Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS Empty
MessageSujet: FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS   FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS EmptyVen 23 Sep 2016 - 15:09

Cette réponse se trouve dans LA BOITE AUX QUESTIONS de l’AVM (African Violet Magazine), volume 69 de Septembre/Octobre 2016.


Question : J'ai entendu dire qu'on pouvait utiliser de l'eau chaude pour traiter les Saintpaulias afin d'éliminer les insectes et autres parasites. Est-ce vrai ?

Réponse : En un mot : oui. Cette méthode empirique était couramment utilisée autrefois. Plusieurs auteurs recommandaient même d'immerger la plante entière, feuillage compris. Une de nos  correspondantes l'a fait, rapportant que le résultat ressemblait à des épinards ébouillantés (eau trop chaude?). Un autre de nos anciens adhérents, qui cultive de magnifiques Violettes Africaines, a imaginé une variante peu banale de ce même procédé. Il habite tout là-haut dans le Montana, une maison qu’il qualifie lui-même de « glaciale et pleine de courants d’air ». Quand un de ses Saintpaulias lui semble battre de l’aile, il le met dans une poële à frire avec environ 3cm d’eau (an inch or so) et fait chauffer le tout sur le gaz. Quand la température lui paraît suffisante, il retire la plante et la laisse égoutter. Selon lui, ce mode de « cuisson » donne une spectaculaire cure de jouvence à la plupart des Saintpaulias. Nous nous montrerons un peu plus prudents et conseillons de ne plonger que les racines dans une eau portée à 160°F (71°C) et ce pour une durée n’excédent pas 30 secondes. Ce bain devrait tuer tous les parasites, y compris les plus tenaces qui s’agrippent aux racines. Il ne vous reste plus qu’à rempoter votre plante selon la méthode habituelle.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28648
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS Empty
MessageSujet: Re: FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS   FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS EmptyVen 23 Sep 2016 - 19:40

Intéressant ça!
Y a chaud et chaud... pour que ça ressemble à des épinards, l'eau devait en effet être un peu trop chaud.
Revenir en haut Aller en bas
pirouette0232
Belle Plante
pirouette0232


Nombre de messages : 769
Age : 60
Votre localisation - Ville et département : ferrières haut clocher haute normandie
Date d'inscription : 16/06/2014

FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS Empty
MessageSujet: Re: FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS   FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS EmptyLun 26 Sep 2016 - 17:34

Euh, drôle de cuisine. Lol
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS Empty
MessageSujet: Re: FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS   FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS EmptyMar 27 Sep 2016 - 14:35

Je pense qu'en se coiffant d'une toque de chef ça marcherait encore mieux : les saintpaulias n'en seront que plus "saisis" !

Content de te retrouver, Pirouette. Où en es-tu dans ta collection ? As-tu ajouté des nouveautés récentes ? Moi je cherche des atypiques tous azimuths. Hélas ANEMONE reste introuvable ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
pirouette0232
Belle Plante
pirouette0232


Nombre de messages : 769
Age : 60
Votre localisation - Ville et département : ferrières haut clocher haute normandie
Date d'inscription : 16/06/2014

FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS Empty
MessageSujet: Re: FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS   FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS EmptyMar 27 Sep 2016 - 18:44

Bonsoir, Zoo.

Malheureusement, elles ont attrapées une maladie.
Très contagieuse.

Mais, je ne sais pas avec quoi les traiter.
Il m'en reste juste quelques boutures, qui commencent à faire pareil dans une autre pièce.

J'en avais 38, je crois+ quelques collections. (dont 4 que j'espère sauver...

Regarde ce que ça fait.
Les feuilles du tour ramolissent, puis deviennent grises et sèches.
Tout comme mes cactus de noel, et Pâques.
Un vrai désastre.

Et j'arrose pourtant comme avant, voir moins..

Et toi, tu as lesquelles?

FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS Img_4910

Bonne soirée

.FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS Img_4910


FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS Img_4910
Revenir en haut Aller en bas
pirouette0232
Belle Plante
pirouette0232


Nombre de messages : 769
Age : 60
Votre localisation - Ville et département : ferrières haut clocher haute normandie
Date d'inscription : 16/06/2014

FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS Empty
MessageSujet: Re: FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS   FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS EmptyMar 27 Sep 2016 - 18:47

FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS Img_4913
Revenir en haut Aller en bas
pirouette0232
Belle Plante
pirouette0232


Nombre de messages : 769
Age : 60
Votre localisation - Ville et département : ferrières haut clocher haute normandie
Date d'inscription : 16/06/2014

FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS Empty
MessageSujet: Re: FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS   FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS EmptyMar 27 Sep 2016 - 18:48

FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS Mini_831991IMG4958
Revenir en haut Aller en bas
pirouette0232
Belle Plante
pirouette0232


Nombre de messages : 769
Age : 60
Votre localisation - Ville et département : ferrières haut clocher haute normandie
Date d'inscription : 16/06/2014

FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS Empty
MessageSujet: Re: FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS   FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS EmptyMar 27 Sep 2016 - 18:49

FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS Mini_530041IMG4957

Cactus de noel!
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS Empty
MessageSujet: Re: FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS   FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS EmptyMar 27 Sep 2016 - 20:49

Bonsoir Pirouette,

La cata, en effet ! ! !

N’ayant jamais eu d’épidémie dans mes plantations (mains jointes, prière à Saint Fiacre), je n’y connais pas grand-chose en traitements. D’ailleurs à voir les photos que tu postes, je ne vois guère quel pourrait être le remède ? La dégradation paraît très, très avancée … A première vue cela me fait penser à la « pourriture grise » (botrytis), mais je ne m’y connais pas suffisamment pour pouvoir faire un diagnostic sérieux. Je te conseille de les faire examiner dans une jardinerie.

Certains pieds peuvent-ils être sauvés ? La réponse se trouve au centre de la couronne. Observe les jeunes feuilles, encore petites, qui y poussent, en général dressées à la verticale. Sont-elles saines ? Elles doivent être d’un vert intense, légèrement plus clair que les grosses feuilles du pourtour. Au toucher tu dois les sentir fermes, charnues, un peu comme du carton épais. Si c’est le cas, il y a bon espoir de sauver la plante …

FEUILLES

Élimine non seulement les feuilles malades, mais aussi toutes celles de la périphérie, ne conservant au centre qu’un petit « toupet » composé de huit à dix petites feuilles bien saines, pas davantage : c’est suffisant pour faire respirer le saintpaulia et lui permettre de repartir.

RACINES

Pas de demi mesures : tu supprimes tout. Il y a de fortes chances pour que les racines soient contaminées elles aussi ; la pourriture ne tarderait pas à remonter par la tige et tu te serais donné beaucoup de mal pour rien.

Décapite la couronne saine : la tige coupée net, environ 1,5cm sous les feuilles. Épluche ce bout de trognon comme tu le ferais d’une carotte, ceci pour qu’il ne reste aucune trace de vieilles feuilles ou autres peaux mortes d’où la contagion pourrait repartir. Observe la section que tu viens de couper. Elle doit être vert pâle, presque translucide, suintant une sève incolore et limpide. Si la section coupée est foncée, rougeâtre, suintant un liquide visqueux à constance de colle, ne va pas plus loin. C’est trop tard, la pourriture est déjà remontée dans la tige et la plante est perdue.

Si ton trognon de tige est encore sain, tu le plantes dans de la vermiculte (ou perlite) mouillée, tu mets le pot dans un sac en plastique transparent bien fermé (ou une mini serre) et tu n’y touches plus pendant quinze jours.

C’est une thérapie à risque, oui. Mais quand on a pas le choix il faut risquer le tout pour le tout. Ma première « décapitation » a très bien marché. La seconde est trop récente pour être concluante, pour l’instant l’opéré se porte bien. Dans ce cas précis ce n’était pas de la pourriture qu’il fallait combattre, mais l’ensemble du feuillage presque entièrement brûlé par des coups de soleil que j’ai du supprimer. J’ai bon espoir …

Il va sans dire que, si tu le désires, je te fournirai avec plaisir quelques « Violettes Africaines » pour t’aider à reconstituer une collection. Dis-moi tes besoins et je ferai de mon mieux.
Revenir en haut Aller en bas
pirouette0232
Belle Plante
pirouette0232


Nombre de messages : 769
Age : 60
Votre localisation - Ville et département : ferrières haut clocher haute normandie
Date d'inscription : 16/06/2014

FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS Empty
MessageSujet: Re: FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS   FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS EmptyMar 27 Sep 2016 - 21:31

Merci, Zoo.
J'enlève régulièrement les feuilles malades.
Je suis allée demander un produit chez Bao..
Ils m'on dit que la pourriture grise n'existait pas sur les saintpaulias????
Je vais retourner avec une petite plante malade.

Car je pensais aussi que c'était cela.

Merci, je vais suivre tes conseils, mais il ne m'en reste quasiment plus. triste.gif

Je suis contente que les tiennes se portent bien.
Je te tiens au courant.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28648
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS Empty
MessageSujet: Re: FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS   FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS EmptyMer 28 Sep 2016 - 6:26

Pas en bonne forme tes saintpaulias Pirouette! What a Face

Une question, la photo où on voit la plante dans un pot de yaourt, ton pot est percé au fond? Ou tu as gardé le pot intact?


Te reste plus qu'à tenter le sauvetage façon Zootsuit!
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS Empty
MessageSujet: Re: FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS   FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS EmptyMer 28 Sep 2016 - 8:18

Bien sûr que si, le botrytis attaque les saintpaulias ! !  C'est probablement la principale source de pertes.

Régulièrement tu peux lire, sur des sites de producteurs ou dans des articles de l'AVM, la recommandation : "Quand vous envoyez des feuilles par la poste, n'enveloppez pas la tige dans du papier humide ; c'est inviter la pourriture grise."
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS Empty
MessageSujet: Re: FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS   FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS EmptyMer 28 Sep 2016 - 10:32

Ma guêpe a elle aussi beaucoup souffert de la canicule en aoüt ; je l'ai retrouvée en piteux état à mon retour ...

Je ne lui ai conservé que 10 feuilles au centre de la couronne. Et elle est passée, sinon à la casserole du moins au scalpel.


On saura fin octobre si l'opération s'est bien passée ? ?

FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS Mini_595212gupe
Revenir en haut Aller en bas
pirouette0232
Belle Plante
pirouette0232


Nombre de messages : 769
Age : 60
Votre localisation - Ville et département : ferrières haut clocher haute normandie
Date d'inscription : 16/06/2014

FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS Empty
MessageSujet: Re: FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS   FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS EmptyMer 28 Sep 2016 - 14:48

Bonjour,
Oui, évaline, le pot est percé.
Mes plants mères sont morts.
Mais, j'avais fait des boutures de feuilles dans des pots de dessert.
Et il m'en reste un peu dans l'autre pièce.
Qu'elle galère, ce truc. J'avais donc raison, c'est du "botrytis", et celui qui m'a conseillé avait tort ! affraid.gif

Zoo, j'en avais déjà sauvé une avec ta méthode.
Mais ce n'était pas la même maladie.
Comme tu dit, quand je coupe, le trognon est souvent malade.

La tienne a de belles feuilles, je te souhaite de la sauver.

C'est qu'on s'y attache, à ces petites plantes.

J'ai envoyé des feuilles par la poste , et , en effet, je mettais du sopalin humide..
J'en ai reçue tellement moles sans sopalin que je n'ai pas pu les sauver. (l'année dernière, en été, il faisait chaud.)

Merci pour ta proposition, c'est très sympa.
Je ne dit pas non, mais il faut que je me débarasse de cette maladie avant.

Bon après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28648
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS Empty
MessageSujet: Re: FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS   FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS EmptyMer 28 Sep 2016 - 15:24

Pirouette, les feuilles et boutures que tu m'avais envoyées ne sont pas malades! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS Empty
MessageSujet: Re: FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS   FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS EmptyMer 28 Sep 2016 - 16:30

Te débarrasser du botrytis signifie, hélas, te débarrasser au plus vite de toutes les plantes malades et désinfecter tous les ustensiles ou objets qui ont été en contact avec elles. Plusieurs bidons de javel vont y passer ! !

BON COURAGE, PIROUETTE.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS Empty
MessageSujet: Re: FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS   FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS EmptyJeu 29 Sep 2016 - 10:23

Même un grand nettoyage avec un désinfectant actif (chlore, eau oxygénée industrielle, crésyl) ne peut pas aller partout. C'est pourquoi il peut être utile de faire suive ce nettoyage, bien sûr indispensable, par une fumigation fongicide. On allume la bombe, on ferme le local, on laisse agir 24 heures et on aère en grand. Les vapeurs allant partout, elles s'infiltrent dans les moindres recoins, agissent derrière les étagères, dans les trous de serrure, les plus petites fentes et interstices ... Les microscopiques spores du champignon botrytis sont transportées par l'air, par les mouvements des humains dans la pièce, ils vont se nicher n'importe où et peuvent rester « en sommeil » plusieurs années, jusqu'à ce qu'ils se réveillent par un beau printemps humide pour déclencher une nouvelle attaque ! !

Autrefois on brûlait du Lindane, mais ce produit est maintenant interdit. En voici un, utilisé pour désinfecter les locaux d'élevage, les serres, etc. Je ne le connais pas, c'est juste en cherchant des produits de désinfection sur internet que je suis tombé dessus. Il en existe certainement d'autres. Dans le cas d'une infection par le botrytis, attention dans le choix du produit : on trouve dans le commerce de nombreuses fumigation INSECTICIDES qui ne sont pas FONGICIDES.

Cet ULTRAD HA est vendu 8,78€ sur le site www.hyprodis.fr

FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS Mini_816255fumigne
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28648
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS Empty
MessageSujet: Re: FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS   FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS EmptyJeu 29 Sep 2016 - 12:40

Ca semble bien galère pour s'en défaire affraid.gif
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS Empty
MessageSujet: Re: FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS   FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS EmptyJeu 29 Sep 2016 - 17:04

Au contraire, évaline, rien de plus simple ...

La galère (sauf pour une ou un maniaque du récurage) c’est le fastidieux nettoyage préalable, auquel on ne peut se soustraire : gants de caoutchouc ; produits désinfectants ; chiffons et brosses ; tenue de maçon (« bleu de chauffe » pour l’ancien que je suis). Allez, faut s’y mettre.

Aujourd’hui, une fumigation n’est pas plus difficile à mettre en route que d’allumer une de ces grosses bougies parfumées qu’on laisse brûler sur la cheminée les jours de fête. Le principe est d’ailleurs le même, la seule différence étant que la bombe fumigène dégage des vapeurs insecticides ou fongicides.

Tu allumes la mèche.

Tu quittes la pièce en fermant la porte.

Tu reviens le lendemain matin pour aérer en grand.

C’est fait.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28648
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS Empty
MessageSujet: Re: FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS   FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS EmptyVen 30 Sep 2016 - 6:10

D'accord avec toi, pas compliqué en soi, mais contraignant si ça implique de condamner une pièce de la maison pour une journée!
Si les plantes sont dans une serre, ou une pièce qui leur est dédiée, ça va.
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS Empty
MessageSujet: Re: FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS   FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS EmptyVen 30 Sep 2016 - 10:19

Fi de ces basses contingences ...

Le marquis de Zootsuit n'est pas à quelques pièces près.


FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS Mini_872801lieuxdereve
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28648
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS Empty
MessageSujet: Re: FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS   FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS EmptyVen 30 Sep 2016 - 18:38

Cher Marquis, les choses deviennent plus simples ainsi c.oeil.gif
Revenir en haut Aller en bas
zootsuit
Grande Plante
zootsuit


Nombre de messages : 355
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : 02600, Villers-Cotterêts
Date d'inscription : 26/05/2015

FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS Empty
MessageSujet: Re: FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS   FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS EmptySam 1 Oct 2016 - 8:05

Où en est Pirouette dans tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS Empty
MessageSujet: Re: FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS   FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FRICASSÉE DE SAINTPAULIAS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Gesnériacées-
Sauter vers: