Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
orchidophile près de chez moi ? Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
orchidophile près de chez moi ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
orchidophile près de chez moi ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
orchidophile près de chez moi ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
orchidophile près de chez moi ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
orchidophile près de chez moi ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
orchidophile près de chez moi ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
orchidophile près de chez moi ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
orchidophile près de chez moi ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 orchidophile près de chez moi ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
anubis11
Jeune Plante
anubis11


Nombre de messages : 89
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : 49 - région Saumur
Date d'inscription : 06/01/2008

orchidophile près de chez moi ? Empty
MessageSujet: orchidophile près de chez moi ?   orchidophile près de chez moi ? EmptyJeu 28 Fév 2008 - 16:41

salut à tous !

voilà, j'ai une orchidée mal en point et je voudrais soit la donner à quelqu'un qui s'y connait et a les installations nécessaires, soit être aidée par quelqu'un qui me permettrait de la voir se développer et refleurir ....

c'est une plante qui a été offerte toute en fleur à ma grand-mère, et comme elle n'aime les plantes que quand elles fleurissent, elle a voulu la jeter après qu'elle ait fané...
:gpleur:


donc je l'ai récupérer cette pauvre plante,
:_bravo_:


(d'ailleurs, la plupart de mes plantes viennent de chez ma grand-mère, les gens lui offrent des plantes et après elle me les file...)

mais je suis bien embarrassée maintenant...

donc si parmis vous il y a un sud 72 ou nord 37 voire nord est 49
on pourrait peut être s'unir pour sauver cette pauvre tite mère....

:biz3:

Célia
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Plante en fleurs
Damien


Nombre de messages : 2044
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Orléans
Date d'inscription : 30/01/2008

orchidophile près de chez moi ? Empty
MessageSujet: Re: orchidophile près de chez moi ?   orchidophile près de chez moi ? EmptyJeu 28 Fév 2008 - 16:51

Salut, il faudrait nous en dire + sur ton orchidée, quelle variété ?

Et si tu as une photo, c'est encore mieux !!!

Perso, je connais surtout très bien les Phalaénopsis !!! (c'est celle que l'on voit souvent partout, du classique quoi !!!)
Alors si c'est une Phal, je peux peut-être t'aider à la sauver !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.damienf.book.fr
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 78
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

orchidophile près de chez moi ? Empty
MessageSujet: Re: orchidophile près de chez moi ?   orchidophile près de chez moi ? EmptyJeu 28 Fév 2008 - 18:19

comme te dit DAmien, mets une photo, et on va t'aider a la sauver
tu sais, c'est pas tres compliqué la culture d'orchidées, il suffit de quelques erreurs a ne pas commettre, et c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
Hestia
Grande Plante



Nombre de messages : 384
Age : 74
Votre localisation - Ville et département : Marseille
Date d'inscription : 24/11/2007

orchidophile près de chez moi ? Empty
MessageSujet: Re: orchidophile près de chez moi ?   orchidophile près de chez moi ? EmptyJeu 28 Fév 2008 - 19:48

Si ta grand-mère en jette souvent, tu vas très vite te constituer une collection ravissante que ce forum t'aidera à cultiver :_top1:
Revenir en haut Aller en bas
anubis11
Jeune Plante
anubis11


Nombre de messages : 89
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : 49 - région Saumur
Date d'inscription : 06/01/2008

orchidophile près de chez moi ? Empty
MessageSujet: ...   orchidophile près de chez moi ? EmptyJeu 28 Fév 2008 - 21:51

bah justement c'est pas Phalaenopsis, j'en ai eu mais les cochenilles les ont mangé....

dans mon souvenir, elle était comme la photo sur le lien ci-dessous. En tous cas, elle a les mêmes feuilles et elle est jaune.... mais là elle est en pension chez mes parents donc j'emène l'appareil la prochaine fois que je vais chez eux....

orchidophile près de chez moi ? Cymbid10


ça serait chouette qu'elle refleurisse .....

j'ai essayé les conseils de base : large coupelle avec billes d'argile, substrat spécial orchidée (j'avais du la laver parce qu'en plus quand je l'ai eu elle avait des pucerons sur les feuilles et dans les copeaux, donc j'avas investit dans du terreau), arrosage à l'eau non calcaire + engrais spécial, ambiance humide et chaude, bien éclairé mais sans soleil direct, l'été dehors sous le sapin..... elle fait des feuilles, très longues, trop longues....

et 5 ans qu'elle reste comme ça à rien faire !! elle me fait de la peine !!

en fait, c'est la seule orchidée que j'ai eu par ma grand-mère, elle m'a donné beaucoup de ficus, kalankoés, cactus de noel (ceux-là elle les garde parce qu'ils refleuriessent mais elle fait plein de boutures), des trucs dont je connais pas le nom et qui ressemblent à des mini palmiers, des broméliacées diverses, des asparagus, et d'autres trucs inomables pour moi..... certaines je les ai en 3 ou 4 exemplaires ! mais je garde tout ! et forcément, celles qui se plaisent m'envahissent !! donc j'envahit mes parents avec mes plantes quand c'est trop plein chez moi !!!
le pire, c'est qu'une copine vient de me filer un gros jasmin !! (c'est pas vraiment un jasmin en fait...)

bon allez a+ et merci pour les réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Hestia
Grande Plante



Nombre de messages : 384
Age : 74
Votre localisation - Ville et département : Marseille
Date d'inscription : 24/11/2007

orchidophile près de chez moi ? Empty
MessageSujet: Re: orchidophile près de chez moi ?   orchidophile près de chez moi ? EmptyJeu 28 Fév 2008 - 22:52

Ta plante, c'est un cymbidium. De culture facile, si tu peux le mettre dehors sans qu'il gèle , ou dans un local frais et lumineux en hiver, dehors en été. Il aime bien un peu d'engrais. inutile de le rempoter tant qu'il ne fait pas exploser son pot!
Pour fleurir, le cymbi a besoin d'un différentiel de températures jour/nuit, tu dois le cultiver à une température trop constante. Mets-le dehors dès que les gelées ne sont plus à craindre, et ne le rentre qu'à l'automne prochain juste avant les gelées (les miens prennent du moins 2, moins 3 sans problème)
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Plante en fleurs
Damien


Nombre de messages : 2044
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Orléans
Date d'inscription : 30/01/2008

orchidophile près de chez moi ? Empty
MessageSujet: Re: orchidophile près de chez moi ?   orchidophile près de chez moi ? EmptyJeu 28 Fév 2008 - 23:17

Hestia à raison, ce que je peux ajouter, que l'on m'a conseillé justement par un pro des orchidées c'est justement que le Cymbidium est une des seules orchidées à adorer le calcaire !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.damienf.book.fr
anubis11
Jeune Plante
anubis11


Nombre de messages : 89
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : 49 - région Saumur
Date d'inscription : 06/01/2008

orchidophile près de chez moi ? Empty
MessageSujet: évidemment ...   orchidophile près de chez moi ? EmptyVen 29 Fév 2008 - 12:41

si c'est bien un cymbidium et qu'il lui faut du calcaire... moi qui fait tout pour pas qu'il en ait.... ça risque pas de marcher...

par contre je suis pas sure que ce soit pas oncidium.... dans mon souvenir, les fleurs était plus grandes, mais j'ai été tellement éblouie par la beauté de la chose, que j'ai peut être exagéré la taille des fleurs !
je vais la photographier quand je la reverrais, mais sans les fleurs c'est moins facile....

en tout cas, je pense que je vais la récupérer comme ça je pourrais mieux m'en occuper, la mettre dehors, même en hiver, quand il fait beau, je pense que ça sera un bon début... et puis, elle a déjà l'habitude d'^tre dehors l'été...
je pense que si mes misères et mon bébé palmier sont contents d'être dehors depuis quelques jours, ça sera pareil pour l'orchidée

ah le printemps !!!
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Plante en fleurs
Damien


Nombre de messages : 2044
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Orléans
Date d'inscription : 30/01/2008

orchidophile près de chez moi ? Empty
MessageSujet: Re: orchidophile près de chez moi ?   orchidophile près de chez moi ? EmptyVen 29 Fév 2008 - 12:44

Non, même sans fleurs ça sera facile car le feuillage du Cymbidium et de l'Oncidium na rien à voir, il est complétement différent !!

Par contre, ATTENTION, nous ne sommes pas au printemps encore et il gèle encore souvent les nuits !!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.damienf.book.fr
anubis11
Jeune Plante
anubis11


Nombre de messages : 89
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : 49 - région Saumur
Date d'inscription : 06/01/2008

orchidophile près de chez moi ? Empty
MessageSujet: Re: orchidophile près de chez moi ?   orchidophile près de chez moi ? EmptyVen 29 Fév 2008 - 18:53

je surveille bien la température, mais ici, il ne gèle pas la nuit en ce moment... par contre dès qu'une gelée s'annonce je rentre tout le monde....

bon, ok dès que je vais chez mes parents, je écupère la bète et je poste une photo !

a+
Revenir en haut Aller en bas
anubis11
Jeune Plante
anubis11


Nombre de messages : 89
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : 49 - région Saumur
Date d'inscription : 06/01/2008

orchidophile près de chez moi ? Empty
MessageSujet: Re: orchidophile près de chez moi ?   orchidophile près de chez moi ? EmptyDim 9 Mar 2008 - 18:58

bon alors ça y est, je suis allée chez mes parents hier et j'ai trouvé l'étiquette de l'orchidée en question, c'est meiux que de la prendre en photo... c'est bien un cymbidium !!!
il y a exactement marqué : cymbidium mini 2 BRA (je pense branches)

maintenant qu'on est fixé, que faire pour elle ?
j'ai remarqué qu'elle a 2 jeunes pousses au pied....

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Hestia
Grande Plante



Nombre de messages : 384
Age : 74
Votre localisation - Ville et département : Marseille
Date d'inscription : 24/11/2007

orchidophile près de chez moi ? Empty
MessageSujet: Re: orchidophile près de chez moi ?   orchidophile près de chez moi ? EmptyDim 9 Mar 2008 - 19:33

Les miens sont dans du substrat écorce largement additionné de pouzzolane fine (les cymbis sont des terrestres)
L'été ils ont droit à l'arrosage général du jardin par asperseur (eau de Marseille: ph 7,5 environ). A l'apparition des nouvelles pousses, je donne de l'engrais, ils sont très gourmands. Ils ne sont pas en plein soleil, mais ils ont du soleil dans la journée.
L'hiver ça donne ça
orchidophile près de chez moi ? Pict0824
orchidophile près de chez moi ? Pict0827
Les grands maniaques de l'orchidophilie les tiennent pour quantité négligeable, mais pas moi.
Je compense leur aspect un peu "guindé" en évitant de tuteurer les hampes, elles poussent comme elles veulent.
Certains coupent les hampes et les mettent en vase pour éviter de fatiguer la plante (elles tiennent en vase très longtemps), mais je suis incapable de couper une hampe! :_hallucine:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





orchidophile près de chez moi ? Empty
MessageSujet: Re: orchidophile près de chez moi ?   orchidophile près de chez moi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
orchidophile près de chez moi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» au plus près des cymbidiums
» L’Orchidophile n°186 vol. 41
» Guide de survie de l'orchidophile débutant...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: