Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
SOS phaléno caractériel... Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
SOS phaléno caractériel... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
SOS phaléno caractériel... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
SOS phaléno caractériel... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
SOS phaléno caractériel... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
SOS phaléno caractériel... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
SOS phaléno caractériel... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
SOS phaléno caractériel... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
SOS phaléno caractériel... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 SOS phaléno caractériel...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ceth
Jeune Plante
ceth


Nombre de messages : 51
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : vanves - 92
Date d'inscription : 20/08/2008

SOS phaléno caractériel... Empty
MessageSujet: SOS phaléno caractériel...   SOS phaléno caractériel... EmptyMer 20 Aoû 2008 - 18:46

au secours, un de mes phaléno me fait un truc bizarre...
il a refleuri cette année et il m'a fait de nouvelles feuilles, mais depuis une ou deux semaines, la dernière feuille se ride et devient toute molle, par contre, aucun changement de couleur.
Idem pour la hampe florale, elle était perpendiculaire à la tige principale et elle a complètement piqué du nez, aujourd'hui, les fleurs trainent presque dans le substrat, mais là non plus aucun changement de couleur.

Je lui laisse encore un peu de temps, des fois que vous ayez une petite idée, mais sinon par prudence je couperais la feuille et la hampe florale.


[img]SOS phaléno caractériel... Img_0512[/img]

désolée pour la netteté de la photo je ferais mieux la prochaine fois....

merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

SOS phaléno caractériel... Empty
MessageSujet: Re: SOS phaléno caractériel...   SOS phaléno caractériel... EmptyMer 20 Aoû 2008 - 19:00

Apparemment, tu l'as depuis au moins 1 an, normalement tu es habituée à ses conditions de culture puisque tu l'as déjà mené jusqu'à une refloraison.
Mais le symptôme que tu décris n'est pas bon du tout. Ce doit être un problème d'eau - certainement trop. Trop alors que les températures ne sont pas très hautes.
Première chose à voir est l'état des racines et du mélange.
Si tu vois des racines brunes et molles, coupe-les. En espérant qu'il y ait tout de même des racines saines (beiges ou blanches, nacrées, avec la pointe verte dans le meilleur des cas)
Ensuite, rempote dans un mélange sain. Et plus trop d'eau. Je ne sais pas quand tu arroses, mais privilégie les arrosages avant 10 h du matin, c'est l'idéal
Revenir en haut Aller en bas
glazik
Germe



Nombre de messages : 32
Age : 60
Votre localisation - Ville et département : Bretagne sud (56)
Date d'inscription : 30/11/2007

SOS phaléno caractériel... Empty
MessageSujet: Re: SOS phaléno caractériel...   SOS phaléno caractériel... EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 9:27

Marc a raison. C'est un pb d'arrosage surement. J'ai eu le cas avec une orchidée achetée défleurie. J'ai dépoté tt de suite et j'ai trouvé une boule de sphaigne au coeur des racines. Mon substrat était sec, pas cette boule. Les racines du coeur avaient pourri...
Je dépoterais, et si les racines sont mal en point : je coupe avec un couteau passé à la flamme (pour désinfecter l'outil) tout ce qui est mou, jaune, marron, bref, pas une couleur de racine saine. Ne t'inquiètes pas, il va peut-être plus te rester grand chose, c'est pas grave. Mais il faut vraiment bien tout enlever.
Si les racines sont beurk, je couperai la hampe (tu la met dans un vase avec de l'eau à orchidées... parfois, elles continuent à fleurir). Je couperai la hampe parce que si ta plante n'a plus bcp de racines, elle a pas besoin d'un poids supplémentaire qu'est la hampe à nourrir.
Ensuite, ma plante aux racines bien nettoyées, je la laisserai à l'air une bonne journée, généralement, je prends un vase (je met pas d'eau) et je met la plante dessus, comme çà elle est (presque) dans l'air.
Après cette journée de séchage, je la rempoterai dans un nouveau terreau orchidée ET JE N'ARROSE PAS AVANT UNE DIZAINE DE JOURS. Et après les 10 jours sans eau, mollo l'eau !
Pour la plante dont je t'ai parlé plus haut, déjà, qq heures après l'avoir sortie de cette m.... elle était déjà mieux.
bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Plante en fleurs
Damien


Nombre de messages : 2044
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Orléans
Date d'inscription : 30/01/2008

SOS phaléno caractériel... Empty
MessageSujet: Re: SOS phaléno caractériel...   SOS phaléno caractériel... EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 11:55

Même si toutes les racines sont "foutues", ne le jette surtout pas car il y a encore de l'espoir !!

Moi, j'ai 2 Phals qui ont complétement pourris à cause d'un mauvais substrat, mais vraiment, il ne restait que le tronc des feuilles...
Je les ai dépoté, puis mis comme ça, sans aucun substrat en les vaporisant de temps en temps et surprise, ils me refont des racines déjà !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.damienf.book.fr
ceth
Jeune Plante
ceth


Nombre de messages : 51
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : vanves - 92
Date d'inscription : 20/08/2008

SOS phaléno caractériel... Empty
MessageSujet: merci...   SOS phaléno caractériel... EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 11:15

merci pour ces infos,
je viens de rentrer de vacances, je m'y atèle dès ce week end...
Revenir en haut Aller en bas
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

SOS phaléno caractériel... Empty
MessageSujet: Re: SOS phaléno caractériel...   SOS phaléno caractériel... EmptyJeu 4 Sep 2008 - 13:51

glazik a écrit:
Marc a raison. C'est un pb d'arrosage surement. J'ai eu le cas avec une orchidée achetée défleurie. J'ai dépoté tt de suite et j'ai trouvé une boule de sphaigne au coeur des racines. Mon substrat était sec, pas cette boule. Les racines du coeur avaient pourri...
Je dépoterais, et si les racines sont mal en point : je coupe avec un couteau passé à la flamme (pour désinfecter l'outil) tout ce qui est mou, jaune, marron, bref, pas une couleur de racine saine. Ne t'inquiètes pas, il va peut-être plus te rester grand chose, c'est pas grave. Mais il faut vraiment bien tout enlever.
Si les racines sont beurk, je couperai la hampe (tu la met dans un vase avec de l'eau à orchidées... parfois, elles continuent à fleurir). Je couperai la hampe parce que si ta plante n'a plus bcp de racines, elle a pas besoin d'un poids supplémentaire qu'est la hampe à nourrir.
Ensuite, ma plante aux racines bien nettoyées, je la laisserai à l'air une bonne journée, généralement, je prends un vase (je met pas d'eau) et je met la plante dessus, comme çà elle est (presque) dans l'air.
Après cette journée de séchage, je la rempoterai dans un nouveau terreau orchidée ET JE N'ARROSE PAS AVANT UNE DIZAINE DE JOURS. Et après les 10 jours sans eau, mollo l'eau !
Pour la plante dont je t'ai parlé plus haut, déjà, qq heures après l'avoir sortie de cette m.... elle était déjà mieux.
bonne chance.

Hello

C'est aussi ce que j'ai fait à mes trois phaléos qui ont souffert... et je les avais placés dans une mini serre pour qu'ils reprennent un peu de force.... mais comme sur l'une d'entre elles il y a un peu de moisi, je crois que je vais faire comme toi : laisser sécher 1 journée complète et rempoter dans un bon substrat.

Crois tu que je puisse le faire aussi avec une de mes phalaé qui n'a plus du tout de racine because que j'ai dû tout couper... ????

:rose.bout:
Revenir en haut Aller en bas
ceth
Jeune Plante
ceth


Nombre de messages : 51
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : vanves - 92
Date d'inscription : 20/08/2008

SOS phaléno caractériel... Empty
MessageSujet: opération commando   SOS phaléno caractériel... EmptyJeu 4 Sep 2008 - 22:02

Bonjour (-soir?) à tous.

Ca y est, l'opération commando est terminée.
Tu avais raison, pourries à cause du morceau de sphaigne caché au milieu des racines, J'ai du couper plus des 3/4 des racines... je l'ai quand même rempotté, on y croit tous....

Du coup, toutes les autres défleuries ont été "désphaignées", rempottées, nettoyées, bichonnées...

Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS phaléno caractériel... Empty
MessageSujet: Re: SOS phaléno caractériel...   SOS phaléno caractériel... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS phaléno caractériel...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» phaléno malade
» Vanda teres (plante de Phaleno)
» Renanthopsis Mildred-Jameson 'Bonsall' plante de Phaleno

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: