Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes niesseniae
Mon ficus + Homalomena  Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Platystele caudatisepala
Mon ficus + Homalomena  Emptypar evaline Dim 3 Mar 2024 - 7:59

» Spathyphillum
Mon ficus + Homalomena  Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Mon ficus + Homalomena  Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Mon ficus + Homalomena  Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Mon ficus + Homalomena  Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Mon ficus + Homalomena  Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Mon ficus + Homalomena  Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Mon ficus + Homalomena  Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Mon ficus + Homalomena

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Clarisse13




Nombre de messages : 5
Age : 23
Votre localisation - Ville et département : Montpellier
Date d'inscription : 23/07/2020

Mon ficus + Homalomena  Empty
MessageSujet: Mon ficus + Homalomena    Mon ficus + Homalomena  EmptyJeu 23 Juil 2020 - 20:59

Bonjour à toutes et à tous! Je suis nouvelle sur ce forum et viens cueillir vos conseils car j'en ai bien besoin! Si cela ne vous dérange pas bien sur.

J'ai acheté dernièrement un ficus et une homalomena, j'ai acheté des pots en terre cuite qui sont actuellement en train de baigner dans de l'eau non calcaire pour éviter qu'au moment du rempotage, les pots absorbent toute l'eau de la plante. J'espere ne pas dire de bêtises jusque là :x demain je compte les rempoter, j'ai pris un pot de 29 cm de diamètre pour mon ficus et 17 cm pour mon homalomena. Je compte mettre au fond du pot des billes d'argiles, les pots contiennent un trou au fond. J'habite à Montpellier donc l'eau est très calcaire, j'ai acheté un carafe brita pour filtrer au max le calcaire et le chlore. Demain après le rempotage je compte bien bien arroser les plantes, plutôt dans la soirée. Je brumise aussi les feuilles avec de l'eau non calcaire car il fait très chaud.

Je voulais donc savoir si vous pensez que j'ai fais des bêtises ou que je vais en faire ? :x j'ai peur de mal faire....

Merci beaucoup à ceux qui vont répondre content.gif
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7481
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Mon ficus + Homalomena  Empty
MessageSujet: Re: Mon ficus + Homalomena    Mon ficus + Homalomena  EmptyDim 26 Juil 2020 - 5:26

Pour moi, tu a tout bien.
Il est bon de tremper les pots neufs dans de l'eau non calcaire,
non pas pour éviter qu'au moment du rempotage, les pots absorbent toute l'eau de la plante ;
mais celle du milieu de culture.
Pour ce qui est de leur diamètre et taille,
cela dépend de la grandeur de tes plantes.
Pour ce qui est des billes d'argile, c'est un très bon réflexe que de vouloir mettre
du drainage dans le fond du pot.
Pour ce qui est du ficus, il faudrait connaitre l'espèce.


HOMALOMENA

Noms : Homalomena ;
Origines : forêts tropicales d'Asie et d'Amérique ;
Famille : aracées (Araceae) ;
Type : plante herbacée au feuillage décoratif ;
Port : dressé ou retombant ;
Taille : entre 15 cm et 1 m ;
Utilisations : plante d'intérieur exclusivement ;
Feuilles : vertes, cordiformes ;
Fleurs : sans intérêt ;
Exposition : ombragée ;
Sol : léger et drainé, type substrat pour orchidée avec un rajout
d'un peu de terreau ;
Besoins en eau : réguliers + vaporisations ;
Période de plantation : toute l'année ;
Méthodes de multiplication : division ;
Rusticité : plante gélive ;
Spécificités : plante toxique à l'ingestion.

Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Clarisse13




Nombre de messages : 5
Age : 23
Votre localisation - Ville et département : Montpellier
Date d'inscription : 23/07/2020

Mon ficus + Homalomena  Empty
MessageSujet: Re: Mon ficus + Homalomena    Mon ficus + Homalomena  EmptyDim 26 Juil 2020 - 10:38

Bonjour! Merci de m'avoir répondue content.gif mon ficus est un ficus benjamina, il mesure 80 cm de hauteur. Pour l'instant ils vont bien, c'est surtout au sujet de l'arrosage que c'est un peu compliqué. En tant que débutante je n'ai pas forcément les bons réflexes. Je sais que le ficus je laisse le terreau bien sécher entre les deux arrosages. Pour savoir quand arroser je mets une phalange dans la terre et si c'est sec c'est qu'il faut arroser. Donc généralement je l'arrose tout les 7 jours et vaporise les feuilles tout les soirs. Pour l'homalomena je l'arrose tout les 3/4 jours car elle a plus besoin d'eau, dès que je vois les tiges s'affaisser c'est qu'elle manque d'eau et donc je l'arrose sans complètement inonder le terreau. Et de même je vaporise ses feuilles tout les soirs. D'ailleurs ces tiges commencent déjà à s'affaisser mais je l'ai arrosée avant-hier, est-il prudent de la ré-arroser aujourd'hui ? Je précise qu'il fait facilement 30 degrés dans mon appartement. J'espere que je n'ai pas dit de bêtises quant à ma manière de procéder, je vous laisse me rectifier si j'ai dit des bêtises :x merci beaucoup en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Clarisse13




Nombre de messages : 5
Age : 23
Votre localisation - Ville et département : Montpellier
Date d'inscription : 23/07/2020

Mon ficus + Homalomena  Empty
MessageSujet: Re: Mon ficus + Homalomena    Mon ficus + Homalomena  EmptyDim 26 Juil 2020 - 20:07

Bonjour c'est encore moi! Les feuilles du bas de mon homalomena jaunissent donc peut-être un excès d'arrosage mais en même temps les tiges du haut s'affaissent donc peut-être du à un manque d'eau. Du coup je ne sais pas trop quoi faire ? Je ne pense pas que l'eau soit le problème car j'arrose le ficus avec la même eau et lui, aucun problème... merci! Update : j'ai finalement opté pour arroser ma plante car le terreau était très sec, l'eau s'est évaporé vite par rapport au ficus qui est resté humide alors que je les avaient arrosé en meme temps. J'espere que c'était le bon choix!
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28554
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Mon ficus + Homalomena  Empty
MessageSujet: Re: Mon ficus + Homalomena    Mon ficus + Homalomena  EmptyLun 27 Juil 2020 - 7:41

Bonjour, je ne saurai pas répondre aussi précisément que la fait Dom, mais à savoir qu'un trop d'eau peut avoir les même effets que pas assez : si trop d'eau, pourrissement des racines. La plante n'a alors plus assez de racines (voire plus du tout!) pour absorber l'eau du terreau. Donc elle ne profite pas de l'arrosage, c'est comme si elle ne se recevait pas d'eau !
Quand on voit le feuillage s'abaisser, signe de manque d'eau chez la plupart des plantes, c'est donc l'un ou l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Clarisse13




Nombre de messages : 5
Age : 23
Votre localisation - Ville et département : Montpellier
Date d'inscription : 23/07/2020

Mon ficus + Homalomena  Empty
MessageSujet: Re: Mon ficus + Homalomena    Mon ficus + Homalomena  EmptyLun 27 Juil 2020 - 9:34

Bonjour! Oui justement c'est là où se trouve la complexité de la chose :( cependant je pense qu'elle manquait d'eau car le terreau était très sec et surtout, même pas 30 min après l'avoir arrosée, les tiges se redressaient et cela se voyait à l'oeil nu. C'est une plante assez expressive je trouve... ce que je trouve bizarre c'est que l'eau a été absorbée ou évaporée très vite par rapport au ficus, peut-être la différence de pot... pendant l'arrosage j'essaie d'arroser au niveau du bas de la plante et tout autour, et j'arrête des que je vois de l'eau sortir du trou de drainage ? Est-ce la bonne méthode ? De plus, est-ce que arroser une plante tout les deux jours en forte canicule (34 degrés à Montpellier) ca vous paraît choquant ? Car autant le ficus reste bien humide mais l'homalomena a vite besoin d'eau je trouve. Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7481
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Mon ficus + Homalomena  Empty
MessageSujet: Re: Mon ficus + Homalomena    Mon ficus + Homalomena  EmptyLun 27 Juil 2020 - 19:18

Si je peux te donner un conseil,
ne fait pas de comparaisons sur l'arrosage entre deux plantes qui n'ont absolument pas les mêmes
besoins en eau.
D'une part,
l'Homalomea se cultive dans un milieu bien plus drainant que le ficus,
il est donc normal que son milieu de culture sèche plus vite.
D'autre part,
attention a tes vaporisations du feuillage ;
si cette technique est profitable aux plantes dites d'intérieurs pour rafraîchir
et apporter de l'hygrométrie,
elle peut également favoriser les maladies cryptogamiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Clarisse13




Nombre de messages : 5
Age : 23
Votre localisation - Ville et département : Montpellier
Date d'inscription : 23/07/2020

Mon ficus + Homalomena  Empty
MessageSujet: Re: Mon ficus + Homalomena    Mon ficus + Homalomena  EmptyLun 27 Juil 2020 - 19:35

D'accord merci du conseil! Je vaporiserai les feuilles un jour sur deux dans ce cas content.gif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon ficus + Homalomena  Empty
MessageSujet: Re: Mon ficus + Homalomena    Mon ficus + Homalomena  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon ficus + Homalomena
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: