Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Callisia warszewicziana.
feuille jaunie a mon paphio....... Emptypar FLETCHER123 Hier à 8:58

» Lepanthes caprimulgus
feuille jaunie a mon paphio....... Emptypar FLETCHER123 Sam 18 Mai 2024 - 15:56

» Acianthera teres
feuille jaunie a mon paphio....... Emptypar FLETCHER123 Jeu 16 Mai 2024 - 17:02

» Salon Couleurs cactus à Saint Beauzire (63)
feuille jaunie a mon paphio....... Emptypar Alain Mer 15 Mai 2024 - 19:16

» Kekes p'tites photos du jardin
feuille jaunie a mon paphio....... Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
feuille jaunie a mon paphio....... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
feuille jaunie a mon paphio....... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
feuille jaunie a mon paphio....... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
feuille jaunie a mon paphio....... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 feuille jaunie a mon paphio.......

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gigi
Plante en fleurs
gigi


Nombre de messages : 2186
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : belgique
Date d'inscription : 07/11/2006

feuille jaunie a mon paphio....... Empty
MessageSujet: feuille jaunie a mon paphio.......   feuille jaunie a mon paphio....... EmptySam 19 Juil 2008 - 12:55

j'ai recu un paphiopédilium , après floraison j'ai coupé la fleurs et demuis il a des feuilles qui jaunissent :_pensif: .......

il fait pas de rejetons , je l'arrose une fois semaine et est au dessus de billes d'argile humide....
si quelqu'un peu m'aider ? ? ? ?
:biz3:
Revenir en haut Aller en bas
http://raku.skyblog.com
Damien
Plante en fleurs
Damien


Nombre de messages : 2044
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Orléans
Date d'inscription : 30/01/2008

feuille jaunie a mon paphio....... Empty
MessageSujet: Re: feuille jaunie a mon paphio.......   feuille jaunie a mon paphio....... EmptyDim 3 Aoû 2008 - 10:21

Ben alors ma pauvre Gigi, y'a personne pour t'aider ici ???

Meinard, tu dors ? ton moulin ton moulin !!!! OU OUUUUUUUUUUUUUUUUU

Moi, j'y connais rien en Paphiotrucs !! hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.damienf.book.fr
gigi
Plante en fleurs
gigi


Nombre de messages : 2186
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : belgique
Date d'inscription : 07/11/2006

feuille jaunie a mon paphio....... Empty
MessageSujet: Re: feuille jaunie a mon paphio.......   feuille jaunie a mon paphio....... EmptyDim 3 Aoû 2008 - 16:40

oh :biz7: merci damien , tu es vraiment un trè zentil garcon , d'ailleur promis je me moquerais pluis de ton begonias rex :_negatif: , mais desormais je compatirais avec toi :c.oeil: :biz3:
Revenir en haut Aller en bas
http://raku.skyblog.com
Invité
Invité




feuille jaunie a mon paphio....... Empty
MessageSujet: Re: feuille jaunie a mon paphio.......   feuille jaunie a mon paphio....... EmptyDim 3 Aoû 2008 - 21:00

Concernant le jaunissement des feuilles, le cas le plus fréquent c'est l'exces d'arrosage, une retention d'eau trop forte et la plante se noie tres rapidement. Toutefois, il faut faire une différence significative dans le jaunissement....
Si les feuilles jaunissent par le coeur de la rosette, c'est tres grave; 9 fois sur 10, c'est une attaque avec pourrissement par la partie la plus fragile et la plus importante de la plante: c'est par là que se fait la croissance.
Si la rosette est atteinte par le coeur, c'est la mort de la plante. Au contraire si ce sont les feuilles de la partie externe de la rosette qui jaunissent, ça peut provenir de plusieurs choses et l'on peut y remedier facilement.
- les feuilles externes (les plus anciennes) peuvent jaunir et tomber lorsqu'elles ont finit leur cycle: lorsque la plante fleurit, la floraison puise dans les ressources da la plante, or comme il n'y a pas de bulbe (ni de pseudo-bulbe) chez les Paphiopedilum ce sont les feuilles qui servent de reserves de nourriture.
Le cas est le meme chez les Phalaenopsis, mais ont voit le travail de la plante sur la feuille: les cellules se déssèchent, la feuille se flétrit, seules les nervures restent apparentes. La feuille ne pourrit pas, elle sèche: fin de la vie de la feuille qui a accompli son cycle, elle sera remplacée par une nouvelle feuille qui va sortir au centre de la rosette, et ainsi de suite...
Elle jaunit parce qu'au niveau de la jonction sur le "tronc" de la rosette il y a une amorce de rupture. A ce niveau là, la plante va fabriquer du liège qui va obturer les nervures et donc arreter la circulation de la sève. Par evaporation (transpiration) elle sèche et la feuille casse au niveau de cette amorce de rupture qui est prévue pour cela.
C'est le meme phénomène qui se produit sur tous les arbres à feuilles caduques à l'automne. Les feuilles jaunissent par dessèchement et elles tombent par rupture des liens au niveau du pédoncule, car la cirulation de la sève est interrompue..
Ce phénomène est tout a fait normal et fait parti du cycle de la plante, on l'a bien compris. Ce qui n'est pas normal, c'est tout autre phénomène qui aboutit a ce resultat: si 5 ou 6 feuilles jaunissent et tombent en meme temps, c'est surement un étouffement ou une intoxication.
Etouffement par noyade (excès d'eau) ou intoxication par un produit inapproprié: javel dans l'eau d'arrosage ou exces d'engrais qui brule les feuilles, ou meme urine de chat ou de chien... et oui ça arrive.
Le remede tombe sous le sens: on ralentit l'arrosage en cas d'exces et on laisse un peu secher la motte pour laisser passer l'orage, puis on reprend moderement. Attention: moins d'eau implique aussi une lègere diminution de la tempreature sinon on tombe dans l'effet inverse: la plante se déssèche et meurt de soif.
Dans le cas d'un arrosage toxique, il faudra bien rincer a l'eau et laisser secher pour faire un peu respirer la plante, voire meme la rempoter en cas de grave intoxication. A ce sujet il semble que l'urine d'une chienne soit plus agressive (pour beaucoup de plantes) que l'urine du chien. C'est une observation faite par des propriétaires de chiens qui avaient un parterre de gazon....
Donc dans l'absence de precision, c'est surement l'un de ces cas là.
Maintenant si les feuilles jaunissent et pourrissent c'est peut-etre dû a une moisissure, d'où la naissance de champignons qui attaquent la plante, mais ça se remarque tout de suite car à l'arrosage une forte odeur de moisi se dégage du pot.
Dans ce cas il faut dépoter, rincer la plante avec un produit fongicide (Peltar), laisser legerement secher en racines nues puis rempoter avec un compost sain dans un pot neuf ou ébouillanté.
J'espere que ce n'est pas ça... parce que là, la survie de la plante est en jeu.
Voilà j'ai essayé de faire le tour de la question en envisageant les cas possibles.
Essaye également de reflechir a tout ce qui a pu se produire pour en arriver là et tiens nous au courant de l'évolution,
Meinard. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Plante en fleurs
Damien


Nombre de messages : 2044
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Orléans
Date d'inscription : 30/01/2008

feuille jaunie a mon paphio....... Empty
MessageSujet: Re: feuille jaunie a mon paphio.......   feuille jaunie a mon paphio....... EmptyDim 3 Aoû 2008 - 21:01

Te voilà paré Gigi pour le plus grand bien de ton orchidée !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.damienf.book.fr
Invité
Invité




feuille jaunie a mon paphio....... Empty
MessageSujet: Re: feuille jaunie a mon paphio.......   feuille jaunie a mon paphio....... EmptyDim 3 Aoû 2008 - 21:08

elle ne t'entend pas... elle est à genoux devant son Paphiopedilum entrain de dire des prières...
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20572
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

feuille jaunie a mon paphio....... Empty
MessageSujet: Re: feuille jaunie a mon paphio.......   feuille jaunie a mon paphio....... EmptyLun 4 Aoû 2008 - 14:19

En lisant ce que tu as marque Meinard, je suis rassuré pour mon phal car celui ci a une feuille qui est en train de faire ce que tu écris (sécher) mais il y a aussi une belle petite nouvelle feuille qui arrive. Super !!!!
feuille jaunie a mon paphio....... Phaletnouvellefeuille

La petite feuille au centre et celle qui est la plus jaune en train de mourir.

Et puis photos du keikis qui se trouve toujours sur la tige première :

feuille jaunie a mon paphio....... Evolutionkeiki1

feuille jaunie a mon paphio....... Evolutionkeiki2


Je n'ose pas l'enlever :lol: et il n'est pas pressé de pousser le bougre.

:_rose2:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Plante en fleurs
gigi


Nombre de messages : 2186
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : belgique
Date d'inscription : 07/11/2006

feuille jaunie a mon paphio....... Empty
MessageSujet: Re: feuille jaunie a mon paphio.......   feuille jaunie a mon paphio....... EmptyLun 4 Aoû 2008 - 15:50

merci meinard ( je ne sais pas si ce sont tes conseils ou ma prière :_mdr2: qui vont le guérrir mais je pense qu'il n'est pas en danger du tout, car après la floraison ce sont une feuilles a la fois qui ont jauni et des feuilles externe , donc comme tu l'as si bien expliqué , surement que ce phénomène fait partie de son cycle.

je vous tiens au courant de la suite et merci beaucoup meinard d'etre passé :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
http://raku.skyblog.com
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

feuille jaunie a mon paphio....... Empty
MessageSujet: Re: feuille jaunie a mon paphio.......   feuille jaunie a mon paphio....... EmptyLun 4 Aoû 2008 - 17:36

Vous ne croyez pas que j'aie peur avec mon énergumène de phalaenopsis qui m'en fait voir de toutes les couleurs, c'est le cas de le dire ?

feuille jaunie a mon paphio....... P8040010

Je n'ose même plus la regarder, elle change à vue d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Plante en fleurs
gigi


Nombre de messages : 2186
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : belgique
Date d'inscription : 07/11/2006

feuille jaunie a mon paphio....... Empty
MessageSujet: Re: feuille jaunie a mon paphio.......   feuille jaunie a mon paphio....... EmptyLun 4 Aoû 2008 - 17:39

oui en effet je comprend que tu ais eu peur , le pauvre , je crois qu'avec la photo meinerd va très bien cerner son problème :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
http://raku.skyblog.com
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

feuille jaunie a mon paphio....... Empty
MessageSujet: Re: feuille jaunie a mon paphio.......   feuille jaunie a mon paphio....... EmptyLun 4 Aoû 2008 - 17:49

Tu sais Gigi, mon phal, c'est une épopée digne des épreuves de nos preux chevaliers : vaincre les cochenilles, survivre à une pendaison par le collet, s'acclimater à un nouveau substrat, voir pousser un clône en son centre, jaunir comme un citron, bref, si j'avais su que cette plante me ferait vivre de telles aventures, j'aurais passé ma route et pris la voisine sur l'étagère du pépiniériste :_ko:
Alors Meinard, il a donné une multitude de consultations virtuelles, mais ce phal est du genre capricieux, et aucun remède ne semble l'atteindre. Il poursuit son bonhomme de chemin vers une auto destruction quasi certaine. Je prépare mes kleenex :gpleur:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




feuille jaunie a mon paphio....... Empty
MessageSujet: Re: feuille jaunie a mon paphio.......   feuille jaunie a mon paphio....... EmptyLun 4 Aoû 2008 - 21:05

Non, pas de soucis.
C'est la feuille la plus vieille, et elle jaunit régulierement, on voit tres bien les cellules vidées (il ne reste d'une sorte de trame) le squelette de la feuille apparait.
je trouve cette couleur jaune particulierement belle.
Elle va se casser au niveau du point de rupture (une ligne bien dessinée sur le tronc de la plante), ne cherche pas a l'arracher, laisse-là se rompre d'elle meme.
--
(quand elle sera completement seche, ça ne sert a rien de la rouler et de la fumer, j'ai essayé, ça marche pas...)
:_ko:
--
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




feuille jaunie a mon paphio....... Empty
MessageSujet: Re: feuille jaunie a mon paphio.......   feuille jaunie a mon paphio....... EmptyLun 4 Aoû 2008 - 22:31

il ne faut pas stresser sur une plante parce qu'elle a eu des problemes, au contraire il faut la laisser en paix, elle a besoin de s'auto-reguler, c'est a dire de trouver son rythme et de demarrer sur un bon pied.
Cette feuille presente toutes les caractéristiques d'une feuille en fin de cycle. Elle n'a aucune atteinte particuliere, le jaune est regulier, même si c'est toujours inquiètant de voir une feuille dans cet état, c'est un etat normal.
- La croissance de la plante continue normalement ? oui
- Les feuilles ne sont pas molles et ne se detachent pas seules (tout en etant vertes) ? non
- Le coeur de la plante n'est pas noir et décomposé ? non
Donc elle a besoin de repos, de ne plus etre tripotée, de ne plus changer de place et d'un peu plus d'humidité car le compost me parait sec et si mes souvenirs sont exacts, Naturenville l'avait deja remarqué tout comme moi.... mais pas d'exces, un engrais toutes les deux semaines et du repos, du calme c'est ce dont elle a besoin pour reprendre le rythme.
Concernant la deuxieme feuille, j'ai eu aussi ce reflexe de me dire....hum... doute... mais si cette plante sort du tunnel (ou plus exactement de la spirale infernale des cochenilles du depotage-rempotage, du sac plastique pour la repousse) c'est normal qu'elle n'ait pas les joues roses d'un gamin debordant de vie...
Wait & see !
Meinard 😉
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

feuille jaunie a mon paphio....... Empty
MessageSujet: Re: feuille jaunie a mon paphio.......   feuille jaunie a mon paphio....... EmptyLun 4 Aoû 2008 - 22:50

Meinard :biz2:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





feuille jaunie a mon paphio....... Empty
MessageSujet: Re: feuille jaunie a mon paphio.......   feuille jaunie a mon paphio....... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
feuille jaunie a mon paphio.......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: