Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
cactus de Noël affaibli Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
cactus de Noël affaibli Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
cactus de Noël affaibli Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
cactus de Noël affaibli Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
cactus de Noël affaibli Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
cactus de Noël affaibli Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
cactus de Noël affaibli Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
cactus de Noël affaibli Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
cactus de Noël affaibli Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 cactus de Noël affaibli

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




cactus de Noël affaibli Empty
MessageSujet: cactus de Noël affaibli   cactus de Noël affaibli EmptyDim 20 Avr 2008 - 12:51

Re-bonjour,

Je profite du printemps pour faire le bilan de santé de mes plantes et ce n'est pas terrible...
J'ai un cactus de Noël qui a quelques années mais ne fleurit plus. Les feuilles sont toutes craquelées et depuis des mois, les pousses forment des petist cactus. bizarre.
Que puis-je faire ??
Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cactus de Noël affaibli Empty
MessageSujet: Re: cactus de Noël affaibli   cactus de Noël affaibli EmptyDim 20 Avr 2008 - 12:52

Barbotine a écrit:
Re-bonjour,

Je profite du printemps pour faire le bilan de santé de mes plantes et ce n'est pas terrible...
J'ai un cactus de Noël qui a quelques années mais ne fleurit plus. Les feuilles sont toutes craquelées et depuis des mois, les pousses forment des petist cactus. bizarre.
Que puis-je faire ??
Encore merci !

Sa photo:
cactus de Noël affaibli Cactusnoel1rn4.th
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

cactus de Noël affaibli Empty
MessageSujet: Re: cactus de Noël affaibli   cactus de Noël affaibli EmptyDim 20 Avr 2008 - 12:57

Alors là Shocked Si quelqu'un peut m'expliquer d'où viennent ces espèces d'excroissances épineuse qui ressemble à une mutation What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Edjo
Plante en fleurs
Edjo


Nombre de messages : 1481
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

cactus de Noël affaibli Empty
MessageSujet: Re: cactus de Noël affaibli   cactus de Noël affaibli EmptyDim 20 Avr 2008 - 14:53

Je cherche depuis tout à l'heure mais non je n'arrive pas à savoir ce que ça fais là, comme tu dit je vois pas autre chose qu'une mutation.
Il as trop de soleil l'est tout rouge sur les cotés, une branche m'as l'air morte et les 2 base ont un drole d'aspect. Tu peux prende les base et la branche noir en photo de près ?
Il as l'air d'étre dehors, depuis tout cet hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
giroflee
Plante en fleurs
giroflee


Nombre de messages : 3826
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : pres de Donzy 58
Date d'inscription : 20/04/2007

cactus de Noël affaibli Empty
MessageSujet: Re: cactus de Noël affaibli   cactus de Noël affaibli EmptyDim 20 Avr 2008 - 15:17

kesako c'te bete là ???????
les miens ne m'ont jamais fait le coup !!!!!!! par contre ils ont eu froid cet hiver dans la veranda et sont tout mal en pôint ;tout plats comme vidés de leur substance c'est la premiere fois qu'ils me font ça ....grrr...je crois que l'hiver a été mauvais
Revenir en haut Aller en bas
http://girofleemich.canalblog.com/
Invité
Invité




cactus de Noël affaibli Empty
MessageSujet: photos supplementaires   cactus de Noël affaibli EmptyDim 20 Avr 2008 - 17:08

Pour votre avis, voici des photos macro supplémentaires.
cette plante n'a jamais été mise dehors, elle vit dans un appartement non chauffé, près de la fenêtre avec soleil le matin;

ses photos:
cactus de Noël affaibli Cactusnoel2vu6.th

cactus de Noël affaibli Cactusnoel3fk2.th

cactus de Noël affaibli Cactusnoel4ad1.th

cactus de Noël affaibli Cactusnoel5uf9.th
Revenir en haut Aller en bas
Mahiro
Plantule
Mahiro


Nombre de messages : 42
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Calvados (14) Lisieux
Date d'inscription : 05/04/2008

cactus de Noël affaibli Empty
MessageSujet: Re: cactus de Noël affaibli   cactus de Noël affaibli EmptyDim 20 Avr 2008 - 17:21

Oh, la la, :affraid: j'ai jamais vu un cactus de Noël dans cet état... Ca fait combien de temps que tu l'as? Et surtout combien de temps dans ce pot??

Pour ce qui est de la base, celle de ma mère qui à plus de 20 ans fait ça aussi, elles durcicent et craquent mais tiennent bien.

Pour ce qui est du reste, elle à l'air d'avoir souffère cette plante (bord des feuilles rouges, certaines dépérissent )

Et le plus inexpliquable : Les feuilles qui poussent en "Cactus", nous ferais t'elle un "retour au type" (Cactus de Noël= Cactus) :_pensif:

Peut-être faut il la rempoter? Fait elle de nouvelles feuilles (normal)??
Revenir en haut Aller en bas
http://luuna.unblog.fr/
Edjo
Plante en fleurs
Edjo


Nombre de messages : 1481
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

cactus de Noël affaibli Empty
MessageSujet: Re: cactus de Noël affaibli   cactus de Noël affaibli EmptyDim 20 Avr 2008 - 17:29

En voyant les cotes des petit cactus elles ressemblent aux feuilles plates donc c'est bien une mutation d'autant plus que je vois une des feuilles moitié plate moitié epaisse c'est un début de mutation.
ces cactus se plaisent le mieux au nord ce qui fait que la tienne est rouge sur les bords et la base à grillée, vu que c'est non chauffée elle devrai fleurir, pense à mettre de l'engrais j'en met en été jusque début décembre.
Elle est trop près de la fenetre, si ça pousse c'est bon mais si ça pousse pas c'est que la base grillée et morte et là bouturage des feuilles saines.
La mienne doit étre vaporiser en automne tout les jours sinon les boutons d'un mm venant de naitre meurt mais l'orange ne fais pas ça si je vaporise pas, faut voir les preferences du tien.
Du peut toujours mettre un carton opaque en automne pour lui donner plus d'obscurité et favoriser la floraison, je cite :
"Le cactus de Noël, le poinsettia et le kalanchoé sont des plantes de jours courts. Pour les faire fleurir, il faut les mettre à l'abri de toute lumière naturelle ou artificielle pour une période de 14 heures par jour, pendant 6 à 8 semaines, et ce, dès la fin septembre. Chaque soir, mettez les plantes dans une garde-robe ou encore recouvrez-les de sacs de papier ou de boîtes de carton opaque. Vous pouvez cesser cette pratique lorsque les premiers boutons floraux apparaissent."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cactus de Noël affaibli Empty
MessageSujet: idées   cactus de Noël affaibli EmptyDim 20 Avr 2008 - 17:48

Edjo, quel engrais me conseilles-tu stp ? je vais l'éloigner de la fenêtre.

Mahiro, j'ai récupéré cette plante de mes parents, elle fleurissait avec des fleurs rose fuschia. Elle doit avoir au moins 10 ans. Oui elle fait des feuilles jeunes. Elle "veut vivre" mais que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

cactus de Noël affaibli Empty
MessageSujet: Re: cactus de Noël affaibli   cactus de Noël affaibli EmptyDim 20 Avr 2008 - 17:49

Certaines espèces types de Schlumbergera portent des piquants comme Schlumbergera opuntioides - Il est fort possible que ta plante soit un hybride qui forme de nouveaux articles revenant à l'espèce type comme le dit Mahiro.
Barbotine, est-ce que tu pourrais détacher la pousse la plus piquante et éloignée de ce que devrait être un article (une feuille) normal de ta plante et bouturer ça ? ? ? SI ça donne une nouvelle plante et je pense que oui, je serais curieux de savoir à quoi elle ressemblerait
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cactus de Noël affaibli Empty
MessageSujet: Re: cactus de Noël affaibli   cactus de Noël affaibli EmptyDim 20 Avr 2008 - 17:53

Marc a écrit:
Certaines espèces types de Schlumbergera portent des piquants comme Schlumbergera opuntioides - Il est fort possible que ta plante soit un hybride qui forme de nouveaux articles revenant à l'espèce type comme le dit Mahiro.
Barbotine, est-ce que tu pourrais détacher la pousse la plus piquante et éloignée de ce que devrait être un article (une feuille) normal de ta plante et bouturer ça ? ? ? SI ça donne une nouvelle plante et je pense que oui, je serais curieux de savoir à quoi elle ressemblerait

je veux bien essayer mais "bouturer cela " ça consiste à quoi exactement ? mettre cet article "mutant" dans la terre ??

B.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

cactus de Noël affaibli Empty
MessageSujet: Re: cactus de Noël affaibli   cactus de Noël affaibli EmptyDim 20 Avr 2008 - 18:01

Le détacher délicatement sans l'abimer puis le laisser sécher. Il faut que la plaie soit bien sèche avant de le planter dans un nouveau pot.
Comme il faut à peine l'enterrer, peut être l'attacher à un tuteur enfoncé en terre pour qu'elle soit assez stable et ensuite, arroser peu jusqu'à la reprise
Revenir en haut Aller en bas
Edjo
Plante en fleurs
Edjo


Nombre de messages : 1481
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

cactus de Noël affaibli Empty
MessageSujet: Re: cactus de Noël affaibli   cactus de Noël affaibli EmptyDim 20 Avr 2008 - 18:02

Barbotine a écrit:
Edjo, quel engrais me conseilles-tu stp ? je vais l'éloigner de la fenêtre.
Engrais cactus, j'utilise toujours ça et mes schlum fleurissent abondament. En plus de ne plus griller je pense qu'en l'eloignant il aura un peu moins chaud ça fais avorter le boutons trop de chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cactus de Noël affaibli Empty
MessageSujet: d'accord   cactus de Noël affaibli EmptyDim 20 Avr 2008 - 18:37

Merci à tous pour vos conseils :_fleuralimee4:

J'espère revenir dans qq temsp (pour cette plante) avec de bonnes nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

cactus de Noël affaibli Empty
MessageSujet: Re: cactus de Noël affaibli   cactus de Noël affaibli EmptyDim 20 Avr 2008 - 23:33

On dirait que certaines feuilles ont tendances à multiplier leur nombre de côtes (3, 4 ou 5 au lieu de 2)

J'avais une euphorbe canariensis qui au départ avait 4 côtes (donc normal), puis s'est rajouté 2, 3 côtes supplémentaires. Un ou deux ans plus tard, l'une des côtes en trop a de nouveau disparu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cactus de Noël affaibli Empty
MessageSujet: Re: cactus de Noël affaibli   cactus de Noël affaibli Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cactus de Noël affaibli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cactus de Noel
» cactus de noel
» cactus de Noel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: