Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
La culture du Caladium Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
La culture du Caladium Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
La culture du Caladium Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
La culture du Caladium Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
La culture du Caladium Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
La culture du Caladium Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
La culture du Caladium Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
La culture du Caladium Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
La culture du Caladium Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La culture du Caladium

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Camille57
Graine



Nombre de messages : 18
Age : 34
Votre localisation - Ville et département : Sarrebourg-MOSELLE
Date d'inscription : 12/02/2021

La culture du Caladium Empty
MessageSujet: La culture du Caladium   La culture du Caladium EmptyMar 18 Mai 2021 - 15:12

Bonjour les fous-fous de plantes Very Happy

J'ai vu apparaître des Caladiums dans certaines enseignes, les vendeurs sont très mal renseignés et la plupart des gens qui craquent sur cette superbe Aracée peuvent être vite déçus. Pourquoi ?
La culture du Caladium Cala410


Le Caladium est une Aracée a bulbe, cultivée comme annuelle, et qui nécessitera au besoin d’être hivernée a la mauvaise saison si les conditions de culture ne peuvent plus être garanties (chaleur, soleil)
Le processus de démarrage printanier des bulbes est plutôt long, fastidieux et assez hasardeux pour les néophytes.
/Hivernage / Germination / en feuillage / [J][F][M][A][M][J][J][A][S][O][N][D]

A l'automne le bulbe de Caladium sera sortis de son pot, séché et nettoyé dès qu'il commencera a montrer des signes de mise en dormance (perte de feuilles, arrêt de croissance) et stocké dans un pochon a bulbe. Il nécessitera une surveillance minime pendant l'hiver (risques de pourrissement, de flétrissement ou d'invasion de nuisibles). Dès que le bulbe commencera a montrer des signes de sortie de végétation il pourra être sorti de son pochon et mis dans un substrat adéquat pour l'inciter a faire des racines et sortir ses premières feuilles.
La culture du Caladium Cala110(Photo du net)
A ce stade, je recommande un minimum d'équipement (Serre, éclairage & planche chauffante). Surtout avec un printemps comme cette année !
Pour une mise en terre direct je conseil un sol allégé avec une faible rétention de l’humidité et surtout non compact + 1/3 de terre de Bruyère.
Pour un démarrage sur planche chauffante je conseil de la sphaigne, pourquoi ? Même sèche elle absorbe l'eau rapidement et de manière égale (le terreau sec lui sera hydrofuge et difficile a ré-humidifier).
Optez pour un apport de lumière artificiel si nécessaire (c'est souvent nécessaire, surtout pour les régions ou les printemps sont nuageux)

Maintenant il va s'agir de surveiller de très près les signes de pourrissements, comme des bulbes mous et malodorants.
La culture du Caladium Cala210(photo du net)
Gare aux asticots des moucherons de terreau qui en sont friands. Maintenez le substrat humide MAIS ventilé (pour ne pas engendrer un début de pourrissement).
Jusqu’à apparition des premières racines qui va de paire avec l’apparition des première feuilles. Rempotez dans un substrat léger avec 1/3 Bruyère, gardez la motte humide.
La culture du Caladium Cala310(photo du net)


Extérieur possible a partir de 15° nocturnes, bien qu'elle reste chez nous une plante de serre chauffée. Exposition plein soleil après acclimatation (surtout si elle a poussé sans soleil naturel).
Bonne culture les amis ! jardini1.gif
N'hésitez pas si vous avez des questions !

Mon démarrage de bulbe au 18/05/2021 après première mise en godets il y a 10 jours:



Une incroyable variété de cultivars les photos sont de l'été dernier:
Revenir en haut Aller en bas
FLETCHER123
Plante en fleurs
FLETCHER123


Nombre de messages : 6593
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Périgueux (Dordogne 24)
Date d'inscription : 13/12/2014

La culture du Caladium Empty
MessageSujet: Re: La culture du Caladium   La culture du Caladium EmptyMar 18 Mai 2021 - 15:54

Je connaissais et je savais qu' c'était une plante pas facile à cultiver. Merci pour ta fiche pour lui donner de bons soins.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28667
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

La culture du Caladium Empty
MessageSujet: Re: La culture du Caladium   La culture du Caladium EmptyMar 18 Mai 2021 - 18:30

Merci pour toutes ces infos.

Revenir en haut Aller en bas
macsud
Jeune Plante
macsud


Nombre de messages : 60
Age : 78
Votre localisation - Ville et département : Fumel
Date d'inscription : 24/12/2010

La culture du Caladium Empty
MessageSujet: Re: La culture du Caladium   La culture du Caladium EmptySam 3 Juil 2021 - 10:06

c'est une plante d'appartement qui aime l'humidité et la chaleur, le feuillage est d'un très beau colorie
Revenir en haut Aller en bas
https://creation-bricolage.forumactif.com
pepa2
Grande Plante



Nombre de messages : 164
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 06/02/2013

La culture du Caladium Empty
MessageSujet: Re: La culture du Caladium   La culture du Caladium EmptySam 3 Juil 2021 - 15:11

Bonjour,
Merci pour cette fiche, cela va nous aider.
En fait, je n'ai jamais acheté cette plante bien qu'admirée à différentes reprises. Mon immense curiosité pour les plantes et mes doigts qu'on dit verts, tellement je bouture et élève n'ont jamais cédé à la tentation parce que j'avais lu qu'elle était difficile et surtout je ne suis pas trés bulbe ou oignon, je ne sais pas pourquoi.

Bref, il se trouve qu'en Mai c'était mon anniversaire et ma fille, peut-être m'ayant vue en admirer une, m'a offert un beau spécimen avec ses magnifiques feuilles.
Alors je l'ai mis sur une table face à une baie vitrée, donc je sais que du point de vue lumière, il a ce qu'il faut.
Par contre, je constate que de temps en temps, une ou deux feuilles qui sont toujours belles, sont sur des tiges "mollasson" car elles ont tendance à s'affaisser. Je n'arrose qu'une fois par semaine, et moment donné je me suis dit que peut-être elle nécessitait plus d'eau, j'ai donc arrosé mais eu l'impression que cela ne changeait rien, de ce fait pour éviter la pourriture éventuelle je vais m'en tenir à une fois semaine, et quand le terreau du dessus commence à être sec.
Mais j'ai l'impression que c'est une plante fragile ou plutôt demandeuse d'humidité ambiante et ça je sais moins faire. On verra donc combien de temps elle reste belle, si elle commence à hiverner en Septembre, ça ne va pas être long.
Enfin quoi qu'il en soit, j'aurais au moins essayé.
Revenir en haut Aller en bas
Camille57
Graine



Nombre de messages : 18
Age : 34
Votre localisation - Ville et département : Sarrebourg-MOSELLE
Date d'inscription : 12/02/2021

La culture du Caladium Empty
MessageSujet: Re: La culture du Caladium   La culture du Caladium EmptySam 3 Juil 2021 - 19:32

pepa2 a écrit:
de temps en temps, une ou deux feuilles qui sont toujours belles, sont sur des tiges "mollasson"
Tout a fait normal, sa croissance se résume a renouveler son feuillage toute la belle saison et faire quelques floraisons (en spathe) d'ou la perte de vigueur des vielles feuilles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La culture du Caladium Empty
MessageSujet: Re: La culture du Caladium   La culture du Caladium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La culture du Caladium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Culture des Huperzia constatation après deux et quatre ans de culture
» caladium
» Quelques feuilles de caladium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: