Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Callisia warszewicziana.
Stratification des graines d'arbres Emptypar FLETCHER123 Aujourd'hui à 8:58

» Lepanthes caprimulgus
Stratification des graines d'arbres Emptypar FLETCHER123 Hier à 15:56

» Acianthera teres
Stratification des graines d'arbres Emptypar FLETCHER123 Jeu 16 Mai 2024 - 17:02

» Salon Couleurs cactus à Saint Beauzire (63)
Stratification des graines d'arbres Emptypar Alain Mer 15 Mai 2024 - 19:16

» Kekes p'tites photos du jardin
Stratification des graines d'arbres Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Stratification des graines d'arbres Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Stratification des graines d'arbres Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Stratification des graines d'arbres Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Stratification des graines d'arbres Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Stratification des graines d'arbres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
polgara81
Plante en fleurs
polgara81


Nombre de messages : 2603
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA
Date d'inscription : 27/10/2005

Stratification des graines d'arbres Empty
MessageSujet: Stratification des graines d'arbres   Stratification des graines d'arbres EmptyJeu 1 Déc 2005 - 17:12

En fouillant un peu sur le net voilà ce que j'ai trouvé sur la stratification des graines d'arbres

Traitements de choc
La plupart des graines d'arbres récoltées en automne sont incapables de germer. Même installées dans un sol fertile, arrosées et bichonnées, elles refusent de pointer le nez dehors. Le responsable de cette bouderie est un astucieux mécanisme appelé "dormance", qui les empêche de germer à l'automne, avant l'arrivée du froid. Et leur évite de se faire cueillir par les premières gelées.
Il va donc falloir les soumettre à un traitement destiné à lever la dormance : la stratification. Il consiste à placer, dans un grand pot de fleurs en terre cuite, des couches alternées de sable humide et de graines. Le pot est fermé avec un grillage pour le protéger des rongeurs, puis placé au pied d'un mur au nord, pendant tout l'hiver. Au printemps, les germes commenceront à apparaître.
Un autre procédé, plus moderne, consiste à mettre les graines réhydratées dans un récipient garni de tourbe légèrement humide, placé au réfrigérateur. Attention, ce froid est très déshydratant, utilisez un récipient muni d'un couvercle étanche. Les graines seront préalablement roulées dans de la poudre de charbon de bois pour les protéger de la pourriture.

Le semis
A partir de mars, les semences sont prêtes. Le moment idéal est celui où le noyau commence juste à s'ouvrir, ce qui exige une surveillance attentive en fin de stratification, pour ne pas laisser les graines germer directement dans le pot. Les plantules très fragiles risqueraient de ne pas survivre au semis.

Les exceptions
Si la stratification est la règle générale en matière de semis d'arbres, il existe de nombreuses exceptions. Les pépins de pommier, de poirier, de cognassier, les graines du sophora, du citronnier, peuvent se contenter d'une simple réhydratation par trempage 24 heures dans de l'eau.
D'autres ont besoin non pas de froid, mais de chaleur. C'est le cas du robinier, du mimosa, du fèvier, de l'arbre de Judée. Mettez les au fond d'un grand bocal, et couvrez d'eau bouillante. Laissez refroidir 24 heures.
Enfin il existe des graines extrêmement fragiles, qui doivent germer dans la semaine qui suit leur dissémination. C'est le cas du peuplier, du saule, de l'orme, toutes graines qui mûrissent au printemps, et lêvent sans attendre. Récoltez quand les chatons commencent à se disloquer, et semez immédiatement.


Calendrier de semis(*) Pour la levée de dormance selon la méthode traditionnelle, les graines seront mises en stratification au plus tard en décembre / janvier.e au froid au réfrigirateur.

Voilà pour les petites infos (J'ai oublié de noté le nom du site sur lequel j'ai trouvé ces infos...), si vous voulez réagir n'hésitez surtout pas, j'aimerais bien savoir ce que je dois faire avec mes graines d'érable 😉

A+
VAL
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindesdoucheures.blogspot.com/
Invité
Invité




Stratification des graines d'arbres Empty
MessageSujet: Re: Stratification des graines d'arbres   Stratification des graines d'arbres EmptyJeu 1 Déc 2005 - 20:42

bonsoir mersi pour ce post, ou je vais prendre des ptites notes, c'est très intéréssent

merci
Revenir en haut Aller en bas
marie josé
Belle Plante
marie josé


Nombre de messages : 994
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : donzy 58220
Date d'inscription : 17/09/2005

Stratification des graines d'arbres Empty
MessageSujet: truc   Stratification des graines d'arbres EmptyLun 16 Jan 2006 - 11:56

depuis 2 ans je mets mes graines d'arbre dans un mélange sable et terreau dans des pots assez larges je les mets dehors et au printemps ça lève super bien on peut aussi mettre un peu de neige dessus si on en a bien sur.avant je mettais tout au frigo dans du sable ce n'était pas merveilleux les graines dans la nature lèvent très bien et souvent elles ne sont pas entérrées :an2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stratification des graines d'arbres Empty
MessageSujet: stratification   Stratification des graines d'arbres EmptyJeu 2 Mar 2006 - 1:55

Je fais germer plusieurs semences et mes noix, glands, etc je les place dans un contenant avec sable et creuse un trou pour que mes semences aient 30 cm de terre pour les recouvrir ainsi que 30 cm d' éloignement avec ma résidence..Les écarts de température hivernal peuvent occasionner des pertes importantes et activant la germination. Dans le sol, les semences ne subissent pas les variables liées aux écarts de température.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stratification des graines d'arbres Empty
MessageSujet: Re: Stratification des graines d'arbres   Stratification des graines d'arbres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stratification des graines d'arbres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public| :: Semis et bouturage d'extérieur-
Sauter vers: