: Re: Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux)   Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) EmptySam 12 Mai 2007 - 14:03

p'tite bouture de feuille

Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) Imgp2810
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Plante en fleurs
gigi


Nombre de messages : 2186
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : belgique
Date d'inscription : 07/11/2006

Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) Empty
MessageSujet: Re: Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux)   Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) EmptySam 12 Mai 2007 - 14:58

wouah steff j'en crois pas mais yeux, :_hallucine: il est magnifique :_bravo_:

j'en ai un comme ca obtenue d'isabelle , et il se porte a merveille, et isabelle m'a dit qu'il craignait l'eau, donc je l'arrose très peu.

tu a fait une bouture de feuille, dans l'eau :_pensif:
Revenir en haut Aller en bas
http://raku.skyblog.com
reiner
Grande Plante
reiner


Nombre de messages : 368
Age : 63
Date d'inscription : 28/12/2006

Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) Empty
MessageSujet: Re: Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux)   Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) EmptySam 12 Mai 2007 - 20:24

@steff: pourquoi la plante est-elle si rouge ? :_pensif:

Mon « Comtesse » paraît différent.

Elle est sensible.

Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) Comtessews2[/URL]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carookee.com/forum/Schiefblatt
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 78
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) Empty
MessageSujet: Re: Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux)   Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) EmptySam 12 Mai 2007 - 21:08

il est tres joli celui-la aussi

:_hello1: :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
steff26
Belle Plante



Nombre de messages : 768
Age : 56
Date d'inscription : 14/12/2006

Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) Empty
MessageSujet: Re: Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux)   Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) EmptySam 12 Mai 2007 - 21:39

@reiner : j'ai essayé deux boutures : une dans un sac en plastique fermé (celle en photo avec les feuilles roses) et une autre sans le sac (les feuilles sont plus vertes). Je pense que c'est la différence d'humidité qui doit avoir un impact (comme pour B. decora)

@gigi : je ne fais jamais de boutures dans l'eau, celui la n'aime pas les exces d'arosage mais aime surtout une forte hygromètrie c'est vraiment un begonia de terrarium, c'est la qu'il est le plus beau
Revenir en haut Aller en bas
reiner
Grande Plante
reiner


Nombre de messages : 368
Age : 63
Date d'inscription : 28/12/2006

Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) Empty
MessageSujet: Re: Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux)   Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) EmptySam 12 Mai 2007 - 22:01

C'est possible.

J'ai de mauvaises expériences rosa la coloration des feuilles. Mon Begonia `Thrush `avait d'abord rosa des feuilles, alors elle n'a plus eu de feuilles.

http://www.carookee.com/forum/Schiefblatt/9/15271507#15271507
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carookee.com/forum/Schiefblatt
elodi
Plante en fleurs
elodi


Nombre de messages : 2898
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : Banlieue Toulousaine
Date d'inscription : 20/03/2007

Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) Empty
MessageSujet: Re: Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux)   Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) EmptyLun 14 Mai 2007 - 21:48

:gpleur: Boutures de feuilles?
Je sais pas comment vous faites...Moi toutes mes tentatives se soldent par un échec.Quelle chance vous avez: :gpleur: :gpleur:
Revenir en haut Aller en bas
steff26
Belle Plante



Nombre de messages : 768
Age : 56
Date d'inscription : 14/12/2006

Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) Empty
MessageSujet: Re: Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux)   Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) EmptyLun 14 Mai 2007 - 22:15

La chance n’y est pas pour grand-chose.

D’abord tous les bégonias ne peuvent pas être bouturés avec une feuille, en général les plus faciles sont les rhizomateux ou les rex et les asiatiques pour les autres il faut essayer mais souvent c’est l’échec.

Ma technique (il y en a d’autres)
Stériliser le récipient (j’aime bien les pots en verre de crème dessert) à l’eau de javel
Stériliser le terreau (50%sable quartz 50% terreau rempotage tamisé) à la cocote minute 40 minutes soupape tournante (le mettre dans un pot en verre et l’eau au fond de la cocote).
Prendre un feuille la plus saine possible mais l’important c’est surtout le pétiole ; Ne jamais manipuler la feuille par le pétiole toujours par le limbe, il ne faut pas abimer les tissus sinon pourriture assurée.
Faire une coupe nette au cutter (passé à la flamme le cutter) en gardant 3 cm de pétiole.
Mettre le mélange sable + terreau dans le pot et humidifier avec de l’eau + 1 goutte de minéraux (produit reverdissant), il faut que le mélange soit bien humide mais pas faire de la soupe.
Placé le pétiole (enfoncé de 2cm) dans le mélange et tout de suite recouvrir avec un sac en plastique (style sac congélo) et le maintenir avec un élastique. Si possible chaleur de fond de l’ordre de 24 °C et quelques semaines après c’est bon.

Maintenant si cela te parait trop compliqué, tu prends un pot, du terreau une feuille et hop mais lorsque je fais ainsi le taux de réussite et faible 1 sur 3 en moyenne
Revenir en haut Aller en bas
elodi
Plante en fleurs
elodi


Nombre de messages : 2898
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : Banlieue Toulousaine
Date d'inscription : 20/03/2007

Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) Empty
MessageSujet: Re: Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux)   Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) EmptyMar 15 Mai 2007 - 10:35

Merçi,steff26,
J'imprime et comme je suis une têtue,avec tes indications,je retente...
:_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20553
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) Empty
MessageSujet: Re: Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux)   Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) EmptyMar 15 Mai 2007 - 12:06

Super Steff26 ce tuto pour le bouturage si pas dans les astuces je reprends le posts et le mets dedans.
:_rigolo:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
elodi
Plante en fleurs
elodi


Nombre de messages : 2898
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : Banlieue Toulousaine
Date d'inscription : 20/03/2007

Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) Empty
MessageSujet: Re: Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux)   Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) EmptyMar 15 Mai 2007 - 13:43

Heu,s'il te plaît.....steff26,
Le sac plastique.....Hermétique alors Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) Smiley10
Et pas d'arrosage en cours de route Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) Smiley10
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Plante en fleurs
gigi


Nombre de messages : 2186
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : belgique
Date d'inscription : 07/11/2006

Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) Empty
MessageSujet: Re: Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux)   Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) EmptyMar 15 Mai 2007 - 13:53

coucou elodie je crois que je peu repondre a ta question....en attendant celle de steff :_rigolo:

oui le sac plasitque doit bien envelloper le pot entier et tu le maintien avec un elastique autour du pot.

tu laisse quand meme du plastic au dessus du pot pour faire comme bulle ( un peu comme si ton pot et ta bouture était ds un ballon)ou l'air va circuler et faire une humiditer et de ce fait il faut pas arroser pendant tout le temps que ca reprenne.

normalement tu va voir sur ton plastique va ce deposer un leger voile d'humidité, c'est normal, c'est grace a ca que la terre va pas se dessécher dans le pot.

surtout laisse l'elastique, pour garder toute cette humidité, jusqu'a ce que ca reprenne bien. :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
http://raku.skyblog.com
elodi
Plante en fleurs
elodi


Nombre de messages : 2898
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : Banlieue Toulousaine
Date d'inscription : 20/03/2007

Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) Empty
MessageSujet: Re: Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux)   Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) EmptyMar 15 Mai 2007 - 14:05

Merci gigi,
C'est ainsi que je le comprenais mais je préfère vos confirmations.
Je vais pouvoir tenter de nouveau les boutures de feuilles ,avec l'espoir que mes larcins dans les jardineries soient enfin "récompensés":_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20553
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) Empty
MessageSujet: Re: Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux)   Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) EmptyMar 15 Mai 2007 - 14:06

C'est tout à fait cela gigi.
:_top1:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Plante en fleurs
gigi


Nombre de messages : 2186
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : belgique
Date d'inscription : 07/11/2006

Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) Empty
MessageSujet: Re: Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux)   Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) EmptyMar 15 Mai 2007 - 17:33

you houuuuuuuuuuuuu je suis pas encore une pro, mais je devient une debutante confirmée :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2:
Revenir en haut Aller en bas
http://raku.skyblog.com
steff26
Belle Plante



Nombre de messages : 768
Age : 56
Date d'inscription : 14/12/2006

Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) Empty
MessageSujet: Re: Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux)   Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) EmptyMar 15 Mai 2007 - 19:39

bravo Gigi, je n'aurais pas mieux répondu

par contre, Elodi puisque tu fais des 'larcins' dans les jardineries, il y a un ou deux trucs en plus.

ne pas prendre une feuille trop grande, préfère une jeune feuille du centre environ la moitié d'une feuille adulte (il y aura moins d'évaporation). Tu coupes le pétiole le plus près du rhizome et bien sur il faut essayer de faire la bouture le plus vite possible, si tu ne peux pas alors il faut prévoir des sacs en plastique dans la voiture. Tu souffles dans le sac, (commme pour gonfler un ballon) 2/3 fois, tu vas voir de la condensation à l'intérieur, c'est parfait juste ce qu'il faut pour garder la feuille en vie. tu fermes le sac bien hérmétique (avec un élastique par ex.). Ta feuille peut tenir une journée sans pb. Avant de faire la bouture tu recoupes le pétiole avec le cutter à la bonne longueur.
et hop tu deviens la meilleure 'braqueuse' de jardinerie du quartier
Revenir en haut Aller en bas
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 78
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) Empty
MessageSujet: Re: Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux)   Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) EmptyMar 15 Mai 2007 - 20:19

eh ben voila, grace aux conseils de steff et aux sacs plastics, on va devenir les meilleures "boutureuses" :_mdr2: :_mdr2:

:_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12206
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) Empty
MessageSujet: Re: Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux)   Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) EmptyMar 15 Mai 2007 - 21:43

Elodi tu trouveras ds le post it: culture et techniques , les explications en images que je t'ai fait par étapes comme promis . Demain je vous met le champ de boutures
Revenir en haut Aller en bas
steff26
Belle Plante



Nombre de messages : 768
Age : 56
Date d'inscription : 14/12/2006

Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) Empty
MessageSujet: Re: Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux)   Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) EmptyMar 15 Mai 2007 - 22:43

le post de columnea me fait penser à une chose que j'ai oublié

'piquer' une feuille dans une jardinerie pourquoi pas mais jamais dans un jardin botanique

1 : c'est manquer de respect envers le travail des jardiniers qui bossent toute l'année pour que chacun de nous puisse admirer la diversité de la nature

2 : c'est vite oublier qu'après vous, il y a d'autres visiteurs qui aiment voir des plantes entières
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) Empty
MessageSujet: Re: Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux)   Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Begonia 'comtesse de montesquieu' (rhizomateux)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Begonia |Public| :: Forum général consacré aux Begonias-
Sauter vers: