Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Erable Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Erable Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Erable Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Erable Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Erable Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Erable Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Erable Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Erable Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Erable Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Erable

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
polgara81
Plante en fleurs
polgara81


Nombre de messages : 2603
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA
Date d'inscription : 27/10/2005

Erable Empty
MessageSujet: Erable   Erable EmptyJeu 1 Déc 2005 - 10:11

ERABLE


Famille : Aceraceae

Erable Acer_01
Bonsaï d'Erable - Source http://artbonsai.org


Bonjour tout le monde 😉

On m'a envoyé en septembre des graines d'érable mais je ne connais pas son nom. Est-il possible de définir le nom de cette érable grâce aux graines ou faut-il attendre la germination ? Vous me direz que je n'ai qu'à demander à la personne qui me les a envoyées mais je n'arrive plus à la contacter Rolling Eyes

De plus, pour le semis, cette personne m'a dit de laisser les graines au frigo jusqu'en janvier et de les semer à partir de janvier. Mais hier Alphée m'a parlé de stratification à froid :?: Je ne connais pas du tout cette méthode. Auriez-vous plus d'infos à ce sujet ? Comment dois-je procéder pour mes graines d'érable?

Merci d'avance pour vos conseils :_amour:

A+
VAL


Dernière édition par le Mer 15 Fév 2006 - 14:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindesdoucheures.blogspot.com/
polgara81
Plante en fleurs
polgara81


Nombre de messages : 2603
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA
Date d'inscription : 27/10/2005

Erable Empty
MessageSujet: Re: Erable   Erable EmptyJeu 1 Déc 2005 - 16:01

Voici quelques infos sur la récolte et le semis des graines d'arbres à défaut de connaître le nom de mes graines d'érable :scratch:

En allant fouiller sur le Net, j'ai trouvé ça :

La chasse aux graines
La récolte des graines d'arbres est une manie innocente que beaucoup d'entre vous pratiquent peut-être. Pour ma part, je ne peux pas résister à l'envie de mettre dans ma poche les glands, faînes, marrons d'Inde ou châtaignes que je rencontre. Ils iront rejoindre les noyaux de pêches et autre précieux pépins qui attendent sagement dans une boîte le moment d'être mis en terre. Beaucoup ne le seront jamais, que le dieu des arbres pardonne au ramasseur de graines impénitent que je suis. C'est aussi un jeu amusant à pratiquer en famille, pour le plus grand plaisir des enfants qui doivent deviner où l'arbre cache ses graines. Entre les écailles de la pomme de pin, dans les gousses du robinier, ou au bout de la samare du tilleul les surprises ne manquent pas, et les ballades d'automne se transforment vite en jeu de piste...

Ne récolter que des graines mûres, par une journée ensoleillée. De retour à la maison, extraire celles qui sont encore dans leur enveloppe, trier, puis mettre à sécher trois semaines à l'abri du soleil. Ranger dans des sachets en papier étiquetés jusqu'au moment de les utiliser. Certaines graines se conservent plus de dix ans, comme le mimosa, le févier, le robinier, seulement quelques mois ou quelques semaines, selon les espèces.

Après la stratification, semez en pépinière, dans un sol bien préparé, comme pour un semis de légumes, à 40 cm d'écartement entre les rangées. Les arbres forestiers apprécient l'adjonction de terreau de feuilles de leur espèce, qui favorise la croissance des mycorrhizes, ces champignons associés aux racines qui participent à l'assimilation des éléments nutritifs. Maintenez le sol aéré, par des binages réguliers, arrosez en période de sécheresse. Au bout d'un an vos jeunes protégés auront atteint une taille appréciable, il est bon alors de les arracher pour un premier repiquage, qui va renforcer le système racinaire.


ps : Marc, j'espère que ça va mon post maintenant Rolling Eyes

A+
VAL


Dernière édition par le Jeu 1 Déc 2005 - 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindesdoucheures.blogspot.com/
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Erable Empty
MessageSujet: Re: Erable   Erable EmptyJeu 1 Déc 2005 - 16:23

Polgara, j'ai fait des recherches sur érable et Acer. J'ai trouvé plein de trucs dispersés qui ne m'aidaient en rien. Même les bases d'identification de graines ne me donnent rien.

Mais je trouve dommage que ton procédé de stratification soit mélangé à ton post d'identification de graine d'érable. Ce serait mieux d'en faire un sujet à part entière.
Revenir en haut Aller en bas
polgara81
Plante en fleurs
polgara81


Nombre de messages : 2603
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA
Date d'inscription : 27/10/2005

Erable Empty
MessageSujet: Re: Erable   Erable EmptyJeu 1 Déc 2005 - 16:44

J'ai mis ce que j'ai trouvé sur le net ici car ça parlait des semis de graines d'arbres et c'est entre autres ce que je cherchais à savoir Rolling Eyes

Pour l'identification de mes graines d'érable c'est plus secondaire, ça ne me gène pas plus que ça de pas savoir de quel érable il s'agit, sauf si les procédés de semis diffèrent selon les espèces d'érable :scratch:

J'ai fait comme toi Marc, j'ai regardé sur le net mais on trouve un peu de tout :scratch:

Si tu veux que je modifie mon post, je veux bien mais comment dois-je faire :?:

A+
VAL
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindesdoucheures.blogspot.com/
Chatou
Plante en fleurs
Chatou


Nombre de messages : 1185
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec
Date d'inscription : 27/01/2006

Erable Empty
MessageSujet: Re: Erable   Erable EmptyLun 30 Jan 2006 - 1:16

Bonjour Polgara, j'arrive peut-etre un peu tard pour tes semis d'érable mais si je peux t'etre encore utile tu me le diras, J'ai grandi sur une terre a Érable et j'en connais un peu la dessus, Mon grand-père possèdait une Érablière. Donc de l'arbre a la sève jusqu'a l'obtention du sirop d'étable et j'en passe. Pour l'identification c beaucoup plu dure car ils se ressemble presque tous...Il y en a qui sont bien identifiable mais d'autre non. Je possède un livre sur tout les arbres du Québec , y compris les différente espèce d'érable. Alors si je peux t'aider fais moi signe. Chatou
Revenir en haut Aller en bas
polgara81
Plante en fleurs
polgara81


Nombre de messages : 2603
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA
Date d'inscription : 27/10/2005

Erable Empty
MessageSujet: Re: Erable   Erable EmptyJeu 20 Avr 2006 - 21:28

Je vais bientôt pouvoir vous mettre une photo de mes semis d'érable...les graines sont en train de germer en ce moment :thumleft:

J'ai reçu les graines en septembre, j'ai tout mis dans le bac du frigo. J'ai semé en février dans du terreau avec du sable et j'ai tout mis dehors sur la terrasse. Les premiers germes sont apparus il y a environ trois semaines et pour certains les vraies feuilles commencent à sortir...

Dès qu'on voit mieux les vraies feuilles, je vous mettrais une photo pour identification de l'espèce d'érable!!

Bye
VAL
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindesdoucheures.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Erable Empty
MessageSujet: Re: Erable   Erable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Erable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je pense que mes erables sont malades
» erable
» Erable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public| :: Semis et bouturage d'extérieur-
Sauter vers: